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INSTITUT SENEGALAIS
EHCHES AGRICOLES
C.R.; DE SAINT-LOUIS
?;;$GRAMME SYSTEMES FLEWE
M. NDIAYE
0. TOURE?
M. GAYE
JF.,TOURRAND
.
PY. LEGAL
ANALYSE DES SYSTEMES DE CULTURE ET DE PRODUCTION
ACTIONS DE RECHERCHE, FICHES ET CONSIGNES
POUR 1988
I
MARS 1988
Pierre Yves LE GAL
.

Ce document est avant tout destiné aux observateurs et aux agents
techniques à qui il donnera une vision d'ensemble des actions menées et des fiches
de suivi à remplir pour l'année 1988 concernant les deux thèmes suivants (1) :
- le suivi et l'analyse des pratiques cultwrales des paysans
sur riz et tomate ;
- le suivi et l'analyse du fonctionnement des unités de production
agricole.
Leur programme de travail comportera en sus d'autres actions
(suivis agronomiques, expérimentations techniques, suivi de gestion de certains
aménagements) qui seront précisées ultérieurement.
1. Les actions de recherche concernées
1.1 Analyse des pratiques culturales sur riz et tomate
Des techniques "type" sont vulgarisées pour le riz et la tomate depuis
des années dans le delta. On constate cependant que les paysans adaptent ces conseils
B leur-s situations propres. Globalement ceci entraîne une large hétérogènéité des
pratiques culturaies observées.
Ces modifications ne sont pas sans conséquence sur le rendement : il faut
donc pouvoir les décrire et comprendre leur origine.
Cette description se fera pour
chaque campagne agricole à travers le suivi d'un échantillon de parcelles.
Ce suivi permettra également d'établir les budgets de culture par parcelle
et d'évaluer le rendement économique des choix techniques retenus.
1.2 Analyse du fonctionnement des unités de production agricole
Les décisions prises par les paysans sur leurs parcelles cultivées
prennent en compte des éléments relevant de plusieurs niveaux :
- la parcelle elle-même en fonction de ses caractéristiques : planage,
type de sol, salinité, position dans le réseau hydraulique ;
- l'unité de production (ou exploitation) à laquelle appartient le paysan.
-
En dépendent notamment les ressources monétaires et la capacité de travail
disponibles pour conduire au mieux la culture (désherbage et fertilisation
entre autres).
- le groupement de producteur est également un élément important en
culture irriguée dans le choix des rotations, des dates de semis,
d'irrigations, de récolte et battage, voire des variétés semées.
L'analyse du fonctionnement des unités de production agricole permettra
ainsi de mieux comprendre certains choix techniques à la parcelle et d'évaluer les
resultats économiques obtenus à l'échelle de l'exploitation agricole.

?Lusieurs actions sont contenues dans ce grand thème.
a. Evolution structurelle des unités de production
La structure des exploitations agricoles est définie par la population
( d é m o g r a p h i e ) , ,.
le capital foncier, le cheptel et l’équipement présents.
la population évolue très rapidement à travers les naissances,
décès, mariages, etc.. . . Elle fera donc l’objet d’un suivi continu, dont on tirera
à la fois une connaissance en temps réel de la composition familiale et une analyse
de la dynamique démographique de chaque unité de production.
Le foncier, s’il évolue moins vite, peut cependant varier d’une campagne
à l’autre : abandon de terres, création de nouveaux aménagements, échanges ou
rétrocession de parcelles, etc.... Il est donc important de suivre l’évolution
annuelle et pluri-annuelle du domaine cultivable et cultivé de l’unité de production.
b. Utilisation du fonci.er
Chaque paysan gère un certain domaine foncier sur lequel il doit répartir
la main d’oeuvre et les ressources monétaires dont il dispose, opter ou non pour
la mise en culture des différentes parcelles, choisir les espèces qui seront
cultivées.
Ces décisions doivent être connues si l’on veut reconstituer campagne
par campagne et annuellement :
- les assolements et rotations pratiqués
- le compte d’exploitation global et par spéculation de l’unité
de production. r
c. Organisation du travail
Les opérations culturales menées sur une exploitation agricole nécessitent
le recours à de la main d’oeuvre, qu’elle appartienne à l’unité de production ou non.
De la force de travail disponible par rapport aux besoins dependra bien souvent la
qualité des travaux et notamment l’existence ou non d’un retard dans le calenldrier
cul tural .
Or la force .de travail d’une unité de production est composée d’individus
d’âge, de sexe et de statut différents, dont 1’ intervention dans les travaux
culturaux sera variable. Par ailleurs le recours à la main d’oeuvre extérieure
présente souvent un certain coût. Des choix doivent être faits dont il convi.ent de
connaître la nature pour :
- préciser le degré de participation des différents types d’actifs
aux travaux ;
- évaluer les phénomènes d’entraide et le coût de la main d’oeuvre
extérieure, par parcelle et sur l’exploitation ;

- évaluer les goulots d'étranglements et leurs conséquences techniques
sur la conduite des cultures.
d, Gestion des productions
Durant la campagne agricole chaque paysan effectue ainsi des choix pour
gérer ses parcelles en fonction de ses moyens de production disponibles (terre,
main d'oeuvre, capital monétaire). De même prendra-t-il certaines décisions dans la
gestion des productions obtenues pour rembourser ses dettes, assurer les besoins de
iia famille (alimentaires, vestimentaires,...), répondre à ses obligations sociales
et éventuellement dégager un surplus à même d'être réinvesti.
Par la connaissance de ces différents flux nous pourrons i
.
- juger la capacité des unités de production à se reproduire ;
- évaluer plus précisément la production monétarisée et établir un
compte de trésorerie ;
- préciser à la source les filières.de commercialisation.
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.
Le dispositif de suivi
a. tjescription générale
Le schéma 1 donne une description générale du dispositif.de suivi retenu
qui lie les actions de recherche, les fiches de suivi et les produits scientifiques
a t t e n d u s .
La dénomination des différentes fiches dont on trouvera le détail en
troisième partie est la'suivante :
- JRCO
: Journalier par Concession
- ETPR
: Etat Parcellaire
- SPCR
: Suivi des Pratiques Culturales sur Riz
- SPCT
: Suivi des Pratiques Culturales sur Tomate
- UTIF
: Utilisation du Foncier
- ORGW
: Organisation du Travail
- SDEEIO
: Suivi Démographique
- GRPR
: Gestion des Productions
Le schéma donne également les flux d'informations entre les différentes
fiches : on constate que JRCO forme là-bas du dispositif de suivi, les informations
recueillies à ce niveau étant ensuite retranscrite dans les autres fiches.
Les produits scientifiques feront l'objet de fiches de synthèse ou de
bordereaux de saisie informatique permettant le traitement ultérieur des données
recueillies.
b. Echantillonage
Les observateurs porteront un soin particulier à la définition des échan-

Schéma 1
Relations entre actions de recherche,
fiches et produits scient if iques
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:iyse d e s P r a t i q u e s
Analyse du fonctionnement des Unités de Production
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Schéma 2
Relations entre Suivis et Echantillons
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suivi démographique (SDEMO)
- utilisation main d’oeuvre
u t i l i s a t i o n d u fonceir (UTIF)
extérieure (ORGW)
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Ensemble des parcelles par concession
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Sous-échantillon des parcelles
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de tomate
rizicultivées
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I
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S P C T
S P C R
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I

a l'autre. Le contenu exact des échantillons sera précisé par la suite ; nous
donnerons ici la structure générale de l'échantillonage (schéma 2).
L'échantillon global sera celui des 70 concessions suivies depuis 1985,
éventuellement réaménagé. Sur l'ensemble de ces concessions, comprenant le ca$
échéant plusieurs unités de production, seront effectués :
- le suivi démographique
- l'utilisation du foncier (ensemble des parcelles de la concession)
- le suivi de la main d'oeuvre extérieure
- la gestion des productions.
Sur un sous-échantillon de concessions pour lesquelles l'organisation du
travail est apparue complexe à travers les entretiens déjà menés, sera suivi l'uti-
lisation de l'ensemble de la main d'oeuvre.
Ces conceSsions comprendront en règle
générale au moins deux ménages.
1,~s parcelles de l'échantillon concession se regrouperont ainsi :
- l'ensemble des parcelles sera suivi à travers UTIF
- l'ensemble des parcelles de tomate fera l'objet d'un suivi des
pratiques culturales (SPCT) ;
- un sous-échantillon des parcelles rizicultivées fera l'objet d'un suivi
analogue (SPCR). Effectuer ce travail sur l'ensemble des parcelles de
riz pourrait en effet s'avérer trop lourd compte tenu de leur nombre.
L'échantjllon SPCR sera éventuellement augmenté de parcelles n'appartenant pas aux
concessions suivies en fonction des situations culturales recherchées (à travers
le suivi agronomique notamment).
c. Consignes générales .
Un tel travail suppose de la part des observateurs organisation et rigueur
(dans leur travail. Ils S<ont épaulés pour ce faire par les agents techniques d'agri-
culture et l'équipe de chercheurs, qui leur rendront des visites régulières.
Sur le terrain la base de cette organisation sera la suivante :
_ sur chacun des trois sites retenus (ThilèneDadabe, Diawaq
Thiago et campements peuls) seront placés deux observateurs ;
- chaque observateur sera responsable du suivi de dix à quinze concessions.
Les listes par observateur seront communiquées ultérieurement.
- chaque concession sera visitée une fois par semaine, soit en moyenne
deux concessions par jour. L'observateur fera le tour des évènements
survenus dans la semaine sur la concession avec le chef de concessi,on
et les différents responsables de parcelle. Ces informations seront

portées sur la fiche JRCO puis retranscrites ensuite sur les autres fiches.
- le même jour l'observateur visitera les parcelles de la concession afin de
recouper les informations de ses différents interlocuteurs.
- l'agent'tèchnique d'agriculture sera chargé du contrôle de ces differentes
opérations et du dépouillement de certaines fiches sur des bordereaux de
saisie informatique. Ses visites seront régulières, leur espacement
n'excédant jamais quinze jours. Il pourra être amené à revoir les paysans
suivis pour certaines informations douteuses.
- les chercheurs concernes effectueront des contrôles partiels lors de leurs
passages dans les différents villages.
H Saint-Louis le retour régulier des bordereaux de saisie permettra un suivi des
données et une création des fichiers en temps réel.
Des' procédures informatiques
de détection d'erreurs seront
menées parallèlement et permettront une correction
rapide des problèmes détectés.
3. Fiches et consignes
On trouvera ci-après les différentes fiches accompagnées des consignes
qui leurs sont particulières.
Outre celles-ci l'observateur prendra soin de remplir correctement les
ldentifiants présents sur chaque feuille. Ceux-ci comprennent selon les cas :
- le nom du village
- le numéro de la concession
- le nom du chef de concession
- le nom de l'attributaire de la parcelle
- le numéro de la parcelle
- l'année
- la campagne agricole, abrégée comme suit :
- hivernage
: HIV
- contre saison chaude
: csc
- contre saison-froide
: CSF
- le nom du périmètre hydro-agricole
'- le numéro du groupement sur le périmètre
- le nom de l'observateur

JRCO
JOURNALIER PAR CONCESSION
CONSIGNES
1. Objectifs
Cette fiche sera quotidiennement utilisée par l'enquêteur au cours de ses obser-
tJations de terrain et ses rencontres avec les paysans suivis. L'information qui
y sera portée sera ensuite retranscrite dans les différentes fiches thématiques
(SPCR, SPCT, UTIF, ORGW, SDEMO, ..a).
2. Recueil des données
Ces fiches sont remplies par concession suivie.
L'enquêteur se munira donc de la
fiche correspondante lorsqu'il ira visiter les parcelles ou rencontrer les
membres d'une concession donnée.
Après chaque observation effectuée,un trait sera tiré pour passer à l'observation
suivante.
Lorsqu'une feuille est remplie, la paginer en haut à droite (p : .,..)
dans l'ordre chronologique de remplissage.
- Date passage : il s'agit de la date à laquelle s'effectue l'observation ou
l'interview.
- No Parc : il s'agjt du numéro de la parcelle sur laquelle une opération a été
effectuée. Cette colonne et la suivante n'ont pas à être remplies pour des évè-
nements ne touchant pas le foncier (ex : entrée et sortie d'individus de la
concession).
- No SsPr : il s'agit du numéro de la sous-parcelle dans la parcelle précédente,
sur laquelle l'opération a été effectuée.
-, Nature de l'opération : le terme "opération" a ici une signification large et
désigne plusieurs choses selon :
- la parcelle : noter ici les techniques pratiquées (ex : engrais de fond,
ler désherbage chimique, etc...) ;
- la démographie : noter le type de mouvement relevé (ex : naissance,
décès, mariage, etc...).
- Date : il s'agit de la date à laquelle l'opération précédente a été effectuée.
Les visites s'effectuant une fois par semaine,
les interlocuteurs de l'enquê-
teur devront toujours être & même de répondre à cette question.
- Observations : porter ici toutes les informations demandées dans les fiches
thématiques (cf consignes particulières), complétées des observations propres
de l'enquêteur.

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SUIVI DEMOGRAPHIQUE
CONSIGNES
1. Objectifs
Les premiers entretiens menés avec les chefs de concession ont souligné
l'extrême mobilité des individus au sein des unités de résidence. L'objectif
du suivi démographique est de préciser en continu durant toute l'année l'inten-
sité et la nature des mouvements qui affectent les différents membres des conces-
sions suivies.
2. Utilisation de la fiche
La fiche sera remplie par interview du chef de concession ou éventuellement
des personnes directement concernées si des précisions sont nécessaires. Le
rythme de remplissage suivra le rythme général des différents suivis (une fois
par semaine). Chaque entrée ou sortie fera l'objet d'une ligne dans la fiche
où seront notées les données suivantes :
- Date : il s'agit de la date exacte à laquelle s'est effectué le mouvement
relevé et non la date de passage de l'enquêteur.
- Nom et Prénom : transcrire avec précision le nom et le prénom de l'individu
concerné.
- no : il s'agit du numéro de l'individu dans la liste du recensement de 1987.
-
Ceci ne concerne donc que les individus déjà présents sur la concession à
cette date. Une nouvelle liste sera établie périodiquement afin de tenir compte
des changements intervenus et actualiser le num6ro des personnes présentes.
- E / S : préciser s'il s'agit d'une entrée (E) ou d'une sortie (S) de la
personne concernée dans la concession.
- Type de mvt : préciser la nature du mouvement relevé parmi la liste suivante :
Entrées :
naissance
Sorties : décès
mariage
mariage
confiage
confiage
retour émigration
départ émigration
salarié
divorce
- Observations : dépendent de la nature du mouvement :
naissance et mariage : préciser le nom ou le numéro des parents, de l'époux/
épouse.

,confiage entrée : préciser les liens de l'individu avec la personne à qui il est
confi dans la concession.
confiage sortie : préciser le lieu où se rend l'individu et ses liens avec la
personne
à qui il est confié.
émigration : préciser le lieu d'émigration,
la nature des activités menées, éven-
tuellement la nature et la quantité des biens ramenés.

SUIVJ DGMOGHAPHLQUE
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EPCR
ETAT PARCELLAIRE
CONSIGNES
1. Objectifs
L'analyse globale de nos différents sites d'intervention montre l'intensité
des dynamiques foncières : création de nouveaux et abandon d'anciens aménagemelnts,
échanges de parcelles, mise en valeur de jardins grâce à l'acquisition de moto-
pompes, etc.... Il est donc nécessaire de suivre précisément ces évolutions à
l'échelle de nos concessions suivies. Ceci revient à dre,sser pour chaque campagne
agricole l'état du parcellaire possédé et/ou cultivé.
2. Consignes
Pratiquement un état parcellaire complet pour chaque concession sera donné aux
enquêteurs concernés en début de campagne. Cet état a été dressé à partir du recen-
sement foncier de 1987 et des mesures effectuées en 1987-1988. 11 s'accompagnera
d'un plan pour chaque parcelle foncière recensée.
Dans un premier temps les observateurs complèteront les informations portées sur
ces états et notamment :
- la localisation de la parcelle si celle-ci n'est pas indiqué précisémen$.
- le nombre d'années depuis laquelle.la parcelle est cultivée en continu.
-
- le type de sol tel que le considère le paysan avec sa dénomination
vernaculaire.
Dans un deuxième temps, et en début de chaque campagne agricole, l'observateur
reprendra cet état et l'actualisera en fonction des nouvelles acquisitions foncières
de la concession ou au contraire de ses pertes.
Les nouvelles parcelles seront alors
mesurées et un plan en sera dressé.

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UTILISATION DU FONCIER PAR CONCESSION
CONSIGNES
1. Objectifs
Chaque concessionpossède un certain domaine foncier sur lequel sont pratiqués
différents systèmes de culture en fonction de diverses contraintes : type de sol
et d'aménagement, décisions des groupement de producteurs, décisions des proprié-
taires ou attributaires en fonction de leurs stratégies et contraintes propres.
Cette fiche se donne pour objectif de reconstituer pour chaque campagne agricole
(à savoir hivernage, contre saison froide et contre saison chaude) :
- l'assol-ment de l'unité de production.
- Les rotations pratiquées en associant les fiches des différentes
campagnes.
- La nature, les quantités et le coût des intrants utilisés par parcelle
et globalement sur l'unité de production.
- La nature et les niveaux des productions par parcelle et globalement
sur l'unité de production.
C'est donc une fiche de syhthèse dont les informations seront retranscrites
directement à partir de la fiche JRCO ou d'autres fiches thématiques (SPCR,
SPCT et ORGW notamment).
2. Collecte des données
2.1 Définition des parcelles suivies
Toutes les parcelles recensées sur l'état parcellaire et cultivées pendant la
campagne considérées feront l'objet d'un recueil d'informations. L'enquêteur
prendra par ailleurs bien soin d'y ajouter l'ensemble des nouvelles parcelles
apparues sur la concession depuis la campagne précédente. Les entretiens menés
jusqu'ici ont en effet souligné l'existence d'une évolution foncière rapide
sur certains sites.
Dans un deuxième temps on distinguera sur cette fiche les parcelles culturales
des parcelles fl,ncières :
- parcelle foncière : délimitée géographiquement et a'-tribuée à un seul
indivi.du.
- Parcelle culturale : tout ou partie d'une parcelle foncière cultivée de
façon homogène.
Concrètement, sur la fiche, le numéro de parcelle désigne la parcelle foncière
en rapport avec l'état parcellaire dressée pour chaque concession. Les sous-
parcelles seront regroupées par parcelle culturale incluse dans la parcelle f'on-
cière initiale. Leurs numéros portés sur la fiche correspondent au plan dressé
pour chaque parcelle.

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l ’ o b j e t d ’ u n t r a i t e m e n t p a r t i c u l i e r :
a : sous parcelle no 1 et 5 (ws + IKP)
b
:
II
II
no 3 et 4 (nws + Jaya)
c : ”
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no 2
(ws + Jaya)
P r a t i q u e m e n t i l e s t i m p o s s i b l e d ’ e f f e c t u e r c e s d i s t i n c t i o n s e n d é b u t d e c a m p a g n e .
~,a p a r c e l l e s e r a d o n c t r a i t é e d ’ a b o r d d a n s s o n e n s e m b l e p u i s l e s p a r c e l l e s cultura-
l e s d i f f é r e n c i é e s d e p l u s e n p l u s p r é c i s é m e n t a v e c l ’ a v a n c e m e n t d e l a c a m p a g n e .
A i n s i e n r i z i c u l t u r e l e s f a c t e u r s p r i n c i p a u x d e d i f f é r e n c i a t i o n s e r o n t :
- l ’ e x i s t e n c e d ’ u n o f f s e t
- la varié té semée
- l ’ e x i s t e n c e d ’ u n e n g r a i s d e f o n d
- la nature du désherbage
- l a n a t u r e d e s e n g r a i s d e c o u v e r t u r e
- l ’ e x i s t e n c e d ’ u n t r a i t e m e n t p h y t o s a n i t a i r e
- l a n a t u r e d e s t e c h n i q u e s d e r é c o l t e e t b a t t a g e
ex 2 : Jardin avec tomates, choux et oignons
Dans le,cas d e c u l t u r e s m a r a î c h è r e s l a p a r c e l l e f o n c i è r e ( j a r d i n p r i s d a n s s o n
e n s e m b l e ) s e r a d i v i s é e . e n a u t a n t d ’ e s p è c e s c u l t i v é e s , c h a q u e e s p è c e f a i s a n t l ’ o b j e t
d’un t r a i t e m e n t p a r t i c u l i e r . L e s s u p e r f i c i e s c u l t i v é e s p a r e s p è c e d e v r o n t ê t r e a u
minimum estimées, v o i r e m e s u r é e s s e l o n l ’ i m p o r t a n c e d e c e t t e a c t i v i t é d a n s l ’ é c o -
n o m i e d e l ’ e x p l o i t a t i o n .
;?.2 F r é q u e n c e d e r e c u e i l d e s d o n n é e s
1.e r e c u e i l d e l ’ i n f o r m a t i o n s e f e r a l o r s d e l a v i s i t e h e b d o m a d a i r e a u p r è s d e l a
c o n c e s s i o n s u i v i e e t se& c o m p l é t é e p a r u n e v i s i t e , é g a l e m e n t h e b d o m a d a i r e , des
p a r c e l l e s c u l t i v é e s . D a n s l a m e s u r e d u p o s s i b l e l ’ e n q u ê t e u r s ’ a d r e s s e r a a u r e s p o n -
s a b l e d e l a p a r c e l l e e t n o n s y s t é m a t i q u e m e n t a u c h e f d e c o n c e s s i o n .
2.3 Cature des informations collectées
- nom attributaire : il s’agit du responsable de la gestion de la parcelle.
- s u p e r f i c i e s : la superficie des parcelles foncières a été mesurée par ail-
leurs (cf plans parcellaires). Dans la plupart des cas la superficie totale, çulti-
vee e t r é c o l t é e d e s p a r c e l l e s c u l t u r a l e s p o u r r o n t ê t r e d é d u i t e s . D a n s l e c a s c o n -
t r a i r e , e t p o u r l e s n o u v e l l e s p a r c e l l e s , des mesures seront effet tuées.
Les s u p e r f i c i e s s e r o n t d o n n é e s e n h e c t a r e .
- c u l t u r e : porter le nom de l’espèce cultivé (ou des espèces en cas d’asso-
c i a t i o n d e c u l t u r e s u r u n e m ê m e p a r c e l l e c u l t u r a l e ) .

- Semences, herbicides, engrais, phyto :
pour tous ces intrants les informa-
tions recueillies sont les suivantes :
quantité : il s'agit des quantités totales apportées par le paysan sur la
parcelle et non des doses à l'hectare.
coût : porter ,le coût brut payé par le paysan en francs, et le coût unitaire
- -
ayant servi de base au calcul (F/kg ou F/l).
produit : nature du produit consommé sur la parcelle (ex : propanil pour les
herbicides,
urée pour les engrais, furadan pour les produits phytosanitaires).
origine
:
préciser le nom du fournisseur de l'intrant ou "auto" si c'est le
paysan lui-même.
%
mode pmt : préciser s'il s'agit d'un paiement au comptant ou à crédit.
- herbicide : les numéros 1, 2 et 3 correspondent à des produits différents
et non aux différents désherbages
Les quantités seront données en litres et som-
mées pour un même produit utilisé pour plusieurs désherbage.
ex : ler désherbage : 6 litres de Propanil
2nd désherbage : 4 litres de Propanil
-) porter 10 litres de Propanil sur la fiche
-- engrais : comme pour les herbicides les numéros 1, 2 et 3 correspondent à
des engrais différents, et non 3 épandages.
Donner les quantités en kg et sommer
pour un même engrais utilisé en plusieurs épandages :
ex : ler apport d'urée : 75 kg
2nd apport d'urée : 50 kg
+ porter 125 kg d'urée sur la fiche
- phyto : il s'agit des produits phytosanitaires épandus pour lutter contre
les ravageurs des cultures. Même remarque que pour les engrais et herbicides con-
cernant le calcul des quantités. Elles seront portées en litre ou kg selon le pro-
duit. Porter une attention particulière au nom commercial du produit et à son ortho-
graphe (voir les emballages si possible).
- Travail du sol, récolte et battage mécanisés :
type travail du sol : préciser s'il s'agit d'un labour, d'un offset ou d'un
billonnage.
prest. : préciser le nom du prestataire ayant effectué le travail
(ex : SAED, AMicale du Waalo, SOGEC, etc..).
coût : préciser le coût brut payé par le paysan et le coût unitaire ayant
servi de base au calcul.
modepmt : idem intrants.
- Main d'oeuvre ext. : reporter ici les coûts de la main d'oeuvre à partir
de la fiche ORGW. Regrouper les coûts par opération culturale et les transposer
en espèces.
- Coût Irrigations : porter le coût absolu payé par le paysan pour la parcelle
c.ulturale considérée et la base de calcul unitaire. Selon les périmètres ce coût
regroupe ou non les frais de fonctionnement et d'amortissement : les distinguer si
possible. En cas de parcelle privée, reprendre les résultats de la fiche de suivi
des GMP.

- amortissement du matériel : p o s t e à c o n s i d é r e r s u r l e s a m é n a g e m e n t s di,spo-
-
-
sant de matériels communs (GMP, unités mécanisées, etc... 1. D o n n e r l e c o û t ab.solu
p a y é p a r l e p a y s a n p o u r l a p a r c e l l e c o n s i d é r é e e t l a b a s e d e c a l c u l u n i t a i r e .
Distinguer si possible GE, é q u i p e m e n t , e t a u t r e s m a t é r i e l s .
- Productions. : les productions seront estimées avec le p a y s a n pour les par-
c e l l e s n o n d i r e c t e m e n t s u i v i e s .
type uni tés
-
-
- : p r é c i s e r l ’ u n i t é d e m e s u r e p r i s e e n c o m p t e p a r l e p a y s a n d a n s
l’estimation de s a production : sac, caisse, calebasse, etc.. .
p o i d s u n i t é : p r é c i s e r l e p o i d s m o y e n e n k g d e l ’ u n i t é c o n s i d é r é e ( v o i r f i c h e
poids et mesures).
nombre uni tés : à e s t i m e r p o u r l a p a r c e l l e c u l t u r a l e c o n s i d é r é e . S i l e s i n f o r m a t i o n s
- -
n ’ e x i s t e n t q u e p o u r l a p a r c e l l e f o n c i è r e , b i e n l e p r é c i s e r . U n e p é r é q u a t i o n s e r a
onsuite f a i t e e n t r e l e s d i f f é r e n t e s p a r c e l l e s c u l t u r a l é s .
p o i d s t o t a l r é c o l t é : poids unité x nombre unités
-
-
rendement
: p o i d s t o t a l r é c o l t é / s u p e r f i c i e
(sn d i s t i n g u e r a l e c a s é c h é a n t l a s u p e r f i c i e t o t a l e , c u l t i v é e e t r é c o l t é e .

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2/3
Utilisation du Foncier par Concession
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3/3
UTILISATION DU FCNCIER PAR CONCESSION
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ORGW
UTILISATION DE LA MAIN D'OEUVRE
CONSIGNES
i. Objectifs
Cette fiche vise .un double objectif :
- décrire le mode de gestion de la force de travail interne et externe à la
concession et répondre à la question : qui travaille où, quand et pour quelle
opération ?
- Quantifier le coût de la main d'oeuvre extérieure.
La gestion de la main d'oeuvre interne se fera sur un sous-échantillon de conces-
sions présentant un intérêt particulier pour ce problème (cf liste en annexe).
Par contre le suivi de la main d'oeuvre extérieure sera réalisé sur l'ensemble des
concessions car ce poste intervient directement dans l'économie de l'exploitation
et des parcelles.
2. Recueil des données
La fiche est à remplir par parcelle cultivée sur la concession pour une campagne
donnée (cf identifiant ). Toutes les parcelles sont concernées. Les informations
seront d'abord collectées sur la fiche JRCO puis retranscrire sur celle-ci.
- date : il s'agit de la date à laquelle s'est déroulée l'opération culturale.
Cette date doit évidemment être cohérente avec celle transcrite sur le$
fiches SPCR et SPCT lorsque la parcelle considérée fait l'objet d'un tel
suivi.
- opération : préciser la nature de l'opération effectuée à la date précedente.
ex : travail du sol, semis, etc...
- No MO conc : inscrire ici le numéro, dans la liste de recensement démographi-
que de la concession, des individus ayant participé à l'opération considérée.
ex :
12/08
semis
l - 6 - 8
le 12 Août les individus numéro 1, 6 et 8 ont participé au semis,
- MO ext : trois rubriques permettent de caractériser la main d'oeuvre
extgrieure à la concession ayant participé à une opération donnée :
- Type : individu appartenant à une concession du village : V
individu extérieur au village
: EV
- Sexe : Homme :
- -
H
Femme : F
Enfant : E
(individu inférieur à 10 ans)
- Nb : nombre d'ind
> -
ividus dans la catégorie considérée
ex :
26/12

battage
l - 6 - 8
V
H
2
EV
H
1
le 26 décembre le battage a été réaliseé par les individus no 1, 6 et 8 de
la concession aidés par deux hommes du village et un homme extérieur au
village.
- Rémunération : porter en clair la rémunération perçue par la main d'oeuvre
extérieure et éventuellement la main d'oeuvre de la concession (cas des femmes au
vannage). Bien distinguer les modes de rémunération par catégorie de personnes et
donner les quantités totales perçues et la base unitaire de calcul. Ne pas oublier
de porter les unités. Si nécessaire l'information pourra être regroupée pour
l'ensemble d'une opération (battage notamment).

ex :
26/12
battage
l-6-8
V
H
2
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EV
H
1
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vannage
2-4
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8kg
V
F
3
Okg/fm
12kg
le 26 décembre les deux hommes du village ont reçu globalement 10 kg de riz et
le sourga 3000 F à raison de 300 F par sac battu.
Les deux femmes de la concession
ont reçu pour le vannage 8 kg à raison de 12 kg par femme et les trois femmes du
village venues les aider 12 kg sur la même base unitaire de calcul.

UTILISATION DE LA MAIN D'OEUVRE
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Village :
No Concession :
Attributaire :
No Parcelle :
Année :
Campagne :
Enquêteur :
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MO ext
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GESTION DES PRODUCTIONS
SUIVI DES ENTREES ET SORTIES DE PRODUITS AGRICOLES
1. Objectifs
'l'eut ou partie des revenus des exploitations agricoles sont assurés par la mob,ili-
sation de leurs productions végétales. Leur utilisation est diverse selon le type
de produit et de système de production : autoconsommation, ventes ou rétrocess,ion
pour remboursement des dettes de soudure et charges de culture, dons et ventes,à
but social, investissement en moyens de production, etc.... De l'intensité et du
type de ces opérations dépendent en partie,
selon l'existence de revenus non agri-
coles, les capacités d'investissement de l'exploitation et par là-même l'améliora-
tien de ses résultats technico-économiques.
L'évolution de la trésorerie disponible
au cours de l'année est notamment intéressante à suivre àans un contexte où l'accès
au crédit pourrait se compliquer. De même ces données forment un support indispen-
sable pour l'expérimentation d'un conseil de gestion.
La connaissance de ces sorties doit s'accompagner d'un suivi des entrées affectant
ces produits, afin d'en appréhender toute la dynamique et d'effectuer des bilans
périodiques et annuels. Ce souci d'analyse en terme de flux explique l'existence
àe trois fiches pour cette action de recherche :
- suivi des,entrées de produits agricoles sur la concession
- suivi des sorties de produits agricoles sur la concession
> -
état des stocks
Enfin les informations collectées pourront être utilisées par le BAME pour ses
analyses de filières à l'échelle du delta.
2. Consignes pour les fiches GRPR-E et GRPR-S
Ces deux fiches sont conçues sur le même type et doivent être remplies avec les
differentes personnes gèrant les productions obtenues sur leurs parcelles. Une
fiche par individu sera ainsi ouverte et deux grands types de transaction suivis
- celles entre les différents membres de la concession et l'extérieur
- celles à l'intérieur de la concession entre ses différents membres.
L'autoconsommation ne sera pas suivie tant au sein des ménages que de la concession,
de façon à ne pas alourdir le suivi. Elle pourra être déduite par la prise en compte
périodique de l'état des stocks.
Chaque transaction effectuée durant la semaine écoulée depuis le dernier passage de
l'enquêteur sera reportée en colonne, en précisant les différents points suivants

(nous avons distingué le cas échéant la fiche entrée de la fiche sortie) :
- date de l'opération : porter le jour et le mois où l'opération s'est
effectuée.
L'année sera reportée en tête de fiche et n'aura pas à être chaque
fols répétée.
- le nom du destinataire (Entrée) de l'opération ou le nom du propriétaire
(Sortie) réel du produit sont' à mentionner quand l'opérateur n'a pas agi pour
son propre compte mais celui d'une autre personne de la concession.
ex : il se peut qu'un chef de concession vende une quantité de riz appartenant
à un de ses dépendants, pour le compte de ce dernier. Dans ce cas on aura :
- nom de l‘opérateur : nom du chef de concession
- nom du propriétaire : nom du dépendant.
- type de produit : porter le type de produit concerné par l'opération. Les
cultures maraîchères seront clairement précisées (ex : tomate, oignon, chou, C$rotte,
etc... ) de même que les différentes qualités de riz(paddy, riz blanc local, ria:
blanc importé) et les sous-produits (son de riz, paille, etc...).
- type d'opération : on distinguera selon le type de mouvement :
Entrée
Sortie
achat
(A~H)
vente
(VEN)
don reçu
(DRC)
don octroyé
(GCC)
prêt reçu
(PRC)
prêt octroyé
(POC)
remboursement prêt octroyé
(RPOC)
remboursement prêt reçu
( RPRC,)
Il conviendra de bien distinguer les dons,
pour lesquels aucune contrepartie maté-
rielle n'est attendue, des prêts qui supposent remboursement.
Un prêt reçu représente une certaine quantité de produit que la personne interrogée
a obtenue à crédit. C'est donc une entrée.
Son remboursement sera reporté sur la
fiche de sortie uniquement s'il s'effectue en nature.
Un prêt octroyé représente une certaine quantité de produit que la personne
inqerro-
gée a prêtée à une autre. C'est une sortie dont le remboursement, s’il s’effectue en
nature, sera reporté sur la fiche entrée.
tL’enquêteur pourra utiliser les abréviations mentionnées pour désigner le type
d'opération.
- unité : préciser l’unité de mesure servant de base de calcul de l’opératiSon :
kilogramme (kg), sac, caisse, etc...
- quantité dans l'unité : porter le nombre de kg, sacs, caisses, etc... dont
l'opération a fait l'objet.

- De qui (Entrée) et A qui (Sortie)
: il s'agit ici de qualifier la personne O;U
l’organisme avec qui l'opérateur a réalisé l'opération. Deux points doivent être
précisés :
- statut : s'il s'agit d'une personne de la concession, porter son nom et
prénom ; sinon : $ED, commerçant privé, paysan, etc...
- origine géographique : préciser le lieu de résidence de la personnel ou de
-
l'organisme (nom d'une localité ou concession s'il s'agit d'une personne présente
sur la concession).
- but de l'opération : on citera ici quelques exemples non exhaustifs :
Entree : consommation quotidienne, stockage, cérémonies, etc...
Sortie : cérémonies, achats intrants, achats matériel *agricole, achats familiaux,
remboursement SAED ou CNCA, etc...
- lieu de l'opération : il s'agit du lieu où s'est déroulée la transaction : la
parcelle de culture, le village lui-même, un marché, etc.... Le village excepte,
préciser le nom des localités.
- Lors d'opérations monétarisées (achats et ventes) préciser le montant de la
transaction à partir de la valeur de l'unité (F/sac, F/kg,...) ou la valeur tovale
ce l'opération selon les souvenirs de l'opérateur.
-
- Lors de remboursement en nature de prêt octroyé ou reçu en argent préciser
la valeur du prêt initial et la date à laquelle le prêt s'est effectué. Celle-ci
pourra être approximative en cas d'oubli de l'opérateur.

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1 Nom Destinataire
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1 Type d'opération
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SUIVI DE L'ETAT DES STOCKS
CONSIGNES
1. Objectif
-
-
Afin d'alléger la charge de travail des enquêteurs nous avons volontairemen,t
fait l'impasse sur le suivi de l'autoconsommation qui demande un travail lo#ng
et fastidieux pour des résultats souvent peu performants.
11 est cependant nécessaire d'en avoir une estimation pour boucler le bilan des
flux par produit pour chaque opérateur et sur l'unité de production. C'est pour-
quoi les stocks disponibles seront relevés périodiquement et l'autoconsommation
sur les productions de l'opérateur en sera déduite.
L'autoconsommation totale
devra tenir compte également des entrées consommées durant cet intervalle de
temps.
2. Consignes
L'état des stocks sera relevé tous les trois mois avec les mêmes opérateurs que
le suivi des entrées et sorties. L'identifiant de cette fiche est donc le mcême
que GRPR-E et GRPR-S. L'enquêteur précisera :
- la date à laquelle se fait le relevé
- le produit concerné. Préciser les différentes qualités de riz.
- l'unité de mesure que l'opérateur utilise pour évaluer ses stocks.
-
-
- la quantité présente dans l'unité ci-dessus
- var. stock : variable à calculer par l'enquêteur en unités de mesure
utilisées par l'opérateur et en équivalent kg.

ETAT DES STOCKS DES PRODUITS AGRICOLES
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SPCR
SUIVI DES PRATIQUES CULTURALES SUR RIZ
CONSIGNES
1. objectifs
Cette fiche regroupe par parcelle foncière l’ensemble des informations concernant
les techniques culturales mises en oeuvre par les paysans suivis sur riz irrigué.
1,‘utilisation de ses données sera multiple :
- reconstituer les itinéraires techniques pratiqués selon les différents types
de parcelle et d’attributaire, et en tirer une typologie.
- établir une première correspondance entre itinéraires techniques et
rendements physiques.
- par la reconduction pluri-annuelle du dispositif, suivre l’évolution des
techniques rizicoles et des rendements dans le delta, notamment avec l’extenision
de la double culture.
- fournir les éléments de base à l’établissement des budgets de culture (en
liaison avec la fiche UTIF) et au suivi agronomique.
Par rapport aux fiches utilisées les années précédentes, celle-ci se trouve alléger
des informations ne répondant pas directement aux objectifs, notamment :
- les données concernant l’état du milieu et le peuplement, qui entreront par
contre dans le suivi agronomique.
- les données prises en compte dans d’autres suivis (gestion de l’eau, economie,
utilisation de la force de travail).
Cette fiche représente donc en quelque sorte la base de notre dispositif à 1s
parcelle et sera complétée par des approches plus spécialisées sur des points
précis.
2. Recueil des données
2.1 Consignes générales
L’ensemble des données nécessaires sera d’abord collecté au niveau de la fiche
JRCO puis retranscrite sur SPCR.
Le recueil se fera par sous-parcelle lorsque celles-ci existent.
L’enquêteur prendra donc soin de toujours s’appuyer sur le plan parcellaire pour
localiser les différentes sous-parcelles. Ce plan lui donnera également leurs
superficies,
à reporter sur la fiche.
Si une technique donnée a été appliqv5e uniformément sur l’ensemble de la parcelle,
ses caractéristiques seront portées dans la colonne Ens (ensemble). Ceci évite,ra
de répéter ces informations pour chaque sous-parcelle.
Les données à recueillir ont été regroupées par grands ensembles (travail du sol,
semis, irrigations et assecs, désherbage, fertilisation, traitement phytosanitaires,
récolte et post-récolte, productions) et sous-ensembles correspondant à des tech-
niques individualisées. L’ordre de la fiche ne suit pas forcément l’ordre chrono-
logique, d’ailleurs difficile à établir pour certaines opérations (désherbages et
engrais de couverture notamment 1. En conséquence l’enquêteur prendra bien soin de
ne rien oublier en cours de campagne.

Les dates auxquelles sont réalisées les opérations doivent être précises et
comporter le jour et le mois donnés en chiffres.
Porter une attention particulière
à la transcription des mois, de 01 à 12.
Les quantités des différents intrants (semences, herbicides, engrais, insecticides)
sont celles effectivement apportées par les paysans.
Les doses à l'hectare seront
ensuite calculées.
2.1 Travail du sol
Deux passages ont été prévus (no 1 et no 2) plus une reprise possible de planage.
- le type de matériel utilisé : charrue avec nombre de socs, offset, corps
billonneur, rotavator, etc..., pour le travail du sol, grader, pelles, ,.. pour
la reprise de planage.
- les conditions de travail : sec, humide ou sous eau (travail du sol
uniquement).
2.2 Semis
a. Semis proprement.dit
- Variété : préciser le nom de la variété semée ou inscrire "inconnu"
si le paysan ne le connaît pas.
- Origine : inscrire "auto" si le paysan a tiré les semences de ses propres
stocks, le nom du fournisseur dans le cas contraire.
b. Resemis
- Mode : semis direct ou repiquage.
c. Gardiennage au semis
Bien préciser les dates de début et de fin du gardiennage.
-
2.3 Irrigations et Assecs
On ne s’intéressera dans cette partie qu’aux évènements les
plus marquants de la
gestion de l’eau, à savoir :
- date de mise en eau de la parcelle avant le semis (on considèrera le ‘début
de la mise en eau).
- ler et éventuellement 2nd Assec avec la date de vidange et de remise en eau..
- date de vidange avant récolte
Les éléments plus précis concernant le maintien de la lame d'eau entre deux assecs
seront fournis par le suivi de la gestion de l'eau & la parcelle.
2.5 Désherbages
Deux désherbages chimiques et deux désherbages manuels ont été prévus.
a. Désherbage chimique
- Stade culture : préciser en clair le stade moyen du riz à la date du désher-
bage. Ex : plantule, tallage, montaison, épiaison.
- Mode : préciser “localisé” si le traitement a été fait par tâches où se
trouvaient les adventices, ou "couverture" si le traitement a couvert toute l:a
parcelle.

- Produit : inscrire Le nom commercial du produit. Si possible se référer à
1 ‘emballage d’origine lorsqu’il est disponible.
- Fournisseur pulv. : préciser l’origine du pulvérisateur ayant servi au
traitement. Distinguer :
- auto :,-si l’appareil vient de la concession
-
-
- vilg : si l’appareil vient du village et a été prêté gratuitement.
Préciser également le nom du propriétaire de l’appareil.
- vilp : si l’appareil vient du village et a été loué. Préciser le nom
du propriétaire et le coût de la location.
- extg et extp : si l’appareil vient de l’extérieur du village. Préciser
le nom du propriétaire et la cas échéant le coût de la location.
- Quantité totale : il s’agit de la quantité de prod,uit apportée globalement
ou par sous-parcelle lorsque cette distinction peut être faite.
- Q/Pulvérisateur
: il s’agit de la quantité de produit versée par pulverisa-
teur pour effectuer le mélange. Les paysans peuvent utiliser des mesures “locales”
dont les plus fréquentes sont :
Pot Gloria (petit) : 180 cm3
Pot Nescafé (petit) : 230 cm3
L’enquêteur effectuera les conversions sur cette base et indiquera clairement les
unités volumétriques (litre ou cm3),
- Volume/Pulv. : il s’agit du volume d’eau par pulvérisateur ayant servi au
mélange épandu.
- Dose produit : Quantité produit/Superficie épandue en l/ha
- Taux dilution : 100 X (Q/Pulv.) / (Volume/Pulv.) e n %
- adventices : préciser le nom des trois principales adventices combattues
par le traitement effectué. Les noms vernaculaires pourront être reportés lorgque
1 4enquéteur ne connaît pas les noms scientifiques ou français. Veiller cependqnt
a la qualité de la transcription orthographique.
b. Désherbage manuel
Bien préciser la date de début et de fin de l’opération.
-
4. Fertilisation
Quatre épandages ont été prévus.:un engrais de fond, épandu par définition avant
semis, et trois engrais de couverture. Pour l’engrais de fond et le premier engrais
de couverture deux engrais (1 et 2) peuvent être épandus en même temps ou dans un
court laps de temps (moins d’une semaine).
Outre la date d ‘épandage seront précisés pour chaque engrais :
- nature : il s ’ agit du type d’engrais avec sa formule précise : 1846-0,
u r é e , e t c . . . .
- quantité : pprter la quantité absolue apportée par le paysan sur la,
parcelle ou sous-parcelle considérée.
- dose : Quantité épandue / Superficie épandue en kg/ha.

6. Traitements phytosanitaires
Deux traitements ont été prévus au maximum. Les informations à inscrire sont
identiques aux engrais. Le nom du produit devra être transcrit avec précilsion
en s'appuyant si possible sur l'emballage d'origine.
7. Récolte et post-récolte
Sont incluses sous ce titre les opérations suivantes
: gardiennage avant récolte,
récolte, mise en meule, battage et vannage. Pour chacune mentionner la date de
début et de fin.
-
Le t;ype de récolte et de battage : manuel ou mécanisé
Rappelons que la vidange pré-récolte de la parcelle se situe dans la partie 3
(Irrigations et Assecs).
8. Productions
Dans la mesure où le paysan distingue la production de ces différentes sous-
parcelles,
il est fondamental de reporter ces résultats selon cette grille. Dans
le cas contraire, porter les informations dans la colonne "Ens".
a. Rendements physiques
La pose de placettes échantillon ne sera pas faite systématiquement compte tenu
du volume de travail que cela représente. Des fiches particulières seront brévues
pour la réalisation de cette opération (RCPR) dont les résultats ne seront,que
transcrits sur SPCR.
b. Prélèvements pré-battage
L'enquête récolte 1987 a montré l'importance des prélèvements effectués par les
paysans sur les meules entre leur confection et le battage proprement dit $i
celui-ci tarde trop. Trois prélèvements ont été prévus pour lesquels seront notées
la date et la quantité prélevée en kg (estimation effectuée à partir des urjités
-
-
utilisées par les paysans).
c. Battage
Le battage et le vannage sont l'occasion d'un certain nombre d'opérations qu'il
convient de suivre précisément pour estimer correctement la production obtenue
par le paysan.
- La production mise en sac sera estimée à partir du nombre de sacs multiplié
par leur poids moyen. Deux types de sacs ont été prévus par
paysan. Le chs
échéant,un échantillon sera pesé (fiche PSHM).
- Le paiement de l'aide apportée au battage et au vannage présente diverses
modalités. Dans certains cas il s'effectue avant la mise en sacs de la production
battue sous la forme d’un prélèvement sur celle-ci. Dans d’autres, le paiement
est effectué pour partie en espèces. Si le paiement s’effectue en nature après la
m i s e e n s a c , aucune information ne sera portée ici. Cette information appar$itz
par contre dans le suivi de la main d'oeuvre, comme d'ailleurs dans les autres
cas (fiche ORGW).
Distinguer les différents types suivants :
- Aide conc. : aide fournie par des membres de la concession au gestioqnaire
de la parcelle, en cas de rémunération. Parfois celle-ci se fait sur le glanlage du
fonds de meule : ne rien porter alors ici.
*


- Aide village : aide fournie par les membres d’autres concessions
du village.
- Salarié : aide fournie par des personnes extérieures au village et venue
sur place pour la. période des récol tes et battages. On y incluera la rémunération
éventuelle perçue pour’ les travaux de récolte.
- Dons sociaux : dons fournis au moment du battage par le gestionnaire de la parcelle
à différentes personnes présentes mais n’apportant pas d’aide (peuls, griots, etc...).
Les estimer en kg.
- Glanage post battage : le battage terminé, les femmes du propriétaire de La parcelle
viennent glaner le fonds des meules ou les parties mal récoltées en récolte méca-
nisée. Estimer les quantités ainsi récupérées en kg.
- Humidité battage : compte tenu des délais fréquents entre récolte et battage,
l’humidité du riz peut varier fréquemment d’un cas à l’autre et entraîner des
pertes en eau pour le paysan. Il est par ailleurs nécessaire de ramener les pro-
duc tions obtenues à 14 %. La valeur moyenne transcrite ici sera calculée à partir
des mesures reportées sur la fiche PSHM.
d. Rendements
Quatre types de rendement pourront être calculés à partir des productions précé-
dentes pour la parcelle ou la sous-parcelle considbrée :
- Physique : moyenne des productions par placette.
- Après glanage : prend en compte l’ensemble des productions récupérées par le
gestionnaire de la parcelle et les femmes de la concession.
- Après battage : prend en compte uniquement les productions récupérées par lie
gestionnaire de la parcelle. En est donc exclue le glanage post battage.
- Sacs : production mise en-sacs.

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