REPUBLIQUE DU SENEGAL ----e-w- MINISTERE DU...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
----e-w-
MINISTERE DU DEVELOPPEIIENT RURAL
--------
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
AGRICOLES
---se---
CENTRE DE RECHERCHES 0f:EANOGRAPHIQUES~
DE DAKAR-THI;\\ROYE
---m-w--
A M E N A G E M E N T E T
D E V E L O P P E M E N T
D E S
P E C H E R I E S D E
C A S A M A N C E
PROJET DE RECHERCsiES INTEGREES POUR UNE DEUXIEME PHASE
D'ETIJDE DES SYSTr:MES DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
DANS LA I'ECHE ARTISANALtE EN CASAMANCE
SEPTEMBRE 1987

RESUHE
La pêche en Casamance r,çt une activité! importante qui mobilise pres de 400ü
pécheurs et plu5 de 4000 untés de p&che .
*
fntre 1984 et 198’7, :e CRODT a mené un programme d’etude des systémes de
production et de distribuf.ion
dans le secteur qui lui a permis d’établir ia
premierc base systématique de données sur les pêcheries et leur exploitation et
de conprendre la dynamique oes systémes de production et les stratégies mises en
oeuvre par une population hMroqene de pêcheurs et de paysans-pkheurs,
11
s’agit aujourd’hui o’aller au delA de cette Premiere description du systke en
orientant les recherches dars une perspective d’aménagement du secteur.
Dans un contexte caractérisé par la précar\\té des équilibres écologiques et
sociaux et oU de nouveau!: projets de développement sont en voie d’exécution,
i l
est important que l’ensemble des résultats d&ja obtenus soient valoriç#s dans
des formes adoquates,
et 11s d la disposition des structures de développement
aInsI q u e d e s @heurs eux m’$aes.
11 e s t egalement i m p o r t a n t que d e s
investigations
complémentaires soient - dans une optique d’aeénauement -
effectuees sur un certain nombre de thémes précis.
Ces motivations sont A l’origine de l’élaboration de ce projet en phase Ii,
ici soumis au CRDI, et dont !a filiation avec la phase I de l’étude des systémes
de production est A la fois théarique, méthodoloqlque et pratique. Ses objectifs
spécifique5 couvrent les préaccupations suivantes:
VALORISAT-ON DES RESULTATS DOTENUS EN PHBSE 1
relie-ci se fera par 13 combinaison de plusieurs opérations OU actions de
recherche, notamment:
+ La realiration d’un fil!; vidéo, d’émissions radiodiffusées et de bandes
dewnées D I’usaçe des pêcheurs et du public;
t
La constitution d’un fichier informatisé, réactualisable, qui servlra de
base de données sur l’ensemb,e des villages de pPche de la région.
?I
ETUDES CCDlPlEHENTAIRES. Ce115 s-ci concernent essentiellement:
e(
L’étude de la gestion dei unites de pêche; l’identification des contraintes
qui pesent sur elles et des tonditions de ieur tentabilite;
f
L’élude des rapports liant ces unites aux unités domestiques et aux u;>ités
o’exploitation
non-haiieuticues et aux forces du marché,
notamment les
mareyeurs;;
* L ’ é t u d e ,
accompagnée ce t e s t s d e pre-déveiGppeaent, d e s p o s s i b i l i t é s
d’amalicratian des techniques aquacoles traditionnelies
;
r
L’etude d e s migrationr i n t e r n a t i o n a l e s e t d e s deplacements d e s unités
miqrantes en Gambie et en Guinée-bissau;
*
L’identification et la typologie des conff:ts 110s a la pêche,
TRAVAUX DE SUIVI. Ils consisteront en :
t
Un suivi des projets oo développement en cows dans la région et l’étude
de leur impact social et économique;
9
Une mise A jour périodique du fichier ;nformatiçé sur les centres de
pkhe de !a reqion.

1.
MOTIV~STIONÇ
E
T
P R O B L E M A T I Q U E S
Entre
1 9 8 4 e t
1987, le
CRODT & m e n é
- avec le
sou t i e)î
f i n a n c i e r d u
C:RD 1
- u n
programme
d’etude
des
systemes
do
p r o d u c t i o n e t
d e d i s t r i b u t i o n d a n s l e s e c t e u r d e l a
pêche en
Casamance.
Executé e n
é t r o i t e c o l l a b o r a t i o n a v e c u n
programme
d ’ é t u d e b i o - é c o l o g i q u e d u s e c t e u r ,
cette étude a permis de faire
1’ i n v e n t a i r e
5oc io-économique
d e s a c t i v i t é s d e
pêche
d a TI s
1 d
r é g i o n .
E l l e a
également
permis de
t i r e r
des
enseignement-
capitaux
sur la dynamique d’ensemble des systemes de
prnductron
h a l i e u t i q u e
e t agro-halieutique e t s u r l e u r i n t e r a c t i o n avec I F
fonctionnement
specif i q u e d e
l’éco-syçtéme
f luvio-mar- LIÏ
casamançais.
Ces
enseignement5
i n d i q u e n t l a
c o n j o n c t i o n
C-J E
plusieurs
f a c t e u r s
q u i dhfinissent e n s e m b l e
l e s
prioritf%
r-lE
recherche pour l e s anrt&ec; a v e n i r .
Rêche
es& u n e a c t i v i t é
--w---m- ez d&veloegement g u i
-w-w-- -w--w -.a -
- oc=ue!s
-
-
- - -
une
1 l
La
----
~&wlat~gB nombreuse-- s o c i a l e m e n t
- , - - - - - - - I ----------c e$ ethniquement
- - - - - - - - - - - h&téroqéne
-a---- -,-i
La
pêche
zst a u j o u r d ’ h u i u n e p r a t i q u e l a r g e m e n t
répandue
autant
sur
la
rôte que sur plus de 200 km 2~
l’interieur d e
1 ‘estuaire
e t des boions d e l a region.
P l u s d e 4 . 0 0 0 unites d e
pécher
c o n s t i t u a i t
a t e m p s p l e i n o u p a r t i e l l e c a d r e d e travail
d e p r é s d e 9 . 0 0 0 p ê c h e u r s , e x p l o i t e n t a i n s i l e s eau,< d e l a région
et
produisent environ 15.000 tonnes de poissons et de
crevettes
p a r a n (1).
L a pacherie d’huî%res,dont l a p r o d u c t i o n n ’ a p a s
*
P(’
ë t r e e s t i m é e a v e c s u f f i s a m m e n t d e p r é c i s i o n , e m p l o i e q u a n t A e l l e
p r é s d e
4.000
“emmes
à t e m p s p a r t i e l ,
d u r a n t l a
m o i t i é d e
1. ’ année.
L e p o i s s o n e t l e s h u î t r e s
c o n s t i t u e n t , d e
l o i n , l a
p r e m i è r e s o u r c e de? proteines a n i m a l e s ,
de même qu’ils générent -
avec
l e s
creveti;es
q u i
s o n t
d e s t i n é e s
aux
u s i n e s ,
p u i s b
1 ‘exportation
- d e s
r e v e n u s s i g n i f i c a t i f s p o u r l e s p ê c h e u r s
e t:
l e u r s f a m i l l e ç .
I l
y a pluç de 175 centres de pêche en Casamance.
T;u point.
de
vue
d e s
origines
e t h n i q u e s ,
t r e i z e
groupes z
autochtones
(mandingue,
joola 3
b a l a n t ,
b a y n u n k , p ë l , manjak) e t
migrants
(waalo-waalo,
t u k u l ë r ,
somono, lebu,
nyominka,
s e r e e r d e l a
P e t i t e C ô t e ,
get-ndariens)
s o n t i m p l i q u é s d a n s l e s
activites
h a l i e u t i q u e s d e
ces
v i l l a g e s e t c o n t r ô l e n t e n s e m b l e l a
quasi
t o t a l i t é d e s u n i t é s d e p ê c h e -
E?- $&HI~ l e u r
w-w- fnnigri&& J.gs eEd3gg~s & lg réq&oQ
- -
6ssn& des paysans
- - - -
autochtones gui combinent ig @Szhg 4
- - - - - M - v - - -
- - - - - - - - -
une variétts d’activit&s
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - non-
- - - -
halb!tisues8 L_a m
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- de e~ch_-~~s miqran&s gayde t o u t e f o i s
---m-e--- u- n-
poids
- - - - économiqgg
- - - - a - -
e- t
I

gge hnfl~e~cg considerable
,,,,--,--,,-‘z
l.Ce
c h i f f r e n e
t i e n t
Pas
camp te
d’une
p o r t i o n
peut-être
çiynif icat ive
des
quantités
é c h a p p a n t à l a
commercial isatzan
(autoconsommation,
d o n s . . . ) a i n s i q u e d e s p r i s e s d e l a
fottilie
i n d u s t r i e l l e q u i n ’ e s t p a s b a s é e dans l a r é g i o n .
I l n e t i e n t p a s
c o m p t e n o n p l u s d e l a p r o d u c t i o n d e s b a s s i n s p i s c i c o l e s .

C o n t r a i r e m e n t a u n e i d é e t r é s r é p a n d u e , l ’ é t u d e a m o n t r é qup
l e s r a p p o r t s ethrlo-démographiques a i n s i q u e l a s t r u c t u r e méme d e s :
s p é c i a l i s a t i o n s
ethniques sont aujourd’hui inversés en Casamanc-

85%
des unites de pêche sont desarmais
contri3lées
p a I-
des
pêcheurs
autochtones.
Dans
1 eur
t r é s
grande
majorite.
CE?S
d e r n i e r s
appartiennent
a des communautés
qui combinent
1. E?ut- 5
a c t i v i t é s
h a l i e u t i q u e s a l ’ e n s e m b l e d e s possibilites
agr ico 1~5
d i s p o n i b l e s A l’&chelle d e l e u r s t e r r o i r s (riziculture,
cul turoc
séches
de
pl&kteau,
maraîchage,
p l a n t a t i o n s
f r u i t iér-e5:
e x p l o i t a t i o n d e ‘ l a p a l m e r a i e , d e s f r u i t s s a u v a g e s , d e s h u î t r e s d e
m a n g r o v e o u d e s b a s s i n s p i s c i c o l e s ;
a r t i s a n a t ,
é l e v a g e . . . ) . C e s
p o s s i b i l i t é s
t o u t e f o i s ,
v a r i e n t &wtormément
selon
le5
ZOTlPC
é c o l o g i q u e s e t l a r i c h e s s e t o u t e r e l a t i v e d e s v i l l a g e s d e plateau
contraste
a v e c l a
pauvreté des villages de mangroves où
mème
l’eau douce est u’une extrême rarete.
L ’ a r t i c u l a t i o n
des
formes
c l a s s i q u e s d e
p ê c h e a
Ur3E
p i s c i c u l t u r e
e x t e n s i v e e t .A l a c u e i l l e t t e d e s h u î t r e s
dans
ces
v i l l a g e s d e
mangrove
c o n s t i t u e p a r consequent u n
des
aspec t5
a u x q u e l s
u n e a t t e n t i o n particuliére meriterait d ’ ê t r e
apportée.
L ’ é t u d e a m o n t r é q u e l ’ e x p l o i t a t i o n d e s b a s s i n s e t l a
cueilletts
des
h u î t r e s s o n t d e s a c t i v i t é s a n c e s t r a l e s q u i o n t j o u é u n
r ô l e
deci,sif
dans
l e s s t r a t é g i e s d e resistance d e s
p o p u l a t i o n s
dUX
criçes
e t a u x f a m i n e s p r o v o q u é e s p a r leç p é r i o d e s d e
sécheresse
comme celles des années 1848 par exemple (DIAW,1985). Aujourd’hui
encore 9
l e s b a s s i n s p i s c i c o l e s j o u e n t u n r ô l e i m p o r t a n t d a n s l a
consommation
des ménages de même qu’ils remplissent une fonction
d ’ u t i l i t é
c o l l e c t i v e &J l ’ é c h e l l e d e v i l l a g e s
tout
e n t i e r s . 1 1
d o i t
5tre
noté
t o u t e f o i s ,
que leurs rendements
restent
trés
f a i b l e s
21
causs?
du
carat tere
r u d i m e n t a i r e
des
techniques
u t i l i s é e s
qui
s’apparentent quelquefois a un
s i m p l e
piegeaqe.
d”autre
part y
CC^S
aménagements
demandent un
travai 1
énorme
fortement
r e m i s
e n c a u s e a u j n u r d ’ h u i p a r l ’ e x o d e d e s j e u n e s e t
l e u r r e c h e r c h e d e r e v e n u s p l u s l u c r a t i f s (CORMIER-SALEM,1987).
L’impartance
d e s
pêcheurs
m i g r a n t s
dans
la
pêche
casamançaise
n’est
p l u s
a d é m o n t r e r .
Concentres
dans
l e s
campements
saisotiniérs
de la côte et de l’embouchure ainsi
quF?
d a n s l e s c e n t r e s faixtes e t s é d e n t a i r e s d e l ’ e s t u a i r e i l s o n t f a i t
deç
c h o i x n e t s cri f a v e u r d e
z o n e s é c o l o g i q u e s a h a u t
,rendement
et se
sont
spéc: i a 1 i ses
dans
des
t y p e s d e
pêche
23 g r a n d e
r e n t a b i l i t e (pêche% a u x c r e v e t t e s ,
s o l e s o u
langoustes,
pêche 21
l a s e n n e e t c . . . ) .
E t a n t genéralement d é p o u r v u s d ’ a s s i s e fonciere
en
Casamance
même,
ces pêcheurs
sont
trés
vulnerables
a Il, Y‘
d i f f i c u l t é s d i v e r s e s ( p é n u r i e s d e m o t e u r s , d e p i è c e s detachees ou
de
carburant,
d e s t r u c t i o n s o u v o l s d e f i l e t s ,
h a u s s e s d e s pris
des
denrées
e t c . . .)
qui
y
d e p u i s
p r é s d e
q u a t r e
an5,
a p p a r a i s s e n t commE* u n e i m p o r t a n t e c a u s e d ’ é c h e c s d a n s l a
gest it)r!
des
unites d e
r: Sche.
C e s problémes d e g e s t i o n
concernent
er?
r é a l i t é , l a
t o t a l i t é
des uni tes de pêche travail 1ant
dans
1 3
region e t d a n s u n c o n t e x t e o ù c e s d e r n i é r e s c o n s t i t u e n t l a
c i b l e
p r i v i l é g i é e
d e s
p r o j e t s e n v o i e d ’ e x é c u t i o n ,
1 ’ absence
quasi
totale d’information:5 sur leurs charges, leurs revenus et
lt?Ut-
rentabilité constitue une hypotéque sérieuse pour
l’avenir du
secteur.

3L L’PcoZsYste!!!e e_st m!sile e t
ciee,sible i!!G fluctus!tion~
environnementales
__--------------- et
- - aux
--m interventions
- - - - - - - - - - - - - humaines
-,,,,-,,A
D e p u i s pres dit v i n g t
an5 9
l’écosystéme
fluvio-marin
casamamçais
e s t per?urbé p a r u n e v a g u e d e s é c h e r e s s e d o n t ,
ju5qu’h p r é s e n t o n ne cannait ni tous l e 5 e f f e t s ,
n i l a d u r é e .
Dans un premier temps,
la pêche en a globalement mieux supporté
l e s e f f e t s ( e l l e ert a m ê m e p r o f i t é )
q u e l e s s e c t e u r s d e
l ’ a g r i c u l t u r e e t d e l ’ é l e v a g e .
Cette situation a favorisé un
t r a n s f e r t d’activitb d e l ’ a g r i c u l t u r e v e r s
la pêche et par
consequent
une
plc..s f a r t e p r e s s i o n predratrice
5UT
les
ressources,
e n p a r t i c u l i e r
celles d e l’estuaire qui s e m b l e n t
pleinement exploitées actuellement.
L’etude bia-écologique menée par le CRUDT a montré en autre
q u e c e
d e r n i e r t r a v e r s e d e p u i s c e s d e r n i é r e s a n n é e s ,
une
situation
exceptionnelle
au
plan mondial avec des taux de
salinité pouvant atteindre 120%.
et un gradient d e salinité de
l’aval vers l’amont,
t o t a l e m e n t inverse en saison seche.
Cette
situation a, depuis 1980, entrainé une diminution des captures de
c r e v e t t e s e t ,

en ce qui concerne le5 poisson5,
une modification
de la structure du peuplement caractérisée par la régression des
espéces d’eau douce
et aussi des espéc:es “marines”.
Il a é g a l e m e n t
3té établi que le niveau
d e s a l i n i t é e s t
susceptible de
var iat ions
c o n s i d é r a b l e s e n f o n c t i o n d e l a
pluviométrie tandis
,que la n o u r r i t u r e p r é s e n t e d a n s l’estuaire
d é p e n d essentiellement du recyclage d e la matiére organique. Il
en découle au moins dwx conséquences importantes: d’une part,
l’écasysteme çera exTrêmement
s e n s i b l e A t o u t e m o d i f i c a t i o n ,
qu’elle soit naturelle ou d’origine anthropique (régression de la
mangrove ou des
rose1 iwes,
b a r r a g e s a n t i - s e l , e t c . . . ) ; d ’ a u t r e
part, la competitian sociale pour l’accés au ressources risque de
s ’ a c c e n t u e r e t d e revê?ir des aspects conflictuels.
4.
&A?- c_gcfzits_ sgc,ia~ix -gr\\$ QC~ d i m e n s i o n histgrr9gu2, gggglexe
- - - -
&ij Ygxe~g~h~&~gn gkc; gggx g~i3~t~;çaises
,- ‘& s o n t i n
^-s- d
i- s
- -s- o- c
- i
- a
- - b- l
- e
- - s-
de 1~ ergblema$igug $?s gngratiang e$ &gwnt d ’ ê t r e
---e-wa c c e n t u e s
-------y-
car
- - l a
-
- f r
- a
- g
- i l i t é
--m-Md
e
-
- l’éco-systéme
--.w---- --L-w
En 1986,
A la sLite du déplacement de la zone d’abondance
maximale d e s c r e v e t t e s v e r s l ’ e m b o u c h u r e , des conflits ont
éclaté
e n t r e
migrants tukulër et pêcheurs joala
riverains du
kamobël bolon.
En 1984, d e s problémes similaires ont opposé les
villageois
joala de hiamun aux “campagnards”
é g a l e m e n t j a a l a ,
venant
d e Cank-esil e t d e Kabilin.Par
ailleurs,
d ’ a u t r e s
situation5
conflictuelles se sont développées entre pêcheurs de
f i l e t s d é r i v a n t s e t pëcheurs d e f i l e t s f i l t r a n t s ,
p ê c h e u r s d e
poissons et pZ;cheurs de crevettes.
De tels conflits sont anciens
et on en
t r o u v e d e s t r a c e s d&s 1 8 6 2 , d a n s l e s a r c h i v e s
coloniales (CORMIER-SALEM,
1986). Ils sont un exemple du type de
prob lémes
susceptibles
d”Ptre créés par la situation prévalant
dans le secteur ainsi que des difficultes actuelles a comprendre
iet donc a concilier) f a n a t u r e c o m p l e x e d e s “logiques” sociales

e t Pconomiques à l’oeuvre dans la pêche casamançaise.
A u n a u t r e n i v e a u ,
ces problemes
m o n t r e n t c o m b i e n les
rapports
e n t r e migrants allogénes e t r é s i d a n t s a u t o c h t o n e s
sont
d é l i c a t s à g é r e r d ’ u n e p a r t , e t c o m m e n t d ’ a u t r e p a r t ,
le5
mouvements
intra-régionaux peuvent deboucher sur des
situations
problématiques comme celles qui viennent d’être décrites.
O r , i l
v
a de plus en plus atijourd’hui une tendance des pêcheurs de la
région
- t o u t e s ethnies c o n f o n d u e s - b se deplacer e n direction
d e s p a y s voisins,
notamment en Guinée-Bissau et en
Gambie. On
sait qu’a l’occasion de ces déplacements,
des contentieux ont eu
lieu e n t r e l e s autorités guinéennes et les pêcheurs sén&galais
dont,
quelquefois,les
f i l e t s o n t &té s a i s i s . B i e n q u e
sous
certains aspects,
ces problémes relévent d’autorités autres
que
les structures de recherches, il est nécessaire que ces derniéres
comblent 1 ‘absence
arztuel le de données sur
l ’ a m p l e u r d e c e s
migrations
internationales,
leur impact sur les zones d’accueil
e t d e d é p a r t ,
ainsi élue sur leur signification exacte quant aux
tendances générales du secteur des pêches en casamance.
5
,L & c o- n
- - t-- e-- x- t e @ctgi & fn~nqu~ par 12 multiplication
L--e-
d
-v---m-- - e- s-
i n i t i a t i v e s
_---------- publiques
m--w -m-i
eara-p&ligggg g$ p-ivées v
--m--m ims- a
w - -n- t &
organiser et
- - --e-w..- a
WC dciveloBper
- --e--e WC le
- - s e
c t e u r
,--M---s
Il y a
actuellement, un
nombre
impt-essionant de
pro jets
d’origines diverses cherchant a promouvoir le développement de la
pêche artisanale en Caramance. A côte des investissements pour la
c o n s t r u c t i o n
d e
r o u t e s , d e
p i s t e s d e
p r o d u c t i o n , e t
d ’ i n f r a s t r u c t u r e s e n v u e d e la c o n s e r v a t i o n e n frais ou d e la
transformation artisanale,
ces projets cherchent, en
général, h
e n c o u r a g e r l e
développement
de
la pêche en mer par la
c o n s t i t u t i o n e t
l e f i n a n c e m e n t d e g r o u p e m e n t s et d’unités de
pêche autochtones. Généralement inities sur financement extérieur
- européen
(FED,CCCE f r a n ç a i s e ,
GTZ a l l e m a n d e . . . ) ,
amer icain
( S e c o u r s Catholique) o u a u t r e , avec une contrepartie locale
exigée des pêcheurs et/ou de l’Etat,
la plupart de ces projets
sont actuellement en voie d’exécution.
Parmi ceux-ci ,
l e s p l u 5
connus
çont
l e s P r o j e t s CARITAS,
GGPEC, e t P A M E Z ( l e p l u s
ambitieux eu égard à la surface financiére mobilisée) mais il en
existe également d’autres
tels q u e C:eux gérés par le F A A R e t
1’ENDA (3).
II est particulièrement regrettable qu’a ce niveau,
il
n’ait
&té f a i t
j’évaluation systématique ni des échecs
enregistres
par les premières générations de groupements créés
par
c e 5 p r o j e t s , ni des difficultés e n g e n d r é e s p a r les
schémas
classiques de ,ct-édit qui semblent inadaptés au financement de
la
p ê c h e a r t i s a n a l e ( voir DIAW, 1’336~.
CARLTAS: Secours Cathol.que au Sénégal;
GOPEC
: Groupement
Operationnel
P e r m a n e n t d’Etude e t d e
Concertation;
PAMEZ
: P r o j e t
autonome de développem’ent de la pêche artisanale
maritime dans la région de Ziguinchor
FAAR
: Fond Allemand d’Autopromotion Rurale (sous la tutelle de
la Société de l”!ise en Valeur de la Casamance - SOMIVAC)
ENDA
: Environnement
et Développement Africain.

CONCLUSION
‘---------L
de stratkgies agro-halieutiques, f r a g i l i t é d e
accentuation d e s compétitions
sociales,
nouvel les
migratoires,
stratégies
multiplication
d e s interventions extérieures
)
posent comme une exigence la nécessitl- d’orienter les rechek%ks
halieutiques
en Casamance dans une perspective d’aménagement du
s e c t e u r . L e
contexte demande en
e f f e t ,
q u ’ i l s o i t m e n é
simultanément plusieurs
act ion5
d a n s l e b u t d ’ o p t i m i s e r
les
bénéfices
c o l l e c t i f s a t i r e r d e s ini.tiatives e n c o u r s
e t d ’ e n
réduire les coûts sociaux et fkconomiques~
Cela veut dire avant tout, qu’il faut t r o u v e r r a p i d e m e n t 1~~s
m o y e n s d e valoriser,
d e d i f f u s e r l a m a s s e
d ’ informat ions
recuei 11 ies par
le CRODT en innovant en particulier dans le
d o m a i n e d e la communication audio-visuelle et graphique. Taut
laisse croire e n e f f e t , q u e jusqu’a present les supports utilises
p o u r f a i r e
valoir les résultats obtenus par la recherche
n’ont
pas permis d e sensibiliser s u f f i s a m m e n t -les décideurs,
les
structures de développement et les populations elles mêmes aux
impl icat ions
c o n t e n u e s d a n s d e tels résultats. Actuellement,
l’écriture constitue pratiquement le seul medium utilisé;
i l e s t
malheureusement
i n a c c e s s i b l e a l a t r é s g r a n d e m a j o r i t é d e la
population.
11 y a manifestement IA un probléme de communication
qui
risque s é r i e u s e m e n t d ’ h y p o t h é q u e r la qualité d e s relations
entre
1 es pêcheurs
e n p a r t i c u l i e r e t
l e s g é n é r a t i o n s d e
chercheurs
a v e n i r .
L ’ i n n o v a t i o n d a n s l e d o m a i n e d e l a
communication
e s t don: u n e
necessité a i n s i q u ’ u n m o y e n d e
restituer
a u x pêcheurs u n c a p i t a l d e ConnaiSSanCe q u i , aprés
tout, est le leur.
C e l a v e u t
d i r e é g a l e m e n t q u ’ i l e s t necessaire d ’ i n t é g r e r l a
pkhe h l’agriculture dans la conception même des programmes de
developpement
r é g i o n a u x e t q u ’ i l s o i t m e n é ,
h l’bchelle d e s
lkni tes
d’exploitation,
l’etude concrête d e s
articulations
pGche/aqriculture
afin d’en cerner les implications sur de
t e l s
programmes.
En Casamance,
la combinaison de la riziculture A la
pisciculture
e s t
u n e dimension importante des
stratégies
villageoises;
l ’ é t u d e d e s p o s s i b i l i t é s d ’ a m é l i o r a t i o n e t d e
développement
d e l’aquaculture traditionnelle e n t r e p o u r
nous
dans cette optique.
Cela veut dire enfin,
qu’il n e p e u t ê t r e fait l’économie
d’études
complémentaire% visant a évaluer le5 impact5 sociaux et
Pconomiques des nouvelles tendances migratoires et des projets eh
cours e t
h c e r n e r l e s f a c t e u r s d e tension dans le s e c t e u r . D e
t e l s
travaux
apparaissent
c o m m e nécessaires pour aider les
organismes
de developpement dans leur travail de gestion et de
promotion du secteur halieutique casamançais.

C’est dans cette optique d’ensemble que le CRODT/ISRA soumet
aux autorités sénégaiaises et au CRDI le présent projet d’
étude
intitule:“AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES PECHERIES DE CASAMANCE
P r o j e t d e R e c h e r c h e s Integrées p o u r u n e Deuxihne P h a s e d’Etude
d e s SystPmes

d e P r o d u c t i o n et d e Distribution dans
la Pêche
Artisanale en Casamance” . Ce pro jet a 1 ‘ambition de constituer un
programme intégr& de recherches pour le développement.
I I .
B U T S
G E N E R A U X
La précjente étude aurait pour but:
A.
D ’ o f f r i r
142 s u p p o r t
scient if ique
nécessaire
aux
politiques
d ’ aménagement
et de développement des pêcherie-, en
voie d ‘execut ion;
8.
De degager des possibilités d’amélioration des revenus
des pêcheurs et des paysans-pêcheurs;
I I I .
O B J E C T I F S
S P E C I’F 1 Gl U E S
1.
F a c i l i t e r I’accés d e s poplllations,
d e s s t r u c t u r e s d e
d é v e l o p p e m e n t e t
d e s a u t o r i t é s a u x r é s u l t a t s i s s u s
des
recherches
déja
menées,
par
une politique
a d é q u a t e d e
valorisation de ces résultats.
2 .
A n a l y s e r les. c o n t r a i n t e s d e g e s t i o n e t d é t e r m i n e r l e s
conditions de rentabilité des unit& d e p ê c h e ;
3.
A partir des techniques aquacoles traditionnelles, mettre au
point
des techniques et des méthodes d’aménagement
aquaco les
améliorées , plus productives.
4.
Determiner les cwses d e s conflits autour de l‘exploitation
deç ressources halieutfques et en tirer des recommandations pour
l’aménagement des pkheries.
5.
Evaluer
l ’ i m p a c t s o c i a l e t konomique dec, m i g r a t i o n s
internationale5 et
identifier les litiges qui e n d é c o u l e n t
afin
d’en tirer des recommendations h l’usage des décideurs.
6.
Eva 1 uer
les impacts sociaux et économiques des projets de
developpement
de la pikhe artisanale en Casamance et dégager des
modalités alternatives de crédit,
adaptées aux réalités
de la
pêche artisanale.

I V .
P Ii 0 D U I T S
A T T E N D U S
Opération 1:
+I~~~J.x~~QD dis r é s u l t a t s
---e-^-m- o
b
- t- e- n- u- s- - e n- - p h- a- s- e- I-1.
11
Réalisation
d’un
,f i lm-vidéo
e t
d’émissions
radiodiffusees sur la pêche en Casamance;
2) Montage de bandes dessinées ou de ciné-photo romans
sur la p ê c h e e t tes% d ’ u n m a n u e l d’aide a la gestion des unités
de pêche.
3)
Constitution
d’un
f i c h i e r
informatisé
e t
réactualisable,
v i l l a g e p a r
village, des centres de pêche de
Casamance;
élaboration
d’une
b a s e d e
données
pour
le
développement des pêches en Casamance;
4)
A m é l i o r a t i o n d e s r é s e a u x d e dissemination d e
l’information sur la pêche ;
dlevation du niveau d’information
des pêcheurs, des organismes de développement des autorités et du
pub1 ic
c o n c e r n a n t la p ê c h e e n C a s a m a n c e ; élevation du niveau
d ‘ e f f i c a c i t é global du systéme-pêche.
Operation 2 : &D&rkaiD;zs bd qes&LDg -2 ywI$~~ilité des unités de
m-m - - - - - - - -
Dêche
“..,,--.
1) Détermination d e s contraintes d e gestion et d e s
seui 15
de rentabilite des principaux types de pêche
( m i x t e s e t
simples) utilisés en mer et en estuaire;
2) Description et analyse de la dynamique des échanges
économiques
e n t r e pkheurs e t m a r e y e u r s e t evaluation d e l e u r
incidences çur les performances des unités de pêche;
3) D&ermination,$ ~‘&~gll~ c& @tés d’gxeloitation
--------_
des
interrelations
e n t r e l e s unit& d e p ê c h e ,
les uni tés
domes t i ques
e t
l e s unites d e p r o d u c t i o n a g r i c o l e s e t non-
halieutiques en général;
4) Evaluation des coûts et revenus halieutiques et non-
halieutiques
des équipages
et d e s propriétaires sur un
cycle
annuel.
O p é r a t i o n 3 :
Arn@cagement
- - - - - e
t

b&ueloeeem~nt be Ilsi~&re
traditionnelle en Basse
-----^------^- ^- m---w Casamance*
---------a.
11 Détermination des caractéristiques physico-chimiques
et des rendements des bassins piscicoles ;
2) fIméliorat~on,par d e s t e s t s d e pre-développement, d e s
techniques d ‘élevage extensif; amélioration des rendements et de
la production des bassins piscicoles;
3) Evaluation des performances et identification d e s
limites
des expériences ostreicoles récentes ainsi que des parcs
traditionnels;
1)
Inventaire historique d e s conflits liés A la pêche
en Casamance ;
2) Identification d e s f o r m e s d e competition autour de
i’accés aux ressources ainsi que des autres sources potentielles

d e conflit; é l a b o r a t i o n d ’ u n e typologie;
31 Identification d e possibilités d’amélioration deç
modalités d’aménagement des pêcheries;
recommendations en vue de
la suppression des causes de conflit.
Opération 5 : Etude
--w-w
des
em- migrations internationales
_I - - - - - - - .--------,,,,,,,i
1) Description et historique d e s migrations fluviales
et maritimes en direction et en provenance de la GuinPe-Bissau et
de la Gambie; typologie de ces migrations;
2) Evaluatian d e s i m p a c t s s o c i a u x , é c o n o m i q u e s e t
technologiques sur les zones de départ et d’arrivée;
31
Identification
des
p r o b lémes e t
des
zone5
potentielles d e conflits.
11 A n a l y s e
diagnostique des forces et faiblesses d e s
projet5 en cours;
2) Etude des contraintes de gestion sur un échantillon
raisonne d’unités de p@che gérés par les projets en cours;
31 Evaluation de l’impact social et économique de ces
p r o j e t s s u r les bénéfçciaires e t s u r la p ê c h e e n genérai.
4)
(En liaison avec l’opération 2):
Ana 1 y se
comparée
der, modalités “internec>” et “externes” de financement de la p&che
artisanale; identification de modalités alternatives d e credits.
v.
M E T H O D O L O G I E
Les choix méthodologiques de l’étude sont indissociables de
ceux de la Phase 1, avec lesquels ils entretiennent une filiation
.A la fois théorique et pratique.
L a Phase 1 visait avant tout, a
faire
1 ’ inventaire
socio-économique des.activités de pêche
en
Casamance
e t a c o m p r e n d r e l a d y n a m i q u e d e s
systémes d
e
production.
La Phase
II c h e r c h e a a l l e r a u dela d e c e t t e Premiere
descript ion
d u systeme en orientant çes
r e c h e r c h e s d a n s u n e
perspective d’aménagement du secteur.
Ceci justifie le recours A
de nouvelles combinaisons qui mettent en jeu des méthodes propres
aux sciences sociales mais aussi aux sciences biologiques et
aux
SC i ences
de .la communication.
A u p l a n d e s m é t h o d e s ,
t r o i s
niveaux
pourraient
Ztre
distingues:
un
premier niveau, de “mise en mémoire et de
valorisation”
d e s t r a v a u x a n t é r i e u r s ; u n second n i v e a u , q u i
mettra en oeuvre un ensemble de méthodes socio-économiques
et /ou
biologiques de suivi, cl’enquêtes de terrain
et de documentation;
un
troisième
niveati
enfin,de t e s t s
et d’expérimentations
biologiques.

MISE
- - - - EN
- - MEMOIRE
- - - - - - - ET
- - VALORISATION
--------m-w-
A l a diffërence d e t o u s les a u t r e s n i v e a u x , c e p r e m i e r
théme c o n c e r n e
exclusivement les réalisations a faire
d a n s l e
domaine des communications et de l’informatique.11 ne met pas en
oeuvre

des opérations de recherche
spécifiquement
nouvelles,
mais d e s outils no\\iveaux p e r m e t t a n t d e mieux rentabiliser des
produits déja realiseç.
En ce
qui
concerne
la mise en
o e u v r e d u
v o l e t
“communication”, 151
pro jet
s ’ a t t a c h e r a l e
c o n c o u r s d e
spécialistes
sénegaiais e t
afr icaini,
pour ce qui
releve
en
particulier,
des aspects techniques de sa réalisation.
Parmi les thémes pauvant être développés, une sélection sera
opérée
e n fonctior d e l e u r d e g r é d e p e r t i n e n c e p o u r l e s
populations-cibles d’une part, e t d e la nature du support utilisé
(papier,
vidéo,
r a d i o ) d ’ a u t r e p a r t .
Deux axes d’intervention
apparaissent
d ’ o r e s e t déj&:
- l a l i v r a i s o n d e l ’ i n f o r m a t i o n o b t e n u e s u r l e s qliestions l e s
plus
instructives dans la perspective d’aménagement du secteur
(contraintes
écologiques,
disponibilité
d e s r e s s o u r c e s e n
estuaire et en mer,
histoire
socio-démographique
d u s e c t e u r ,
engins,
types et techniques de pêche,
systémes traditionnels de
gestion des unites de pêche et de l’espace aquatique etc...);
- la confrontation des points d e vile d e s a c t e u r - r e u x m ë m e s
(pëcheurs, mareyeurç, service des pêches, ONG travaillant dans le
secteur
e t c . . . 1 autocar d e ces diverses questions ainsi
q u e d e s
o p i n i o n s q u ’ i l s s e f o n t s u r l a s i t u a t i o n d u s e c t e u r , seç
problèmes et ses perspectives de développement.
Ces choix
ainsi que les considérations
techniques qu’ïls
imp 1 iquent ,
guideron;
la rédaction d e s scénarios qui tiendront
c o m p t e également, d e s p r o b l é m e s linguistiques posés par une
population
multilingue,
carat ter isée
par un
f o r t
taux
‘/
d ‘analphabétisme en français.
L e s l a n g u e s
na%ionales étant encore moins
“ l u e s ” q u e l e
français,
il est probable que ce dernier sera la langue utilisée
sur
support-papier;
u n e f f o r t particulier d e v r a p a r
conséquent
être
fait au plan technique pour que l’essentiel du message soit
contenu dans l’image même. Il va de soi que les produits réalïsés
d e v r o n t ê t r e
t e s t é s e n m i l i e u r é e l p o u r ê t r e éventiiel lement
corrigés, avant d’êtrE diffusés.
En ce qui concerne les produits
audio-visuels,, no5 préférences vont ver5 l’utilisation
conjointe
des langues les plus parlées en milieu pêcheur (mandingue, joola,
WR 10 f- )
sereer) e t
dti français afin de toucher
l e p l u s l a r g e
spectre d’individus sans perdre pour autant, la substance même du
message.

La constitution du fichier informatisé quant A e l l e ,
f e r a
ww 1
aux
méthodes classiques de gestion et de
traitement d e s
fichiers, mais sera susceptible d’exiger un temps-chercheur et un
temps-technicien consi&Srables ne serait ce que pour réaliser les
tâches préliminaires de codage, saisie et correction des données.

L.e logiciel utilisé 93-a le logiciel Genstat sur une machine
IBM
4331 et sur IBM PC.
ces
méthodes
s’appliquent
a t o u t e s l e s o p é r a t i o n s d e
recherche,
sauf celle-; qui viennent d’être mentionnées. Elles se
combinent cependant différement, selon la nature
d e s o p é r a t i o n s
concernees et les exigences de celles-ci.
1. Gestion et rentabilité des unités de pêche :
Ce travail se fer-a essentiellement par le suivi d’un sous-
échantillon raisonné d’unités de pêrhe sur un cycle annuel et par
l e t r a i t e m e n t combiné d e s d o n n é e s recueillis a ce niveau et de
ce1 les
recueil ies en phase 1 sur 1 léchant i 1 lon-mére.
Pour b i e n
comprendre
la logique méthodologique de cette opération,
i l e s t
nécessaire de faire un bref rappel des él&ments qui
l a sous-
tendent.
a) Unités
- - - - - - d- e
- c o l l e c t e
-G-,-,---
11 n’y a pas de différence theorique entre la définition des
uni t&s élémentaires d’observation,
d e c o l l e c t e e t d ’ a n a l y s e ,
telle qu”elle avait éte faite en phase 1 (voir DIAW, 1984,p.5) e t
celle qui va guider la réalisation du suivi des unités de pêche.
L e s u n i t é s d e p@che (UP) s o n t l e s s t r u c t u r e s d e b a s e , l e
n o y a u a p a r t i r
duquel 1 ‘exploitation
d e s r e s s o u r c e s fluvio-
mar i ne5
est réalisée;
c e sont e l l e s q u i
vont,
naturellement,
servir
d e c a d r e Elémentaire d e collecte, c o n c e r n a n t la maniére
dont elles mêmes son% gérées; mais elles serviront aussi, de
“medium d e r e c o n s t r u c t i o n ”
d e s l i a i s o n s a v e c l e s f o r c e s d u
marché,
les unités domestiques et
l e s u n i t é s d ’ e x p l o i t a t i o n
a g r i c o l e s .
La phase I du programme Casamance a dejA permis de
déterminer
letIr
nattire
ainsi
que l e u r s
caracteres
socio-
économiques géneraux.
b) Cadre
- - - - -
- d’échantillonage
- - - - - - - - - - - - - -
Deux types
d e t r a v a u x
(recensement et sondage 1
d&ja
réa1 ises e n
phase 1,
définissent
e n s e m b l e l e
cadre
d’échantillonage
(sampling frame) p o u r c e q u i e s t d u s u i v i d e s
unités de pPche.
Le recensement, ef’fectué en 1985-86, a con5titué le premier
inventaire
exhaustif des unités de pêche de la région et a servi
A la fois de cadre d’échantillonnage et d’outil de stratification
à un sondage effectué en 1986-87 sur un Pchantillon de 200 unités
de pêche
(4,s % d e la population).
Cet
échantillon
servira
d’échantillon-mére daw le cadre dl1 suivi des unités de pêche.

d) Sélection
-------...- d
- e
- l’échantillon
- - - - - - - - - - - - -
De même que le sondage s’était appuyé sur
l e r e c e n s e m e n t
po\\ir d é f i n i r s o n fichant i 1 l o n ,
p u i s d é p a s s e r les limites m ê m e s d u
recensement;
de même, le s o n d a g e et ses resultats constituent la
b a s e A partir d e l a q u e l l e s e r o n t sélectionnées d e s unités-types
qui seront suivies sur un cycle annuel.
P o u r c h a q u e t y p e d e p ê c h e (types simples et mixtes), il s e r a
s é l e c t i o n n é
une
o u 2 unites parmi les plus proches des
valeurs
medianes p o u r l e s t y p e s h g r a n d e u t i l i s a t i o n t e l s q u e l’epervier,
l e félé-felé o u l e f i l e t à c r e v e t t e o u p o u r l e s p l u s p r o c h e s d e s
va 1 eur s
e x t r ê m e s p o u r u n t y p e d e p ê c h e c o m m e la s e n n e
d e p l a g e
par
exemple ou
l ’ o b s e r v a t i o n d e s “ c a s l i m i t e s ” p r é s e n t e u n
interêt plus considérables.
D a n s çon a s p e c t “gestion des unités de pêche finançées p a r
l e s p r o j e t s ” ,
l’opération mettra en oeuvre les mêmes procédlires
m é t h o d o l o g i q u e s .
Toutefois,
les unités sélectionnées (1 a 3 p a r
p r o j e t , s e l o n l a taille et le niveali d ’ a v a n c e m e n t d e celui-ci) le
s e r o n t
indépendamment de l’échantillon-mére tiré au hasard
lors
du sondage. Le choix des unités sera entièrement raisonné.
N o u s e s p é r o n s ainsi obtenir un sous-échantillon de 30 a 4 0
tini tes
d e pêche parmi lesquelles seront comprises des unites de
pêcheurs
exclusifs,
des u n i t é s d e p r o j e t e t d e s u n i t é s d e
p a y s a n s - p ê c h e u r s
sur lesquelles seront également
o b s e r v é e s
les
vat- i ab les
concernant
l e s r a p p o r t s u n i t é s d e
pêche/unités
domestiques/unités dt’ehploitation non-halieutiques.
D’autres critéres serviront egalement A déterminer le choix
d e s unités c a r , pour deux ou plusieurs unites
présentant le même
intérêt,
i l s e r a c h o i s i d e préference c e l l e p r é s e n t a n t l e
moins
de difficultés d’accés et/ou dont le chef présenterait le plus de
réceptivité aux objectafs et méthodes de l-enquête. Des fiches de
wivi,
un questionnazre complémentaire ainsi que 1 ‘observation
directe
seront les instruments de mesure
p r i v i l é g i é s d e c e t t e
partie de l’étude.
ED r_@z-me,la p h a s e II v a p e r m e t t r e la jonction, autour d e la
problematique
d e la gestion d e s unités d e p ê c h e e t d e s r a p p o r t s
e n t r e c e s derniét-es et les unités non-halieutiques, d e la m é t h o d e
d u s o n d a g e avec celle clu suivi. On aboutit ainsi a une conception
pyramidale
et intégrée de l’ensemble des enquêtes
quantitative5
(Recensement-Sondage-Suivî)
du programme; chaque niveau apportant
aci p r é c é d e n t
et/ou a!& suivant les éléments qui lui f o n t
d é f a u t
dans
l e r a p p o r t i n v e r s e e n t r e l a r e p r é s e n t a t i v i t é s p a t i a l e o u
synchroniqtie et la représentativité temporelle ou dynamique.

1.
S u i v i d e s p r o j e t s ;
t y p o l o g i e d e s c o n f l i t s e t m i g r a t i o n s
internationales.
Dons
la
réa1 isat ion
d e c e s d i f f é r e n t e s o p é r a t i o n s , l e
programme
utilisera
un large eventail d e mbthodes similaires A
celles qui ont Pte utilisées durant la premiére phase. Ici aussi,
les
techniques
qualitative5
d’investigation
(observation,
i n t e r v i e w s e t
e n t r e t i e n s
non-dirigés,
enquêtes
auprés d
e
locutelrrs p r é f é r e n t i e l s ,
e n q u ê t e s h i s t o r i q u e s ,
cartographie,
etc..)
seront
comb inees a
des
techniques
quantitatives
(recensements et
sondages sur des 1 iellx de débarquement et
des
villages-types;sondage accidentel auprés d e s unités migrantes..).
II çera également fait recours a lin travail de documentation
5ur
les divers aspects lies A la prablèmatique.
En ce qui concerne les projets, il y a un ensemble
d’élements qui leur sont specifiques et parmi lesquels les cadres
institutionels e t
financiers d e leur initiation jouent un rôle
Important.
Le “contrô !.e“ d e c e s a s p e c t s specifiques s e f e r a par
le biais d’une enquête qui complétera les Oléments obtenus dans
le cadre du suivi des unités de pêche et qui intégrera la gamme
des variables étudiées lors du sondage,
mais aussi
1 ‘histoire
concrGte des groupements,
les conditions de leur
constitution
ainsi que leur place précise a 1’ interietlt-
des communautés dont
ils sont issus. Ce travail se fera par l’utilisation conjointe de
procédés directifs et non-directifs d’interviews,
l ’ u t i l i s a t i o n
de locuteurs privilégiés et la documentation.
4.
&nénagement e t d é v e l o p p e m e n t d e l’aquaculture.
D’un point de vue méthodologique,
1 ‘étude des possibi 1 i tes
de développement de l’aquaculture et de valorisation des produits
de la filiére des huîtres comprend
deux
moments distincts:
‘- Une
phase
d’&tude
des
systémes
actuel5,
de
leurs
carecteriçtiques bio-écologiques et d e leur c o n t e x t e social;
- Une phase
d e tests, d’expérimentations- de techniques et de
procédés d’amélioration
d e s r e n d e m e n t s e t d e l a q u a l i t é des
produits.
La Premiere étape est une une phase de suivi3 d’enquêtes et
de documentation et consistera essentiellement en :
- U n e r e v u e
biblioqraphique
sur le5 expériences
aquaco le5 en
Afrique (leurs priorités, contrainte5 et performances);
- L’ i d e n t i f i c a t i o n , a
p a r t i r
du recensement des
bassins
piscicoles
et d e la typologie d e s villages,
d e b a s s i n s s i t u e s
dans
d e s z o n e s é c o l o g i q u e s e t c u l t u r e l l e s d i f f é r e n t e s e t
répondon t
a
d e s categories
préalablement
identifiéeç
(grands/petits bassins; nature des espéces piégées...);
- L e suivi sur un cycle annlie des paramétres physico-chimiqlles,
de la production et des rendements des bassins echantillonés;
- L e suivi 511t- un cycle annuel,
des systémes de gestion de ces
bassins:
- Une enquete auprés det. chefs de village ou de lignage ou auprés
d e s propriétaires afin de bien c a d r e r le contexte social de cette
gestion.

- U n e enqttête
légére pour préciser les causes des Pchecs subis
p a r l e s
expériences ostreicoles dans la région.
TESTS ET
---.-- . ..- EXPERIMENTATIùNS
- - - - - - - - - - - - - . ..IW
C e théme c o n s t i t u e la s e c o n d e é t a p e d a n s l a r e c h e r c h e d e
techniques
d’aménagement
aquaco 1 e
a d a p t é e 61 l a
situation
casamançaise.
11 part de l’hypothése selon laquelle il doit Gtre
p o s s i b l e ,
par
des
méthodes techniquement et
socialement
appropriees,
d’améliorer la p r o d u c t i o n e t f e s r e n d e m e n t s d e s
bassins qui
semblent actuellement, ne
faire 1 ‘objet d’aucun
apport nutritif particulier.
P a r c e q u e la situation casamançaise a la caractéristique
assez
rare en Afrique d’abriter des formes spontanées
d ‘Plevage
extensif de poisson et parce que le tilapia (tilaeia guineensis)
I--M -
-

----m--e-
et A un degré moindre le mulet cmugii s,eg-) s o n t
l e s e s p è c e s
privilégiées
d e s amenagements existants,
la démarche adoptée
priviliégie l’amélioration d e s conditions existantes A partir d e s
ressources disponibles A l’interieur même des villages.
L e tilapia,
en ef’fet, est une espéce connue en Afrique pour
sa rusticité, sa facilite d’alimentation , sa bonne croissance et
çes bons resultats en aquaculture sur le continent
a f r i c a i n . L a
Premiere étape de suivi servira en partie h voir si le5 tests sur
c e t t e

espece devront 6tre faits uniquement en monoculture ou si
50n
association
avec
une autre espece devrait
é g a l e m e n t ê t r e
t e s t é e .
Deux techniques seront
e s s e n t i e l l e s d u r a n t c e t t e p h a s e
d ’ e x p é r i m e n t a t i o n : la
f e r t i l i s a t i o n dl1 m i l i e u p a r
apport
organique ou
chimique,
et le grossissement des
individus par
apport nutritif (A l’aide,
si possible d’ingrédients
localement
disponibles). L e coût economique et la faisabilité sociale d e c e s
diverses possibilités sera é v a l u é .
Dans ce cadre, la combinaison de la pisciculture à l’élevage
domest iqiie
dans des enclos situes a proximité ou au dessus des
bassins
sera Pventuellement tentée car elle apparait de plus en
plus
comme un des systémes les plus prometteurs en milieu
r\\Jral
africain
WNCKE,1986L
Elle p e r m e t la fertilisation organique
continuelle
d e s b a s s i n s p a r tine u t i l i s a t i o n o p t i m a l e
des
dejections animales ainsi que de leurs aliments.
Toute une série
d ‘autres
utilisations possibles
des déchets domestiques
011
a g r i c o l e s
sera envisagée et
u n e t â c h e essentielle consistera à
faire 1’
i n v e n t a i r e d e c e s p o s s i b i l i t é s e t d e t e s t e r 1a
p o s s i b i l i t é d e l e u r u t i l i s a t i o n a i n s i
q u e l e u r
efficacite
relative dans la perspective d’amélioration des rendements.
L e s t e s t s
s e f e r o n t 21 partir
des hassins échantillonnés
durant
la Premiere étape et le suivi biologique se fera autour
des mêmes parametres
(superficie,périodes d e v i d a n g e e t d e
fermeture et mode.de gestion des bassins en genéral,
paramétree,
physico-chimiques,
apports
nutritifs minéraux ou
organiques,
biomasse totale, taille et poids des individus etc...).

VI.FQRM&TION E
N
R E C H E R C H E
Dans le cadre de la phase 1, il était prevu que les
r é s u l t a t s d u p r o j e t fourniraient la matiére a u n e these de
Ph.D
(Chimere DINJ) a i n s i q u ’ à u n e these d e 3 P m e c y c l e (CORMIER-
SALEM).
C’est dans ce cadre que cette derniére est retaurnée en
France a la fin de sot-~ contrat avec le CRQDT et qu’il a été prévu
le départ du premier en formation aux Etats Unis.
Initialement
programmé pour
1987,
c e d é p a r t a é t é r e t a r d é d ’ u n a n , p o u r
p e r m e t t r e d e l a n c e r l a d e u x i é m e p h a s e dtl p r o j e t ainsi q u e l a
c o l l e c t e d e donnees
complémentaires qui s e r o n t traitées dans un
c a d r e universitaire.
Ce travail ainsi que l’ensemble des travaux
sur
l a p ê c h e e n Ca5amance
réa1 iseç d u r a n t c e t t e f o r m a t i o n
universitaire
seront considérés comme une partie integrante des
résultats d e la phase I I .
L e c h e r c h e u r c o n c e r n é r e s t e r a ainsi
membre
d e l’Équipe restée sur le terrain et gardera des liaisons
fonctionnelles (échange de données, traitements..) avec celle-ri.
Le
CRODT n’ayant commencé que récemment a
s ’ occuper
d’aquaculture,
il n’a qu’une expérience limitée dans ce domaine.
Pour que les recherches sur les aménagements aquacoles puissent
être
menées
avec
le maximum d e succés, il est souhaité que
l’assistant d e R e c h e r c h e c h a r g e dl1 suivi des bassins piscicoles
bénéficie d’un stage de formation de 6 b 9 mois,
supporte par le
p r o j e t , d a n s u n institut spécialisé e n Afrique ou ailleurs.
Tels
s o n t l e s d e u x a s p e c t s e s s e n t i e l s c o n c e r n a n t l a
format ion et
sur lesquels 1’ attention
m é r i t e d’etre a t t i r é e ,
@tant e n t e n d u q u e d e s s t a g e s e t s é m i n a i r e s i n t e r n e s s e r o n t
organisés
sur diverses questions
(méthodologie,
traitement de
données,
informatique etc... 1 et pour l’ensemble du personnel de
1 ‘equipe.
VII. M Cl Y E N S
H U M A I N S
L ’ é t u d e s e r a p l a c é e s o u s l a
responsabilité
de Mariteuw
Chimere DIAW, M.A. d e s o c i o l o g ie
m a r i t i m e (Michigan S t a t e
Universityl, e n c o u r s d e PH.D e t
chercheur
au
CRODT. Cette
responsabilité
sera
étroitement
p a r t a g é e p a r
les
autres
chercheurs
de 1 ‘équipe constituée par des agents du CRODT et le
personnel ( scientifique et d’exécution) recruté pour la durée du
p r o j e t .

s
C.
DIAW travaillera donc en étroite collaboration avec un
chercheur
national,
t i t u l a i r e d u DEA d e s o c i o l o g i e o u d ’ u n
diplome equivalent et ayant déja,
de préférence,
une expérience
d e travail.
Ce chercheur, e n voie d’identification, s e r a r e c r u t é
pour
la durée du projet.
Il d e v r a ëtre operationnel en début 80
afin de porlvoir, durant la premier@ annee du pro jet bénéficier de
l’encadrement
et de 1”expérience du terrain accumulée durant la
phase
T par le responsable du pro jet qu’il
remplacera
sur
le

terrain pendant les derlx années suivantes.
L e p r o j e t bénéf;ciera egalement d e l ’ e x p é r i e n c e d e H a m e t
Diaw D I A D H I O U ,
DEA d”océanographie b i o l o g i q u e (U. d e B r e t a g n e
O c c i d e n t a l e - B r e s t ) , tzn cours de confirmation comme chercheur au
C R O D T . M .
DIADHIOU, dont le travail concernera surtout le suivi
d’ensemble de la filiér-e estuarienne et marine,
sera assisté -en
c e qiii concerne le silivi des aménagements
aquaco les- p a r
Anis
D 1 ALLO (
technicien-enquêteur au CRODT et qui participe depuis 3
ans
au
suivi
d e s a s p e c t s e n v i r o n n e m e n t a u x e t b i o l o g i q u e s dri
programme du CRODT en Casamance.
L e t r a v a i l d’exkution s e r a a s s u r e p o u r l a d u r é e d u p r o j e t ,
par
t r 0 i 5
t e c h n i c i e n s - e n q u ê t e u r s a y a n t déja p a r t i c i p é a l a
P h a s e 1 e t p o s s é d a n t ur?e trés b o n n e c o n n a i s s a n c e dil terrain ainsi
q u e d e s langues locales.
L e p r o j e t e n f i n ,
bénéficiera de l’appui extérieur de Gilles
SY LW 1 N ,
e x p e r t d e I’ORSTOM, s p é c i a l i s é d a n s l e s q u e s t i o n s
d’aquaculture e t ,
Iventuellement,
de M.C.
CORMIER-SALEM,
geographe
a y a n t p a r t i r i p é h l a Premiere p h a s e e t s u s c e p t i b l e d e
visiter le projet pour de bréves missions d’appui.
VIII. E C H E A N C 1 E R
L e p r o j e t d u r e r a t r o i s a n s . L a Premiere a n n é e s e r a c o n s a c r é e
a la réalisation du volet communication,
a la mise en place des
dispositifs de suivi biologique et socio-économique ainsi qu’a
l’elaboration d e s o u t i l s m é t h o d o l o g i q u e s .
L e s d e u x
années
s u i v a n t e s s e r o n t c o n s a c r é e s a la p o u r s u i t e d u travail de terrain,
ati t e s t s e t e x p é r i m e n t a t i o n s biologiqcles, a u t r a i t e m e n t d e s
données
ainsi qu’a la rédaction des conclusions du projet.
Des
r a p p o r t s intermédiaires s e r o n t é l a b o r é s .
IX.AFFILI~TIONS I N S T I T U T I O N N E L L E 5
C e p r o j e t
est partie intégrante du programme
g é n é r a l d u
C R O D T . L e C R O D T e s t l e d é p a r t e m e n t d e r e c h e r c h e d e l’ISRA, c h a r g é
des productions ha1 ieutiques et de 1 ‘océanographie.
Depu i ç
une
r e f o r m e r é c e n t e les c h e r c h e u r s , socio-économistes et biologistes,
d e p e n d e n t t o u s
- administrativement et
scient if iquement
- dt*
Département
sur les Productions Halieutiques.
L e s liaisons avec
l e s s c i e n t i f i q u e s d e s a u t r e s Departements s e f o n t s u r l e t e r r a i n
a t r a v e r s d e s p r o g r a m m e s c o m m u n s o u d a n s l e c a d r e d e g r o u p e s d e
travail disciplinaires ou pluridisciplinaires.
D e p u i s 1986,
1’ISRA n ’ e s t plus r a t t a c h e au Minist&re de la
Recherche Scientifique et Technique - actuellement supprimé- mais
au Minist&re du Développement Rural et au Minist&re du Plan et de
la’ Coopération, qui en assurent respectivement,
l e s tutel l e s
administrative et technique.
Le
CRODT
camp te
actuellement
une
quarantaine de

scientifiques, spécialistes e n s c i e n c e s sociales, e n b i o l o q i e d e s
pêches, en physique des oc&ans, en
chimie et en environnement, en
dynamique des populations, en tglédetection et en informatique.
Dellx sections du CRODT ménent l’essentiel de leurs activitbs
sur la pêche artisanale et servent de cadre A la coordination des
activités d e s biologistes d’une part, et des socio-&conomistes de
1 ’ autre.
Ces
sec t ion:;
q u i s e s o n t donne pour but d’ktudier ia
pêche
artisanale dans son ensemble - en tant que
systéme
- o n t
me&
A bien une trentaine de projets de recherche depuis
leur
ct-dat ion.
Les opérat rons
menée5 en Casamance,
1 ‘étude de la
commercialisation
du poisson de mer dans les r&gions intérieures
d u Séntsgal ,
les travaux sur la technologie des engins de pêche
artisanale
camp tent parmi
l e 5 p l u s
important5
réalisés
ces
dernières années.
La section de socio-économie qui a dirigé le travail d’étude
des systémes de production en Casamance compte actuellement trois
écanomistes et un sociologue,
aprés le départ pour la France, de
la géographe
(ORSTOM) de 1 ‘équipe.
Dans la programmation des
activitks d e l ’ I n s t i t u t ,
il est également prévu, en fin 1988, le
départ pour des spécialisations complémentaires, du sociologue et
d’un économiste de la section.
Il en r&sulte un besoin important
en personnel scientifique pour renforcer les activités de cette
derniére.
Les
sections
“Soc io-économie” et
“PPche
Pirt isanale”
e n t r e t i e n n e n t d e s l i a i s o n s contractlielles ou n o n a v e c d i v e r s
organismes dont,
la Direction d e s p”echeç (DOPM), le CRDI, la FG0
et le COPACE,
1 ‘ORSTOM,
l’université Cheikh A. DIOP de Dakar,
l’IFREMER(Paris),
le CNROP de Mauritanie, l’Université de Rhodes
Island,
Michigan
Stcrte U n i v e r s i t y ,
la JOVC
(coopération
japonaise),
les projets locaux de développement tel que le PAMEZ
e t c . . .

X.BUDGET
.
Le5 coûts sant ekcprimés en francs CFA:
:
:
CONTRIBUTION
:
:
NATURE
:---‘-^-‘-“-“---“I--I-----------. *
:
:
CRDI
:
ISRA
:
.--------------------~.----‘----------:--------------.
.
.
:
1, p3?çQ3?yEL_
:
:
:
:
a)Socio-économiste
:
:
7.500
:
:
b)Socio-économiste contract. :
~SOO
:
:
:
c )Biologiste
:
:
7.500
:
:
d)Assistant de recherche
:
:
5.700
:
:
e)Techniciens-enquêteurs
:
9.000
:
:
:
f)Biologiste-consultant
:
:
P.m
:
:
g)Chauffeurs
:
2.700
:
2.700 :
:
hjmarin
:
:
1.800
:
:
:
:
:
:
.
II. (XJXJI ^ES OPERATIONS SUR LE
-------.--- -em me .
:
:
:
TERRAIN
:
---e-s-
:
:
:
:
:
:
:
A. TRANSPORT
- - - - - - - - -
:
:
:
:
aIFonctionnement oes
:
:
:
:
véhicules (assurances,
:
:
:
:
enttetien,carburant)
:
:
:
:
- véhicules
:
9.600
:
:
:
- motos
:
2.205
:
:
:
- embarcation
:
1.440
:
:
:
:
:
:
:
b)Transport aérien
:
:
:
:
.- Zchr - Dkr - Z c h r
:
1.350
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
a)Frais de terrain, dons et
:
:
:
:
rémuneration des pêcheurs
:
1 .ooo
:
:
:
:
:
:
:
b)Frais de mission
:
:
:
:
- chercheurs
:
1.760
:
.
.
:
- assistants de recherche
:
1.890
:
:
:
- enquêteurs et chauffeurs
:
3.000
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
aICoûts de réalisation:
:
:
:
:
- film vidéo
:
1.500
:
:
:
- bandes et manuelo dessinés :
2.000
:
:
:
+ impression
:
500
:
:
:
- ciné-photo
:
650
:
:
:
- autres coûts(radio,enregis-:
:
:
:
trement 1
:
350
:
:
:
:
:
:
:
b)Coûts de réalisation des
:
*
:
:
:
bassins d’élevage
:
:
:

:
- aménagement
:
350
:
:
:
- fertilisation minérale et :
:
:
:
organique
:
60
:
:
:
- nourriture
:
60
:
.
:
:
:
:
:
:
c)CoUts missions Gambie
:
:
:
:
et Guinée Bissau
:
1.800
:
:
”.
:
:
:
.
.
d)Cotits mission aériennes
:
:
200
:
:
:
:
:
: III. MATERIEL ET EQUIPEMENT
_------ - - - - - - - - - - - - - -
:
:
:
:
:
:
:
: A. MOYENS DE TRANSPORT
- - - - - - - - -------*I”-
:
:
:
:
:
:
:
:
a)Voi tures
:
:
:
:
- Break
:
:
4.000
:
:
- T o u t - t e r r a i n
:
:
4.500
:
:
:
:
:
:
b )Embarcat ions
:
:
:
:
- bateau aménagé
.
.
:
5.000
:
:
- e m b a r c a t i o n léger-e
:
:
1.500
.

:
- moteur5 40 CV
:
850
:
850
:
:
- moteur 8 CV
:
:
420
:
:
:
:
:
:
c)motos:
- 1 2 5 cm3
:
600
:
1.200
.
.
:
- 250 cm3
:
950
:
:
:
:
:
:
: B . !yJ~~tJ~~~~ gl gKJ?3fig
:
:
:
:
:
:
:
:
ajmobilier
:
:
750
:
:
bjordinateur IBM/PC-AT
.
.
:
2.000
:
:
c) imprimante
:
:
350
:
:
d)onduleur 0,6
:
:
650
:
:
e)calculette
:
100 :
:
:
f )&Cran T.V.
:
400 :
:
:
g )Vidéo
:
. 400 :
:
:
:
:
:
: C. MATERIEL BE LABO
-eT-----I - - - - - - ET
- - DE
- -
:
:
:
TERRAIN
:
:
:
--e--v-
:
:
:
:
:
aIfilets pour récolte
:
2 . 5 0 0 :
:
:
bjbalance p o r t é e ( 3 0 0 0 g)
:
450 :
:
:
c)fil d e f e r galvanisé
:
150 :
:
:
d)réfractométres(l30OL 94135):
180 :
:
:
e)thermome,tres a u l/lOé
:
75 :
:
:
f)pieds a c o u l i s s e
:
80 :
:
:
gjcylindres gradués
.
.

30 :
:
:
h)bocaux (402,802,1602)
:
100 :
t
:
i 1 cordage
:
90 :
:
:
jjautres accessoires (métha- :
:
:
:
.
nol, bottes, seaux, gants) :
200 :

:
kjmatériel de camping
:
100 :
:
:
1)accessoires. (photos, enre- :
:
:
:
.
gistrement, vidéo, etc...) :
400 :
.
:
m 1 magnétophone
:
100 :
:
:
- -

: IV.TRAITEMENT
- - - - - - - - - I- N F O R M A T I Q U E
---------11-
2 . 6 0 0 :
:
:
:
:
:
:
: V. FORMATION EN RECHERCHE
- - - - - - - - - - - ------.“.--
.
(Xl
:
:
.
:
:
:
:
: I V . CXQI_S A D M I N I S T R A T I F
-------------M. S
:
:
:
..
.
:
:
.
:
A . P A P E T E R I E
400 :
:
:
:
B. PHOTOCOPIES
400
:
:
:
: C . D O C U M E N T A T I O N
500 :
:
:
.
.

D. COURRIER ET DIVERS
I
100 :
:
.
-..---w
:
------
:
:
:
TOTAL
:
6 0 . 4 7 0 :
4 6 . 2 2 0
:
:
:
:
:
:
____----------------___________________^-------------------------
(Xl A n o t e r q u e l e coùt d e f o r m a t i o n e n t e c h n i q u e a q u a c o l e d”un
a s s i s t a n t d e r e c h e r c h e n ’ a p a s p û &tre c a l c u l é .

XI. C A t EN D R 1 E R
F I N A N C I E R
Les coûts sont exprimés en francs CFA:
~““~~““““““““““““““““““““~“.~“““”””””-”””””~-””“______^___________^_“““““““““““““““““”
““““““““.“““” ._“““““__ ^
:
li!re Ctnnt!e
:
2éme km&
:
3Pne
Arm&e
:
:
NGTURE
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CR1)I
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ISRA :
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1 l -gfi$uKiIJ-Ei
:
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a)Socio-éconcwiste
:
L
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: 2.506
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2.x@ :
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2.5((l
:
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: b~Çocio-éccmnste contractuel: 2.500
:
.
: 2.500
:
:
2.5ùii
:
:
:
c)Siologiste
:
: 2.5üü
:
:
2.500 :
:
2 J(j(j :
: dlksistant d e r e c h e r c h e :
: 1,900
:
:
1.900 :
:
î.F(‘û
:
:
elTechniciens-enquhws
: 3.OSO
:
: 3.000
:
:
3, $(J(J
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:
fJBiùloqiste-consultant
:
: P.!R
:
:
:
:
:
q!Chaufteurs
:
900
:
900
:
900
:
900
:
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h)Yarin
:
:
600
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. a)fonctiannerent d e s
:
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rbhicules iassuraxes,
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estretion,carburantl
:
:
:
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:
:
:
:
- véh!culer
: 3.209
.
*
: 3.200
:
:
3 ” 200
:
*
:
- Botos
:
735
:
:
735
:
:
735
:
:
- embarcation
:
4aû
:
:
480
:
:
4EV
:
:
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:
b)?ransport a é r i e n
.
.
a
:
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:
- Zchr - Dkr - Zchr
I
450
:
:
450
:
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450
:
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:
:
:
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: E. fMi,Wlli ^E T E R R A I
““““““..N
I
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:
:
aIFrais de terrain, dons e: :
;
:
:
:
:
E
:
rémunération des pêcheur:~ :
b25
:
:
375
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
bifrais d e
wiçsisn
:
:
:
:

:
:
:
- c h e r c h e u r s
:
890
:
:
440
:
:
:
- as51stants dc r e c h e r c h e
:
630
:
:
630
:
:
.
:
- enqu@teurs et chauffeur5
: 1.000
:
:
l.xKi
:
:
:
:
:
:
:
: C. OPEWTlOMS SPECIFIW3
“““2”““““” ““““““““““”
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:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
a)C&its de rhalisaticn:
:
:
:
:
:
:
:
- film vidéo
: 1.500
:
:
:
:
:
:
- b a n d e s et m a n u e l s de55in45 : 2.000
:
:
:
:
:
+ icirpreçsicm
:
5üO
:
:
:
..
:
:
- ciné-photo
:
65û
:
:
:
:
:
- autres caGtsiradio,enregis-:
:
:
:
:
:
li’
1
trmerit 1
:
350
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
.
: bjCoüts de réalisation des :
:
:
:
:
bassins d’élevage
:
:
:
:
:

:
." aménagement
:
:
:
350 :
:
:
:
- fertiiisation Cnérale et
:
:
:
:
:
:
:
organique
:
:
:
56 :
:
:
:
- ntiurriture
:
:
:
&SI :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
cil5Uts missions Gambie
:
:
:
:
:
:
:
et GuinBe Bissau
:
1.9QQ :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: d!ÇaC~ts krsion aériennes
:
:
:
:
200
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: III. !%w!~EL [I @~~-lw~EfiJ,
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: A. MOYENS DE TRRNSPORI
---e-m -- ------..^-
:
:
:
:
:
.
:
:
:
:
:
:
:
:
aIVoitures
:
:
:
:
:
:
:
- Break
:
:
:
:
4.000 :
:
:
- Tout-terrain
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: biErbarcations
:
:
:
:
:
.
1
:
- bateau anclnagti
:
:
:
:
:
:
:
- embarcation léglire
:
:
:
:
1.500
:
:
:
- mateurs 40 CV
850
:
:
:
:
:
:
:
- Qoteur 8 CU
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
cinot5s: - 125 cm3
600
:
:
:
:
:
:
:
- 2% tR13
950
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: Y. ECUIYEMENT DE WREAU
--..-..----- -- -----e
:
:
:
:
:
:
:
.
:
s
:
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:
:
:
aImobilier
:
:
:
:
:
:
:
blordinateur IWPC-AT
:
:
:
:
:
:
:
c)isprimante
:
:
:
:
:
:
: djonduleur Q,b
:
:
:
:
:
:
:
elcalcuiette
160 :
:
:
:
:
:
:
fiécran i.V.
400 :
:
.
:
:
.
:
:
g)vldéo
4oir :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: C. ttCITERIEL DE LBBO ET DE
-------- ..- -..-- -- ..-
:
:
:
:
:
:
:
TERRAIN
..----^-
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
ajfilets pour récolte
:
:
:
2.500 :
:
:
: blbalance Port+e (3006 gj
:
:
450 :
:
:
:
:
cifil de fer galvanis4
:
:
150 :
.
:
:
.
:
d)réfractamPtreçiiXKk
941353:
:
:
lEO :
:
:
elthermamétre5 au 1!10é
:
:
:
75 :
:
:
fipieds A coulise
:
:
:
80 :
:
:
qicylindres gradués
:
:
:
36 :
:
hlbocaue
~402~802,lb021
:
:
:
100 :
:
:
i)cordaqe
:
:
:
90 :
:
jiautres accessoires inétha- :
:
:
:
:
:
nol, bottes, Seaux! gants1 :
:
:
200 :
;
:
:
!:)matbriel de camping
:
106 :
,
.
:
:
:
Ilacce55oireç !Photos, enre- :
:
:
:
:
gistrecent, vidéo, etc...) :
i&j :
:
:
:
:
zlmagnétophone
:
liJ0 :
:
:
:

A N N E X E
NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET
1-’ z PERSONNEL
- - e - - m - - -
- Chercheur :
2 500 000 f par a n , s o i t 7 500 000 f pour les
3 a n s ; (3 chercheurs, dont 1 supporté par le pro jet).
- A s s i s t a n t
de
recherche
:
1 900 000
F
par-
an,
50 I t
5 700 000 F pour les 3 ans.
- T e c h n i c i e n enqueteurs : 1 0 0 0 0 0 0 F p a r a r t , So:it :3 000 0W
F p a r t e c h n i c i e n p o u r
l e s a-ans ; (3 t e c h n i c i e n s )
- C h a u f f e u r :
900 000 F par an soit 2 700 000 F pour les 3
ans ; (2 c h a u f f e u r s , dont 1 supporté par l’ISRA1
- M a r i n
:
600.000 F par an pendant 3 ans.
< R é p a r t i t i o n d e s c o û t s d e p e r s o n n e l - ISRA:
57%
- CRDI:
4 3 %
3
r A z Ulxl~S LES pE%lfi~T@S sue L& yzy??gj

6) Lranseorc
- F o n c t i o n n e m e n t v é h i c u l e s :
1 6 0 0 0 k m A p a r c o u r i r p a r v é h i c u l e e t p a r a n , s o i t :
16 000 km x E! véhicule x 3 ans = 96 000 km
E n t r e t i e n , c a r b u r a n t , assllrances : 1 0 0 F/km, s o i t acr t o t a l :
100 F x 96 000 km = 9 600 000 F ou 3 200 000 F par an.
- Fonctionnement motos :
7 000 km a parcourir par an et par moto,
soit 7 000 km x 3
motos x 3 anç = 63 000 km
A s s u r a n c e s , e n t r e t i e n , c a r b u r a n t : 3 5 F/km, s o i t a u t o t a l :
35 F x 63 000 km = 2 205 000 F pendant la durée du projet OCI
75 000 F par an
- Fonctionnement embarcations
12 sorties prévues par an, 4 5 0 0 0 F p a r s o r t i e s o i t :
45 000 F x 12 sorties x 3 ans = 1 440 000 F ou 480 000 F par-
an.
- T r a n s p o r t atsrien
B i l l e t
avion:
Z i g u i n c h o r - D a k a r - Z i g u i n c h o r 45
0 0 0 F ;
1 CI
voyages
prévus
par an = 450 000 F soit 1 350 000 F pour
les 3
ans.
- r a i s d e t e r r a i n , d o n s e t rémun&ration d e s p ê c h e u r s :
40 équipes de pêche a suivre, a r a i s o n d e 4 5 0 0 0 F p a r unrté
- y c o m p r i s l e s d i v e r s f r a i s d e t e r r a i n e t l e s cadeau>{ offerts :II.~
n i v e a u d e s v i l l a g e s ; (62% des dépenses en premiére ann&e).

: Id. TRAITEfIENT I~FOR~~TI~UE *’
1 . 6 0 0 :
:
- - - - - - - - - - ------*-----
800
:
:
:
:
: il. FIIRMCITION E
------^-- - N-
RECHERCIIE

------^-s
:
(11 :
:
:
:
:
:
: V I . CMTS ADMINISTRbTIFS
:
:
:
s---e ----..-------_m
:
:
:
:
: R. WETERIE
:
200 :
:
166
:
B. PHOTOCOPIES
:
200 :
:
166
:
!;. MCUHENTATfON
:
566 :
:
: i l . C O U R R I E R E T D I V E R S
:
30 :
:
30
:
;
-em-“-
: ------
:
“-a-s..
:
TOTAL
: 27.030 : 24.12P
: l?.wi
:
:
:
:

Total :
45 000 F x 40 =
1 000 000 F
- Frais de mission
. C h e r c h e u r s
:
5 500 F p a r j o u r ,
8 0 j o u r s . d e m i s s i o n (>ar
c h e r c h e u r e t p a r a n , s o i t :
1 +hr vs ann&e I 5 500 F x 80 jours
x 2 chercheurs =
880 ooc! F
iZR’rim a n n é e : 5 500 F x BO j o u r s x 1 chercheur
=
440 000 F,
3*“‘* année : 5 500 F x 80 jours x 1 chercheur
=
44û 000 F
em.--------..
1 760 000 F
.
Assistants de recherche : 3 500 Fijour, p o u r 180 j o u r s de
mission par an, soit 630 000 F/an pendant 2 ans (1 2 6 0 000 F).
E n q u ê t e u r s e t c h a u f f e u r s : 2 5 0 0 Fijour pour 80 jours de

m i s s i o n
p a r a n ,
s o i t
(2 500 F x 80 jours x 3
t e c h n i c i e n s ) +
(2
500 F x 80 jours x 2 chauffeurs) = 1 000
000
F/an s a i t
3 000 000 F
pourles 3 ans.
- C o û t r é a l i s a t i o n d e l’opératiôn 1 (i*‘“‘* a n n é e )
. 1 film vid&o : 1 500 000 F
. bandes et manuels dessinés, 40 planches a raison de 50 000
Fipianche soit 2 000 000 F durant la premier-e année
impression
bandes et manuels dessinés :
.l 000 nllmer-os b
l
500 000 F
. Ciné Photo : 1 000 numeros à 6 5 0 0 0 0 F
. autres coûts (radio, enregistrement) : 350 000 F
- C o û t d e r é a l i s a t i o n d e l’opkration 3 C2*rrrcin a n n é e )
. bassin d’élevage
aménagement : 2 bassins A r a i s o n d e 175 0 0 0 F l ’ u n i t é s o i t
350 000 F
f e r t i l i s a t i o n m i n é r a l e e t organique
:
3 0 000 F
pour
i.17
b a s s i n s o i t 6 0 000 F
nourriture : 30 000 F pour- un bassin soi t 60 000 F
- Coût mission Gambie et GuinPe Bissau(lhr*Fa annee)
2 sejours d e 10 j o u r s p o u r 2 c h e r c h e u r s A r a i s o n d e 4 5 O~,]C)
F/ jour soit 1 800 000 F
- Coût missions aériennes
2 m i s s i o n s prf-vues à 100 000 F l ’ u n i t é s o i t 200 0 0 0 F
* r é p a r t i t i o n d e s colts d e t e r r a i n - CRDI:
99%
-
ISRA: 1%
3-z 1 MATERIEL ET
- - - - - - - - - - EQUIPEMENI-
- - - - - - - - - -
Cs) MoyeQí 4.l transport
B-m-- - - - (I*‘” annee)
- v o i t u r e s :
break : 4 000 000 F
tout t e r r a i n : 4 500 000 F
- Embarcation : 1 b a t e a u amPnag& d e 7 métres
5 0 0 0 000 F

1 e m b a r c a t i o n
légère
1 500 000 r-'
2 m o t e u r s 4 0 c v d e 8 5 0 0 0 0 F chacun
2 m o t e u r s d e 8 c v d e 4 2 0 000 F c h a c u n
- Motos
:
3 tic- 125 cm:” A raison de 6 0 0 0 0 0 F C:hacun
1 de 250 cm :iif A 9 5 0 000 F
B) Eqguieement
w---e & b u- r
w e
- -as u-
- Mobilier (bureau et chaise) 750 000 F
- O r d i n a t e u r IBM/PC-AT ( t r a i t e m e n t t e x t e s )

: 2 000 000 F
- Imprimante : 350 000 F .
-- O n d u l e u r 0,6 : 6 5 0 0 0 0 F
- Calculatrice : 100 000 F
- E c r a n T V : 4 0 0 0 0 0 F ( p o u r o p é r a t i o n 1)
- Vidéo : 400 000 F (pour opération 1)
C) Matériel de labo et de
-------- -- b-w- -a -- terrain
----M-L
Mat& iel
labo
elevage
dans
les
bassins A
a c q u é r i r e n
deuxiéme année :
- 2 f i l e t s pour récolte : 1 250 000 F chacun soi t 2 5 0 0 OOOF
- 1 b a l a n c e portée (3 kg) : 450 000 F
- 2 rouleaux de fil de fer galvanise a 75 OOOF soit 150 OOW
- 2 réfactométres
(
1 300 L 94 135) A 90 000
F ,
soit
180 000 F
- 3 thermométres au l/lOf* A 25 000 F soit 75 000 F
- 2 piedç a coulisse a 40 000 F soit 80 000 F
-
1 c y l i n d r e g r a d u é a 3 0 0 0 0 F
- d u b o c a u x 1 4 0 2 , 8 0 2 , 16021 A 100 0 0 0 F

- 2 cordage a 45 000, soit 90 000 F
- d ‘ a u t r e s

accessoires
(méthoral,
b o t t e s ,
seifrx 9
gants,
etc... 1 2~ 200 000 F
Matériel de terrain :
- matériel de camping : 100 000 F
- accessoires
( p h o t o s ,
enregistrement,
video,
etc...) :
400 000 F
- 1 magnétophone : 100 000 F
* Répartitior~ des investi ssements en équipement -- ISRA: 74::
- CRDI: 26%
CoCits d u t r a i t e m e n t s u r IBM 4331 et s u r IB1‘1 PC:
1 0 0 0 0 0 0 F
en première année, 8 0 0 0 0 0 F/an p o u r l e s 2 années suivantes.
5-.z z FORMATION EN RECHERCHE
- - - - - - - - - - - e - - e - - - - -
Formation d’un assistant en techniques aquacoles: le coUt CI~
cette
format ion
sera
estimé en
collaboration
3vec l
a
division FNS du CRDI-DAKAR.

6-2. r COUTS
-_--- -ADMINZSTRATIFS
- - - - - - - - - - - - -
Ihr.m ann&e : 2 0 0 0 0 0 F
2*1~* a n n é e :
1 0 0 0 0 0 F
E?*‘“* a n n é e :
1 0 0 0 0 0 F
- - - - - - - - -
T o t a l
4 0 0 0 0 0 F
lp”‘-* a n n é e : 2 0 0 0 0 0 F
2*rnu a n n é e :
1 0 0 0 0 0 F
3C’fl)H a n n é e :
1 0 0 0 0 0 F
- - - - - - - - -
Total
4 0 0 0 0 0 F
Achat
d ’ ouvrages
scientifiques
interessant le
projet :
500 000 F en premier-e an+e
E n v o i d e r a p p o r t s d'activitb, p é r i o d i q u e s , correspondances.
t é l é p h o n e ,
t&lex :
l&r.* a n n é e : 30 0 0 0 F
E?ti#lS* ann&e :
3 0 0 0 0 F
3aman a n n é e : 40 0 0 0 F
- - - m - w - - -
Total
100 000 F
* L e s r u b r i q u e s 4 ,
5 et 6.seraien't toutes trois finanç&es par le
CRDI (100%).