REPUBLIQUE DU SENEGAL ----e-w- MINISTERE DU...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
----e-w-
MINISTERE DU DEVELOPPEIIENT RURAL
--------
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
AGRICOLES
---se---
CENTRE DE RECHERCHES 0f:EANOGRAPHIQUES~
DE DAKAR-THI;\\ROYE
---m-w--
A M E N A G E M E N T E T
D E V E L O P P E M E N T
D E S
P E C H E R I E S D E
C A S A M A N C E
PROJET DE RECHERCsiES INTEGREES POUR UNE DEUXIEME PHASE
D'ETIJDE DES SYSTr:MES DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
DANS LA I'ECHE ARTISANALtE EN CASAMANCE
SEPTEMBRE 1987
RESUHE
La pêche en Casamance r,çt une activité! importante qui mobilise pres de 400ü
pécheurs et plu5 de 4000 untés de p&che .
*
fntre 1984 et 198’7, :e CRODT a mené un programme d’etude des systémes de
production et de distribuf.ion
dans le secteur qui lui a permis d’établir ia
premierc base systématique de données sur les pêcheries et leur exploitation et
de conprendre la dynamique oes systémes de production et les stratégies mises en
oeuvre par une population hMroqene de pêcheurs et de paysans-pkheurs,
11
s’agit aujourd’hui o’aller au delA de cette Premiere description du systke en
orientant les recherches dars une perspective d’aménagement du secteur.
Dans un contexte caractérisé par la précar\\té des équilibres écologiques et
sociaux et oU de nouveau!: projets de développement sont en voie d’exécution,
i l
est important que l’ensemble des résultats d&ja obtenus soient valoriç#s dans
des formes adoquates,
et 11s d la disposition des structures de développement
aInsI q u e d e s @heurs eux m’$aes.
11 e s t egalement i m p o r t a n t que d e s
investigations
complémentaires soient - dans une optique d’aeénauement -
effectuees sur un certain nombre de thémes précis.
Ces motivations sont A l’origine de l’élaboration de ce projet en phase Ii,
ici soumis au CRDI, et dont !a filiation avec la phase I de l’étude des systémes
de production est A la fois théarique, méthodoloqlque et pratique. Ses objectifs
spécifique5 couvrent les préaccupations suivantes:
VALORISAT-ON DES RESULTATS DOTENUS EN PHBSE 1
relie-ci se fera par 13 combinaison de plusieurs opérations OU actions de
recherche, notamment:
+ La realiration d’un fil!; vidéo, d’émissions radiodiffusées et de bandes
dewnées D I’usaçe des pêcheurs et du public;
t
La constitution d’un fichier informatisé, réactualisable, qui servlra de
base de données sur l’ensemb,e des villages de pPche de la région.
?I
ETUDES CCDlPlEHENTAIRES. Ce115 s-ci concernent essentiellement:
e(
L’étude de la gestion dei unites de pêche; l’identification des contraintes
qui pesent sur elles et des tonditions de ieur tentabilite;
f
L’élude des rapports liant ces unites aux unités domestiques et aux u;>ités
o’exploitation
non-haiieuticues et aux forces du marché,
notamment les
mareyeurs;;
* L ’ é t u d e ,
accompagnée ce t e s t s d e pre-déveiGppeaent, d e s p o s s i b i l i t é s
d’amalicratian des techniques aquacoles traditionnelies
;
r
L’etude d e s migrationr i n t e r n a t i o n a l e s e t d e s deplacements d e s unités
miqrantes en Gambie et en Guinée-bissau;
*
L’identification et la typologie des conff:ts 110s a la pêche,
TRAVAUX DE SUIVI. Ils consisteront en :
t
Un suivi des projets oo développement en cows dans la région et l’étude
de leur impact social et économique;
9
Une mise A jour périodique du fichier ;nformatiçé sur les centres de
pkhe de !a reqion.
1.
MOTIV~STIONÇ
E
T
P R O B L E M A T I Q U E S
Entre
1 9 8 4 e t
1987, le
CRODT &
m e n é
- avec
le
sou t i e)î
f i n a n c i e r d u
C:RD
1
- u n
programme
d’etude
des
systemes
do
p r o d u c t i o n e t
d e d i s t r i b u t i o n d a n s l e s e c t e u r d e l a
pêche en
Casamance.
Executé e n
é t r o i t e
c o l l a b o r a t i o n a v e c u n
programme
d ’ é t u d e
b i o - é c o l o g i q u e d u s e c t e u r ,
cette étude a permis de
faire
1’ i n v e n t a i r e
5oc io-économique
d e s a c t i v i t é s d e
pêche
d a TI s
1 d
r é g i o n .
E l l e a
également
permis de
t i r e r
des
enseignement-
capitaux
sur
la dynamique d’ensemble des systemes de
prnductron
h a l i e u t i q u e
e t agro-halieutique e t s u r
l e u r i n t e r a c t i o n avec I F
fonctionnement
specif i q u e d e
l’éco-syçtéme
f luvio-mar- LIÏ
casamançais.
Ces
enseignement5
i n d i q u e n t l a
c o n j o n c t i o n
C-J E
plusieurs
f a c t e u r s
q u i dhfinissent e n s e m b l e
l e s
prioritf%
r-lE
recherche pour
l e s anrt&ec;
a v e n i r .
Rêche
es& u n e
a c t i v i t é
--w---m- ez d&veloegement g u i
-w-w-- -w--w -.a -
-
oc=ue!s
-
-
- - -
une
1 l
La
----
~&wlat~gB nombreuse--
s o c i a l e m e n t
- , - - - - - - - I ----------c e$ ethniquement
- - - - - - - - - - - h&téroqéne
-a---- -,-i
La
pêche
zst a u j o u r d ’ h u i u n e
p r a t i q u e l a r g e m e n t
répandue
autant
sur
la
rôte que sur
plus de 200 km 2~
l’interieur d e
1 ‘estuaire
e t des boions
d e l a region.
P l u s d e
4 . 0 0 0 unites d e
pécher
c o n s t i t u a i t
a t e m p s
p l e i n o u p a r t i e l l e c a d r e d e
travail
d e p r é s d e 9 . 0 0 0 p ê c h e u r s ,
e x p l o i t e n t a i n s i l e s eau,< d e
l a région
et
produisent environ 15.000 tonnes de
poissons et de
crevettes
p a r a n (1).
L a pacherie d’huî%res,dont
l a p r o d u c t i o n n ’ a p a s
*
P(’
ë t r e
e s t i m é e a v e c s u f f i s a m m e n t d e
p r é c i s i o n , e m p l o i e q u a n t A e l l e
p r é s d e
4.000
“emmes
à t e m p s p a r t i e l ,
d u r a n t l a
m o i t i é d e
1. ’ année.
L e
p o i s s o n e t l e s h u î t r e s
c o n s t i t u e n t , d e
l o i n ,
l a
p r e m i è r e s o u r c e de?
proteines a n i m a l e s ,
de
même qu’ils générent -
avec
l e s
creveti;es
q u i
s o n t
d e s t i n é e s
aux
u s i n e s ,
p u i s b
1 ‘exportation
- d e s
r e v e n u s
s i g n i f i c a t i f s p o u r
l e s p ê c h e u r s
e t:
l e u r s f a m i l l e ç .
I l
y a
pluç de 175 centres de pêche en Casamance.
T;u point.
de
vue
d e s
origines
e t h n i q u e s ,
t r e i z e
groupes z
autochtones
(mandingue,
joola 3
b a l a n t ,
b a y n u n k ,
p ë l , manjak) e t
migrants
(waalo-waalo,
t u k u l ë r ,
somono,
lebu,
nyominka,
s e r e e r d e l a
P e t i t e C ô t e ,
get-ndariens)
s o n t
i m p l i q u é s d a n s
l e s
activites
h a l i e u t i q u e s d e
ces
v i l l a g e s e t c o n t r ô l e n t e n s e m b l e l a
quasi
t o t a l i t é d e s
u n i t é s d e p ê c h e -
E?- $&HI~ l e u r
w-w-
fnnigri&& J.gs eEd3gg~s & lg réq&oQ
- -
6ssn& des paysans
- - - -
autochtones
gui combinent ig @Szhg 4
- - - - - M - v - - -
- - - - - - - - -
une
variétts d’activit&s
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - non-
- - - -
halb!tisues8
L_a m
- i
- n
- o
- -r i
- t
- é
- de e~ch_-~~s miqran&s gayde t o u t e f o i s
---m-e--- u- n-
poids
- - - - économiqgg
- - - - a - -
e- t
I
gge hnfl~e~cg considerable
,,,,--,--,,-‘z
l.Ce
c h i f f r e n e
t i e n t
Pas
camp te
d’une
p o r t i o n
peut-être
çiynif icat ive
des
quantités
é c h a p p a n t à l a
commercial isatzan
(autoconsommation,
d o n s . . . ) a i n s i q u e d e s
p r i s e s d e l a
fottilie
i n d u s t r i e l l e q u i n ’ e s t p a s b a s é e dans
l a r é g i o n .
I l n e t i e n t p a s
c o m p t e n o n p l u s d e l a p r o d u c t i o n d e s b a s s i n s p i s c i c o l e s .
C o n t r a i r e m e n t a u n e
i d é e t r é s r é p a n d u e ,
l ’ é t u d e a m o n t r é qup
l e s r a p p o r t s ethrlo-démographiques a i n s i q u e l a s t r u c t u r e méme d e s :
s p é c i a l i s a t i o n s
ethniques sont aujourd’hui inversés en Casamanc-
où
85%
des unites de pêche sont desarmais
contri3lées
p a I-
des
pêcheurs
autochtones.
Dans
1 eur
t r é s
grande
majorite.
CE?S
d e r n i e r s
appartiennent
a des communautés
qui combinent
1. E?ut- 5
a c t i v i t é s
h a l i e u t i q u e s a l ’ e n s e m b l e d e s
possibilites
agr
ico 1~5
d i s p o n i b l e s A l’&chelle d e
l e u r s t e r r o i r s (riziculture,
cul turoc
séches
de
pl&kteau,
maraîchage,
p l a n t a t i o n s
f r u i t iér-e5:
e x p l o i t a t i o n d e ‘ l a p a l m e r a i e , d e s f r u i t s
s a u v a g e s , d e s h u î t r e s d e
m a n g r o v e
o u d e s b a s s i n s p i s c i c o l e s ;
a r t i s a n a t ,
é l e v a g e . . . ) . C e s
p o s s i b i l i t é s
t o u t e f o i s ,
v a r i e n t &wtormément
selon
le5
ZOTlPC
é c o l o g i q u e s e t l a r i c h e s s e t o u t e r e l a t i v e d e s
v i l l a g e s d e plateau
contraste
a v e c
l a
pauvreté des
villages de mangroves où
mème
l’eau douce est u’une extrême rarete.
L ’ a r t i c u l a t i o n
des
formes
c l a s s i q u e s d e
p ê c h e a
Ur3E
p i s c i c u l t u r e
e x t e n s i v e e t .A l a c u e i l l e t t e d e s h u î t r e s
dans
ces
v i l l a g e s d e
mangrove
c o n s t i t u e p a r consequent u n
des
aspec t5
a u x q u e l s
u n e
a t t e n t i o n particuliére meriterait d ’ ê t r e
apportée.
L ’ é t u d e a m o n t r é q u e l ’ e x p l o i t a t i o n d e s b a s s i n s e t l a
cueilletts
des
h u î t r e s s o n t d e s a c t i v i t é s
a n c e s t r a l e s q u i o n t j o u é u n
r ô l e
deci,sif
dans
l e s s t r a t é g i e s d e
resistance d e s
p o p u l a t i o n s
dUX
criçes
e t a u x f a m i n e s p r o v o q u é e s p a r
leç p é r i o d e s d e
sécheresse
comme
celles des années 1848 par
exemple (DIAW,1985). Aujourd’hui
encore 9
l e s b a s s i n s p i s c i c o l e s j o u e n t u n r ô l e
i m p o r t a n t d a n s l a
consommation
des ménages de même
qu’ils remplissent une fonction
d ’ u t i l i t é
c o l l e c t i v e &J l ’ é c h e l l e d e
v i l l a g e s
tout
e n t i e r s . 1 1
d o i t
5tre
noté
t o u t e f o i s ,
que leurs rendements
restent
trés
f a i b l e s
21
causs?
du
carat tere
r u d i m e n t a i r e
des
techniques
u t i l i s é e s
qui
s’apparentent quelquefois a un
s i m p l e
piegeaqe.
d”autre
part y
CC^S
aménagements
demandent un
travai 1
énorme
fortement
r e m i s
e n c a u s e a u j n u r d ’ h u i p a r l ’ e x o d e d e s j e u n e s e t
l e u r r e c h e r c h e d e r e v e n u s
p l u s l u c r a t i f s (CORMIER-SALEM,1987).
L’impartance
d e s
pêcheurs
m i g r a n t s
dans
la
pêche
casamançaise
n’est
p l u s
a d é m o n t r e r .
Concentres
dans
l e s
campements
saisotiniérs
de
la côte et de l’embouchure
ainsi
quF?
d a n s
l e s c e n t r e s
faixtes e t s é d e n t a i r e s d e
l ’ e s t u a i r e i l s o n t f a i t
deç
c h o i x n e t s cri f a v e u r d e
z o n e s
é c o l o g i q u e s a h a u t
,rendement
et se
sont
spéc:
i a 1 i ses
dans
des
t y p e s d e
pêche
23 g r a n d e
r e n t a b i l i t e (pêche% a u x
c r e v e t t e s ,
s o l e s o u
langoustes,
pêche 21
l a s e n n e e t c . . . ) .
E t a n t genéralement d é p o u r v u s
d ’ a s s i s e fonciere
en
Casamance
même,
ces pêcheurs
sont
trés
vulnerables
a Il, Y‘
d i f f i c u l t é s d i v e r s e s
( p é n u r i e s d e m o t e u r s , d e
p i è c e s detachees ou
de
carburant,
d e s t r u c t i o n s o u v o l s d e f i l e t s ,
h a u s s e s d e s pris
des
denrées
e t c . . .)
qui
y
d e p u i s
p r é s d e
q u a t r e
an5,
a p p a r a i s s e n t commE* u n e i m p o r t a n t e c a u s e d ’ é c h e c s d a n s l a
gest it)r!
des
unites d e
r: Sche.
C e s problémes d e
g e s t i o n
concernent
er?
r é a l i t é , l a
t o t a l i t é
des uni
tes de pêche
travail 1ant
dans
1 3
region e t d a n s u n c o n t e x t e o ù c e s d e r n i é r e s c o n s t i t u e n t l a
c i b l e
p r i v i l é g i é e
d e s
p r o j e t s e n
v o i e d ’ e x é c u t i o n ,
1 ’ absence
quasi
totale d’information:5 sur leurs charges, leurs revenus et
lt?Ut-
rentabilité constitue une hypotéque sérieuse pour
l’avenir du
secteur.
3L L’PcoZsYste!!!e e_st m!sile e t
ciee,sible i!!G fluctus!tion~
environnementales
__--------------- et
- - aux
--m interventions
- - - - - - - - - - - - - humaines
-,,,,-,,A
D e p u i s pres dit v i n g t
an5 9
l’écosystéme
fluvio-marin
casamamçais
e s t per?urbé p a r u n e v a g u e d e s é c h e r e s s e d o n t ,
ju5qu’h p r é s e n t o n ne cannait ni
tous l e 5
e f f e t s ,
n i
l a d u r é e .
Dans un premier
temps,
la
pêche en a globalement mieux
supporté
l e s
e f f e t s ( e l l e ert a
m ê m e p r o f i t é )
q u e l e s
s e c t e u r s d e
l ’ a g r i c u l t u r e e t
d e l ’ é l e v a g e .
Cette situation a favorisé
un
t r a n s f e r t d’activitb
d e l ’ a g r i c u l t u r e
v e r s
la
pêche et par
consequent
une
plc..s
f a r t e p r e s s i o n predratrice
5UT
les
ressources,
e n p a r t i c u l i e r
celles
d e l’estuaire qui
s e m b l e n t
pleinement exploitées actuellement.
L’etude bia-écologique
menée par le
CRUDT a montré en autre
q u e c e
d e r n i e r t r a v e r s e d e p u i s c e s d e r n i é r e s
a n n é e s ,
une
situation
exceptionnelle
au
plan mondial avec
des taux de
salinité
pouvant atteindre 120%.
et
un gradient
d e salinité
de
l’aval vers l’amont,
t o t a l e m e n t inverse en saison
seche.
Cette
situation a, depuis 1980, entrainé
une diminution
des captures de
c r e v e t t e s e t ,
en ce qui concerne le5 poisson5,
une modification
de la
structure du peuplement caractérisée par la régression
des
espéces d’eau douce et aussi des espéc:es “marines”.
Il a é g a l e m e n t
3té établi
que le niveau
d e s a l i n i t é e s t
susceptible
de
var iat ions
c o n s i d é r a b l e s
e n f o n c t i o n
d e l a
pluviométrie tandis
,que la
n o u r r i t u r e p r é s e n t e d a n s l’estuaire
d é p e n d essentiellement
du recyclage
d e la
matiére organique. Il
en découle au moins
dwx conséquences importantes: d’une
part,
l’écasysteme
çera exTrêmement
s e n s i b l e A
t o u t e m o d i f i c a t i o n ,
qu’elle soit naturelle ou d’origine anthropique (régression
de la
mangrove ou des rose1 iwes,
b a r r a g e s a n t i - s e l ,
e t c . . . ) ; d ’ a u t r e
part, la competitian sociale
pour l’accés au ressources risque de
s ’ a c c e n t u e r e t d e revê?ir des aspects conflictuels.
4.
&A?- c_gcfzits_ sgc,ia~ix -gr\\$ QC~ d i m e n s i o n histgrr9gu2, gggglexe
- - - -
&ij Ygxe~g~h~&~gn gkc; gggx g~i3~t~;çaises
,- ‘&
s o n t i n
^-s- d
i
- s
- -s
- o
- c
- i
- a
- - b
- l
- e
- - s
-
de 1~ ergblema$igug $?s gngratiang
e$ &gwnt d ’ ê t r e
---e-wa c c e n t u e s
-------y-
car
-
- l a
-
- f r
- a
- g
- i l i t é
--m-Md
e
-
- l’éco-systéme
--.w---- --L-w
En 1986,
A la sLite
du déplacement de la
zone d’abondance
maximale
d e s c r e v e t t e s v e r s l ’ e m b o u c h u r e , des conflits ont
éclaté
e n t r e
migrants tukulër
et pêcheurs joala
riverains du
kamobël bolon.
En 1984, d e s problémes similaires
ont opposé les
villageois
joala de hiamun aux “campagnards”
é g a l e m e n t j a a l a ,
venant
d e Cank-esil e t
d e Kabilin.Par
ailleurs,
d ’ a u t r e s
situation5
conflictuelles se
sont développées
entre pêcheurs de
f i l e t s d é r i v a n t s e t
pëcheurs d e f i l e t s f i l t r a n t s ,
p ê c h e u r s d e
poissons et pZ;cheurs de crevettes.
De tels conflits sont anciens
et on en
t r o u v e d e s t r a c e s d&s 1 8 6 2 , d a n s l e s a r c h i v e s
coloniales
(CORMIER-SALEM,
1986). Ils sont un exemple du type de
prob lémes
susceptibles
d”Ptre créés par la situation prévalant
dans le
secteur ainsi que
des difficultes actuelles
a comprendre
iet
donc a concilier)
f a n a t u r e c o m p l e x e d e s “logiques” sociales
e t Pconomiques à l’oeuvre
dans la
pêche casamançaise.
A
u n a u t r e n i v e a u ,
ces problemes
m o n t r e n t c o m b i e n les
rapports
e n t r e migrants allogénes
e t r é s i d a n t s a u t o c h t o n e s
sont
d é l i c a t s
à g é r e r d ’ u n e p a r t , e t c o m m e n t d ’ a u t r e p a r t ,
le5
mouvements
intra-régionaux peuvent deboucher sur des
situations
problématiques comme celles qui viennent d’être décrites.
O r , i l
v
a de plus en plus atijourd’hui une tendance des pêcheurs de la
région
- t o u t e s ethnies
c o n f o n d u e s - b se deplacer e n direction
d e s p a y s voisins,
notamment en Guinée-Bissau et
en
Gambie.
On
sait
qu’a l’occasion
de ces déplacements,
des contentieux ont eu
lieu
e n t r e l e s autorités
guinéennes et les
pêcheurs sén&galais
dont,
quelquefois,les
f i l e t s
o n t &té s a i s i s . B i e n
q u e
sous
certains
aspects,
ces problémes relévent
d’autorités autres
que
les structures de recherches, il est nécessaire
que ces derniéres
comblent 1
‘absence
arztuel le
de données sur
l ’ a m p l e u r d e c e s
migrations
internationales,
leur impact
sur les
zones d’accueil
e t d e d é p a r t ,
ainsi élue
sur leur signification
exacte quant aux
tendances générales du secteur des pêches en casamance.
5
,L & c o- n
- - t-- e-- x- t e @ctgi & fn~nqu~ par 12 multiplication
L--e-
d
-v---m-- - e- s-
i n i t i a t i v e s
_---------- publiques
m--w -m-i
eara-p&ligggg g$ p-ivées v
--m--m ims- a
w - -n- t &
organiser et
- - --e-w..- a
WC dciveloBper
- --e--e WC le
- - s e
c t e u r
,--M---s
Il y a
actuellement, un
nombre
impt-essionant
de
pro jets
d’origines
diverses cherchant a promouvoir le
développement de la
pêche artisanale
en Caramance. A côte
des investissements
pour la
c o n s t r u c t i o n d e
r o u t e s , d e
p i s t e s
d e
p r o d u c t i o n , e t
d ’ i n f r a s t r u c t u r e s e n v u e d e la
c o n s e r v a t i o n e n frais ou
d e la
transformation artisanale,
ces projets cherchent, en
général, h
e n c o u r a g e r l e
développement
de
la
pêche en mer par la
c o n s t i t u t i o n e t
l e f i n a n c e m e n t d e g r o u p e m e n t s et d’unités
de
pêche autochtones. Généralement inities
sur financement extérieur
- européen
(FED,CCCE f r a n ç a i s e ,
GTZ a l l e m a n d e . . . ) ,
amer icain
( S e c o u r s Catholique)
o u a u t r e , avec une contrepartie locale
exigée
des pêcheurs et/ou de l’Etat,
la plupart de ces projets
sont actuellement en voie d’exécution.
Parmi ceux-ci ,
l e s p l u 5
connus
çont
l e s
P r o j e t s CARITAS,
GGPEC, e t P A M E Z ( l e p l u s
ambitieux
eu égard à la
surface financiére mobilisée) mais il en
existe également d’autres
tels
q u e C:eux gérés par le
F A A R e t
1’ENDA (3).
II est particulièrement
regrettable qu’a ce niveau,
il
n’ait
&té f a i t
j’évaluation systématique ni
des échecs
enregistres
par les
premières générations
de groupements créés
par
c e 5 p r o j e t s , ni
des difficultés
e n g e n d r é e s p a r les
schémas
classiques
de ,ct-édit qui semblent inadaptés au financement de
la
p ê c h e a r t i s a n a l e ( voir
DIAW, 1’336~.
CARLTAS: Secours Cathol.que au Sénégal;
GOPEC
: Groupement
Operationnel
P e r m a n e n t d’Etude e t d e
Concertation;
PAMEZ
: P r o j e t
autonome de développem’ent de la
pêche artisanale
maritime
dans la région de Ziguinchor
FAAR
: Fond Allemand d’Autopromotion Rurale (sous la tutelle de
la Société
de l”!ise
en Valeur de la Casamance - SOMIVAC)
ENDA
: Environnement
et Développement Africain.
CONCLUSION
‘---------L
de stratkgies agro-halieutiques,
f r a g i l i t é d e
accentuation
d e s compétitions
sociales,
nouvel les
migratoires,
stratégies
multiplication
d e s interventions extérieures
)
posent comme une exigence la nécessitl-
d’orienter les rechek%ks
halieutiques
en Casamance dans une perspective d’aménagement du
s e c t e u r . L e
contexte demande en
e f f e t ,
q u ’ i l s o i t m e n é
simultanément plusieurs
act ion5
d a n s l e b u t d ’ o p t i m i s e r
les
bénéfices
c o l l e c t i f s a t i r e r
d e s ini.tiatives e n
c o u r s
e t d ’ e n
réduire les coûts sociaux et
fkconomiques~
Cela veut
dire avant tout, qu’il
faut t r o u v e r r a p i d e m e n t 1~~s
m o y e n s d e valoriser,
d e d i f f u s e r l a
m a s s e
d ’ informat ions
recuei 11 ies
par
le CRODT
en innovant en particulier
dans le
d o m a i n e
d e la communication audio-visuelle et
graphique. Taut
laisse croire
e n e f f e t , q u e jusqu’a present les
supports utilises
p o u r f a i r e
valoir
les résultats obtenus par la
recherche
n’ont
pas permis
d e sensibiliser
s u f f i s a m m e n t -les décideurs,
les
structures de développement et les populations elles
mêmes aux
impl icat ions
c o n t e n u e s d a n s d e tels résultats. Actuellement,
l’écriture constitue pratiquement le seul medium utilisé;
i l e s t
malheureusement
i n a c c e s s i b l e
a l a t r é s g r a n d e m a j o r i t é
d e la
population.
11 y a manifestement
IA un probléme de communication
qui
risque s é r i e u s e m e n t d ’ h y p o t h é q u e r la qualité
d e s relations
entre
1
es pêcheurs
e n p a r t i c u l i e r e t
l e s g é n é r a t i o n s
d e
chercheurs
a v e n i r .
L ’ i n n o v a t i o n
d a n s l e
d o m a i n e d e l a
communication
e s t
don: u n e
necessité a i n s i
q u ’ u n m o y e n d e
restituer
a u x
pêcheurs u n c a p i t a l
d e ConnaiSSanCe
q u i , aprés
tout, est le leur.
C e l a v e u t
d i r e é g a l e m e n t q u ’ i l
e s t necessaire d ’ i n t é g r e r l a
pkhe h l’agriculture
dans la conception
même des programmes de
developpement r é g i o n a u x e t q u ’ i l s o i t
m e n é ,
h l’bchelle
d e s
lkni tes
d’exploitation,
l’etude
concrête d e s
articulations
pGche/aqriculture
afin
d’en cerner les implications
sur de
t e l s
programmes.
En Casamance,
la combinaison
de la riziculture A la
pisciculture
e s t
u n e dimension importante des
stratégies
villageoises;
l ’ é t u d e
d e s p o s s i b i l i t é s d ’ a m é l i o r a t i o n e t
d e
développement
d e l’aquaculture traditionnelle
e n t r e p o u r
nous
dans cette optique.
Cela veut dire enfin,
qu’il
n e p e u t ê t r e fait l’économie
d’études
complémentaire% visant a évaluer le5 impact5 sociaux et
Pconomiques des nouvelles tendances migratoires
et des projets eh
cours e t
h c e r n e r l e s f a c t e u r s d e tension
dans le
s e c t e u r . D e
t e l s
travaux
apparaissent
c o m m e nécessaires
pour aider les
organismes
de developpement dans leur travail de gestion et
de
promotion du secteur halieutique casamançais.
C’est dans cette optique
d’ensemble que le CRODT/ISRA soumet
aux autorités sénégaiaises
et au CRDI
le présent projet d’
étude
intitule:“AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES PECHERIES DE CASAMANCE
P r o j e t d e R e c h e r c h e s Integrées p o u r u n e Deuxihne
P h a s e d’Etude
d e s SystPmes
d e P r o d u c t i o n et
d e Distribution
dans
la
Pêche
Artisanale en Casamance” . Ce
pro jet a 1 ‘ambition
de constituer un
programme intégr&
de recherches pour le
développement.
I I .
B U T S
G E N E R A U X
La
précjente étude aurait pour but:
A.
D ’ o f f r i r
142 s u p p o r t
scient if ique
nécessaire
aux
politiques
d ’ aménagement
et de développement des pêcherie-, en
voie d ‘execut ion;
8.
De
degager des possibilités d’amélioration
des revenus
des pêcheurs et des paysans-pêcheurs;
I I I .
O B J E C T I F S
S P E C I’F 1 Gl
U E S
1.
F a c i l i t e r I’accés
d e s poplllations,
d e s s t r u c t u r e s d e
d é v e l o p p e m e n t e t
d e s a u t o r i t é s a u x r é s u l t a t s i s s u s
des
recherches
déja
menées,
par
une politique
a d é q u a t e d e
valorisation de ces résultats.
2 .
A n a l y s e r les. c o n t r a i n t e s
d e g e s t i o n e t d é t e r m i n e r l e s
conditions de rentabilité des unit&
d e p ê c h e ;
3.
A partir des techniques aquacoles traditionnelles,
mettre au
point
des
techniques et des méthodes d’aménagement
aquaco les
améliorées
, plus
productives.
4.
Determiner les cwses
d e s conflits
autour de l‘exploitation
deç ressources halieutfques et en tirer des recommandations pour
l’aménagement des pkheries.
5.
Evaluer
l ’ i m p a c t s o c i a l
e t konomique dec, m i g r a t i o n s
internationale5 et
identifier les litiges qui
e n d é c o u l e n t
afin
d’en tirer des recommendations h l’usage des décideurs.
6.
Eva 1 uer
les impacts sociaux et économiques des projets de
developpement
de la
pikhe artisanale
en Casamance et dégager des
modalités alternatives de crédit,
adaptées aux réalités
de la
pêche artisanale.
I V .
P Ii 0 D U I T S
A T T E N D U S
Opération 1:
+I~~~J.x~~QD dis r é s u l t a t s
---e-^-m- o
b
- t- e- n- u- s- - e n- - p h- a- s- e- I-1.
11
Réalisation
d’un
,f i lm-vidéo
e t
d’émissions
radiodiffusees
sur la pêche en Casamance;
2) Montage de bandes dessinées ou
de ciné-photo
romans
sur la
p ê c h e e t tes% d ’ u n m a n u e l d’aide a la gestion des unités
de pêche.
3)
Constitution
d’un
f i c h i e r
informatisé
e t
réactualisable,
v i l l a g e p a r
village,
des centres de pêche de
Casamance;
élaboration
d’une
b a s e d e
données
pour
le
développement des pêches en Casamance;
4)
A m é l i o r a t i o n
d e s r é s e a u x d e dissemination d e
l’information sur la
pêche ;
dlevation
du niveau d’information
des pêcheurs, des organismes
de développement des autorités et
du
pub1 ic
c o n c e r n a n t la
p ê c h e e n C a s a m a n c e ; élevation
du niveau
d ‘ e f f i c a c i t é global
du systéme-pêche.
Operation 2 : &D&rkaiD;zs bd qes&LDg -2 ywI$~~ilité des unités de
m-m - - - - - - - -
Dêche
“..,,--.
1) Détermination
d e s contraintes
d e gestion et
d e s
seui 15
de rentabilite
des principaux
types de pêche
( m i x t e s e t
simples) utilisés
en mer et en estuaire;
2) Description et analyse de la dynamique des échanges
économiques
e n t r e pkheurs e t m a r e y e u r s e t evaluation d e l e u r
incidences
çur les
performances des unités de
pêche;
3) D&ermination,$ ~‘&~gll~ c& @tés d’gxeloitation
--------_
des
interrelations
e n t r e l e s unit&
d e p ê c h e ,
les uni tés
domes t i ques
e t
l e s unites
d e p r o d u c t i o n a g r i c o l e s e t
non-
halieutiques
en général;
4) Evaluation
des coûts et
revenus halieutiques et
non-
halieutiques
des équipages
et
d e s propriétaires
sur un
cycle
annuel.
O p é r a t i o n 3 :
Arn@cagement
- - - - - e
t
b&ueloeeem~nt be Ilsi~&re
traditionnelle en Basse
-----^------^- ^- m---w Casamance*
---------a.
11 Détermination des caractéristiques physico-chimiques
et des rendements des bassins piscicoles ;
2) fIméliorat~on,par
d e s t e s t s d e pre-développement, d e s
techniques d ‘élevage extensif; amélioration
des rendements et de
la production
des bassins piscicoles;
3) Evaluation
des performances et identification
d e s
limites
des expériences ostreicoles récentes ainsi
que des parcs
traditionnels;
1)
Inventaire historique
d e s conflits liés A la
pêche
en Casamance ;
2) Identification
d e s f o r m e s d e competition
autour de
i’accés aux
ressources ainsi
que des autres sources potentielles
d e conflit;
é l a b o r a t i o n d ’ u n e typologie;
31 Identification
d e possibilités d’amélioration deç
modalités
d’aménagement des pêcheries;
recommendations en vue de
la
suppression des causes de conflit.
Opération 5 :
Etude
--w-w
des
em-
migrations internationales
_I - - - - - - - .--------,,,,,,,i
1) Description et historique
d e s migrations fluviales
et maritimes en direction
et en provenance de la GuinPe-Bissau et
de la Gambie; typologie
de ces migrations;
2) Evaluatian d e s i m p a c t s s o c i a u x ,
é c o n o m i q u e s e t
technologiques sur les zones de départ et d’arrivée;
31
Identification
des
p r o b lémes e t
des
zone5
potentielles
d e conflits.
11 A n a l y s e
diagnostique
des forces et faiblesses
d e s
projet5 en cours;
2) Etude des contraintes
de gestion
sur un échantillon
raisonne d’unités
de p@che gérés par les
projets en cours;
31 Evaluation de l’impact social et économique de ces
p r o j e t s s u r les bénéfçciaires
e t s u r la
p ê c h e e n genérai.
4)
(En liaison avec l’opération 2):
Ana 1 y se
comparée
der, modalités “internec>” et
“externes” de financement de la
p&che
artisanale; identification de modalités alternatives
d e credits.
v.
M E T H O D O L O G I E
Les choix méthodologiques
de l’étude
sont indissociables
de
ceux de la Phase 1, avec lesquels ils entretiennent une filiation
.A la fois théorique et pratique.
L a
Phase 1 visait
avant tout, a
faire
1 ’ inventaire
socio-économique des.activités
de pêche
en
Casamance
e t a c o m p r e n d r e l a d y n a m i q u e d e s
systémes
d
e
production.
La Phase
II
c h e r c h e a a l l e r a u dela d e c e t t e Premiere
descript ion
d u systeme en orientant çes
r e c h e r c h e s d a n s u n e
perspective d’aménagement du secteur.
Ceci justifie le
recours A
de nouvelles combinaisons qui
mettent en jeu des méthodes propres
aux sciences sociales mais aussi
aux sciences biologiques et
aux
SC i
ences
de .la communication.
A u p l a n d e s m é t h o d e s ,
t r o i s
niveaux
pourraient
Ztre
distingues:
un
premier niveau,
de “mise
en mémoire et de
valorisation”
d e s t r a v a u x a n t é r i e u r s ; u n second n i v e a u , q u i
mettra en oeuvre un ensemble de méthodes socio-économiques
et /ou
biologiques
de suivi, cl’enquêtes de terrain
et de documentation;
un
troisième
niveati
enfin,de t e s t s
et d’expérimentations
biologiques.
MISE
- - - -
EN
- - MEMOIRE
- - - - - - -
ET
- - VALORISATION
--------m-w-
A l a
diffërence d e t o u s les a u t r e s n i v e a u x , c e p r e m i e r
théme c o n c e r n e
exclusivement les réalisations
a faire
d a n s l e
domaine des communications et
de l’informatique.11
ne met pas en
oeuvre
des opérations de recherche
spécifiquement
nouvelles,
mais
d e s outils
no\\iveaux p e r m e t t a n t d e mieux rentabiliser des
produits déja realiseç.
En ce
qui
concerne
la mise
en
o e u v r e d u
v o l e t
“communication”, 151
pro jet
s ’ a t t a c h e r a l e
c o n c o u r s d e
spécialistes
sénegaiais e t
afr icaini,
pour ce qui
releve
en
particulier,
des aspects techniques de sa réalisation.
Parmi les
thémes pauvant être développés, une sélection sera
opérée
e n fonctior
d e l e u r d e g r é
d e p e r t i n e n c e
p o u r l e s
populations-cibles
d’une part, e t d e la
nature du support utilisé
(papier,
vidéo,
r a d i o )
d ’ a u t r e p a r t .
Deux axes d’intervention
apparaissent
d ’ o r e s e t déj&:
- l a l i v r a i s o n
d e l ’ i n f o r m a t i o n
o b t e n u e s u r l e s qliestions l e s
plus
instructives dans la perspective d’aménagement du secteur
(contraintes
écologiques,
disponibilité
d e s r e s s o u r c e s
e n
estuaire et en mer,
histoire
socio-démographique
d u s e c t e u r ,
engins,
types et techniques de pêche,
systémes traditionnels
de
gestion
des unites
de pêche et
de l’espace aquatique etc...);
- la confrontation des points
d e vile d e s a c t e u r - r e u x m ë m e s
(pëcheurs, mareyeurç, service des
pêches, ONG travaillant
dans le
secteur
e t c . . . 1 autocar d e ces diverses questions ainsi
q u e
d e s
o p i n i o n s q u ’ i l s
s e f o n t s u r l a s i t u a t i o n
d u s e c t e u r , seç
problèmes et ses perspectives
de développement.
Ces choix
ainsi
que les considérations
techniques qu’ïls
imp 1 iquent ,
guideron;
la rédaction
d e s scénarios qui tiendront
c o m p t e également,
d e s p r o b l é m e s linguistiques
posés par une
population
multilingue,
carat ter isée
par un
f o r t
taux
‘/
d ‘analphabétisme en français.
L e s l a n g u e s
na%ionales étant
encore moins
“ l u e s ” q u e l e
français,
il est probable que ce dernier sera la langue utilisée
sur
support-papier;
u n e f f o r t particulier
d e v r a p a r
conséquent
être
fait
au plan technique pour que l’essentiel
du message soit
contenu dans l’image même. Il va de soi que les produits réalïsés
d e v r o n t ê t r e
t e s t é s e n m i l i e u r é e l
p o u r ê t r e éventiiel
lement
corrigés,
avant d’êtrE diffusés.
En ce qui
concerne les
produits
audio-visuels,,
no5 préférences vont ver5 l’utilisation
conjointe
des langues les plus
parlées en milieu
pêcheur (mandingue, joola,
WR 10 f- )
sereer) e t
dti français afin de toucher
l e p l u s l a r g e
spectre d’individus
sans perdre pour
autant, la
substance même du
message.
La constitution du fichier informatisé
quant A e l l e ,
f e r a
ww 1
aux
méthodes classiques de gestion et
de
traitement
d e s
fichiers, mais
sera susceptible
d’exiger un temps-chercheur et un
temps-technicien consi&Srables ne serait
ce que pour réaliser les
tâches préliminaires
de codage, saisie et correction des données.
L.e logiciel utilisé
93-a le logiciel
Genstat sur une machine
IBM
4331
et sur IBM PC.
ces
méthodes
s’appliquent
a t o u t e s l e s o p é r a t i o n s
d e
recherche,
sauf celle-; qui viennent
d’être mentionnées. Elles se
combinent
cependant différement, selon la
nature
d e s o p é r a t i o n s
concernees et les exigences
de celles-ci.
1. Gestion et rentabilité
des unités
de pêche :
Ce travail se
fer-a essentiellement
par le suivi
d’un sous-
échantillon raisonné d’unités
de pêrhe sur un cycle annuel et
par
l e t r a i t e m e n t combiné
d e s d o n n é e s recueillis a ce niveau et
de
ce1 les
recueil ies
en phase 1
sur 1
léchant i 1 lon-mére.
Pour b i e n
comprendre
la
logique méthodologique de cette opération,
i l e s t
nécessaire de faire
un bref rappel des él&ments qui
l a sous-
tendent.
a) Unités
- - - - - - d- e
- c o l l e c t e
-G-,-,---
11
n’y a pas de différence theorique entre la définition des
uni t&s élémentaires
d’observation,
d e c o l l e c t e e t d ’ a n a l y s e ,
telle qu”elle avait éte faite
en phase 1 (voir
DIAW, 1984,p.5) e t
celle qui va guider la réalisation
du suivi
des unités
de pêche.
L e s u n i t é s
d e p@che (UP) s o n t l e s s t r u c t u r e s
d e b a s e , l e
n o y a u a p a r t i r
duquel 1 ‘exploitation
d e s r e s s o u r c e s fluvio-
mar i
ne5
est réalisée;
c e
sont e l l e s q u i
vont,
naturellement,
servir
d e c a d r e Elémentaire
d e collecte,
c o n c e r n a n t la maniére
dont elles mêmes son% gérées; mais elles serviront aussi,
de
“medium
d e r e c o n s t r u c t i o n ”
d e s l i a i s o n s a v e c l e s
f o r c e s d u
marché,
les unités domestiques et
l e s u n i t é s d ’ e x p l o i t a t i o n
a g r i c o l e s .
La phase I du programme Casamance a dejA permis de
déterminer
letIr
nattire
ainsi
que l e u r s
caracteres
socio-
économiques géneraux.
b) Cadre
- - - - -
- d’échantillonage
- - - - - - - - - - - - - -
Deux types
d e t r a v a u x
(recensement et sondage 1
d&ja
réa1 ises
e n
phase 1,
définissent
e n s e m b l e l e
cadre
d’échantillonage
(sampling
frame) p o u r c e q u i e s t d u s u i v i d e s
unités
de pPche.
Le recensement, ef’fectué en 1985-86, a con5titué le premier
inventaire
exhaustif des unités de pêche de la région et a servi
A la fois
de cadre d’échantillonnage et d’outil de stratification
à un sondage effectué en 1986-87 sur un Pchantillon de 200 unités
de pêche
(4,s %
d e la population).
Cet
échantillon
servira
d’échantillon-mére
daw le
cadre dl1 suivi
des unités de pêche.
d) Sélection
-------...-
d
-
e
-
l’échantillon
- - - - - - - - - - - - -
De même que le
sondage s’était
appuyé sur
l e
r e c e n s e m e n t
po\\ir d é f i n i r s o n fichant i 1 l o n ,
p u i s d é p a s s e r les limites
m ê m e s d u
recensement;
de même, le
s o n d a g e et ses resultats constituent la
b a s e A partir
d e l a q u e l l e
s e r o n t sélectionnées
d e s unités-types
qui
seront suivies sur
un cycle annuel.
P o u r c h a q u e t y p e d e
p ê c h e (types simples et mixtes), il
s e r a
s é l e c t i o n n é
une
o u 2 unites
parmi les plus
proches des
valeurs
medianes p o u r l e s
t y p e s h g r a n d e u t i l i s a t i o n t e l s
q u e l’epervier,
l e félé-felé
o u l e f i l e t
à c r e v e t t e o u p o u r l e s p l u s
p r o c h e s d e s
va 1 eur s
e x t r ê m e s p o u r u n t y p e d e p ê c h e c o m m e la
s e n n e
d e p l a g e
par
exemple ou
l ’ o b s e r v a t i o n
d e s “ c a s l i m i t e s ”
p r é s e n t e u n
interêt plus considérables.
D a n s çon a s p e c t “gestion des unités de pêche finançées p a r
l e s
p r o j e t s ” ,
l’opération
mettra en oeuvre les
mêmes procédlires
m é t h o d o l o g i q u e s .
Toutefois,
les unités sélectionnées (1 a 3 p a r
p r o j e t , s e l o n l a taille et le niveali
d ’ a v a n c e m e n t d e celui-ci) le
s e r o n t
indépendamment de l’échantillon-mére tiré
au hasard
lors
du sondage. Le choix des unités sera entièrement raisonné.
N o u s e s p é r o n s ainsi obtenir un sous-échantillon de 30 a 4 0
tini tes
d e
pêche parmi lesquelles
seront comprises
des unites
de
pêcheurs
exclusifs,
des u n i t é s
d e p r o j e t e t d e s u n i t é s d e
p a y s a n s - p ê c h e u r s
sur lesquelles
seront également
o b s e r v é e s
les
vat- i ab les
concernant
l e s
r a p p o r t s u n i t é s
d e
pêche/unités
domestiques/unités dt’ehploitation non-halieutiques.
D’autres critéres serviront egalement A déterminer le
choix
d e s unités
c a r ,
pour deux ou plusieurs unites
présentant le même
intérêt,
i l s e r a c h o i s i
d e préference c e l l e
p r é s e n t a n t l e
moins
de difficultés
d’accés et/ou dont le chef présenterait le plus
de
réceptivité aux objectafs
et méthodes de l-enquête. Des fiches
de
wivi,
un questionnazre complémentaire ainsi que 1 ‘observation
directe
seront les instruments de mesure
p r i v i l é g i é s d e c e t t e
partie de l’étude.
ED r_@z-me,la
p h a s e II
v a p e r m e t t r e la jonction, autour
d e la
problematique
d e la gestion
d e s unités
d e p ê c h e e t d e s r a p p o r t s
e n t r e c e s derniét-es et les unités non-halieutiques,
d e la
m é t h o d e
d u s o n d a g e avec celle clu suivi. On aboutit ainsi a
une conception
pyramidale
et intégrée
de l’ensemble
des enquêtes
quantitative5
(Recensement-Sondage-Suivî)
du programme; chaque niveau apportant
aci p r é c é d e n t
et/ou a!& suivant les éléments qui lui
f o n t
d é f a u t
dans
l e
r a p p o r t i n v e r s e e n t r e l a r e p r é s e n t a t i v i t é s p a t i a l e o u
synchroniqtie et la représentativité temporelle ou dynamique.
1.
S u i v i
d e s p r o j e t s ;
t y p o l o g i e d e s c o n f l i t s e t m i g r a t i o n s
internationales.
Dons
la
réa1 isat ion
d e c e s d i f f é r e n t e s o p é r a t i o n s , l e
programme
utilisera
un large eventail
d e mbthodes similaires A
celles qui
ont Pte utilisées
durant la premiére phase. Ici aussi,
les
techniques
qualitative5
d’investigation
(observation,
i n t e r v i e w s e t
e n t r e t i e n s
non-dirigés,
enquêtes
auprés d
e
locutelrrs p r é f é r e n t i e l s ,
e n q u ê t e s h i s t o r i q u e s ,
cartographie,
etc..)
seront
comb inees a
des
techniques
quantitatives
(recensements et
sondages sur des 1 iellx de débarquement et
des
villages-types;sondage accidentel
auprés d e s unités migrantes..).
II çera également fait
recours a
lin travail de documentation
5ur
les divers
aspects lies
A la prablèmatique.
En ce qui
concerne les projets, il y a un ensemble
d’élements qui
leur sont specifiques et parmi lesquels
les cadres
institutionels e t
financiers
d e leur initiation
jouent un rôle
Important.
Le “contrô !.e“ d e c e s a s p e c t s specifiques
s e f e r a par
le biais
d’une enquête qui complétera les Oléments
obtenus dans
le
cadre du suivi des unités
de pêche et qui intégrera la gamme
des variables étudiées
lors du sondage,
mais
aussi
1 ‘histoire
concrGte des groupements,
les conditions de leur
constitution
ainsi
que leur place précise a 1’ interietlt-
des communautés dont
ils sont issus. Ce travail
se fera par l’utilisation conjointe
de
procédés directifs et non-directifs d’interviews,
l ’ u t i l i s a t i o n
de locuteurs privilégiés et la documentation.
4.
&nénagement e t d é v e l o p p e m e n t d e l’aquaculture.
D’un point de vue méthodologique,
1
‘étude des possibi 1 i tes
de développement
de l’aquaculture et
de valorisation
des produits
de la filiére
des huîtres comprend
deux
moments distincts:
‘- Une
phase
d’&tude
des
systémes
actuel5,
de
leurs
carecteriçtiques bio-écologiques et
d e leur
c o n t e x t e social;
- Une phase
d e tests, d’expérimentations- de techniques et de
procédés d’amélioration
d e s r e n d e m e n t s e t
d e l a q u a l i t é
des
produits.
La Premiere
étape est une une phase de suivi3 d’enquêtes et
de documentation et consistera essentiellement
en :
- U n e r e v u e
biblioqraphique
sur le5 expériences
aquaco le5
en
Afrique (leurs priorités, contrainte5
et performances);
- L’ i d e n t i f i c a t i o n , a
p a r t i r
du recensement des
bassins
piscicoles
et
d e la typologie
d e s villages,
d e b a s s i n s s i t u e s
dans
d e s z o n e s é c o l o g i q u e s
e t c u l t u r e l l e s d i f f é r e n t e s e t
répondon t
a
d e s categories
préalablement
identifiéeç
(grands/petits bassins;
nature des espéces piégées...);
-
L e suivi sur un cycle annlie des paramétres physico-chimiqlles,
de la production et des rendements des bassins echantillonés;
-
L e suivi
511t- un cycle annuel,
des
systémes de gestion de ces
bassins:
- Une enquete auprés det. chefs de village ou de lignage ou auprés
d e s propriétaires afin de bien
c a d r e r le contexte social
de cette
gestion.
- U n e enqttête
légére pour préciser les causes
des Pchecs subis
p a r l e s
expériences ostreicoles dans la région.
TESTS ET
---.-- . ..- EXPERIMENTATIùNS
- - - - - - - - - - - - - . ..IW
C e théme c o n s t i t u e la
s e c o n d e é t a p e d a n s l a r e c h e r c h e d e
techniques
d’aménagement
aquaco 1 e
a d a p t é e 61 l a
situation
casamançaise.
11 part de l’hypothése selon laquelle il doit Gtre
p o s s i b l e ,
par
des
méthodes techniquement et
socialement
appropriees,
d’améliorer la
p r o d u c t i o n e t f e s r e n d e m e n t s d e s
bassins
qui
semblent actuellement, ne
faire 1
‘objet d’aucun
apport nutritif particulier.
P a r c e q u e la situation casamançaise a la caractéristique
assez
rare en Afrique d’abriter des formes spontanées
d ‘Plevage
extensif de poisson et
parce que le tilapia (tilaeia
guineensis)
I--M -
-
----m--e-
et A un degré moindre le mulet cmugii s,eg-) s o n t
l e s e s p è c e s
privilégiées
d e s amenagements existants,
la
démarche adoptée
priviliégie l’amélioration
d e s conditions existantes A partir
d e s
ressources disponibles A l’interieur
même des villages.
L e tilapia,
en ef’fet, est une espéce connue en Afrique pour
sa rusticité, sa facilite d’alimentation , sa
bonne croissance et
çes bons resultats en aquaculture sur le continent
a f r i c a i n . L a
Premiere étape de suivi servira en partie h voir si le5 tests
sur
c e t t e
espece devront 6tre faits
uniquement en monoculture ou si
50n
association
avec
une autre espece devrait
é g a l e m e n t ê t r e
t e s t é e .
Deux techniques seront
e s s e n t i e l l e s
d u r a n t c e t t e p h a s e
d ’ e x p é r i m e n t a t i o n : la
f e r t i l i s a t i o n
dl1 m i l i e u
p a r
apport
organique ou
chimique,
et le grossissement des
individus
par
apport nutritif (A l’aide,
si possible d’ingrédients
localement
disponibles).
L e coût economique et la faisabilité sociale
d e c e s
diverses possibilités
sera é v a l u é .
Dans ce cadre, la combinaison
de la pisciculture à l’élevage
domest iqiie
dans des enclos situes a proximité ou au dessus des
bassins
sera Pventuellement tentée car elle apparait de plus
en
plus
comme un des systémes les plus
prometteurs en milieu
r\\Jral
africain
WNCKE,1986L
Elle
p e r m e t la fertilisation organique
continuelle
d e s b a s s i n s p a r tine u t i l i s a t i o n o p t i m a l e
des
dejections animales ainsi que de leurs aliments.
Toute une série
d ‘autres
utilisations possibles
des déchets domestiques
011
a g r i c o l e s
sera envisagée et
u n e t â c h e essentielle consistera à
faire 1’
i n v e n t a i r e d e c e s p o s s i b i l i t é s
e t d e t e s t e r 1a
p o s s i b i l i t é
d e l e u r u t i l i s a t i o n a i n s i
q u e l e u r
efficacite
relative dans la perspective d’amélioration
des rendements.
L e s t e s t s
s e f e r o n t 21 partir
des hassins échantillonnés
durant
la Premiere étape et le suivi biologique se
fera autour
des mêmes parametres
(superficie,périodes d e v i d a n g e e t d e
fermeture et mode.de gestion des bassins en genéral,
paramétree,
physico-chimiques,
apports
nutritifs minéraux ou
organiques,
biomasse totale, taille
et poids des individus etc...).
VI.FQRM&TION E
N
R E C H E R C H E
Dans le cadre de la phase 1, il était
prevu que les
r é s u l t a t s d u p r o j e t fourniraient la matiére a
u n e these de
Ph.D
(Chimere DINJ) a i n s i
q u ’ à u n e these d e 3 P m e c y c l e
(CORMIER-
SALEM).
C’est dans ce cadre que cette derniére est retaurnée en
France a la fin de sot-~ contrat avec le
CRQDT et qu’il a été prévu
le départ du premier en formation
aux Etats Unis.
Initialement
programmé pour
1987,
c e d é p a r t a é t é r e t a r d é d ’ u n a n , p o u r
p e r m e t t r e d e l a n c e r l a d e u x i é m e p h a s e dtl p r o j e t ainsi
q u e l a
c o l l e c t e d e donnees complémentaires qui
s e r o n t traitées
dans un
c a d r e universitaire.
Ce travail ainsi
que l’ensemble
des travaux
sur
l a p ê c h e
e n Ca5amance
réa1 iseç
d u r a n t c e t t e f o r m a t i o n
universitaire
seront considérés comme une partie integrante des
résultats
d e la
phase I I .
L e c h e r c h e u r c o n c e r n é r e s t e r a ainsi
membre
d e l’Équipe restée sur le terrain et gardera des liaisons
fonctionnelles
(échange de données, traitements..) avec celle-ri.
Le
CRODT n’ayant commencé que récemment a
s ’ occuper
d’aquaculture,
il
n’a qu’une expérience limitée
dans ce domaine.
Pour que les
recherches sur les
aménagements aquacoles
puissent
être
menées
avec
le maximum
d e succés, il est souhaité
que
l’assistant
d e R e c h e r c h e c h a r g e dl1 suivi
des bassins piscicoles
bénéficie
d’un stage de formation de 6 b 9 mois,
supporte par le
p r o j e t , d a n s u n institut spécialisé
e n Afrique ou ailleurs.
Tels
s o n t l e s
d e u x a s p e c t s e s s e n t i e l s
c o n c e r n a n t l a
format ion et
sur lesquels 1’ attention
m é r i t e d’etre a t t i r é e ,
@tant e n t e n d u q u e d e s s t a g e s e t s é m i n a i r e s i n t e r n e s
s e r o n t
organisés
sur diverses questions
(méthodologie,
traitement
de
données,
informatique etc... 1 et
pour l’ensemble
du personnel de
1 ‘equipe.
VII. M Cl Y E N S
H U M A I N S
L ’ é t u d e s e r a p l a c é e s o u s l a
responsabilité
de Mariteuw
Chimere DIAW, M.A. d e s o c i o l o g ie
m a r i t i m e
(Michigan S t a t e
Universityl,
e n c o u r s d e PH.D e t
chercheur
au
CRODT. Cette
responsabilité
sera
étroitement
p a r t a g é e p a r
les
autres
chercheurs
de 1 ‘équipe constituée par des agents du CRODT et le
personnel ( scientifique
et d’exécution) recruté pour la
durée du
p r o j e t .
s
C.
DIAW travaillera
donc en étroite collaboration avec un
chercheur
national,
t i t u l a i r e
d u DEA d e s o c i o l o g i e
o u d ’ u n
diplome equivalent et
ayant déja,
de préférence,
une expérience
d e travail.
Ce chercheur, e n voie d’identification,
s e r a r e c r u t é
pour
la
durée du projet.
Il
d e v r a ëtre operationnel
en début 80
afin de porlvoir,
durant la premier@
annee du pro jet bénéficier de
l’encadrement
et de 1”expérience du terrain accumulée durant la
phase
T par le responsable du pro jet qu’il
remplacera
sur
le
terrain
pendant les
derlx années suivantes.
L e p r o j e t bénéf;ciera egalement
d e l ’ e x p é r i e n c e
d e H a m e t
Diaw
D I A D H I O U ,
DEA d”océanographie b i o l o g i q u e
(U. d e B r e t a g n e
O c c i d e n t a l e - B r e s t ) , tzn cours de confirmation comme chercheur au
C R O D T . M .
DIADHIOU,
dont le travail
concernera surtout le suivi
d’ensemble de la filiér-e estuarienne et marine,
sera assisté -en
c e qiii
concerne le silivi
des aménagements
aquaco les-
p a r
Anis
D 1
ALLO (
technicien-enquêteur au CRODT et qui participe depuis 3
ans
au
suivi
d e s a s p e c t s e n v i r o n n e m e n t a u x e t b i o l o g i q u e s dri
programme du CRODT en Casamance.
L e t r a v a i l d’exkution
s e r a a s s u r e p o u r l a
d u r é e d u p r o j e t ,
par
t r 0 i 5
t e c h n i c i e n s - e n q u ê t e u r s a y a n t déja p a r t i c i p é a l a
P h a s e 1 e t p o s s é d a n t ur?e trés b o n n e c o n n a i s s a n c e dil terrain ainsi
q u e d e s langues locales.
L e p r o j e t e n f i n ,
bénéficiera de l’appui extérieur
de Gilles
SY LW 1 N ,
e x p e r t d e I’ORSTOM, s p é c i a l i s é
d a n s l e s q u e s t i o n s
d’aquaculture e t ,
Iventuellement,
de M.C.
CORMIER-SALEM,
geographe
a y a n t p a r t i r i p é h l a
Premiere p h a s e e t s u s c e p t i b l e d e
visiter le
projet pour de bréves missions
d’appui.
VIII. E C
H E A N C 1 E
R
L e p r o j e t d u r e r a t r o i s
a n s . L a Premiere a n n é e s e r a c o n s a c r é e
a la réalisation du volet communication,
a la mise en place
des
dispositifs
de suivi biologique et socio-économique ainsi
qu’a
l’elaboration
d e s o u t i l s m é t h o d o l o g i q u e s .
L e s d e u x
années
s u i v a n t e s s e r o n t c o n s a c r é e s a la
p o u r s u i t e d u travail de terrain,
ati t e s t s e t e x p é r i m e n t a t i o n s biologiqcles, a u t r a i t e m e n t
d e s
données
ainsi
qu’a la rédaction
des conclusions
du projet.
Des
r a p p o r t s intermédiaires
s e r o n t é l a b o r é s .
IX.AFFILI~TIONS I N S T I T U T I O N N E L L E 5
C e p r o j e t
est partie intégrante
du programme
g é n é r a l d u
C R O D T . L e C R O D T e s t l e d é p a r t e m e n t d e r e c h e r c h e d e l’ISRA,
c h a r g é
des productions ha1 ieutiques et
de 1 ‘océanographie.
Depu i ç
une
r e f o r m e r é c e n t e les
c h e r c h e u r s , socio-économistes et biologistes,
d e p e n d e n t t o u s
- administrativement et
scient if iquement
-
dt*
Département
sur les Productions Halieutiques.
L e s liaisons avec
l e s s c i e n t i f i q u e s
d e s a u t r e s Departements s e f o n t s u r l e t e r r a i n
a t r a v e r s d e s p r o g r a m m e s c o m m u n s o u d a n s l e c a d r e d e g r o u p e s d e
travail disciplinaires ou pluridisciplinaires.
D e p u i s 1986,
1’ISRA n ’ e s t plus
r a t t a c h e au Minist&re
de la
Recherche Scientifique et Technique - actuellement supprimé- mais
au Minist&re du Développement Rural et
au Minist&re
du Plan et de
la’ Coopération, qui en assurent respectivement,
l e s tutel l e s
administrative et technique.
Le
CRODT
camp te
actuellement
une
quarantaine de
scientifiques, spécialistes
e n s c i e n c e s sociales,
e n b i o l o q i e
d e s
pêches, en physique des oc&ans, en chimie et en environnement, en
dynamique des populations, en tglédetection et en informatique.
Dellx sections du CRODT ménent l’essentiel de
leurs activitbs
sur la
pêche artisanale et
servent de cadre A la coordination
des
activités
d e s biologistes
d’une part, et
des socio-&conomistes
de
1 ’ autre.
Ces
sec t ion:;
q u i s e s o n t donne pour but d’ktudier ia
pêche
artisanale
dans son ensemble - en tant que
systéme
- o n t
me&
A bien
une trentaine
de projets de recherche depuis
leur
ct-dat ion.
Les opérat rons
menée5 en Casamance,
1 ‘étude de la
commercialisation
du poisson
de mer dans les r&gions intérieures
d u Séntsgal ,
les
travaux sur la technologie
des engins
de pêche
artisanale
camp tent parmi
l e 5 p l u s
important5
réalisés
ces
dernières années.
La section de socio-économie qui a dirigé le travail
d’étude
des systémes de production en Casamance compte actuellement trois
écanomistes et
un sociologue,
aprés le
départ pour la
France, de
la géographe
(ORSTOM) de 1 ‘équipe.
Dans la programmation des
activitks
d e l ’ I n s t i t u t ,
il est également prévu, en fin 1988, le
départ pour des spécialisations complémentaires,
du sociologue et
d’un économiste
de la section.
Il
en r&sulte un besoin important
en personnel scientifique
pour renforcer les activités
de cette
derniére.
Les
sections
“Soc io-économie” et
“PPche
Pirt isanale”
e n t r e t i e n n e n t d e s l i a i s o n s contractlielles ou
n o n a v e c d i v e r s
organismes
dont,
la Direction
d e s p”echeç (DOPM), le
CRDI, la
FG0
et le COPACE,
1 ‘ORSTOM,
l’université Cheikh A. DIOP
de Dakar,
l’IFREMER(Paris),
le
CNROP de Mauritanie, l’Université
de Rhodes
Island,
Michigan
Stcrte U n i v e r s i t y ,
la
JOVC
(coopération
japonaise),
les
projets locaux de développement tel que le PAMEZ
e t c . . .
X.BUDGET
.
Le5 coûts sant ekcprimés
en francs CFA:
:
:
CONTRIBUTION
:
:
NATURE
:---‘-^-‘-“-“---“I--I-----------. *
:
:
CRDI
:
ISRA
:
.--------------------~.----‘----------:--------------.
.
.
:
1, p3?çQ3?yEL_
:
:
:
:
a)Socio-économiste
:
:
7.500
:
:
b)Socio-économiste contract. :
~SOO
:
:
:
c )Biologiste
:
:
7.500
:
:
d)Assistant
de recherche
:
:
5.700
:
:
e)Techniciens-enquêteurs
:
9.000
:
:
:
f)Biologiste-consultant
:
:
P.m
:
:
g)Chauffeurs
:
2.700
:
2.700 :
:
hjmarin
:
:
1.800
:
:
:
:
:
:
.
II. (XJXJI ^ES OPERATIONS SUR LE
-------.--- -em me .
:
:
:
TERRAIN
:
---e-s-
:
:
:
:
:
:
:
A. TRANSPORT
- - - - - - - - -
:
:
:
:
aIFonctionnement oes
:
:
:
:
véhicules
(assurances,
:
:
:
:
enttetien,carburant)
:
:
:
:
- véhicules
:
9.600
:
:
:
- motos
:
2.205
:
:
:
- embarcation
:
1.440
:
:
:
:
:
:
:
b)Transport aérien
:
:
:
:
.- Zchr - Dkr - Z c h r
:
1.350
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
a)Frais de terrain, dons et
:
:
:
:
rémuneration des pêcheurs
:
1 .ooo
:
:
:
:
:
:
:
b)Frais de mission
:
:
:
:
- chercheurs
:
1.760
:
.
.
:
- assistants
de recherche
:
1.890
:
:
:
- enquêteurs et chauffeurs
:
3.000
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
aICoûts de réalisation:
:
:
:
:
- film vidéo
:
1.500
:
:
:
- bandes et manuelo dessinés :
2.000
:
:
:
+ impression
:
500
:
:
:
- ciné-photo
:
650
:
:
:
- autres coûts(radio,enregis-:
:
:
:
trement 1
:
350
:
:
:
:
:
:
:
b)Coûts de réalisation des
:
*
:
:
:
bassins d’élevage
:
:
:
:
- aménagement
:
350
:
:
:
- fertilisation minérale et :
:
:
:
organique
:
60
:
:
:
- nourriture
:
60
:
.
:
:
:
:
:
:
c)CoUts missions Gambie
:
:
:
:
et Guinée Bissau
:
1.800
:
:
”.
:
:
:
.
.
d)Cotits mission aériennes
:
:
200
:
:
:
:
:
: III.
MATERIEL ET EQUIPEMENT
_------ - - - - - - - - - - - - - -
:
:
:
:
:
:
:
: A. MOYENS DE TRANSPORT
- - - - - - - - -------*I”-
:
:
:
:
:
:
:
:
a)Voi
tures
:
:
:
:
- Break
:
:
4.000
:
:
- T o u t - t e r r a i n
:
:
4.500
:
:
:
:
:
:
b )Embarcat ions
:
:
:
:
- bateau aménagé
.
.
:
5.000
:
:
- e m b a r c a t i o n léger-e
:
:
1.500
.
”
:
- moteur5 40 CV
:
850
:
850
:
:
- moteur 8 CV
:
:
420
:
:
:
:
:
:
c)motos:
- 1 2 5 cm3
:
600
:
1.200
.
.
:
- 250 cm3
:
950
:
:
:
:
:
:
: B . !yJ~~tJ~~~~ gl gKJ?3fig
:
:
:
:
:
:
:
:
ajmobilier
:
:
750
:
:
bjordinateur IBM/PC-AT
.
.
:
2.000
:
:
c) imprimante
:
:
350
:
:
d)onduleur 0,6
:
:
650
:
:
e)calculette
:
100 :
:
:
f )&Cran T.V.
:
400 :
:
:
g )Vidéo
:
. 400 :
:
:
:
:
:
: C. MATERIEL BE LABO
-eT-----I - - - - - - ET
- - DE
- -
:
:
:
TERRAIN
:
:
:
--e--v-
:
:
:
:
:
aIfilets
pour récolte
:
2 . 5 0 0 :
:
:
bjbalance p o r t é e ( 3 0 0 0 g)
:
450 :
:
:
c)fil d e
f e r galvanisé
:
150 :
:
:
d)réfractométres(l30OL 94135):
180 :
:
:
e)thermome,tres a u l/lOé
:
75 :
:
:
f)pieds a c o u l i s s e
:
80 :
:
:
gjcylindres
gradués
.
.
30 :
:
:
h)bocaux (402,802,1602)
:
100 :
t
:
i 1 cordage
:
90 :
:
:
jjautres accessoires
(métha- :
:
:
:
.
nol,
bottes, seaux,
gants) :
200 :
”
:
kjmatériel
de camping
:
100 :
:
:
1)accessoires.
(photos, enre- :
:
:
:
.
gistrement, vidéo, etc...) :
400 :
.
:
m 1 magnétophone
:
100 :
:
:
- -
: IV.TRAITEMENT
- - - - - - - - - I- N F O R M A T I Q U E
---------11-
2 . 6 0 0 :
:
:
:
:
:
:
: V. FORMATION EN RECHERCHE
- - - - - - - - - - - ------.“.--
.
(Xl
:
:
.
:
:
:
:
: I V . CXQI_S A D M I N I S T R A T I F
-------------M. S
:
:
:
..
.
:
:
.
:
A . P A P E T E R I E
400 :
:
:
:
B. PHOTOCOPIES
400
:
:
:
: C . D O C U M E N T A T I O N
500 :
:
:
.
.
D. COURRIER ET DIVERS
I
100 :
:
.
-..---w
:
------
:
:
:
TOTAL
:
6 0 . 4 7 0 :
4 6 . 2 2 0
:
:
:
:
:
:
____----------------___________________^-------------------------
(Xl A n o t e r q u e l e coùt d e f o r m a t i o n e n t e c h n i q u e a q u a c o l e d”un
a s s i s t a n t d e r e c h e r c h e n ’ a p a s p û &tre c a l c u l é .
XI. C A t EN D R 1 E R
F I N A N C I E R
Les coûts sont exprimés en francs CFA:
~““~~““““““““““““““““““““~“.~“““”””””-”””””~-””“______^___________^_“““““““““““““““““”
““““““““.“““” ._“““““__ ^
:
li!re Ctnnt!e
:
2éme km&
:
3Pne
Arm&e
:
:
NGTURE
:“““““““---“-““----“““““““““““““”””””””””””””””~“““““~“““”-~””””~“““~~...
:
:
CR1)I
:
ISRA :
CRDI
:
ISRA
:
CRIII :
iSRA
s
:““““‘““‘“““““““‘““““““““““~“~““”~”””””””””””;---“-““^-“-“--““-“““I_____ “““““““““I “.--,““““.“““” “._“^““““__ _ _. I
:
:
1 l -gfi$uKiIJ-Ei
:
:
:
:
:
:
a)Socio-éconcwiste
:
L
:
: 2.506
:
2.x@ :
:
2.5((l
:
:
: b~Çocio-éccmnste contractuel: 2.500
:
.
: 2.500
:
:
2.5ùii
:
:
:
c)Siologiste
:
: 2.5üü
:
:
2.500 :
:
2 J(j(j :
: dlksistant d e r e c h e r c h e :
: 1,900
:
:
1.900 :
:
î.F(‘û
:
:
elTechniciens-enquhws
: 3.OSO
:
: 3.000
:
:
3, $(J(J
:
:
fJBiùloqiste-consultant
:
: P.!R
:
:
:
:
:
q!Chaufteurs
:
900
:
900
:
900
:
900
:
?ijù
:
qijg
:
:
h)Yarin
:
:
600
:
$jo
:
:
&!(l
:
:
I
:
:
:
:
:
: I I . COUT ùEÇ QfER-M?LQ#$ Su^ LE :
“““” a””
:
:
:
:
:
:
:
T~RPtlSN
“Z”“L””
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
.
:
.
:
: 8. TRUNSPOFT
” ” ” ” ” “” 2”
:
:
:
:
:
f
. a)fonctiannerent d e s
:
:
:
:
:
:
:
rbhicules iassuraxes,
:
:
:
:
:
:
:
estretion,carburantl
:
:
:
:
:
:
:
:
- véh!culer
: 3.209
.
*
: 3.200
:
:
3 ” 200
:
*
:
- Botos
:
735
:
:
735
:
:
735
:
:
- embarcation
:
4aû
:
:
480
:
:
4EV
:
:
:
:
:
:
:
:
:
b)?ransport a é r i e n
.
.
a
:
:
:
:
:
:
- Zchr - Dkr - Zchr
I
450
:
:
450
:
:
450
:
:
:
:
:
:
:
: E. fMi,Wlli ^E T E R R A I
““““““..N
I
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
aIFrais de terrain, dons e: :
;
:
:
:
:
E
:
rémunération des pêcheur:~ :
b25
:
:
375
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
bifrais d e
wiçsisn
:
:
:
:
‘
:
:
:
- c h e r c h e u r s
:
890
:
:
440
:
:
:
- as51stants dc r e c h e r c h e
:
630
:
:
630
:
:
.
:
- enqu@teurs et chauffeur5
: 1.000
:
:
l.xKi
:
:
:
:
:
:
:
: C. OPEWTlOMS SPECIFIW3
“““2”““““” ““““““““““”
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
a)C&its
de rhalisaticn:
:
:
:
:
:
:
:
- film vidéo
: 1.500
:
:
:
:
:
:
- b a n d e s et m a n u e l s de55in45 : 2.000
:
:
:
:
:
+ icirpreçsicm
:
5üO
:
:
:
..
:
:
- ciné-photo
:
65û
:
:
:
:
:
- autres caGtsiradio,enregis-:
:
:
:
:
:
li’
1
trmerit 1
:
350
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
.
: bjCoüts de réalisation des :
:
:
:
:
bassins d’élevage
:
:
:
:
:
:
." aménagement
:
:
:
350 :
:
:
:
- fertiiisation Cnérale et
:
:
:
:
:
:
:
organique
:
:
:
56 :
:
:
:
- ntiurriture
:
:
:
&SI :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
cil5Uts missions Gambie
:
:
:
:
:
:
:
et GuinBe Bissau
:
1.9QQ :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: d!ÇaC~ts krsion aériennes
:
:
:
:
200
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: III. !%w!~EL [I @~~-lw~EfiJ,
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: A. MOYENS DE TRRNSPORI
---e-m -- ------..^-
:
:
:
:
:
.
:
:
:
:
:
:
:
:
aIVoitures
:
:
:
:
:
:
:
- Break
:
:
:
:
4.000 :
:
:
- Tout-terrain
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: biErbarcations
:
:
:
:
:
.
1
:
- bateau anclnagti
:
:
:
:
:
:
:
- embarcation léglire
:
:
:
:
1.500
:
:
:
- mateurs 40 CV
850
:
:
:
:
:
:
:
- Qoteur 8 CU
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
cinot5s:
- 125 cm3
600
:
:
:
:
:
:
:
- 2% tR13
950
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: Y. ECUIYEMENT DE WREAU
--..-..----- -- -----e
:
:
:
:
:
:
:
.
:
s
:
:
:
:
:
aImobilier
:
:
:
:
:
:
:
blordinateur IWPC-AT
:
:
:
:
:
:
:
c)isprimante
:
:
:
:
:
:
: djonduleur Q,b
:
:
:
:
:
:
:
elcalcuiette
160 :
:
:
:
:
:
:
fiécran i.V.
400 :
:
.
:
:
.
:
:
g)vldéo
4oir :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: C. ttCITERIEL DE LBBO ET DE
-------- ..- -..-- -- ..-
:
:
:
:
:
:
:
TERRAIN
..----^-
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
ajfilets pour récolte
:
:
:
2.500 :
:
:
: blbalance Port+e (3006 gj
:
:
450 :
:
:
:
:
cifil de fer galvanis4
:
:
150 :
.
:
:
.
:
d)réfractamPtreçiiXKk
941353:
:
:
lEO :
:
:
elthermamétre5 au 1!10é
:
:
:
75 :
:
:
fipieds A coulise
:
:
:
80 :
:
:
qicylindres gradués
:
:
:
36 :
:
hlbocaue
~402~802,lb021
:
:
:
100 :
:
:
i)cordaqe
:
:
:
90 :
:
jiautres accessoires inétha- :
:
:
:
:
:
nol, bottes, Seaux! gants1 :
:
:
200 :
;
:
:
!:)matbriel de camping
:
106 :
,
.
:
:
:
Ilacce55oireç !Photos, enre- :
:
:
:
:
gistrecent, vidéo, etc...) :
i&j :
:
:
:
:
zlmagnétophone
:
liJ0 :
:
:
:
A N N E X E
NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET
1-’ z PERSONNEL
- - e - - m - - -
- Chercheur :
2 500 000 f par
a n , s o i t 7 500 000 f pour les
3 a n s ; (3 chercheurs, dont 1 supporté par
le pro jet).
- A s s i s t a n t
de
recherche
:
1 900 000
F
par-
an,
50 I t
5 700 000 F pour les 3 ans.
- T e c h n i c i e n enqueteurs :
1 0 0 0 0 0 0 F p a r a r t , So:it :3 000 0W
F p a r
t e c h n i c i e n p o u r
l e s a-ans ;
(3 t e c h n i c i e n s )
- C h a u f f e u r :
900 000 F par an
soit 2 700 000 F pour les 3
ans ; (2 c h a u f f e u r s , dont
1 supporté par
l’ISRA1
- M a r i n
:
600.000 F par an pendant 3 ans.
< R é p a r t i t i o n d e s
c o û t s d e
p e r s o n n e l - ISRA:
57%
- CRDI:
4 3 %
3
r A z Ulxl~S LES pE%lfi~T@S sue L& yzy??gj
6) Lranseorc
- F o n c t i o n n e m e n t v é h i c u l e s :
1 6 0 0 0 k m
A p a r c o u r i r p a r
v é h i c u l e e t p a r a n , s o i t :
16 000 km
x E! véhicule x 3 ans = 96 000 km
E n t r e t i e n , c a r b u r a n t , assllrances : 1 0 0 F/km, s o i t acr t o t a l :
100 F x 96 000 km =
9 600 000 F ou 3 200 000 F
par an.
- Fonctionnement motos :
7 000 km a parcourir par an et par moto,
soit 7 000 km x 3
motos x 3 anç = 63 000 km
A s s u r a n c e s ,
e n t r e t i e n , c a r b u r a n t : 3 5 F/km,
s o i t a u t o t a l :
35 F x 63 000 km = 2 205 000 F pendant
la durée du projet
OCI
75 000 F par an
- Fonctionnement
embarcations
12 sorties prévues par an, 4 5 0 0 0 F p a r
s o r t i e s o i t :
45 000 F
x 12 sorties x 3 ans = 1 440 000 F ou 480 000 F par-
an.
- T r a n s p o r t atsrien
B i l l e t
avion:
Z i g u i n c h o r - D a k a r - Z i g u i n c h o r 45
0 0 0 F ;
1 CI
voyages
prévus
par an
= 450 000 F
soit 1 350 000 F pour
les 3
ans.
-
r a i s d e t e r r a i n , d o n s e t rémun&ration d e s p ê c h e u r s :
40 équipes de pêche
a suivre, a r a i s o n d e 4 5 0 0 0 F p a r unrté
- y c o m p r i s l e s d i v e r s f r a i s d e
t e r r a i n e t l e s cadeau>{ offerts :II.~
n i v e a u d e s
v i l l a g e s ; (62%
des dépenses en premiére ann&e).
: Id. TRAITEfIENT I~FOR~~TI~UE *’
1 . 6 0 0 :
:
- - - - - - - - - - ------*-----
800
:
:
:
:
: il. FIIRMCITION E
------^-- - N-
RECHERCIIE
------^-s
:
(11 :
:
:
:
:
:
: V I . CMTS ADMINISTRbTIFS
:
:
:
s---e ----..-------_m
:
:
:
:
: R. WETERIE
:
200 :
:
166
:
B. PHOTOCOPIES
:
200 :
:
166
:
!;. MCUHENTATfON
:
566 :
:
: i l . C O U R R I E R E T D I V E R S
:
30 :
:
30
:
;
-em-“-
: ------
:
“-a-s..
:
TOTAL
: 27.030 : 24.12P
: l?.wi
:
:
:
:
Total :
45 000 F x 40 =
1 000 000 F
- Frais de
mission
. C h e r c h e u r s
:
5 500 F p a r j o u r ,
8 0 j o u r s . d e m i s s i o n (>ar
c h e r c h e u r e t p a r a n ,
s o i t :
1 +hr vs ann&e I 5 500 F x 80 jours
x 2 chercheurs =
880 ooc! F
iZR’rim a n n é e : 5 500 F x BO j o u r s x 1 chercheur
=
440 000 F,
3*“‘* année : 5 500 F x 80 jours x 1 chercheur
=
44û 000 F
em.--------..
1 760 000 F
.
Assistants de recherche : 3 500 Fijour, p o u r 180 j o u r s de
mission par
an, soit 630 000 F/an pendant 2 ans (1 2 6 0 000 F).
E n q u ê t e u r s e t c h a u f f e u r s : 2 5 0 0 Fijour pour 80 jours de
”
m i s s i o n
p a r a n ,
s o i t
(2 500 F x 80 jours x 3
t e c h n i c i e n s ) +
(2
500 F x 80 jours x 2 chauffeurs) =
1 000
000
F/an s a i t
3 000 000 F
pour
les 3 ans.
- C o û t r é a l i s a t i o n d e
l’opératiôn 1 (i*‘“‘* a n n é e )
.
1 film vid&o : 1 500 000 F
. bandes et manuels
dessinés, 40 planches a raison de 50 000
Fipianche
soit 2 000 000 F durant
la premier-e année
impression
bandes
et manuels dessinés :
.l 000 nllmer-os b
l
500 000 F
.
Ciné Photo :
1 000 numeros à 6 5 0 0 0 0 F
. autres coûts (radio,
enregistrement) : 350 000 F
- C o û t d e
r é a l i s a t i o n d e
l’opkration 3 C2*rrrcin a n n é e )
. bassin d’élevage
aménagement :
2 bassins A r a i s o n d e 175 0 0 0 F
l ’ u n i t é s o i t
350 000 F
f e r t i l i s a t i o n m i n é r a l e e t organique
:
3 0 000 F
pour
i.17
b a s s i n
s o i t 6 0 000 F
nourriture
: 30 000 F
pour- un
bassin soi t 60 000 F
- Coût mission Gambie et GuinPe Bissau(lhr*Fa annee)
2 sejours d e 10 j o u r s p o u r 2 c h e r c h e u r s A r a i s o n d e 4 5 O~,]C)
F/ jour soit 1 800 000 F
- Coût missions aériennes
2 m i s s i o n s prf-vues
à 100 000 F
l ’ u n i t é s o i t 200 0 0 0 F
* r é p a r t i t i o n d e s
colts d e
t e r r a i n - CRDI:
99%
-
ISRA: 1%
3-z 1 MATERIEL ET
- - - - - - - - - - EQUIPEMENI-
- - - - - - - - - -
Cs) MoyeQí 4.l transport
B-m-- - - - (I*‘” annee)
- v o i t u r e s :
break
: 4 000 000 F
tout t e r r a i n
: 4 500 000 F
- Embarcation : 1 b a t e a u amPnag& d e 7 métres
5 0 0 0 000 F
1 e m b a r c a t i o n
légère
1 500 000 r-'
2
m o t e u r s 4 0 c v d e 8 5 0 0 0 0 F chacun
2 m o t e u r s d e 8 c v d e 4 2 0 000 F c h a c u n
- Motos
:
3 tic- 125
cm:” A raison
de 6 0 0 0 0 0 F C:hacun
1 de 250
cm :iif A 9 5 0 000 F
B) Eqguieement
w---e & b u- r
w e
- -as u-
- Mobilier
(bureau et chaise) 750 000
F
- O r d i n a t e u r IBM/PC-AT ( t r a i t e m e n t t e x t e s )
: 2 000 000 F
- Imprimante : 350 000 F .
-- O n d u l e u r 0,6 : 6 5 0 0 0 0 F
- Calculatrice : 100 000
F
- E c r a n T V : 4 0 0 0 0 0 F ( p o u r o p é r a t i o n 1)
- Vidéo
: 400 000 F (pour opération 1)
C) Matériel de labo et
de
-------- -- b-w- -a -- terrain
----M-L
Mat& iel
labo
elevage
dans
les
bassins A
a c q u é r i r e n
deuxiéme année :
- 2 f i l e t s
pour récolte : 1
250 000 F chacun soi t 2 5 0 0 OOOF
- 1 b a l a n c e
portée (3 kg) : 450 000 F
- 2 rouleaux
de fil
de fer galvanise a 75
OOOF soit 150 OOW
- 2 réfactométres
(
1 300 L 94 135) A 90 000
F ,
soit
180 000
F
- 3 thermométres au l/lOf* A 25 000
F soit 75 000
F
- 2
piedç a coulisse a 40 000
F soit 80 000
F
- 1
c y l i n d r e g r a d u é a 3 0 0 0 0 F
- d u b o c a u x 1 4 0 2 , 8 0 2 , 16021 A 100 0 0 0 F
- 2 cordage a 45 000, soit 90 000
F
- d ‘ a u t r e s
accessoires
(méthoral,
b o t t e s ,
seifrx 9
gants,
etc... 1 2~ 200
000 F
Matériel
de terrain :
- matériel de camping : 100 000 F
- accessoires
( p h o t o s ,
enregistrement,
video,
etc...) :
400 000
F
- 1 magnétophone : 100 000
F
* Répartitior~
des investi
ssements en équipement --
ISRA: 74::
- CRDI: 26%
CoCits d u t r a i t e m e n t s u r IBM 4331 et
s u r IB1‘1
PC:
1 0 0 0 0 0 0 F
en première
année, 8 0 0 0 0 0 F/an p o u r l e s 2 années suivantes.
5-.z z FORMATION EN RECHERCHE
- - - - - - - - - - - e - - e - - - - -
Formation d’un assistant
en techniques aquacoles: le coUt CI~
cette
format ion
sera
estimé
en
collaboration
3vec
l
a
division
FNS du CRDI-DAKAR.
6
-2. r COUTS
-_--- -ADMINZSTRATIFS
- - - - - - - - - - - - -
Ihr.m ann&e : 2 0 0 0 0 0 F
2*1~* a n n é e :
1 0 0 0 0 0
F
E?*‘“* a n n é e :
1 0 0 0 0 0 F
- - - - - - - - -
T o t a l
4 0 0 0 0 0 F
lp”‘-* a n n é e : 2 0 0 0 0 0 F
2*rnu a n n é e :
1 0 0 0 0 0
F
3C’fl)H a n n é e :
1 0 0
0 0 0 F
- - - - - - - - -
Total
4 0 0 0 0 0 F
Achat
d ’ ouvrages
scientifiques
interessant le
projet :
500 000
F en premier-e
an+e
E n v o i d e r a p p o r t s d'activitb, p é r i o d i q u e s ,
correspondances.
t é l é p h o n e ,
t&lex :
l&r.* a n n é e : 30 0 0 0 F
E?ti#lS* ann&e :
3 0 0 0 0 F
3aman a n n é e : 40 0 0 0 F
- - - m - w - - -
Total
100 000 F
* L e s r u b r i q u e s 4 ,
5 et 6.seraien't toutes trois finanç&es
par le
CRDI (100%).