CENTRE DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUES ...

CENTRE DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUES
D'ABIDJAN
RADIOIiETRIE AERIENNE
- ÉTALONNAGE,
- MODE OPÉRATOIRE,
MISSION DE J,M, STRETTA
AU C,R,O,DaT, DAKAR
DU 06 AU 09 FÉVRIER 1985
268/JNS/AT

RADIOMETRIE AERIENNE
ERREUR INSTRUMENTALE
1") ETALONNAGE DU BARNES -
- Etalonnage de toute l'échelle HI et MED :
Cet étalonnage qui se fait en réglant le déplacement de
l'aiguille du galvanomètre par les potentiomètres adéquats (l'électroni-
cien du C.R.O.D.T. connait ces réglages) est long et minutieux ; il se
fait lorsque les valeurs lues sur le thermomètre et sur le BAI~ES dif-
ferent trop. Le 08/02/85 la différence entre ces deux températures
était de 5OC.
- Etalonnage simplifié du radiomètre :
De temps. en temps (c'est-à-dire tous les trois jours si
l'on vole régulièrement ou avant chaque vol si ceux-ci sont trës espacés),
il suffit de vérifier si la température donnée par le radiometre est
correcte. Pour cela on place un seau plein d'eau sous la tête du radio-
mètre et l'on mesure la différence de température entre thermomètre et
radiomètre. Si la température donnée par le radiomètre s'écarte de plus
de 0,5OC de celle du thermomètre il faut procéder à un nouvel étalonnage
en refaisant la courbe expérimentale. En prenant 4 <% 5 points, il est
possible d'avoir une bonne courbe,
Il peut être utile en cas d'avarie de galvanomètre du
BARNES (cela est déjà arrivé avec le BARNES d'INTERTHON) de procéder à
l'élaboration d'une courbe température/voltage ; à partir d'un voltmètre
digital (ou non), on obtient une température.
On aura donc 2 courbes :
8 réelle
Bréelle
@BARNES
* m Volt

- 2 -
Il est bien sQr possible d'avoir l'équation de la droite :
elle est normalement de la forme :
=Ax+b
3
= a X + b
3
A l'aide d'une petite calculatrice programmable, on
peut taper la 0 BARNBS et lire après ajustement la B réelle.
2") CORRECTION EN FONCTION DE LA NEBULOSITE -
Le radiomètre à bord du TWIN-O'ITER a une fenêtre spectrale
qui va de 8 à 14
donc sensible à la couverture nuageuse.
Y
Le radiomètre utilisé à NOUMEA a une fenêtre spectrale
comprise entre 10 et 12
et il n'est pas nécessaire de faire de
r '
correction.
La correction à apporter est fonction de l'opérateur. Il
faut savoir que lors d'un vol sous un ciel très sombre la correction est
égale à O,O'C et sous un ciel pur, la correction est de' + 0,7'C.
@ = @ + correction
rElelle
BARNES
Entre 0 et 0,7OC, les valeurs sont à l'appréciation de
l'observateur,
elle-même fonction de l'expérience.
3") CORRECTION EN FONCTION DE L'ALTITUDE DE VOL -
L'idéal pour la radiométrie et la prospection aériennes
est de voler à 500 pieds. L'altitude de 1000 pieds est un maximum ; au-
delà la température mesurée est entachée de trop d'erreurs,
Pour évaluer la correction à apporter, il faut disposer
d'un navire équipé d'un thermomètre et d'un seau.

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- 3 -
Au moment du passage de l'avion, le bateau releve la
température au seau et l'avion effectue trois passages :
.- un passage à 1000 pieds
- un passage à 500 pieds
- un passage le plus bas possible (avec INTERTHON l'avion
passait entre 5 et 10 m d'altitude).
Lors de ces trois passages, on relève la température au
BARNES, à laquelle on ajoute la correction due à la nébulosité. La dif-
férence entre H BARNES + correction et la température mesurée par le
i
)
bateau donne la correction en fonction de la latitude. On pourra conser-
ver C>ette valeur pour tous les vols au large du Senégal. Il est possible
qu'en saison froide la poussière dans l'air modifie cette valeur ; il
faut le vérifier.
8=
8
+ correction
+ correction due
mer
BARNES
atmosphérique
à l'altitude
A 500 pieds il faut ajouter environ 0,l mou 0,2'C comme
correction due à l'altitude.
PRECAUTIONS -
Il faut veiller à la tension des batteries et eviter
qu'elle ne tombe trop bas. Avant un vol faire le test des batteries :
si la tension pour une des batteries est trop faible faire pendant
5 mn une charge rapide.
Si les batteries ne sont pas à la tension requise
(plage noire du petit galvanomètre), la température lue est entachée
d'une erreur instrumentale importante.

-4-
CHECK LIST
Si batteries O.K.
- ouvrir trappe,
- brancher le BARNES (alimentation + tête optique),
- mettre le BARNES sur ON dès que les moteurs de l'avion
tournent,
- attendre que la petite aiguille ait quitté la zone noire,
Le BARNES est opérationnel.
Au moment de l'atterrissage :
- mettre sur FAST CHARGE en débranchant le fil de la tete
optique si la tension des batteries est limite (cette
manoeuvre n'est pas nécessaire si la charge des bat-
teries est correcte).
<.
- refermer l.a trappe.
S>i les batteries ne sont pas à la charge minimale
- mettre sur FAST CHARGE pendant les manoeuvres de décol-
lage et mettre sur ON le plus rapidement possible.
PRECAUTIONS A PRENDRE -
Si les vols durant lequels le BARNES est utilisé sont
très espacés ne pas hésiter à laisser à terre le radiomètre.
L'idéal serait que le BAFWES soit entreposé dans le local
électronique du C.R.O.D.T. (où l'électronicien veillera à la bonne tension
des batteries) et quDil soit amené à bord de l'avion pour chaque vol. de
radiométrie ou de prospection aériennes.

Au cours du vol :
- relever la température du radiomètre toutes l-es 5 mn
(ou moins si la température varie beaucoup) sur un
cahier.
- relever la correction atmosphérique
. relever la température à chaque changement de cap,
. relever la température à chaque evènement observé.
EXEMPLES -
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Après le vol :
- faire la carte thermique et tracer sur un calque les
isothermes.