DUREE D E S c o u p s D E S E N N E S D E S ...
DUREE D E S c o u p s D E S E N N E S D E S
S E N N E U R S
F R A N C A I S ,
I V O I R I E N S ,
S É N É G A L A I S E T E S P A G N O L S
par
A . F O N T E N E A U , F, L A L O E E T J .M. M A M O L A R
R E S U M E
L’article analyse la durée de 516 coups de senne ob-
servés par des scientifiques
embarqués sur des
senneurs
français, ivoiriens et sénégalais ( classiquement appelés
FIS) et espagnols. L’étude compare la durée des calées en
fonction de la prise pour les deux flottilles,et pour les
différentes catégories de senneurs.L’étude met en éviden-
ce la plus grande rapidité des senneurs espagnols B réa-
liser des calées.Une estimation des temps morts consacrés
aux manoeuvres de serine durant l’année listao par les sen-
neurs RIS et espagnols est réalisée.
S U M M A R Y
This paper analyses the duration of 516sets obsemed
by scientists on french, ivorian and senegalese (so called
FIS (331) and spanish purse seiners (185). The study com-
pares the duration of sets as a function of total Catch,
by fleet and by size categories of purse seiners.The stu-
dy demonstrates the better efficency of spanish purse sek
ners to handle their net. Total durations of sets
during
1981 for FIS and spanish fleet are estimated.

La d u r é e d e : . ‘loups il< Z‘:JIIII~’ est u n
factl.-ur irpp)rtant dans tseffort d e
i>C~(.~t>i~ d e s s e n n e u r s c t dans 1 t .:alrul d e s indi!.es dc prisec. p a r unit6 d ’ e f f o r t
P o u r l e s ptl;cherit!c; thonières, le t e m p s p e n d a n t l e q u e l % a s e n n e e s t à
1. ‘eau est 9 c o n t r a i r e m e n t 5 l a pêche a u chalut 5 un temps “mort” pendant le<,uel
l(, thonier est immobili.sG et ne peut plus re;:hercher de banc.s de thons.
Deux c a s s e r o n t 2 d i s t i n g u e r :
I- c e l u i d ’ u n .:oul* de senncd “ n u l ‘! air l a p~%ise e s t n u l 1 e F p o u r u n e r a i s o n
que 1. conque.
‘.^ c e l u i d’uri C:OU~ d e serine a v e c u n e prise, donc: où il y aura des temps
SupplGmentaires lias a u “salabardage” et à la mise en cale du poisson.
Dans l a p r a t i q u e i l e s t i m p o r t a n t p o u r le s c i e n t i f i q u e d ’ é l i m i n e r d e s
temps de pêche tous ces temps morts pendant lesquels le thonier n’est plus
en mesure de rechercher du poisson. En outre, il n’est pas Inintéressant peur
le pêcheur de tenter de réduire ces temps morts.
On sait qu’à priori ces temps peuvent être trk importants en pgriode de
forte abondance ou tr&s réduits en pi5riode de faible abondance, mais il est
important d’estimer par flottil.le,
et par strate spatiotemporelle, la durée
de ces coups de senne.
Enfin, la rapidité à réaliser des coups de senne est un facteur important
d a n s l a d é t e r m i n a t i o n d e l a p u i s s a n c e d e p ê c h e d ’ u n b a t e a u , c a r elle permet
de réaliser un plus grand nombre de coups de senne journal.iers durant les
périodes de forte abondance.
On distingue classiquement au sein des ETottilles de senneurs intertro-.
picaux deux flottilles jugées homogènes par les bateaux en. activité,les équi-
pages et leurs techniques de pêche : la flottille franco i.voiro sénégalaise
d’une part (FIS) et la flottille espagnole d’autre part. L’objectif de l’étude
est de. comparer les performances de ces deux flottilles,
Devant l’importance de ce probléme, l’un des objectifs prioritaires des
observateurs scientifiques de l’année listao embarqués sur les senneurs FIS
et espagnols s était d’enregistrer avec précision la durCe de taus les coups
de serine et les priseu correspondantes.
Le présent travail vise 2 analyser ces :ibservations,
2 1 1, DUREE D ‘UNE CALEE NULLE
L$a calée (coups de senne) nulle est un événement fréquent dans la pêche-,
rie thonière intertropicale (43 % en moyenne en 1981,) a Il. constitue donc un
facteur important que le pêcheur cherche à reduire au maximum et que le
scientifique doit mesurer au mieux. L’analyse porte sur 1.e.s 68 calées nulles
espagnoles et les 137 calées nulles FISM observées par des scientifiques.
Nous avons classé les seize bateaux (6 espagnols et: 10 FISM) à parti1
des durées moyennes de leurs calées nulles. !A?S bateaux espagnols occupent
les 5 premières et la septième place. 0n peui- rejeter 1 ‘hypothese d’absence
d’effet “pays” du niveau 1 f/’ (tc!st: d e M A N WHPI’NEY) et c o n c l u r e qw l a duSe
moyenne d’une rnl6,
II I I 1 1 t e s + p Y u 5: c 13 II r t c 590,tr’ il17 bateau espagnol, (1111” !;‘111
iJII hatl?au F I S .

il 7 3
Parmi les bateaux FIS nous avons effectué un classement suivant le même
principe et les 3 bateaux de catégorie 5 occupent les rangs 1,2 et 5 avec les
autres bateaux de catégorie
6. Un test de MAN WHITNEY permet de rejeter
1”hypothèse d’absence d’effet catégorie au niveau 7 %. Parmi les espagnols
tous les bateaux sont de catégorie 6 à l’exception d’un bateau de catégorie 7.
La fréquence de la durée des calées nulles classées par intervalles de
11’4 d’heure
(0.25 h) est représentée ài la figure 1. On y vérifie la beau-
coup plus grande rapidité, moyenne et de la plupart des coups de serine, chez
les senneurs espagnols. La durée moyenne d’un coup de senne nul chez un sen-
neur français est de 2.43 h, soit 48 % supérieure à celle d’un senneur
espagnol (1.66 h) .
La fréquence de coups de senne nuls de longue durée, (plus de 3 h par
exemple) liés en général à des “incidents” dans la remontée du filet,est
plus élevée chez les senneurs français (18 X) que chez les senneurs espagnols
(5 %) (test d’homogénéité = t? = 6.47, significatif au niveau 2 A).
2.2. DUREE DES CALEES EN FONCTION DE LA PRISE
Les résultats moyens obtenus par classe de tonnage de calées et par pays
sont données dans le tableau 1.
Tableau 1.- : Durées moyennes des calées en fonction de la prise
La durée de chacune des calées non nulles est représentée fig. 2. On a
reporté sur cette figure les droites de régression de la durée sur la prise
par calée des senneurs FISM et espagnols calculées à partir des calées non
nulles(l). Les coordonnées des deux droites sont :
D = 2.67+0.0310.x i? (FIS
D = 1.84+0.0205 J.‘P (ESPAGNE)
04 D est la durée en heures,et P la prise en tonnes.
-
(1) La régression a d’abord été faite b partir des 316 calées non nul-
les. L’observation des résidus de cette régression a conduit B éliminer les
9 calées correspondant awrésidus de valeur supérieure à 2.4 h, pour lesquel-
les il y a probablement eu des incidents techniques. Parmi ces 9 calées, 6
ont été effectuées par des bateaux FISM. L’ensemble .des calculs ultérieurs a
été effectué sans tenir compte de ces 9 calées.

2 74
Le résultat de l’analyse de variante résiduelle issu de cet aJustement
figure au tableau 2 (modèle 1).
Une analyse effectuant un ajustement diff!érent pour chaque bateau à l’in-
térieur de son pays a également été faite. L’analyse de variante résiduelle
figure au tableau 2 (modèle 2).
Kous avons enfin calculé une droite de rêgression pou.r chaque combinaison
pays-c.atêgorie. L’analyse de variante rêsiduell’e figure également au tableau. 2
(modèle 3) 0
Tableau 2 0 - : Analyses de variantes résiduelles résultant des modèles décrit a
plus haut
Un test de Fisher effectué pour comparer les modèles 2 et 3 donne une
valeur F 24,275 = .82 ce qui permet de rejeter ‘l’hypothèse selon laquelle
tous les bateaux appartenant à un même pays et une même catégorie avaient
des relations durée-prise semblables.
Toutes les ordonnées à l’origine des bateaux (espagnols sont inférieures
aux ordonnées à l’origine des bateaux FIS ce q,u:i confirme le résultat obtenu
pour les calées nulles. Un test de rang effectuig sur les pentes ne permet
pas de rejeter l’hypothèse d’égalité moyenne des pentes des relations concernant
les bateaux espagnols et FIS.
2.3. COMPARAISON AVEC LES OBSERVATIONS FAITES EN 1977 SUR LES SENNEURS FISM
L’es premières observations de scientifiques sur la durée des calées des
senneurs FIS datent de 1977 ; elles ont été réalisées p& PRADO et publiées
par FO’NTENEAU 1978. Le résultat porte sur un nombre restreint de calées (41)
et sur 5 senneurs (lde catégorie 5, 4 de catégorie 6) (fig. 3). La relation
durée ‘de calée-prise calculée sur cet échantillon montre une durée plus brève
des calées nulles (1.92 h en 1977 et 2.43 h dans l’échantillon de 1981) ainsi
qu’une pente plus
faible de l’accroissement de la durée selon la prise
(0+25 contre 0.31), Il est bien entendu impossible, du fait de la faiblesse
de l’échantillon et de variabilité entre bateaux, de déterminer si cette
différence est significative ou pas d’un changement dans la durée des coups
de senne des thoniers FIS. On doit cependant envisager l’hypothèse que de
1977 2 1981 la durée des coups de senne des senneurs FIS se serait sensiblement
accrue (calées nulles et positives), du fait par exemple du changement dans
les caractéristiques des sennes FIS et de leur tendance B un certain gigantisme,

2 7 5
2.4. DUREE DES CALEES EN FONCTION DE LA CATEGORIE DES SENNEURS
Parmi les bateaux FIS, des ordonnées à l’origine des relations concer-
nant les bateaux de catégorie 5 obtiennent les rangs 1, 2 et 4 ce qui permet
un rejet de l’hypothèse d’équivalence des catégories 5 et 6 au niveau 5 %
(test de MAN WHITNEY) et qui confirme les résultats obtenus pour les calées
nulles.
2.5. ESTIMATION DE LA PROPORTION DUREE DES CALEES/TEMPS DE PECHE
11 est intéressant d’estimer cette proportion pour tenter d’obtenir une
évaluation du temps de recherche effective. On connaît par l’analyse des
livres de bord le pourcentage des calées par catégorie de prise. Ce résultat
est donné dans le tableau 3.
Tableau 3.- : Fréquence des calées nulles (%) et fréquences des calées (en %>
par classe de prises en 1981.
Classes de prises (en tonnes)
7
Calées N-9.9 f 10,19.9t 20,299 t 3039.9 t 40,459 t +50t.
n u l l e s ’
FISM / 44 %
47.2
27.0
11.0
5.9
2.4
6.5
ESPAGNE] 42 %
49.7
24.2
9.2
6.3
3.9
6.7
Les durées moyennes et totales des calées correspondantes sont données
dans le tableau 4.
Tableau 4.- : Durées des calées pour 100 calées positives FIS et espagnoles
par classe de prises
Classes de prises
0.1
10 t
20 t
30 t
-49Y 4
+50
f (tonnes ~$4 triques)
- 9 . 9
-19.9
-29.9
-39.9
DUREE
FIS
2.83
3.11
3.44
3.75
4.06
MOYENNE
ESPAGNE
1.94
2.15
2.35
2.56
2.76
(heure@)
DUREE
FIS
133
84
38
2 2
10
3 2
TOTALE
CALEES
t ESPAGNE .
96
-
52
2 2
16
11
(heures)
I

2 7 6
Ce calcul permet donc d’estimer qu’en 1981 un senneur FIS a perdu en
moyenne 319 heures de calées pour les calées posit.ives correspondant à une
prise de 1 782 tonnes. A cette durée on doit ajout,er 153 heures correspon-
dant aux calées nulles (44 % des Cal&es totales, soit 63 SS des calées
positives) D
On aura donc une perte de temps de recherche moyenne pour le senneur
FIS égale à 472/1 782 = 0.26 heure par tonne de th.ons capturés.
Le même calcul permet d’estimer qu’un senneur espagnol a perdu en moyenne
220 heures lors de calées positives et 104 heures lors de calées nulles pour
obtenir une prise de 1 804 tonnes, La perte de temlps est donc en moyenne
égale B 0.18 heure par tonne capturée. Cette perte de temps est donc bien
inférieure chez les senneurs espagnols à celle des senneurs FIS.
On peut ainsi calculer l’importance relative de la durée des calées
par rapport aux temps de mer pour l’ensemble des deux flotilles.
Le temps de mer des senneurs FI!; en 1981 est de 10 175 jours non Stan-,
dardisés, soit environ 122 000 heures de recherche ; pour une prise totale
de 84 000 t, la perte de temps correspondante aux calées peut être estimée
à 2 1 840 heures, soit environ 18 % du temps de pêche,
Pour les senneurs espagnols un temps de S 328, jours de mer correspond
à une prise de 71 630 tonnes ; on peut donc estimer la durée correspondante
des calées à 12 900 heures soit seulement 13 :? du temps de pêche des senneurs
espagnols.
3
o
C O N C L U S I O N
La présente analyse montre divers paramètres importants relatifs aux
durées des calées :
-’ la vitesse significativement plus grande des senneurs espagnols pour
réaliser une calée nulle ou positive (corspar aux senneurs FIS) o Cette dif-
férence importante peut largement contribuer à expliquer les différences de
rendements observés entre les deux flottilles,,
- un possible accroissement de la durée des calées des senneurs FIS de
1977 à 1981.
- l’importance du temns d’immobilisation lors des calées peut être esti-
mé en 11981. a 13 % pour les senneurs espagnol..c: et à 18 % pour les senneurs FIS,
du temps de pêche total.
- ces différences de performances entre 1e.s différentes catégories de
senneurs demandent B être précisées en accroksant les observations sur plu-
sieurs senneurs de chaque catégorie et pays.
La présente étude confirme largement que les duréerd’immobilisation 1iGes
aux manoeuvres de la senne constituent un élément important dans l’effort de
pêche. Il serait souhaitable dans l’avenir de pouvoir estimer sans biais et
systématiquement ces durées afin de mieux estimer les temps de recherche et
de prospection o Ces durées de recherc.he constituent en effet la composante
significative de l’effort de pêche des thoniers senneurs,.
B I B L I O G R A P H I E
FONTENEAU (A.), 1978.- Analyse de 1 ‘effort de pêchle des thoniers senneurs
franco-ivoiro-sénégalais. Cah. ORSTOM, :~(ST.. occsanogr., vol. 16, no 3-4
pp 285 - 307.
LAUREC (A.) et LE GLJEL3 (J.C.), 19.77.~- cpue de:; senneurs et abondance, Impact
des structures fines, Rec, dot. scient.
TCCAT, VO~. VII!, no 1, pp 30-54”

2 7 7
- - -
ESPAGNE
FIS
3 3+ durée
heure
Fig. 1 .- : Fréquence des durées des calées nulles, chez les senneurs
FIS et espagnols, par classe de 15 minutes (0.25 h) ( calées nulles
de + 3 h regroupées dans la dernière classe)
Durée
(heure)
6
l D =2.12+0.0253
.
l
.
IPrise(tonnes)
Fig. 3.- : Relation prise et durée des calées pour les senneurs FIS
en 1977.

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