ISSN 0850- lb02 LES POLITIQUES D’INVESTISSEMENT ...
ISSN 0850- lb02
LES POLITIQUES D’INVESTISSEMENT
ET D’INTERVENTION DE L’ETAT
SENEGALAIS DANS LE SECTEUR DE LA
PECHE DEPUIS L’INDEPENDANCE :
PROBLEMATIQUE GENERALE ET
ACTIONS DE RECHERCHE
IlOCUMENT
S C I E N T I F I Q U E
CIMTRE D E R E C H E R C H E S OCÉANOGRAPHIljUES O E D A K A R - T I A R O Y E
kJMÉR0
1 2 8
--i-l----._-_--
~-
+ I N S T I T U T SiNÉGALAIS D E R E C H E R C H E S A G R I C O L E S +

LES POLITIQUES D'INVESTISSEMENT ET
5'INTERVENT~~N DE L'ETAT SENEGALAIS DANS LE
SECTEUR DE LA PECHE DEPUIS L'IN5EPEN5ANCE :
~R~BLEMATIQUE ~ENERALE ET ACTIONS DE RECHERCHE
Moustapha DEME (1)
R E S U M E
L ’ 7mnortance d e 1 a pëche d a n s -I ’ &ot-wm ;e
:I~I: i onale ~3
s u s c i t é l a m i s e e n p l a c e dkne
yroXit:que d+ dévelopK:ement d u s e c t e u r à Et-aveu-s
des

13 rog rammes
de
subvent i clns ,
cl’ ‘< nvestlssements
ciy rects
e t d e d é t a x e s . Ce
programme d e d é v e l o p p e m e n t d o i t ê t r e é t a y é p[-Lr
Cie::,
é t u d e s d e s e f f e t s d e t e l l e s m e s u r e s d e
sotAtier1 s u r l e Stoc#k d e p o i s s o n , l a nroductlorr)
-3 ‘empiol e
t
l e s
revenus
des
pëcheurs.
cet
2 r d-, i c: 1 e
fa,it la
synthèse
des
po 1 . t i ques
f ’ i n v e s t i s s e m e n t e t d ’ i n t e r v e n t i o n
d e 1 ‘ E t a t
car”3
le secteur de la pêche et expose les
di”férentes
m é t h o d e s d ’ é v a l u a t i o n d e
-1 ’ açt:i car:
~-uIll ique, L e s dIfférentes, actians d e rec..herc*!e
à

Inene r
y s o n t défynies e t l a bit21 iographie
g é n é r a l e c o n c e r n a n t l e su.jet, p r é s e n t é e .
i * ) Eco~~om tste a u Sentre d e R e c h e r c h e s OçBanographiques de Dakar-Thiarove
,CR,:nT.-:: j6?&
E . P .
2241 I:AKAR {SBn~ga”~).

A B S T R A C T
T h e states authc>ritîes having realised the
7mportance
of the
? ishery
on the Senegaiese
ec onomy institued several developmen: Frograms
ranging from Subsid!es, direct investments tu
taxes cits.
This pwgram of development should
b6 supported by st,udies of the effects :jf ~uc:h
oclicies
on
the
fish
stocks,
production,
amployment
and fishermen
incomes.
This paper
s>nthesises
the
state
fishery
deve 1 opment
3rograms and set WL the ~~fferent methods to
\\svaluate public
7ntervention
in the secwr .
Jarious research operations tu be conducteu are
identifled and a general bibliography about tale
suoject is compiled.
S O M M A I R E
P!?OBLEM&TIûUE ET METHODOLC,GIE
.
: . ‘i . Jiistification de -'Fi?tude
1 2. Objectl+ de la recherche et collecte des dcnr&e:s
SECHES ET INTERVENTIONS PUBLICUES
c.
i:. 7 . F!ace de la pèche dans l'économie nationale

2 . L . Besoins financiers du secteur
2.3. Besoins de gestion des pêcheries
.-a
MOYEN:, MIS EN OEtJVRE
~3 *
3. 1 . tî;ii7ronnement institutionnel
3 1.1, 4dministratlon et recherche
3 1.2, 4ssistance et crédit
3 . 2. Cadre juridique et. législatif
3.2.?.
Le code de la pêche
3 2.3.. Le code des Investissements
cl. i-ORME: r:'IN?ER"JENTIONS ETATIQUES
4.7. Pc,litiq.ies sectorielles d'accompagnement
1 . ‘2 . Tt.ansfert technologique et modernisation de la
pkhe
4,2.1. dmél Toration $3~ remp7acement de 721. pi!':)gu~!
Lrad7tionnelle
4.iz.2. Armement amélioré de petite p&che et
jnfrastructure légére
4 . .Y . Cc:mmercialisation, transformation et
tialorisation des produits de la pêche
4 > 4 + projets régionaux de développement
4-5. Terjtative d'industrinlisation post-7tîdépendan;e
$t nationalisation de l'armement thonier

3
5. METHWES D'EVALUATION
;: :
."' * I . 4nal4/se coûts-avantages
I- 2. Méthode des effets
.4 s
z 3
._, * .J " appt-oche analytique
F: t;URES
1
P R O B L E M A T I Q U E
l
E: T
M E T H 0 D 0 L 0 G 1 E
‘i .
!
JUSSIFILATXO~Y DE L'ETUUE
!-'imc)ortan:;e de la pèche et de ses
Ï qc'.Jst r i es
[+ r: r-je L:I&?S
;!3n3 1 'économie nat.ionale sénégalaise, tant en valeur m,jc:iltt$e,
EJ'..d8 p3u r les emp7c1is créés, 1 'appo+-t de devises et de ;11“:46;nes
ar-î I ma les et. les options
ir terventionnistes de '1 ':E:tat. cl4 ~
:3 n t
p"+/al Li ;idsqL, ' ;s t~ne période; rkcente ont encouragé "!t?s ~::~I.:L'~;. ! rs
p!,:f-,l-I,zs ; soutenir ce se;:teur à travers des I~lri=gr',slmmf:~s de
~~~~bvent~c~ns., de detaxes et 11' in*%Iestissements dit.ects,
Ce I-jrem7er document tente de faire le po?nl- & ~.irt..o- de
'12 b'blicyraph~e collectée Jout en insistant sur 162s r.:iiC...'?f, de
7-r
4
ilter- 4entiofï
publique
;-lans
le
secteur-
des
p&:.:hs: 5 et
f : 11~37 emert
chc>is 1 r
les
outils
methodologique:;
i (A$;
r,. 7 us
appropriés pour evaSuer cette iritervention.

4
1
ii! 3BJECTIFS DE t.A RECHERCHE ET METHODOLOG:IE ~‘A?PROI.,HE
ses
r é s u l t a t s
de,z-
pal “i tiques
de
cl& Ve ’ 0x: pemen t
<-: (y\\ r‘ !^ 8 s pwdent- 3 1 s a u x e f fe,-,s recherchés? Que 1 ->es e n :;a? _I i e s
r-ec,ombées
éconnmi q u e s et,
s o c i a l e s ?
Que7 s s o n t ?e;: ti.~e;-lts
économi ~LES bénefl c i a i r e s cl% eef;te assi s t a n c e ? Pour r&por~ltir @ à
ces

quas*,i ons
nous
t e n t e r o n s à
t r a v e r s CE?
p rog r -3rnrns
de
reche rcj7e :
‘- j’ldeqtlfler l e s d i f f é r e n t e s f o r m e s
rj ’ i ntlr!t- V~I-,?; ‘1 c’:n
de
1 ’ Etat .jans l e s e c t e u r d e s peches e t 1 e u r evol ution 1 ci I n s t I:]ue
leurs o b j e c t i f s ;
‘.- 8j’évaluer c e s forme<3 d ’ i n t e r v e n t i o n , oe mesuf.er
lc3ur
1 mpac t
econom~ que
e t
scf7-i a7
sur
l e s
d i f f évents
a g e n t s
économiques c o n c e r n é s a u r e g a r d d e s o b j e c t i f s poursu?v I 3, (3’en
ai?a”yser l e s e f f e t s i n d u i t s ;
.- :Je
réf 1er:hi r
su !”
des
moda 1 I tes
i3 ’ tE: “ri a :* -i (<es
d ' it':yet-veotion,
e n f o n c t i o n d e s c o n t r a i n t e s a c t u e l 7es ~.~*es+nï;es
d a n s l e s e c t e u r d e l a p ê c h e a u Sénegal ;
.- il’4valuer
la marge de
m a n o e u v r e d u
Sér;ég il 1
d?illS
: '47 abot*a6. i on des projets de déve?oppement .
:-a mkthodclogie d e 1 ‘é+ude r e p o s e essentie.; lemetlt. .sur :
- ‘) a co’? lette d e d o n n é e s e t d ’ I n f o r m a t i o n s duprès ;les
1 r:st - t,u?,i .>ns
d’encadrement d e ‘ l a p ê c h e m a r i t i m e sené:$al;il:se,
t,jg ” 3 r-g ar i smes
riat i onaux
e r
7 n t e r n a t i onaux d e f: ~~~emert du
se:: t eur
des
itrstitutions pub1 i q u e s e t privees d e or&:! il;, -2 e s
armement,s d e pêri7e, d e s u s i ries d e t r a n s f o r m a t i o n di, i 3 I :;a~~~~.
-..
. e dépou I 1 1 ement des
i n f o r m a t i o n s c o l iectées: L u i \\r i
rie
leur +rait;ement e t a n a l y s e .
1.. ‘inrervention d
e
1’ Etat
é t a n t
étendue
_
e-
Vil ‘It!e,
‘! ’ éval uizt i on
des
f o r m e s d ’ i n t e r v e n t i o n publ,iques s e frs-a à
i;r;rivers
~.jifferentes
méthol.-ies
1 argement
d -i scutéas
z an::
‘1 e
d e r n i e r c h a p i t r e .
2 I
P E C H E S
E T
1 N T E R V E N T I 0 N S
P IJ B t. 1 Q 11 E S
,-’ 1
L” *
PLACE DE LF PECHE DANS .-'ECONOMIE NATIONALE
i
il ’ imy.ortan13e

d e l a p è c h e e t d e s e s i n d u s t r i e s anr:exes
dans 1 ’ économe e na-r: i onal e Sénégal ai se a encouragé 1 es pi:)~;h 07 vs
cubl ics à

souten i r
c e s e c t e u r à t r a v e r s
d e s pr3grawne::~ d e
5ubver:ti ws, d e d é t a x e s e t d ’ i n v e s t i s s e m e n t s d’reots,
L a peche m a r i t i m e occilpe u n g r a n d n o m b r e d e ptirsç:!x~ir-,as

I
1 myior.:.anc.a des beac i r s de f I nancemen t ,
I& f?r-,\\i;;y$,$s@
0 (2 ”
i.
: C.’ : s_
-3;bilitks d ’ a u t o f i n a n c e m e n t d u s e c t e u r ifaibies r-eV (3r:t: .s
e t
~0-3s .t t: i 1 i tés
L” _ épargne
reduitesj et
7e
r isqur
1 6;
$J
1 ‘exp-:>i tation
des
rescc u r-ces
nature 17 es
Y‘E?t”l jgJ y e j&D j ;zJs
p 2: [) !
1’
I que?t e n p a r t - e l e s i n-t.er/entions pub1 1 ques pur- ;:~i:>~.iI:-ar; I r
le t.$e.c:teJt- d e s oêches. t e s c~oflcours d e 1 ‘ E t a t à 1 a pScl;s sek~n
les cbject.i+s
ii i s é s
peuveri t
ê t r e
résumés
e n deui tJ!“l.- t+Jpt+s
pr?nc:paLrx :
“. l a s a i d e s à ia m o d e r n i s a t i o n e t à 1 ’ investi:_~seme;~t .x~:..JT
le
renouve 11 ement.
e t
i ‘amel i c r a t i o n
de
1..
t ci
f 1 CJ c. -ii r2 >
’ 1 r~t.roduct;ion d e n o u v e a u x et.iginc; p l u s performanrs, Y &I : f*ear 1r::n
d’infrastructures ;
.- ?es a i d e s
$3. l’exploitation destinhes, à soL,t,ei;ir
‘1 k? s
re. -rus. des p~vheurs e n atté,iuant: ‘ l e s touts d’e:(F:loitaL.i~~ti,
P? l::;? eurs
approches
oermettant. à
1 ’ Etat
3 ’ app 1 i :~I..K r
:;a
32: 1t-iquo
.j’assistance a u s e c t e u r d e s p ê c h e s :
_. 7~s subvent.ions o u t r a n s f e r t s f i n a n c i e r s qur s:: !l 1; ii Y! 8
ps : wkert::;
nor
*-emboursabl es
que!
3 ‘Etat faj t au p1.0”. jl;
:j ii? :j
p 7s (3 i-r e 1J f- s
Ious t~iterons l a p é r é q u a t i o n s u r ‘le carbuv-ar:i. zr3i:‘ie
des:inee à a b a i s s e r l e s coGt:$ d e p r o d u c t i o n d e l a ~flc?,t+ es’. a
suL?~iEnt.ion a 7 ‘ e x p o r t a t i o n ! “a%, 1 5 % e t 2 5 % d e ? a valeur FG3 &n
1 ‘3 fj !T :
Y g 6% 3 e t 1986 respect i vement 1 pou Y’ st i rn(i 1 er er. p TC;:!KI> X> ci r
?+i+ ex.por.tit1ons d e s p r o d u i t : : . d e l a m e r d u S é n é g a l ; ~ii~e-~ ..~~.)n
;jtjflf,
l e s p,-l~ements c>nt eté sLaspendus d e p u i s f i n 1396 ;
-”
les
prêts:. :
l a c a p a c i t é f i n a n c i è r e très ~eilu- ‘:e d e s
ir-idastriel -1, natirinab-cx,
1 es d : f f ,i c.u 1 tés d ’ accés atix
:r:reo i L:; des
ban:jues c.orwnerciales e t tout.es l e s contraintes q u i j’ ,:-3rit; 1 ces
en2
inc3 te
l e s a u t o r i t é s ;!ubl iques à
1 nsti tuer
le
(2 i-pa ! ,t
mit r- . t i me
ce
.j g ,5 3
:j
1989. ..a mise en place ci ’ ~CI fc,ncis ::e

3
O*::r: - f ‘i C3t i or,
d ' b ri
fonds de
garantie et
(1 I UI'
i :!rlt9 :>
de
p 53 r-I t. ic:inarinn devait respectivement reduire 19s 't,5lJ )< I‘? ' j y- -&-èt
'2 'ci -'
les nr-ets consentis aiix pecheurs,
assurer'
'j ,3 s
Lp1t-â yi, ' 13s
e* ifjéG?S
par
les banques et réduire sensibiement:
1 ' a:>p,,)rt
mi~~~;rnurn personnel exigé des industriels ;
.- 1 e,:-:
services
rendu<.
ElUX
pêcheurs
sans
r:.< 1 r-l ?. "f? p ,s 1" 1:; Y e
f çi.id-.: it?r+ , A ,rdté de 1'Administration gén&ale,
ntT:r+Jg p^Jv;:~Yls
c. ter !--i :,réatlon d' infrast! uctures modernes de débarq,,eme:~t de
p +$! .r:, t-x e
(C&ar,
Saint-Louis,
Missirah),
1 ' amé '1 j ot-tit 1 C)~I
.J e s
1 * 3' sor.::;
r-out,iàres pour désencl aver certains si tes :.1e :3ë:::I'ie
( '_..3mpc u 'l , Fass-Baye, Kafounfine.. 1 . Notons que c;erts' ne:% ~~2 zes
ir.frastE.~u.;tures n'ont pas été fonctionnelles p.:>ur des ra 2s4:is
qh i seron: exposées plus join.
1 i. ' idee de la primauté des formes indust,r1el ie;: ,:Ic? ;~G.,.:he
2 i 2* 7
.., .~
q 3, rêche artisanale s'était progressivement impcs& âup?'ès
k:; :Autr,r :tés pub1 iques.
La pêche artisanale a ét.6 h3.~:,9\\i~*ment
F&dL, 7 te
C?
une
activité archaïque,
traditionnel 1 e,
i 4geS et
repcTsarl1;
SUY
une économie de subsistance.
El ?e de v 2. i t:
d ;:) 11 c
fl&essa- rament évoluer ver.5
des formes indusT~ri~~'1 les. ;s~gees
s!,~pÉ.r‘iec.rrtss et mieur, intégrcf?es au ci t-cuit écoiiomique mané1;a'~ re
2t: pr-lse sur le marché mondial. Le souci d" industria' is,at:i,Jn de
122 pêche et ?a croyance que le développemert du secte.tr naz;se
,3i-, p- une nwltipl .rcation des unités industrielles SAS~~ e:\\-- iles
ir?~estiss%ments lourds en
I nstal lations portua"r rec;, de m:3y~fns
de- consoriatlon et de trans+ormation des produits débarques et
de c,réa,;i-3ns d'armements de pêche (DIOURV, tS8Sj. Ces bet;o~ris
IA, fi narlc63ment
"mportants ircombent aux autorites pub1 iry,das, re
i-;~;'; renfo:.c;e et justifie en partie leur interveni;i~:~n po :Si;ée
ljCi!?S '!e secteur des pêches. En plus la f 0 r m aC i on [. r a v .; g d *:. i i:: ri ,
rn&:aniq~te
gest:on) et l'en zadrement technique sou v'ent. 35
d. + u fl.9~
p a i- une wain-d'oeuvre specîal isée expatriée,
ccmd i t,-- c:.r~rlhr Y" '1 e
:5u::.ces du passage de la p6khe artisanale "traditio~~ne7 le" 9 la
pêche
-3r-risanale
moderne,
nécessitent
1 ' EkSS 1 St?3tl~C?
(1:;.
la
Puissanc:e publique.
Lez. i3pt,ion.- interventit,nnistes de 1 ' Etat qui o~lt p-i?v'El‘iu
jusque à u oe époque récente ont aussi contribue a 13 ;w&;;el),e
des pou\\ 0: fs pub1 ics dans teus les sous-secteurs de la ::&:ne.
‘3
(
BES07NS DE GESTION DES PECHERIES
‘,” * . . .
L"ez *iesoins de gestion des pêcheries se posent ati::.s" :~en
t*r: terme de développement que d'aménagement,
Les ressources maritimes sont des ressources na~.ut-~; (3s
!'-4:')t3*
?~r~elahles a fluctuations importantes. Elles sont. sotim12~e2 .A.
!j r' régime de propriété commijne avec libre accès ou d"a!-vè:: heu
T, :x
<~<ir>tr!~s: 6 .
En raTson de ces caractéristiques,
le .sti,:teisf~ ..,e :a
pBti:he a genéral @ment besoi:?
de 1 ' intervention de '1 ' .:iu!;:~r* ué
pi.~ b 1 i que
pour
définir Jes
droits
d'usage et
-: as-q
0:': mes
d'a.:til isation en fonction des objectifs de la po"~i':. iqti~
de
p&he .En i'absence d e toute intervention d'une pc,-, j sic.ance
pkt;l ique
a compétition entr e ut,i 1 i sateurs pour s * i3c~c:apar5 r de
- -3, rente economique attachee à la ressource peut yér;Yrey de
serieu* pcoblemes de nature biologique, économ7que 'St XI~, inle

91.4 -i
conséquences
d&astreu:.es.
L ' absence de wut p -9 1 ,,:: Z;,~it~e du
s:i stème assoc:i 4 à une agrég 3t.i OO des comportements : na i v i :.1~1~: 'r s
cie ma:iir?isaeior du profit aboutit au développement ~z'L~:I z,2f:..1'mt
cle p&zhe zub-optimal pouvant entrajner :
-I une
su ro&zhe des
r6~ssources
mari t 1 me:3
enr;rdl trax
.I ne
jl~~in~~lt-o--l de 1-9 production globa!e et un effondremerit pos.,i i.:~'ie
‘A e :;.
stccl- s,
Les stocks d'anchois du Pérou, de sar -i,ins de
Cal iforni-? et
de pi lchard de Namibie en sont blr;tz E:,z~' a 1-e
i-1 'lust~rat ion (CURY, 1989) ;
.' llne
surcapitalisat~~on d e s
m o y e n s je
pr:,:I-l~A..L c>n
d&t-c:uchan i. sur des pertes d;? revenus et parfo i s d ' c:~ p~r*t;~i.~ I '1. 6s
d 3 empl O? s
pour
les
pêcheurs?
une
dëg radat i or!
de
E! ? .I r- s
c;c‘,~IC~ ?. i c:in.-z
de 'rie et une d ssiFat:ori des renz.es Fotenl:,ie 1125.
Ce: phénom&ne
de surexploitation économique de la *ess.~urr.e se
mari i fesf-33 #quand 1 e coût marc,inal par unitë d'effort r-eq.ri:; gc:br
c:ai3turer
1 e po ; ssi311 excéde
1 e rei4enu mari) i na1 d&gagG , i.:et,t,e
:,angest "; OÎ!
:jOt?fl6?
souvent
;-ieu 3
II r,
progrès
tec;bti i (:CI(~
ric3n
cctr-lt r& 1 E:
e?s
à
une
ut1 1 isation
excess -i ve
d e
;;a12 ta Ï .
'_" ;lrgumenTat ion proposée .i c 0 s' Y nspi re de ? " approc:Ple (: 1 .~~:~.~.-i L:ILJ~
de ' ' économie des ressources renouvel abl es amp-i emen t, stria y c.&e
dans la 1 i tt-érature (CLARK, f 985 ; ANDERSON, 1977 ! , i-a ge:~,t.~~n
:;h~t:imalE ,lo la pêche et 1 'absence de toute réglemeisat 1 on s<:Ir';t
vYsua?i-ëes de fai;on simplifiée sur la figure '2. En ;-=ffE:-t. -;I '/a
p&nhe e5t gérée de façon ra2;ionnel le et jud-izieuse ? 'egt4 i i~.i?e
sera ma in:,enu à E I ,
niveau d'effort correspondant a ,d
e " ', t: e
tic :.)r!omi CUP maximale,
A ce :~oint,
les pentes des ~;~:.~ui.b-,c. :;ies
îedenbs
et des
coûts
‘,,otai.tx
sont
4gi31 eS aI
5; i
ai. / c >..., ne
rtt': 1 emertat i ofi ne prévaut,
I a présence de rentt? po-';i t \\'E, rtc-ld
.j * i ndJstr.ie attractive et 12s nouveaux entrants allg~3enter~t en
i;~:~:jséru~n~
&I .ed
1 'effet-t de pE=he déployé dans la p(3c:hc *--ic I i:e
phénomèr e
se
poursuivra
.j usqu ' à
ce
que le
(1 r :If .t,
L5c.i t
tata 1 emen".. d i SS -i pé 1
Le noLgel éqi:i 1 ibre se SY tue aL, $1 étau
d"effrrt F2.
4 C;e point auc,un sur-p 1 us économi que "3 ' 5s':: dt$ga.gé
de 1 a p&zt-re ;
- ce::, conf 't i ts patent? els entre pêcheurs. en r;Ortl:.ur*i er ce
CI.:.‘: as? ornant souvent, des pert,es d' ëqui pements de pE~hc3 et. de
v 1 es runta ; ne6 , Le cas de 1 ' 0 ndonés-i e est p? e i n d ' etPIse 7 ;Inenter;-is
it
-l .y
' CI :;u , te d'une concurret:ce t;rès sévère entr2 c 17 a 1 L; ': 7 E? ! 5 et
CI*- .; t4s art.. i sanal es née d' unir absence de gestion des re::.s:)i.r$ !: es
ha! ie&<qI;es, ?es
autori tés
pub1 i ques
furent,
':tt) 'i gees
d ' iqter3ir e totalement le chai utage dans les z(:ne,c. Je cor fi -1 t
i EC~EL‘U ) 1985 1 * Au Sénégal malgrci! la délimitat?on des ;:c~r-xs de
p&::- 92
pou"' chaque type de pêche,
1 es
i ncurs i ans ,des bat: saidx
da.2 a 1 a z3ne des 6 milles narins réservée exclusivemet?t; & Ia
pê*: he art sana?e occasionnent des destruc:t i on\\; -i mc.lo!-,tantez-. de
ms+3rje?
._U.
~ A cela. s' ajoutent les conf 1 i ts nés de la ::on.- ilt‘! erice
cfi*evte q,-;e se mènent les pêcheurs artisans. Ains'r, F, r.i.:.ycls.~.,
'es Xêcheurs de 1 i gne et ceux de senne tournante d I:r?~e par t et
lez ut.ii isateurs de filets dormants de fond d'autre par?: :s(:.r;t
~C~~~I~S~C> dans
1 'exploitatior: de la ressource (CROCT: -:-6E 1.
<:'cst aussi
?e cas à Joal entre pêcheurs de fi ;CC?; rria- lcznt
dc rmant de fond et ceux de f 5 let mai 1 lant dér-ivant (E~A~~-~‘,'~:,II~C:I,
19991, Ce2 conf 1 i ts qui tencnnt rl se g&ëral 2ser sur 'i ‘i~~~s~~rnt,‘le
ci li
? 7 ttor41
sénégalais,
née essi tent de la part, U~S; ,CIUY 3" r"s
FIL:~~ ic-s 13 recherche d'une s~~lution adéquate.

I-a c:>ncentrat ion des rrwyens de production entre 1 t-s ;:~a j ns
zi',..;r r1ombr.e réduit d'indust-ielz;, mus par le seul pri~?jt;. peut
-0tr ainc?r
1 'éviction de plusieurs mi 11 iers de pèchei.,rz+ do 2t ':a
p&:;he a été le seul moyen de subsistance.
i. a
distribution de la
rente
économique
@T; i: t.!$
tes
3 1 rfé:-eljt5 agents économiqutis ncitionaur et étcangers 'ï ~:!i;w:!bt! à
1 - E!t a 11, .
"audra-t-il
dévelwper l a
consommatior
1 cx;a 1 ,:4
au
u&tr imetit de l'exportation '" Quel le place accorder 21 cr~:5c.~2 ::ies
SO!JS-- sectaufs artisanal et industriel
?
Es t -- .’ 1
p 1 CI ic
,j !,i c! 1 ’ :; <i ti! u x
4e dévelcpper
1 ' armement rwtional ou vendre 1.3 resso.. ~CC:
r3 u x
f 1 r.it tas @tranger.es,?
Voila wtant ,-Je questions au.<q;re 1 '/e:, ‘ies
pc JL (3 i r:; ;:iubl ics sont confrontés
; ces derniers devrori!. :+&:,er
til
c‘~lO~ Y en
fonction
de::
objectifs
\\+ i ~6s.
et .i,-
c PS
711*y"I?rls
3.!sponibles.
3
II
M O Y E N S
M I S E N
0 E u v f? E
Four
permettre a la pèche d'atteindre 18:s o~:~~~ec.:::ii'c C]U 1
3 l.4
sort
assignés,
1'Etat a mis en place des s*Ur*u:,ui~es
adtr;i n 1 sS;r 3t.i ves
2t
techr,iques
servant de
su p p (:: r t
2Xl.J
de~~eiopper~ient dl! seoteur et arreté certai ries mesures pr::.,r' -1 -::ux
~+(;ntrôler son e>pl.Ditation.
3,1.
ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
. .
:.a Direct-ion de 1 'Oceanographie et des Peches Mc::,,-it: :m~:!s
i. ' mnortance
économique
grandissante de la
r-e,..$,-
,- .< 1.2 / .e a
,'j li :j c 7 2 é
;r-)e
v9lo:ité
politique
de doter
1 e
secteu 1'
A ' i,.tle
zitim7 ni stt-4t.i on
propre.
Am:;i furent crées sJ(:,cess ivener;, un
Str~:retar~i3t d'Etat à la Pêche Maritime en 1980, un 3ec t-4t.t; :-\\ r’ I at
d" Etat au-4 Ressources Animales (pêche et élevage) ej-8 :9tj1: ) iJn
14~ t7istèr.e des Ressources Animales en 1990 e: depu:s 125' i1t-i
M-,nistère de 3 'Equipement, des Transports et
I
de la blet- ~-IE!IJ"'c>-'::~
p Cl 1'
un Ministère Délégué
.:hargé de la Mer. 4u sui!: (-12 :e
M-1 riistèr e
la Direction de
1'0ceanographie St aes P~~C:~~S
?ila!'it.imes 3e charge des que2 tiens techniques et adm- ni s?.pisi* i '$IS
c~::ricer'ncc:n:. 1 a
pêche
maritime. La
DOPM
est
le
a.cI r-e
i rist i t.ut.ionnel
chargé
de mettre en
place
'i es
~~~ICI i 1, i i.i":s
perwettan:; de réaliser
les ob;lectifs majeurs assign-is 3 la
pêche marjtime qui sont entre autres :
-. f'a*/oriser le développement de l'armement nati::na I ;
._ tirer le rneilleur profit des ressources dispc>r!ib is.3 ;
- foilrnir
aux
populations
sénégalaises
des
p r~cb-;e i i es
ar-:ma?es abondantes,
riches et relativement bon marché :
-. apporter les devises indispensables a l'éqtri iibï-e i.,e la
ba‘!ars:,e ccmmer-ci ale du pays ;
"_ résorber le chômage par la création d'emplois.
E t-l
~~1~s d e s
différentes
divisions
et
des
:,e t-“. p 5; e s
réyioraLx qu; la constituent:, d'autres structures d'etl~,~~d~-t~me~rt

de 1 a
;)êehe maritime
sont sous la tutelle ~28 la e;>PF* il
s'agit :
'- de la Zaisse d'Encouragement à la %che et 5:
.:Ies
:It:dustrre$ Annexes (CEPIA) ;
-' du
Centre
d ' A s s i s t a n c e à l a
PGche
A t 1; i :2 ~~ICI, 1 e
Sénégalai:;e ,,'CAPAS)
créé en 1981 et dissous en 1987 et. (!orlt la
gestion
des infrastructures de commercialisation dclns
lC?S
centres de débarquement es'; maintenant confiée à ta !%:,:1até
d'Exploit~.ition des ResSOUrGeS Animales du Sén6gal (SERA:;)
*. du Projet de Protection tet de Surveillance de ïs ':%L:i;e
Sgnégalaise (PSPS) ;
-~ du Centre tl'Assistan,ie à la Motorisation $.1 es ;:l i I-* ,gl,les
1'24MP1 ;
_. ce
plusleurs
projets
régionaux
dont 7 e
p r' ;;, j E!'I,
de
Dei:el sp~ ement de ?a Pêche Artisanale Mar-rtime tir ;7~;~!.,j1:e:t^~~r-
rFAMEZ\\
;e Prcjet de dévelt,ppement de la Pêche Art:jsa*-,a':+ 51.~r-
la Peti;e Cote (PAPEC).
ces.
différentes structurer d'encadrement fercjtlt i *-$z;trt
(1" rne ana' yse détaillée dan:; les actions de ret;her::he $ r'ler.er
u'Jtér~e~~re.ment.
- te Centre de Recherches Océanographiques de
[>i:$kz r--
Thlaroye (CRODT)
La rdcherc.he halieutiq..ie relève du Centre
cie Re .: hef ~i'~es
0~: &an!>graphi ques de Dakar.-?k; i arclye cré6 en 196! et d~ar;:,c;ché à
“'ISRA
depuis
1974. Le
CRODT
dispose
d>Ur:
p~:;ta:,:t ? $3 1
s<. ietlti fi que de plus de 30 chercheurs nationau:x et e:cpar.r.!c+s et
d ' 1.i *7
nnv:re
o&anographiqLAe.
L'approche
sys%ém _ que
>
est
acop tée .
L'exploitation
(ses
ressources
ha' ieut; qLI!?Cj
est
c:o~Vrsidérée cc;mme un tout. AT nsi les opérations cfe ieecbtiri-,k.s du
c:er'ltre
décou;ent
d e cette*
démarche.
Elles
s ' ri?t;endE?r:~t
de
- 'ova1uat.a c)n des stocks de Dojssons aux études des c~i:*rl; 1, ?c:ns
~fr., i ronmer>tales en passant par 1 e sui vi des d i f f&rerrte:; fi.. rrws
d'exploitation et les étude:; socio-économiques de la ~&:k.e et
CfC 5.
activités en aval.
Toutes ces actions
i nte:'d6pe nd;;ni.,crs
wr-:tribL;ent à un objectif plus général qui
est d'a?:Ieu- ies
pc~.i’d:~i
r*c pub1
ics

à m
e
t
t
r
e

et-: p
l
a
c
e

u
n
e

Pol
it’ique
[Jtsrm!;&iar‘f,

d
e
tiY?r 1 maximum de profit du secteur
(. revenu:o~ ,
1 ,
emp ii‘.6,
p~rltéines' tout en préservar:t l'6quilibre biologique des s1.acCc.s
de poisson,
x L' 'Institut de Technologie Allmentaire (XTA)
Fonde t-r> 1963 et devenu Etablissement Pub1 ic. 6, Cdra;.t&r‘e
I!:clti:jtrie" et Commercial depuis 1985, 1'ITA se ;,réoc:i:uf~e de la
:,ai.3risat?on des praduits loazaux d'origine v6gétale et aniwale.
Pour les produits halieutiques,
les actions de rtif:&rç0e
?rre~~:éas
visent surtout à amé!iorer les condit-ans de tt-a~r.~me:~~t
cl t.:
po i SOC~-
(séchage par
énergie
solaire) et le3
rrétkodes
traditionnelles de transformation.
Para1 1 è 1 ement sc~ult-
m~;n&es
des btudes de fai sabi 1 i té et' rentabi 1 i té des nouveau:& ~,-*wu i ts
et technologies proposés.
L'ITA peut
aussi
aider au
controle d e
qua i : Lé
CIeS
croduits halieutiqueç.

- Le crédit maritime
Le crédit maritime, institué en 1981,

a 6% gere :'id:
In
Si; c: i 6% é
"inancière
Sénégalaise
pour le 'J .
De ,e

'l- -.ort
1opijeoraL '1
de
'f ' 1 n dsti st r 'i e et du Irourisme (SOFISEDIT) cr&e VI': 19?6 et d.t::.YclJS
t?n 1989. S e s objectifs généraux étaient le renouYe‘lfemer-lt; i::e !a
t-? :,tte
sénégalaise
vie'l!7:5sante,
1 a promoti 3-1 des :f ni..i;:~ré+s
wt - j 3nal.1~ dans ' 13 pêche,
1 'c+xtens ion des industrie:; e.~ i st::;nf.es
63 t
- a c.r$at;on d'industrie,
nouvelles plus perfcrmari.*.ec.
;_a
c y -?a t 1 on
dl1
*crédit maritime
rentrait dans le
c.ad I-E?
,If :A
'1 a
pcj'it:que de dhsengagement de
l ' Etat du secteur de Y ji @ci-le
-i yt r- 2~ s t, f- i e -a '1 e
et de
ses
industries
annexes
b4iné-f I :;-, I.: : : es
csrclidsives des fonds mis en place.
- Autres sources de financement
Parailèlement au
créait
maritime,
d * aizt r-es
i.) ri, i1r.l ' c)f? 6s
bacc.3 i r-es
interviennent
dans le
financement de
1 4
i êc*he
~?aritime.
Entre autres on neut citer la Banque Na;;ii.:~la~a de
DÉ!; e 1 oppement
du Sénégal ( SNDS .i où un service spkc:i a 1 i v-i au
crédit
pêche
a été
instit-ré en 1963,
la CEPIA, 1 a Set<. '1 été
Fiat i onal e de Garantie, d'As::istance et Crkdit I Groupe SCN~:AGA-
SBNABANCUE) disparu en 1990.
. Le Centre d ' Assistan.:e à la Motorisaticn Je?; ? -i r'r:. gues
(CAMP)
-ec,
premières
initiat‘i ves d'adaptation du mot.eut~ 1 of.~.-
Ix~:~ cl à 1 % pi rogue traditionnelle remontent aux année:; ":95Ci.
$jc.J;s ;'
L
&g!de de la FAO puis de la BNDS à partir ce lit65, -es
premikres exp&riences de mot.=ràsation du parc pirogr,-ier se sc:nt
heurtées 2 d'énormes obstacles liées à f'absence d'ion s,j4.tèrne
de Dr-édit adéywt et un service apr&s vente défectueux.
te CAMP est né d'une wnvention Canado-Sénégalaise 2;" grée
E! :>'
y $3 '7 2 ,
Son budget iniTia.1, acquis sur ur pr&l:. r,z~as.;i~n,
s '&lève $I 544 rn: 11 ions de F6FA. Grâce au système de "r6~i)'i L .j ng
J':.,y)cj I'
(aiStofinancement),
c‘ette
structure
deva.i t
bét-éf.! 1:. .j er
cl ' Jqe
cer,taine
autonomie
Financière en
i n'-/est i SS d 'it.
- es
r'g~-~s:~i.i~u:e$
générées
par 1 es verstes, des mote,Jt-s et de::. p'; éc-.es
d&tachées. EV plus de 1 'acqtiisition de moteurs hor-s,-bc:jr-a pc:IJr-
- ,. "
t 2'
pê c he u r s
aff-iliés à
Ane
coopérative, le
!-'4MP &+Va-j t,
$. ' -c,!JpEr
de l'encadrement et de 3 a formali technia .~es des
p&lieurs 2
aider
à la mise
en p'lace de syst&me de c;! éc:-it
c c~:-;pérati f fonctionnel et fc>Jrni /+ une assistance techni ::,fE+ pc.gi.ir
l'en~t~et.~~;l et la réparation de l'équipement de pêche.
II Etr uL:tkrXs
coopératives et
groupements
c 8 - f'l?, (4 r et
économiques r GIE)
1.. e
n~ouvernG!rl%.
coopératIf dans
le secteur,
171 E'
? .5:
p, êc. he
zi y. a. isana!r
date de
1961
sous
l'impulsion
de'
p i LIS " eu r s
or ?at? i smeb dont, 13s Centres RBgionaux d' Assi S;tanc;e ;HZ)~
l e
DB~/elcppen:ent (CRA3) jusqu'w 1966 puis relayés par j '!:)i+'c::e
Ha: isnal de Coopération et d'Assistance pour le Dli!\\ri;l~;-,r>~~rnstrt
(CKAD) jusqu'en 1969. A partir de 1970, les Cc:r>pkr-at ijes
P:- :maires d'P\\*itai‘l lement (;"PA) passent sous la tl,j*:8e?l 142 ce la
DOPM.

i_ e $5
objectifs
vises
par 1 'action CoopSrati ve iJar! 3 le
:> e c: t e 11 r
de la
pêche
artisanale
sont
1 ' avi cai 1 '1 emE:nt !
'1 a
~~orrimerc~~ ai isazion des produ *ts et le recouvrement des -~~r&ii!.-,
L f?
mouvement
zooperatif
est
"indissolublement
1 i p"' 1:
-j a
rnc>+:vrisc;t on" . En effet 1 'ar:quis,ition d'un moteur <$. cri!d~~: f'ct
dans 1 a plupart des cas 1 'urique raison pour dry p~!~:,?~eur-
d"adherer aux coopérati ves de pêche. !..a cond.1 t: i on ,-1 * ;1o:es au
matioriei
de pêche exonéré r-r;e droit. d'entrée et a L,x:~ ;: éc.iit
émanant c'uri projet ou de toute autt-e institut?on pub iciue
et:jit. si br:irdonnée ti l'appartenance ,du pêcheur 3 une ~Coot)é~-~-\\t, l.de
de pêche.
La DOPM dénombrait et)
1983,
année de la
r et: :j ly';ny>
d u
rnowemert coopératif, 95 cot.pératives primaires d*avita: l'lc:?ment
E? 2..
! 7 c;,opératl ges de transformation regroupées dw::; T, I:!, :k,:ns
r*É;c~ i v-a1 eii coiffees par l'enion na~tionale des ,oop&,a?, 1 $,,ii.zd de
pèvhe *Les >roupements d'lnterêt Economique (GIEN ont, ;:ir::~ le
t-e _ ai s
er
1983.
Ainsi en
1991,
548 GIE-pecheur-z.
:3 Ei
r; 1 1: _
mareyeurs
41
GIE-transf(:rmation
artisanale et *!
G: fr.-
ostréiî,ult ure regroupant
11 500 membres ont ét;é rectr-~s&~ le
?i:ri~:g des cotes sénégalaises (DQPM, 19911.
3 . ,: * CADRE: JURIOIQUE ET LEGISLATIF
3. 3
..-...+ ”*,.. ,.. te.. .32.d.e... de ,,,,... Il.â... .s@c.h.e
:.a c.:.nvert:on des Nat30ns-Unies sur le droi:; de 'ia kr
( 1.?$32)
:;tipl.l?e

que les Etats côtiers ont un droit c!r? I;.eche
~~:~~~l~~jf
et
sont
proprietait-es des ressourc;es Us1 :/at-rter;. et
mi 1.1 i ères
local Isées dans
la bande marine des :?OC: m lies
adjwenter B leurs côtes. C:ztte bande marine est appeiée ZC:rle
EIc.j~omigue
Ex G ! LIS " 'de
(ZEE).
Le Sénégal,
3ignatai re
de:
1 a
;,f:r.~Jeil: i OI-8 -nternationale,
k>ar la Loi 84-67 du
1 Et aci:it IY84
*1
pc I‘ t "ns, ratification de cette convention a 6tendu sa LEF. q~ii
clé~~orma i s
s'étend “
sur
une largeur
de 200 mi 1 les mar-i '1s
=.aIo::~lBs a partir des 1 ignes de bases ayant ser;;i ;ii WZ::;LIYE~:‘ x a
iargeur de la mer territoria?e". L'extension de ?a so~v~r.awt~é
riatiw?ale a
donc
élargi les
domaine
de
compétellce
tt
4 1
i;
iilterver.ticr; etatique.
Pa! ailleurs,
l'enjeu du ,par-isge ues
Y e 33~.ll‘l icec a été redéfini.
L'alternative ne s’expr7mar;t g?i*s
se:,~?ament -?n terme de partage entre nationaux et et;-ange?5 "aa; s
É<ga ?erclent aussi entre les cli fferentes composantes r:dt 1 ciidI $13 dz2
sec4eur des pêches.
Dans le souci de protéger les stocks de poisson:; ;:je :.aut;e
sur-p@c:he
+t de ma>timiser les revenus tires des
f‘ e f:; E; ,c, ci :- c, e 5
Fay ieuti qkes.
le S4négal a institue le code de la pèc!^ie ILo;
76-8'3 du 21 juillet 1976 abrogée et remplacée par !a Lc:i F7-,.?7
du II! aoi;t.
1987) et ses decrets d'appfkation. Les z~z?~,s
3 v usage
;st
les
normes
d'utilisation
des
pi)t,enf. i a ! i tbs
balieutiques natiorales y sont arrêtés.
Pour
éviter
tout
conflit
potentiel
entre
$;$ il k. e id jo s
a t-7 7 sat7.s et; pêcheurs industriels et en fonction de ‘ii% t~~ic'!sg~ie
de la faune marine, des zo:)nes de pêche scrnt def'~~nl~~s p-,.~r
chaque type de pêche. Ains 2,
1 ' ex p 1 0 i tat i on
e x c 1 -I s i vu: :j cri
'1 a

::c:t-le
?itt:rals des 6 millea
marins est reser,,ke &
SJ ,,,8:..gie
iir t isana 1 ct , qui el?e n'est oas astreinte à se T imitsr à .:e:,I:e
zoqe c;ôt i Pr-e , Parallèlement
1 e contrôl e du mai ï 1 age p4< rmf: 5 Ge
‘ILmiter la capture de poissons juvéniles.
Poiir
la
pêche
industrielle,
1 'exploi tation
dtn
la
rt3Ssource est assujettie à l'obtention d'une 1 ~cet'tc:e II~ I&: VIe
6? t: "e FaTsment de compensaI.ions fjnancières pour '1 es kii'i. eaux
et:~*angers
i-es ::.ontreparties financières des at;co' ds :le [&t::he
s e f.' v e 6 t $
en
partie, de
support
aux
actio-s
pu" 1 - .;ll>8:~;
:Je
n D 1, i orTa .i ::,at ion de la flot te i ndustr iel 1 e et i:ons?i t. .ien i: r+n
même
tenps un appoint à “a
recherche halieutiqlw~e e:. a
=! a
f!:rrmatic:n des cadres du secteur.
Poc=r le
respect des
réglementations en
'd '1 gue:.ir
. . f!S
a~tr~r 1 tes pub1 iques ont élaboré un système de E;ur\\JCii i a: C?e
;I~>V,
c 1 enne
et marit-trne des eaux relevant de la jur ,i 117 c a: -CC du
Sénégal a\\iec ?'appui du Canada.
2 7 8
c” *.?r 1. t. ,. ta.. .Axxk. ..d.as ..,. .i.n.Ye.t~..l ss.am~.n.,~.s
Cies mesures d'al légemer,t fisca 7 dans le cadre dtr :Mt les
i r-:,‘es t i ssements
(Loi 87-25
du 18 août
1987 1 perrnettfsrit
c3 1.J x
pr~~fessiotinels de la pêche de bénéficier d -ilne eXof~iér;,it i::n
iioh~.e.z
s!Abstantielle des dr.>its d'entrée des
y.1av.i l-es et 5; .I(2 s
equioements
sTc ap,~r.h~~UrEtte,::luc:
de 1 'assoup? 7sserneqt :A(,, ia
"égisl.ati(,t-:
,J.
_
.$
. compte du caractère?
:;a j !;()i r-1 7 er
de
'letirs
actitl ites,
les
a.rmateurs bénefi c ient a~ss
i' ' I.:ne
7 i ^K?rté ce
transfert des
i;ap i taux
et
revenuö
g & rj 4 f- ~4 5; ,
i;::~*"f-jitj-rik
d'agrément au g:ode
des i nvest issements X:*I~
;p;
net.tement
assoa3lies.
En effet:,,
1 'armateur doit: $51 ;np!tmert
disposer r:j'une 7 icence de pkhe , 1 nvesti r EI~J rncins 5 ?Ii 'i ic:ns
de
C-c‘FA >
financer
son
inrestissement
SUT
fonds
p r .:11: I- k!S,
à
hau teu r
d'au
moins
20 à 30 X suivant
1 a nat.,Ire
de son
er~trepr~sc-4
et
cr4er u n
mi nimum de
3 ernpl~:)is
pe f ma: etvts
sénégalais.
4 1
F O R M E S
D ’ I N T E R V E N T I O N
P U B L I Q U E S
"analyse
h
des
politiques
d ' i nves::,i s~ernen C,
et
d‘interver t-ion
de 1'Etat ne pouvant être abord& de
" a~.on
g 1 '11 b ,a 1 e
(i 11
uniforme,
leur
classification en
font; t. ion
ci e s
c,t!; ec2 ifs VIS&, et en termes d'effets s'impose.
ChaCii*,le
T.: pe
d’ i *Iterv.er:tior,
Fer,a ultér1tiurement l'objet d'une et..Ice :l
CI ' ::lJira d'éva'luer
::es différentes pol itiques en mos:Ar:ant !+ur
* rf1pa., ?.
évonomique et
social
sur
?es
di f*érei*Its
.;i *;, r; 1-i l--s
ec-tÎ>migues
conr;erriés
et globalement
sur le
rsystPnie pç"&e.
C‘ett+
1 . d é~~aluaticn peut air1s.i éclairer les cwix ce p:l-1 joue
ecun.smique sectorielle des dkzideurs publics.

4,~. WL ITIWUES SECTOR1ELL.E:. D’ACCOMPAGNEMENT
Le2
pal-itiques
sect.or i el 1 es
d ’ accompagnement,
m- se).
is n
p - 3ce
répondent
au x
besci ris d e f i n a n c e m e n t
.i ns p (2, r t: 3 t”, ‘2 < .,
1-1.,~ IJ
s e c t e u r d e l a pgche.
L.es
pêcheu:-s a r t i s a n s ne d i s p o s e n t p a s dæ f,,:n -Is p rr;~r es
:;I.*ff i sart:- pour
s ’ autof i nan :er totalement .
Il 2; n
e

p~u,.er:t pas
r.jc;*i p? u:j
accéder
a u x crédi ts d e s b a n q u e s
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mareyeurs
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rl?Tiz~ de la peche.
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pr-lgressi tement u n c e r t a i n twmbt-e d e m e s u r e s :
- Y ’ ~+x3nération d e s dr:>i t s e t t a x e s d u mater ;eY
; rr!:)...e~.~ b”s
&:t I’ s b.0 y d
f i 1 et.5,
p i è c e s d e rectiangel e t l a pF!réquar,i6’: si:r ‘e
carburant-.pi rogue ,
- ?‘instittition d u Cen3:re d ’ A s s i s t a n c e à j a iJS>to r j :ji& i t.>n
d 63 5 F <- r c. g i i e s :,CAMP) e t l a mise s u r p i e d d ’ u n s y s t è m e dl~ ~:!.éc?t
cric~pé r st i f pour
1 ‘:ìcquisition d e m o t e u r s h o r s bcrd !sn lti7:? )
.- ?a mise à dispositiort d e f a c i l i t é s d e c r éd < t:. au p r É! 21, tJ e
. .-i >:: a .i s s t$ N a t i o n a l e d e CrBdit A g r i c o l e
(CNCAS ! .,
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f 1 rjcir,1: -i F::!~I?
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~?Y”!diiCtiot
a r t i s a n a l e
(acquis,ition d
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moteurs2p : i- ‘2 i:: IJ tl ::, ,
fi 1 et-s ) , i-ie l a transformalit. n a r t i s a n a l e d u poisson i c -! ,a I t, 5 de
c;É: hage,

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et de 1 a comrner ;J a l i sa:; i ::;,‘s cies
pr 2d.J 1 ts de 7a pkhe (moyen2 d e transpor-t e t d e t(3t?.c;et-v,~Il,:i:~~ ,
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d i s c o u r s o f f i c i e l .
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s ’ é t e n d a i e n t . d e l ’ a c q u i s i t i o n d’un?tks de, ph~che,
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prorlu I t s d e 13 peche. a u x i n v e s t i s s e m e n t s d u se< t;er~~ e t
“app;-ii aL.)X u n i t é s d e surveil l a n c e c ô t i è r e .
L. * ‘1*MODEPNISATION D E L A P E C H E (‘I:NNOVATION ET -rRANSFER-/
TECHNOLOGIQUE i

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p j r,ague
sénégalaise
p r é s e n t e
dE?S
1 i! i iT.es
ir;Crins&q~.tes t e l l e s q u e
sa mawai se étanchéi%(t ,
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pyécai TE~,
son entretien onéreux 1 !é aux matériau r, i,t;.i 1 ,i SI$!::~ pi.:-rr
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auteri?2és pub1 .:ques o n t
t r o u v é
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pC;r:it..jvf entre 1 a déforesta*.ion a c t u e l l e e t l a r:or?stru,: t;‘:.:%r~ :de
p: rogues) e n b o i s ;

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r a i s o n s d e
ba.i sse
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l a n é c e s s i t é d e r e m p l a c e r l e motaLr- wrs bo*d à
e s s e n c e par l e m o t e u r diese"! s,'est f a i t e s e n t i r . . t' ~r:st:il l..~t..::~-~
d’.~n moteur f i x e d i e s e l n é c e s s i t e u n e embarc:ati::sn i=“ius I~<I;:,J~: ke
et. 131:s r!gide
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par- c e m o d e d e p r o p u l s i o n .
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r é p o n d r e à
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rr~mpl suement de 1 a pi rogue sénégalaise, beauzcup d ’ i tl? f. i a” Y s-~es
!;@
:3 3 r7 t
3uc:cédées proposar t d - i f férents t y p e s d ’ err;baf ca.* “C.I-IS
dcrn t :._ : a 3.1 rogtie en résine de polyester renfor::ée de ' "i bi e de
verre ;

- le doris ;
- l e s p i r o g u e 8 m é t a l l i q u e s ;

_ la pirogue ‘FAO” ;
._ la p i r o g u e e n f i b r o - c i m e n t e t v o i l e .
4u d e l à d e ce s i m p l e c o n s t a t , i l
s’a.gir.a d
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F3lt 5 !e
bi ‘an c r i t i q u e d e t o u s c e s g)t-ojets e t d e t i r - e t - l e s cc~r~‘. ‘11~: ir.'.ns
qui s ’ i mposent .

Se 1 or'
les
constats
a f f i c h é s
dans
l e s
p r c) %J e 5 5, ,
‘j (3s
c;arssités n a u t i q u e s l i m i t é e s d e l a p i r o g u e sén6galals.e ::inl; ':!f,e
b 1 i: q *.i é

“ e x p a n s i o n
de la
pêche
art i sana? $2
:C)~I* 1 t-i6e
e s s e n t i e l ” ‘ e m e n t d a n s l a f r a n g e c ô t i è r e .
De v a n t 1 e tC
J ï f!) i t: E’ 5; ICI e
s ’ 3rmemeni.
t r a d i t i o n n e l
e t
f a c e a u r
p r e s s a n t s
bes.2 i l-1::
de
c1ev.i ses p!?tit- équi 1 ? brer l a b a l a n c e c o m m e r c i a l e : l e s a;ti~! i~Lc!s
p;it:liques décídent d e f a i r e é v o l u e r l a p ê c h e artisa~~a e .,udée
pe:: p e r f o r m a n t e v e r s d e s f o r m e s i n d u s t r i e ? l e s "seu'tes ,-apz.b:es

de mainteyir unê a c t i v i t é h a - m o n i e u s e e n z o n e l i t t o r a l e " , I' 'est
zt j 0 . . *
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que s o n t a p p a r u s l e s c o r d i e r s
(1962! e t l e : ; S;A!-d- r 142~s
!.sYmeme~t expérimental d e l a DOPM, A R M E X ) ,
c+mbarc,at. i oti::;,
:, et?, i -".
: t-. ,,-j u :>: r i e 7 '1 es d ' ;J n e c a p a c i t é e t d’ u n e a u t o n o m i e g3J i,5 gr ~.nd+s bt
CICI ‘.ées je
systkmes d e d é t e c t i o n d u poisser! pl\\,s o,. *:!U*~:S
~~r~histiqc~és.
L e s s a r d i n i e r s : d e v a i e n t e x p l o i t e r l e s S~~OC~ E; d e
SS-~ :jine! If:s ccitiers
migratecrrs e t t o u t a u t r e stock, de p-2 i j;.s
pé 7 ag Y quec
peu
a c c e s s i b l e s
à la pêche arti sana 1 rs i C)E:W et
L.Eb‘ENEZ,
1989).
L e s cordief.,s p a r - c o n t r e deva:ent
" pi- r-w 'i:, re
?'Glsrgissement e t l a diversification d e l a p&he pirogLl&!e e n
c;açitrArant d e s e s p è c e s d e f o r t e s %Jaleurs c o m m e r c i a l e s pet., 1:);. !:.a~
pèc bées par l e s p i r o g u e s ” (k EBE, 1982). Le poisson :jiébarqua: par
les cordiers e s t d e meilleul-e q u a l i t é e n r a i s o n des rnt~;ym!:s d e
t.c!*servat- :II- (3 b o r d e t p e u t c o n t r i b u e r
à r e h a u s s e r 12 at:el
séryégal ai s sur’ l e m a r c h é e u r o p é e n tr&s e x i g e a n t .
!
. . . ’ i n ? roduction e t l a cj iffusion d e n o u v e l l e s embar-cal -icsns

p?t;s m o d e r ries d e v a n t s e sub>Qtituer p r o g r e s s i v e m e n t ü 1r-1 -f“:>tt;e
pi**~~~uière s o n t a l l é e s d e :,air a v e c l e s p r o j e t s d e ;:~'ti?z:.t~:~n


d” ‘in fraE ti-.uct.ut-es
portual+-es
légères
et1
?/ !,; e
.1 l_ll ne
"décentra! isati~>n des activ-:tés de pêche et la ciynamisai~ioir .-es
p6 ? es w?c,ctndai res de déVe! ~~qJpfi?mt?r~~ de la peche au p;i;~.$ " ~
.-e
ct-:::.:ix de ces sites est 1 .ré aux zones
de cor:cer,trat I GUI r:es
z;t,:>r:li: 5 ce poj sslcn
et à leur éloïgnement par rappor::, ah pot t de
Dai-.ar (DWM, 1976). C'est, ainsi que Saint--Lou:s, El~;r.k:ne
fcssamarce) et Djifère ont Gté retenus pour abrit631 chr3:;,3! i.in
r1C:~JVea.U
port,
de pêche
a \\i e f
des
object,ifs d e
pu-::tdur t on
respe~:tivement de 80 000 <
45 000 et 50 000 tonnes
i IqFM,
Y $!TE ) C'es tonnages doivent être fournis en grande ;-rar.':,IÊ: L.ar
-16 8:; s a r C i r‘. i e r s e t cordiers basés dans ces nouvelles str-~.,::t:~~rs.
W~.,l le p.srt de Saint-Louis a été rkalisé en !977. Ce~ierl[:ar:r::,
Ï ' 2 .x i ‘2 te n ( e d ' i.4 ne barre difficilement franchissabl- i:~at- “E?S
1, r .I .L $$ ;s
industrielles et la faible productivite de lzi
r-:,.g I ori
pc~.~ T unF:
lonne partie de 1 'année ont empëchk 1 'ut ! '1 ls~\\::j~::n de
ce port actuellement en ruir!e.
d . : 4
JALQPISATION [ES PRODUITS DE LA PECHE ~COMMERCI~~LI~:~'.:;~~P, I
TRANSFORMATIONi
La mrauvai se dtstributi:>n du poisson frais à ‘1’ ik‘f;et Yeur
cl 1.2
pa,ys
et 1'7 rrégularité
dans les approvis i onneme*-lt:; des
me d c: '? é s n+ garanti ssent pas aux consommateurs sénkga' 3 i s des
p'zduits
ïfe bonne qualité à un prix raisonnable. Lc? <,:uas.i
C;r'yr‘rt rA 7 @
,ci u
commerue
du pc3isson par les mareyeLrr.5 :iii pzzr-"c
abtornobi ? +
vétuste et
1' insuffisance
d ' .i nf r sst r~itr : re 5,
de
c: c b-;servat.c,n dans ?es princ -i ;3aux po'i nts de d6ibarquetrtet~t. et, :ht-is
!es
mar-c+iés
d'éc;?atement
valorisent
trcifs
peu
15:
f. èche
artisanale e t
rendent
7 es
pêcheurs
tri butai ' es
11 fi!
l.f;sS
mav eyeurs,
Dans
le souci
de garanti r au;< pop\\;7 231: : f' n:j l.,r:e
cfi:ioo:*\\ibi. ité permanente de rlroduits de bonne qua" '1 t.r? & tir1 pr rx
ak;:r:jable et assurer une certaine 6quité dans i f a 1 g:qr,clt. .i q' "~1 de
-( . .<z t ents kconomique dégagée dans 1 a pêcher-i e ? -6:~ ;:w ,, ;i i" s
pl*>'l ic.s c*!t monté au Sénégal une chaîne de fro?d eî; ;?t!s
:: c cs- rl :L 2 u r e c,
de
zammerciaf isation
d u poissw.
A~n~,7
j,' i, r'- e [TV t
réalisés
les complexes frigorif'iques de Tamba (1'378: I ^'::rt;ba
(1-?9), Fitie:dr, Kolda, Bambey et Louga (1!38Cij. En 198:. mies
:Pst31 lat-~:)ns

frigorifiques de Matam et Bakel sont mise- ~?n
ser,vice.
!L e 5 C+entres C4PAS (Kayar:
198i
;
Joa 1 , 1 9 82 ~31:. R!.; f 1 :: qt2s 1
I c>.?j 3 ) dc+v.3ien'S
permettre aux pëcheurs de commercr a': .i s.-13r <?~.r:e--
n)êlrie j 1 rg u t '8 produits avec ?e moi ns d' ? ntermediai rr?s, FI:.~~\\- t;l es
pt_ *
avec
i'équipement
en
froid,
absorber Te
s:f t-1: 1 ,,c
de
~~r:::,~~.lctior pour mieux stabi Ï iser le marché. Ce qui 33cra?~..!ner1t
EL(-.: roîtra- I;
leurs revenus. Les zones rurales jusque 19 rtial
desservies par les mareyeurs seraient c-ibl6es.
‘-i3 transformation
artisanale du poisson jcur
.i ri
r'.c '1 e
;.a~ i %a1 da~is la régulation d!~ marché du poisson en :3bsor.~a1 t; "ie
5~ u y' p 1 li ij
c "
production
non
marey et en
conc:ur-!~~~n~,2 fit
1 3s
7iü”“C?;/f?UrS
13=ir
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approvisionnement
(DURAND,
1382 :"
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~~~lq~--ise
3 u
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la prod!.lction par le biais C!B wr 7r;r Le
clerra.lde s<uteriar1t ~,insi les pri r au débarquemeni. i. ' slbsenc;e <lu
1 ' i rlijuff i sance
de froid et les difficultés de transclo!"! 3u
cî r:d,i i t fdais font, bénéfic.et- EUX produits tr ansi'c rmiis
b‘.3n
réseau ce distribution éter%lu Gouvrant les zopes rur;31es
^i es

'1 6
i3 1 1.J s
roc u 1 ées
Cependant
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techniques
,:yr-t:i s.-ln;r; 1 E-:
de
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l-lés à *a qualit& médiocre du produit, la durée $de c;czns2r’ 4 .lt 317
--éc:1; i te.

le coiit élevé en énergie et les per-Les imp:;rtalt:es
enregist rses.
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d'améliorer
ces tectin "i IJlAE! 3 et
.3urtout
CI ' a.tténuet-
la con.;ommation de combuuti Wes qui t
s e
~arbfient d'av,3ntage,
1 ' Institut de Technologie *5 1 ir?er.,a.; re
I CTP: a mis en place un pr~:~gramme d'essai de tenus:; s<,li1 rc!s.
Parallè?ernent, en raison de l’exiguïté de la P?age de Mbau: , de
1 a
pollution de
la ville par
1 a fumée et dan:s 1 is,
~\\su;.;i
d'amél iclrer le;
C:onditions
=1’ hyg 5 ène
et de sa.1 ubr '$ ~:.e
f-J c'l '1 s
lr)squel?e:-;
tratia,i l lent 1 es transformatrices du pc*i s:jc;r
"i n
p b‘ 3 j e t,
de
c;r6at : on
d’l4t-l
centre de
débarquement zf
Cie
irïnsformation du poisson a connu un début
d ' e L éc, :i t, i 'ri
à
Mballinc aitué à 5 km au sud de Mbour.
4 ~ dl . PRC,JETS REGIONAUX DE DEVELOPPEMENT
i_e: zêcheurs des grandes ragions maritimes du Sén;vga
,::!! t
1;c,,1 jotir-
éprouvé de sérieuses difficultés pour se ;.,I-w .>I er
auprès de5c; institutions bancaires les capwItarAic :"equ is p:ji,ir-
satis-fa+ t-f: leur.3 besoins en équipements de pêche. A:rjs: :es
projets tels qde PAPEC (Petite Cote,
1988 : et, PROf~ECFi!: t.': ap
v51rt,
Petite Cote et Grande Côte, 1989) ayant pour p' i:tr i~.al
ot:Jectif 3'a:der les pêcheurs à trouver les fonds r?éczss;.+~*8s
pi':; r
1E
fïnancement d e
?eur
matériel
de
pêche?
: ni..
(SP
II. ,é
-i n st i tues
Le
PAMEZ, mis en
p 1 ace
e t1
1987,
v i se
à
ass:4re
;e
~l&~~~el~:pper-:ent de la pèche ar tisanafe en Casamance ." :bt:: %t: p!serlt
des sroblemes particuliers de chiomage liés a la 1-ort.fs rciyt’:::k7on
de3

jeune.;
ver:: les grands centres urbains c.oriséq u~hnc
d :av : ' lr; ne
s&"*-‘he rE?sse
e te
d'une
forte
salinité de
7 Taau
p a " (1 'I ; :j 5; t^l t
Y 'agriculture
locale.
A t-avers ce
projet,
les aiJt;>I ; tés
pt:hl iques tentent de fixer une partie des je:jner; dalis leur
y-6.; i ,>y s!',;rjgjnp et, en même temps, d'accroi'tre 12% prids~i :'~c.:in
y* $! t; j 12 rj .a 1 e
de produits
hal~eutiques ;
ceci
c ont r i but? ~a t,
à
a~i~~merrter les quantités de aoisson mises à la :j i spos i *, i ::,t
oes
p3i-'LJlatiot 5
loc,ales et de l'industrie de transforma!:.ii:~ en
cj 6s ,‘elopperwnt dans la régio!.. Globalement le pr;,jet PAME2 ,Y-se
2%
:i 2~ ! t:) r i se r
les potential i t&s ha1 ieutiques de 1 a C~a.s~~at':r.:.e
dc <i ant
u r' e
agr?culture
de./enue
incapable
d' ent *etet- i r‘
brie
population en croissance rapide.
rL. * '> . TENTATIVE D"INDUSTRIALISATION POST-INDEPENDANCE ET
NATIONALISATION DE L'ARMEMENT THONIER
,L\\
travers les
quatre premiers plans de
dtii\\Iel,ipF.?F.:.mettlt
i3:~:4 3rnicue et S',)C 7 a1 >
la wlonzé des autorités pub1 ique; de
dé;te 1 oppe r
quasi-exclusivement
la
pêche
i ndust f .’ e 1 ‘i e
Q s t
manifeste,
Pendant cette période les actions retenues $:(-:(..Y‘ ve
sc~i.s-secte:lr mobilisent P~U!.:, de 80% des dépenses p:~~évi.~e:n pç:ut-
1 '~:?:3ernbl~ du secteur pêche avec un taux record de 9?% ft-'r s du
t,rr:isiBme plan !tab?. 2).
L a
2:oc 1 été
Sénégalais*
d 'Armement à 1 a Pë;:.he (S::,SA'~)
prwn i er armement thonier d'Afrique noire doté d'une fi::tr: <le

l 7
.38 I;nitbs. entre 1965 et 197!: (DOMINGB, 1982 ; CPARNEIPLIo 13iz8. a
béneficlé de prés de 25% de l'enveloppe financ.?$re ~ré;c~e pt:ur
la pêche zndustrielle.
La pkhe art i sana 1 e étant condamnée dans 1 ' c:&;>t ;,;1ue ! i,s
pc::~vc~i r.2. pub! ic.s & évoluer vers des formes industQel!es ~:LIS
performF;nt:es (CHAUVEAU, 198t::>, plus d'un milliard 3e FCF-A 1 -?t;é
prélevé
des
prévisions
de
réalisations
dms
Ï e
se. , tx,; r
ay?
. i sanal prsur "inancer cetce opération de moder.n::3ati~:*1 ::e ?a
pêche par 1 'ac~~~1is.i tion de sardiniers (ARMEX) et d% _ ,,
::(-,i'"!j'rL>i.‘s
entre lQ60 et 1930,
5 .
MET HOD E S
D ' EV A LU Al- 1 :ON
1. e 5
méthcxles
d'éva'lustion
des
proje-
sec t
:: 1 a:.> s,E!es
a?aif;entiel lement en deux gwupes
: l'évaluatiori f:nanl i&vz et
l'évaluation économique.
L'&v;3lua%ion financiers est faite dans 1 'optique cd '(An
p*wwteLr de projet. Elle se donne pour objectif pr,inc >!:'a1
d ' nd’i qkei- 1 es conditions de rentabi 1 i tcj des ::apit;w>. : n~i:as i s
paf une e,\\treprise ou par ur'l agent économique pr-iv@<, i.c c;.ilciil
SI i vlan*: i E r
permet au
p r-ortioteu r
d'un
projet.
:ie
il i sjiocer
d ' - nf-iwaéions potir juger de sa viabilité. En d'autres te* rws,
grata à 1 'analyse financière 1 'agent économique peu-t. ::i-isl.i~3zer
d'klémertt-
lui permettant de situer ses niveaux de rev+r:i: :.dr
r3ppsrt a..ix
cofits générés oar sot? projet et décickr
CIE! a 0 r-l
ac.ceptat-i 7 ,i té f
b ' kval uati ~37
économiq:~e
tente de
cerner.
i ' ilj- &ffSt
&c::>n3mique
d'ut: projet pou:' ?a collectivités r\\atronal+. E: ;e
vise ià ql:anti f i er
les r4perc;ussions
d ' un
i nvest- ssemunr ~LIT
SI ' Oc,~iq,3~ i e
3 ' ut>
pays.
L'evalustion
économique
:f! :> ,_t
s;)!;$ent
:jF 'I lis& [tour apprkrier 1 ' 31~1pact d"un projet firlancci? SI.~~ .“or;rls
publics.
,4lc. r:- qu ' i 7 ex iste un 1 arge consensus enti.e 3pécc: 1 a'! stes
aL,t :3a J r
Je>: techniques d'évaluation financihre:
'1 $58
!I&L! .odes
d'approche des @valuations 4conamiques di fférei?t se7 ~'311 tes p3y.s
C)*G les organismes de financement.
5 . ! 1
L'ANALYSE COU"S-AVANTAGES
:.a ,v :abil it8 financière d'un projet de dévelo[Ppamtiw peut
Éctre mise à l'épreuve par le calcul :
~- des bénéfices nets ac,tualisés
- du taux de rendement interne
- du ratio avantages-coûts
1. r:u ratio avantages nets-investissements.
!.,_ e s bénéfices nets actual isés d'un projet sont P '8trls!+:mk;'1e
clc? r i-..ast+ f 1 c>ws nets actualisés. Selon cette appr-oct:62 us? pto,jet
E? ,5 ;
firiar?ciérement
acceptable
s'il
présente
:Jrie
'\\' ,;, 1 e 1~ r
actual isée
nette
non
néga*.ive
après
actrsal is.aticc
.:ktJ
1. g$lJ x.
d'opportunité du capital.
Le
taux de
rendemeplt
interne
est
Ggal
a .I
-;SiJX
cl 'd;ztual+sation
pour lequeÏ
la
valeur. act,ual T sée ne t;t.e est

ni;‘” le, E'n se basant sur ce c.ritère, un projet ez't ~‘":~3b'i$! :;
;: ,::I n
-5aiJr de
rendement:
interne
C?Sf;
égal ou
super i eur
WJ
t. "1 .i x
d'opportunité du capital a
Le ratio avantages-touts est le rapport entre le f-".,& .rJe
'1 I:
/aleur'
actualisée des
avantages et
celui de la '/,.$?+..~r
ia< tualiréf: des coûts. Selon ce critère tout projet pr5?:s,eirta;'?t
II'; ratics avantages-coûts supérieur ou égal a l'unite 3~; ta:ix: ,.Je
rerioncement du capital est acceptable.
Le ratio avantages nets-investissements est le
',&!:;i i '1 :.,st
db rappr r", entre la valeur actualisée nette des avantagc?:s: r:-:t la
v #y~ '? e h r x:.ualisée de l'investissement. Tout projet pr-t:ser:tb,nt
tir
ratio: avantages nets-investissement au moins éga; a 1~"'
1 I
est; jugé viable.
L'~~valuatisn
économiqua d'un projet consiste a es::~;~er
sci; 1 i mpztç? 'sut- 1 'éc.onomie nationale en chiffrant 1 et; :,:::)I:;.:,s et:
avantages
éconemiques
qui
lui
sont
assoc?és.
i.l Il
CI- .ti /-e
pe*-.t.i nert en général utilise dans 1 'évaluation eco~iomi .::w :3 ' un
p r 9 j e t.
e 5 t
le taux de rentabilité economique C~L
Ld3l.J
de
rertabilit4 interne base SUI les valeurs économiques.
li . :’ .
LA METHODE DES EFFETS
ia mkthade des effets vise à cerner
1 ' i maac::; éc. :8tio:Bri c;t,le
d ' L! n
projet
de
développement sur
1 ' économie d ' ur. :ta:/:
en
t-e! r. h e r c /Y a K t
les effets directs et les effets incl,.~ its ~
'; .e"i "f,e
rv&thde b,2see :>ur une analise de flux centree stir- la
d h 1 ci u r
ajrxitée tente de cerner les effets du projet sur les di!'fé! ~rt;s
agents économiques concernés,
Trçi::% categories d'effets sont à identifier et à cS\\?<:l:.!er
Y te ~JY pert3drbations trAs diverses que peur ehtra~ne'- 'la
$ju
réalisation d'un projet :
- les effets directs q;"a? sont les effets impL,tab 1 +s 2~ 1 a
r-&3li:satic-,tl et au fonctionntiment, du projet. Ce sont l+cz. : oc4~~,s
et les avantagea du projet. Est *considéré comme LJ~ =:oùt t;x>t cze
q‘- j se -;radu i t par une dépense et un avantage to~11: ci ZIG! se
tradu?t par une recette ;
._
II~'!s ,ei,eF
effets indi.rer.t::% sont les effets. qui ;e,i;;; ;;t;;
Industries qui consomment ou transfcwent
fcl~.rriv par le projet. Ce sont les perturbations engendr&c;-. l~ar
'c pr+:,jet dans les autres secteurs productifs de 1 'E!c:~o:?om. FI du
pays ;- les effets de revettu sont 1 es effets erigendrB:5 p;3r
* ' ..;t i ! i sat: ion des revenus genérés par 7 e projet et 4 "i sty i bc,es ,
i'evaluation de l'intérêt économique du projet; rr~g9’! -ique
qi,~t "63 ~dévtar-chez nécessai res selon DUNIGNEAU et PRAXEL 7 X;L31 :
! ) e:;timat:on du reveriu net actualisé par calou- d:s la
scwme a1 gEbri que des coûts sociaux et des différentiels rje+~ de
\\‘;3 -f 3 ;A y- 3j (.i!Atée m Le coût social du projet représente ce ~L~B 'te
p y .:, j et ;(a couter à la col:ectivité. Le différent6el r:e:1. de
\\'a i etIt"
ajoutée
correspond a la somme des valeurs :j.:jc>:..ri,ees
générées
par
le projet et
des valeurs
3 j ou tées
:: a r-
: @S
activités indirectes ;
2) estimation des effets sur les finances pub1 -:qi,bj3s : on
évaluera
l'impavt du projet sur les finances pub1 iq,ie:s par
comparaisorl des recettes fis;-:ales et des charges ;

19
3) e s t i m a t i o n d e s e f f e t s s u r la b a l a n c e d e s pa.iem~~nt: i.:zar
c o m p a r a i s o n d e s gains e t d e s p e r t e s e n d e v i s e s ;
4)
r é p a r t i t i o n
des
e f f e t s
e n t r e
l e s
d i ‘v e r s
aLJE!ti~S
na?, i C3flaLiX
:
a n a l y s e d e
l a r é p a r t i t i o n d e l a vaieur- zj.li:utée
etltre l e s d i f f é r e n t s a g e n t s economiques.
5
3
* ..> .
APPROCHE ANALYTIQUE
C e t t e a p p r o c h e p e r m e t d e c o n n a î t r e g l o b a l e m e n t 1 “i.:r.dfe de
gr 3ndeur d e s e f f e t s d e 1 ’ i n t e r v e n t i o n d e 1 ’ Etat sur 1 ’ +?GO: oni? e
n a t i o n a l e . !..’éva 1 uat i on des

retombées économi ques s f s QC: -/ a’! es
de- polltrques p u b l i q u e s e n m a t i è r e d e ptlche p e u t s e fa+re a
t r a v e r s une m a t r i c e s e presentant s o u s l a f o r m e d ’ u n ttiblE;au a
dcubl e

ertrée d o n t . l e s colonnes a f f i c h e n t
l e s d?f~férETr?t.es
L’ar i sbles
c h o i s i e s e t l e s :
l i g n e s
l e s m e s u r e s
3 ’ a I de::.
d ’ a s s i s t a n c e p r i s e s ( B O U D E , 1 9 8 9 1. P a r m i l e s *fat--iables ,~etenu~~
o r <eut c ôter 1 ‘ é t a t d e s s t o c k s d e p o i s s o n s I

1 ‘affor:. c!e $‘e(,he
dép 1 3yé *
:es d é b a r q u e m e n t s ,
les e m p l o i s ,
1 es pr i x du \\,jO i <‘son ,
1 c? 5
reventls
d e s p ê c h e u r s ,
13 cowommation e t . l e s e:~~)or-ta?. ~O:IS
d e s p r o d u i t s h a l i e u t i q u e s .
T o u t , oroyramme d e d é v e l o p p e m e n t d o ? t. ëtre étaye :)ar d e s
é t u d e s d e s
e f f e t s d ’ u n e t e l l e p o l i t i q u e s u r ces d:f+ere:ites
v a r i a b l e s ~zitées. C e c i p e r m e t t r a d e m e t t r e a l a d-isposi’!:lor’ d e s
~~ot~~~~i~irs pnb7 ics u n e g r i lie :ie 1 ecture 1 eut- permettant, i.is n.-i E*IX
,:ernar 1’ i m p a c t economique e t s o c i a l d e l e u r s politiqtie:;.

Les m é t h o d e s J’éval uat‘i o n d e s p r o j e t s s o n t Var-3 4%:; ei: ine
SC? 1 im7 tent p a s s e u l e m e n t à ce1 l e s a n a l ysees d a n s C:E! &;cunent.
Et7

conséquence)
l e
recherche
d ’ o u t i 1s
71éthOdO - og: ques
appropri 6s s e p o u r s u i v r a .
C O N C L U S I O N
L ’ intervenzlort d e 1 ‘ E t a t d a n s l e s e c t e u r d e s p&c;hE:rs i 1 SB,
ent t-(3
a4 t res ,

répondre
a u x b e s o i n s
d e f i nancement
dSS
g&c,kt:rs e t d e s a r m a t e u r s , à i nt rodu i re des ter:h -1 i que:s de ~:&che
i=? ~.*3

,*- perfcrmantes,
à accroît.re
? e s q u a n t i t é s d e poi ~;so-~s po~,:r
l a cznscmt3at.fon l o c a l e e t F:our l ‘ e x p o r t a t i o n , a arné11:5r13*^ l a
qua1 1 té des p r o d u i t s o f f e r t - t . e t , g l o b a l e m e n t , a. rehauwer 1 e s
~ondit~ow d e v i e d e s communautbs.
LE?S
retombées
écon0m.i ques,
s o c i a l e s ,
a01 i-c i q,.re:;
:L t
en~s I !.~ormwnta? es de ces i n t e r v e n t ions d o i v e n t et re tic/a? idée 5 .1u
regard
de 3
o b j e c t i f s p o u r s u i v i s .
C e t t e
eua 1 uat 7 or:
: r- : t : 12 .~e
potirrai t a i n s i é c l a i r e r l e s choix d e p o l i t i q u e éccnc)mi~~ue d:3s
dér : :jei.lr s pub1 i (;s en mettanl
à l e u r d i s p o s i t i o n une gr II?~ .ie
lecttrre l+ur p e r m e t t a n t d e m i e u x c e r n e r
1 ’ 7mpai.l::
(-1 l.:
: 5 ,(,$ !*‘s
déc I s ? on.a .

déve 1 oppemept .
La
pO1 itfCJLi@
natl onal e de d&ve 1 ~ppewn-:
(je
l'armemen?. thonier et l'analyse des intervent ans ide “Et,at; ,&
!:r-avers les plans de developpement économique et s:~c:;J~'
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e
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perspectives, 1 9 P.
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p ê c h e marit.ime. 66 p.
M3NISTERE D l . . !
PLAN
ET DE LA
COOPERAT 1 i3N . --
Prerni (rl r
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quadriennaj
d e dévelegpement é c o n o m i q u e e t
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S é n é g a l 1960-7965. S o u s - s e c t e u r P ê c h e ,
MINISTERE
DU
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ET DE LA
COOPERATION. -.
Deux i ème
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quad r’ 1 ennai
d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e et
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S é n é g a l 1965--969. Sous secteur Pêche.
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D U PtAN ET DE LA COOPERATION ,--
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quadrlenna”
d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e e t
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du
S é n é g a l 1969-1973. Sous--secteur Pêche.
M I N I S T E R E
D U PLAN ET DE LA COOPERATION s --
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d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e e t
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Sénégal 1973-1977. S o u s - s e c t e u r P ê c h e .
NINTSTERC
DU
Pi-Ah; ET DE
LA
COOPERATION e --
> i t3tyc.r i èrne
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q u a d r i e n n a l
d e d é v e 1 wpement é c o n o m i q u e e t ,
soc i,z”!
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S é n é g a l 3977-1981. S o u s - s e c t e u r P ê c h e .
M*N7STERE
DU
FLAN E T
DE
LA COOPERATION. -
quadr i enna’i
cie d é v e 1 ui>pemant économi q u e e t
Sénégal 1987 -1985. Sous--secteur- Pêche.
MfNf~TERF D U
PLAN E T
DE
L.A COOPERATION. -
SeF t ènxt
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quarlr ienna’
d e d é v e l oijpement é c o n o m i q u e e t
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Sén&gal 1985-1989.
Sous-secteur Pêche b
SE”4 19.36 _ -^ P r o g r a m m e d ‘act. (3n.s p o u r l a P ê c h e Mari t,irne.
1 c 1 ,.: .

DIVERS
AC")T ,
l$f&$.-- Rapport d'éva:uation Projet de
7 1
*:,c.mmero lil 1 FjiItb >;5n
de 1,-r pêche artisanale au Sénégal (CAPAS). 240 F'.
C!dPlY ?,P. ! :
1989.-
Approches
modelisatrices des r-ela~i~xqc; à
COL F‘, >
moyen et long termes entre la dynamo que de5 s:+oc.ks
de poissons de pélagiques cetiers et les f'~uc;~.u~i.':.ic:t-1s
climatiques.

Thése de Doctorat. lJnivers?t& ->aris ?. L'58
13.
mQ3QT i
tc)el.- Le poisson dans la région de Ruf,isque. Ev.:.'lt~%:on
du projet du Centre cd:lopératif de mareyage de Ri..f-:s,que.
CRODT, 160 p.
tiEl?Rf (F: et ai., l983.- F'rojet de développement de ,a ;,èc,t*e
artisanale
en
Casamacce :
étude
d ' ,i dent9 1' i ,ral., i L,:'
c*u
Projet Paris. CEASM-CIDEPA, 127 p.
MEAD(J MHAFlBI DUKI (T.D. II
"983.-
Le financement de Lii E.:E"c,he
?ndu5.trie?le au Sénégal. Mémoire de fin d'e'tud<::s poiir
l'obtention d u Diplome d'Agronomie Apprcfondie.
ElkSA!'? ,
129 r'v
NDA13 (E.F> 1,
1985.-
Financ;ement de ?a pëche artzsa:la 1t:j .au
Sénégal depuis l'Indépendance.
Mémoi re oe Malt~ i w Es
Sciences Economiques. Université de Dakar, 31 1~~
:;y (A* 1, “982.-
Perspective<: et problèmes 1 iés .su l-emp '~:~ç.~nient
de ?a pirogue, Mémoire de fin d'études EATOPM, 42 :I.

2 6
Illl~~,l~~l~‘l.~l’~I~
1970
1973
1976
1979
1982
1985
1988
A N N E E
Clçur-e l.- P l a c e d e l a p ê c h e d a n s l e s e x p o r t a t i o n s
s é n é g a l a i s e s ( e n %) c o m p a r é e A c e l l e d e
l ’ a r a c h i d e e t d e s p h o s p h a t e s .
FCFA
evenu totaux
0
El
E2
EFFORT
F i g u r e 2.- N i v e a u d ’ e f f o r t e t p r o p r i é t é c o m m u n e d e l a
r e s s o u r c e .

Tableau l.- Place de "! a pêche dans 1 es e.x.I=ortat ,i g.*rs
sénégalaises
(%> c o m p a r é e à ce’le de
l'arachide et des phosphates
-
.

. . -
- . -
. . - - _
. . “ _ _
- . _ .
-
“ - -

- -
PRCDli ITS
PRODUITU
PRODUITS DE i
ANNEE
ARACHIDIERS
LA PECHE
- . -. -- -1-.----
-. ---
<,- --l
1970
48
5
1
1975
41
7
1
197:
49
1978
23
11
18
l
1979
40
17
1980
17
21
!
198"
7
21
1981
23
17
i
198:;
30
26
i
1984
25
24
1
? 985
27
24
+
1986
10
2s
i
1987
10
28
1988( 1 1
16
23
.-~.- -< -
-
- .--
! 1) Données provisoires
s r-2 q..!^ a2 : Minist&re de 1'Ecwïomie et des Finances
'ab?,sau ;7.- : Prévisions d'investissement pour ':a pec:'"ti
industriel le (en millions de FCFA I
5 QM,r- c.e : Ministère du Plan et de la Coopération