NOTE RELATIVE A LA JAUGE DES NAVIRES DE PECHE...

NOTE RELATIVE A LA JAUGE
DES NAVIRES DE PECHE AU SENEGAL
R. BRENDEL(*)
I.- GENERALITES :
Cette
note constitue la suite de l'étude commencée en
1986
par
l'auteur
alors
assistant technique à
la DOPM,
dont
les
rdsultats avaient été diffusés par le document n000217/DOPM.
Nous
renvoyons le lecteur à la note n000217/DOPM pour
tout
CC?
qui
concerne
les définitions et
la nature
des
résultats
obtenus dans cette premier étape.
II.- RESULTATS OBTENUS EN TENTANT DE REPPROCHER LA JAUGE BRUTE
DES
NAVIRES ET
3 DE LEURS GRANDEURS CARACTERISTIQUES
(LONGUEUR, LARGEUR, CREUX).
2.1. Origine des données : -
Les données
nous
ont été communiquées par
le "Projet de
Protection et
Surveillance des Pêches au Sénégal"
(PSPS) sous
forme d'un listing de
177 bateaux de nationalité
sénégalaise,
tiré le 16 octobre 1987 après remise à jour des fichiers
navires
à partir des copies des actes de nationalité.
Le listing comporte :
- le nom des navires classés par ordre alphabétique
- les 3 grandeurs - longueur, largeur, creux,
- le produit de ces 3 grandeurs,
- la jauge brute déclarée.
Nous
avons vu dans l'étude précédente que le produit des 3
grandeurs (largeur, longueur, creux) correspond au volume du
parallélépipède dans
lequel s'inscrit la coque du navire qui
devrait, à un coefficient près,
peu variable avec la longueur du
navire, représenter sa jauge.
- - y _ - I - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(*) Assistant technique français en service au CRODT.
1

.
A””
.f
802
F!appelons qu'un tonneau de jauge brute val.ant 2.83 m3, ce
Il
coefficient
aurait pour valeur maximum --I-m
= 0.353,
sa valeur
2.83
réelle
étant
nécessairement
inférieure du fait des
formes
éffilees à
l'avant
et à l'arrière, rondes dans les
fonds des
navires, ce
qui
introduit par rapport au parallélépipéde un
coefficient de remplissage nettement inférieur à 1.
Par
contre,
les superstructures, non prises en compte dans l'étude s'ajoutent
au
volume
de la coque et tendent à remonter la
valeur de ce
coefficient.
TJn premier examen du listing montre que sur les 177 navires
inventoriés :
- 18 voient leurs caractéristiques incomplétes,
- 7 sont d'un modèle existant à plusieurs exemplaires dans
la flotte.
Pour des raisons statistiques,
nous ne considérerons
pour chaque modèle qu'une seule unité,
ce qui conduit à éliminer
25 nouvelles unités.
- 1 modèle existe en deux exemplaires, mais entre également
dans la
série
dont nous ne
connaissons
Pas
certaines des
caractéristiques.
Ce listing est joint à ce document (planche 1.2.3.4).
2.3 E:tude statistique :
-
-
En
considérant les
133 unités
restantes,
nous
avons
cons$ruit
un graphique faisant apparaître en abscisse le
volume
en m du parallélèpipéde dans lequel s'inscrit la coque du navire
(L x 1 x c) et en ordonnées l.e TJB déclaré (planche 5).
Ce graphique
fait
encore
apparaître
9 navires
(points
numérotés de 0 à 8)qui s'écartent notablement de la figure formée
par l'ensemble des autres points et pour lesquel il existe une
importante possibilité d'erreur ou de fraude,
que nous écartons
également de la statistique.
Ayant
remarqué (page 6 note 00217 DOPM) que le
coefficient
de remplissage du parallélépipéde est susceptible de croître avec
-la
taille des navires du fait de l'apparition de sections
identiques
et proches du rectangle, de plus en plus nombreuses
lorsque la taille des navires augmente, nous avons séparé les 123
unités restantes en 2 groupes.
- Celles
dont le produit ( Llc )
est inférieure à 1000
m3
(97 unités)
- Celles dont le produit est supérieur a 1000 m3
(27
unités).

Nous
avons
recherché
pour chacun de ces deux
droite de regression linéaire.
Les résultats suivant ont été obtenus :
1% groupe (97 unités de moins de 1000 m3)
Ordonné à l'origin? - 16.07 TJB
Pente 0.2644 TJB/m
Coefficient de corrélation 0.9228.
2* groupe ( 27 unités de plus de 1000 m3)
Ordonné à l'origine3- 66.97 TJB
pente 0.2970 TJB /m
Coefficient de corrélation 0.9915
Les
9 eux
droites se croisent au point de coordonnées V =
1815.33 m
TJB
= 473.18 et figurent sur
le graphique
de la
planche 5. Nous remarquerons que dans les 2 cas, les coefficients
de corrélation sont excellents et qye comme prévue,
la pente est
toujours
inférieure
a 0.353 TJB/m ,
mais elle est
supérieure
pour le
second groupe des plus grands navires
Par
rapport au
premier.
2.3. Exploitation des résultats :
A partir des relations obtenues entre volume et
TJB,
nous
avons
calculé pour
chacun des navires
de modèles différents
proposé
à l'étude dont toutes les caractéristiques sont
connues
(159 unités) la jauge brute correspondant a son volume de carène
et l'écart correspondant avec la jauge brute déclarée.
Les
résultats de ce calcul figurent dans les
tableaux des
planches 1, 2, 3 et 4 et sont résumés dans le tableau ci-dessous.
-9
I_____-___----------------- ------------------________________I_
(Ecarts:
-20
-15
-10 -5 -0 0 5 10 15 20
i
(%:::::::::::
( __________________----------------
---__--____________--~-----
-1
(Nombre: 23 : 11 : 7 : 12 : 12 : 8 : 14 : 21 : 11 : 3 : 11 )
( __-_________-___---------------------------------------~------
( 55 cas soit 40 % de
: 34 cas soit
: 46 cas soit 34 %
;
( l'échantillon
: 26 '0 de
: de l'échantillon )
: l'échantillon:
I-------------------------------------------------------~------
1
( 41 cas soit 31 % de : 67 cas soit 50 8 de
: 28 cas soit )
( l'échantillon
: l'échantillon
- 19 8 de
)
i l'échantillon )
1-------------~-------~-----------------------------~~~-~~~----)
(
:
1
( 34 cas soit
:
85 cas soit 64 % de
:Soit If si )
( 25 8 de
:
l'échantillon
:
de
( l'échantillon :
:échan-
1
(
:
: til.lon )
__-- __^_ - ____e.- -- ------------__----_-______l__________l__--
-----
3

-i’

*
Ce tableau permet de constater :
-- que
suivant que l'on admet comme limite
de précisions de
l'évolution de la jauge à partir des grandeurs caractéristiques
aisément
mesurables du navire les valeurs de - 5 %,
- 10 % CU
- 15%
le nombre de navires entrant dans la fourchette passe de
26 8 à 50 % puis à 64 % de l'échantillon.
-- que dans
6 % des cas (8 navires) la méthode utilisée
permet d'évaluer exactement la jauge du navire.
2.4. Actions à entreprendre :
-
Nous
avons noté que les caractéristiques de 18 navires nous
étaient méconnues. Par ailleurs,
nous avons constaté par
examen
cas par cas,
que
certaines
des
grandeurs
communiquées sont
partiellement suspectes. Par exemple :
Navire
Lobellia (Armement Neau) Creux 1 m 66 -- ce qui est
tout à
fait invraissemblable pour un navire de 30 mètres
(plus
probablement 2,66 m).
-- Les
caractéristiques qui nous sont communiquées pour la
série de
navires crevettiers ex. Kowetiens des armements
Dakar
pêche et Afrisen,
varient sensiblement d'un navire & l'autre, ce
qui
ne peut
resulter que d'erreurs de transmissions ou de
transcription.
11 serait donc souhaitable en généraIL,
d'insister pour que
les armateurs communiquent toutes les caractéristiques
demandées
en
s'appuyant
sur des documents probants (copie -de l'acte de
nationalité
sénégalaise et de la nationalité
précédent
l'achat
Par
l'armateur sénégalais,
certificat de jauge
internationale,
*
certificat délivré par les sociétés de classification).
En cas de défaut ou d'écart persistant
injustifié
pour les
cas les plus singuliers, il faudrait procéder sur le navire à une
mesure des 3 grandeurs : longueur, largeur,, creux.
2.6. Conclusion :
Nous
avons
rappelé au début de l'étude 00217 DOPM
que la
bonne
connaissance de la jauge brute d'un navire de pêche
présente un grand intérêt à l'égard :
-- des taxes diverses appuyées sur la j;auge qui frappent le
navire (taxes de plan d'eau, licences de pêche),
-- de la taille limite des navires pouvant opérer en pêche
dans ILes eaux du Sénégal (1500 TJB),
-- de
la bonne connaissance de l'effort de pêche exercé par
chaque navire et par l'ensemble de la flotte.
-- des limites de zones de pêche à respecter.
4

Cette
étude montre sans aucun doute que notre
connaissance
de ce paramétre des navires qui opérent sous pavillon sénégalais
E!st
encore
trop imprécise et doit être améliorée pour
que des
conclusions puissent être tirées et des actions
concrêtes
effectuées.
La recherche de cette amélioration nécessite la connaissance
précise de certaines caractéristiques des navires qui peuvent
Gtre
obtenues par la production par les armateurs des
documents
probants ou même directement par mesurage du navire dans les t'as
les plus suspects ou en l'absence de documents probants.
CRODT NOVEMBRE 1987

N O M
L O N G
L A R G
C R E U X
PROD
T J B O B S
TJB CALCULES ET ECARTS
A B B E P I E R R E
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A F R I C A M E R I I
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2 . 3 5
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A F R I C A M E R VII
31,85
7,22
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.179,20
.170.74
+5
A F R I C A M E R
III
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4.7.1
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25,60
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A F R I C A M E R 1
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5 . 7 0
2 . 3 5
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dans 1 ‘+chant
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A I D A
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A F R I C A M E R
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.12,1,79
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3 . 4 7
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6,611
3 . 4 7
570,25
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6,72
2,66
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134.99
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1 7 0 . 2 7 + 26
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