République du Sénégal INSTITUT SENEGALAIS ...
République du Sénégal
INSTITUT SENEGALAIS
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
DE RECHERCHES AGRICOLES
ET DE L'HYDRAULIQUE
R A P P O R T
D E M I S S I O N
E X E R C I C E D E
” R R A ”
D A N S LA R E G I O N D E BOUGOUNI
( M A L . ~ . 1
__--------
DU 11 au 24 JANVIER 1992
----------
F TNANCEMENT CRDI
- - - - -
Mamadou DIONE
C'hercheur
DIRECTION DES RECHERCHES SUR LES PRODUCTIONS FORESTIERES

A V A N T - P R O P O S
L'exercice de Rapid Rural Appraisal (RRA) de Bougouni
(Yali) est le troisième auquel nous avons participé depuis le
premier séminaire de formation organisé à Foundiougne (Sénégal1
en octobre 1990.
Cette session fait partie des RRA locaux prévus dans
le cadre du Projet RRA
- Training Programme du Centre de
Recherche pour le Développement International (CRDI). Elle s'est
tenue dans un village agricole caractérisé par la monoculture du
coton avec l'encadrement technique et financier d'une société
agro-industrielle (Compagnie Malienne de Développement des fibres
de Textiles - CMDT) accompagnée sur le terrain par une structure
de recherche agricole (Institut d'Economie Rurale - Direction des
Recherches sur les Systèmes de Production Ruraux - IER/DRSPR de
Bamako).
Cela nous a permis d'élargir les cas d'application de
la méthodologie RRA après les autres se SsionS telles que ce!.les
de 3biddi (Sénégal), un contexte pastoral en zone skche et de
Seringué (Mali) caractérisées respectivement par un contexte
d'après-barrage avec déplacement des populations en zone soudano-
guinéenne.
Les avantages et les limites de la méthodologie dans
le cas de Bougouni font l'objet de ce présent rapport.
Les efforts soutenus du Directeur des Recherches sur
les Productions ForestiGres (DRPF/TSRA) et les Responsables du
RRA Training Programme au niveau du CRDI,
en particulier M.
Thierry BARRETO, nous ont jusqu'ici permis d'assister à toutes
les étapes du programme. Nous en sommes reconnaissants à tous et
Içaurs exprimons ici nos vifs remerciements.

1 - INTRODUCTION
La zone de Bougouni appartient à la troisième région
du Mali dite de Sikasso et connaît à l'heure actuelle l'essor de
la culture du coton.
Le maintien du progrès agricole dans ce
domaine exige des
conditions quantitatives et
qualitatives
accrues en terre dans un contexte dominé par la régression
pluviométriyue, la
surcharge
agro-démographique,
l'érosion
hydrique et la tendance à la baisse de 'La fertilité des sols.
La methode RRA a été choisie pour &Valuer, dans ce
cadre,
les besoins en matière de recherche et de développement
au niveau du village de
Bafaga, capitale de la zone d'animation
et d'encadrement rural (ZAER) de la CMDT et vill.age de recherche
du programme de systèmes de production de la DRSPR/IER.
L'exercice a kté conduit par une équipe de huit (8)
personnes comprenant : un chercheur en agronomie/zootechnique,
un chercheur en foresterie (tous deux animateurs de la session),
LIII chercheur en zootechnie,
trois agronomes vulgarisateurs et un
sociologue vulgarisateur (cf. liste des participants en annexe).
L'évaluation a duré douze jours à partir du 12 *janvier
1992 et s'est tenue en deux phases : une phase théorique de
quatre jours suivie d'une phase de terrain de huit .jours.
Les
huf,S spécifiques assignés à ces 6tapes constituent la première
partie de ce rapport, suivent les méthodes et outils utilisés et
enfin les résultats obtenus.
2 - OBJECTIFS ET DEROULEMENT DE L'EXERCICE
- Sur le plan didactique : améliorer le maïntien par les anima-
teurs de la méthodologie RRA ;
- sur le plan technique : l'ensemble de l'équipe devait aboutir
à un consensus sur les besoins en recherche et cri d@veloppement
du village sur la base :
. d'un diagnostic rapide de la situat ion globale,
* d'une évaluation aT'ec: les populat ioris CcJftcernéeS ~PS
prohl&mes et les contraintes de développement et
d'l11le identification des hypothèses de solutions.
21 - LA PHASE THEORIQUE
Des
exposés
théoriques
ont
é t,é
pi,&sentés
par les
animateurs durant. les deux premiers jours ; la t.roisième journée
a été Consacr&e
& des exercices d'entraînement. aus outi.ls e
t
instruments de RRA. La liste des principaux documents pedagogi-
ques utilisés pour la formation est jointe en annexe.

22 - LA PHASE TERRAIN
Les deux premiers jours ont été consacrés aux informa-
tions d'orientation et
de confirmation
des
tendances. Le
troisième jour a permis de compléter les informations et les
approfondir. Les trois jours suivants ont été consacrés à la
synthèse et à la rédaction du rapport.
Une .journée de restitution a eu lieu au village, suivi
le lendemain d'une matinée réservée à I'évaluation.
3 - DEMARCHE METHODOLOGIQUE
31 - SOURCES ET TYPES D'INFORMATION AU DEPART
Trois membres de l'équipe qui intervient déjà dans le
village ont été les premières sources d'information, Les autres
sources et informations ont été compiliies 5. partir :
- d'un rapport de synthèse SUI le développement agricole de
la zone par la CMDT ;
- des données zootechniques de 1'ONG Helvetas qui a sub-ren-
tionn6 la réalisation de forages hydriques du village,
- de la carte au 1/200 000 de la région de Bougouni.
32 - OUTILS ET INSTRUMENTS FINALEMENT UTILISES
Vu le peu de données secondaires disponibles9 l'équipe
a décidé d'une première rencontre dite d'orientation avec tout
le village. La coutume étant de régie que les réunions des femmes
soient séparées de celles des hommes, l'équipe s'est scindée en
deus pour tenir 1~s réunions d'orientation. L'équipe interviewant
les femmes comportait deux hommes e:; deux femmes dont une
agronome et une sociologue.
Après la mise en commun ayant suivi ces discussions,
l'équipe s'est scindée à noul-eaux en trois groupes et, tous les
soirs,
une séance de mise en commun avsit lie11 pour assurer la
synth&se des informations et fixer les obJectifs du lendemain.
Au cours de la session,
les groupes ont eu à recourir aux
entretiens semi-structures individuels ou de groupes.
Ces entretiens ont précédé ou ,complétk les observations
directes sur l'organisation spatiale du \\Tillage, la disposition
d11 terroir, les champs de culture et les infrastructures sociales
et techniques. Des cartes et des plans ont. été confectionnés pour
présenter le site d'étude (?t l~'organisation actuelle du terroir.
~IF~S diaGrammes
de VENN ont 6t.é c:onfectionnGs pour
l'étude des relations entre les institutions locales d'encadre-
ment rural et les structures et organisations du village concerné
par' le dGveloppement local. Le calendrier saisonnier des pris de
produits de clleillette comme le miel ont permis de saisir. la
place de cette activité dans les revenus des femmes.

Il a été procédé à des classements par ordre de
richesse pour mieux identifier les groupes-cibles et les critères
de richesse. Une discussion ciblée de groupe (Focus group) a
servi à la restitution chez les populations des résultats du
diagnostic. La restitution permis de recueillir les réactions des
paysans en ce qui concerne les constats présentés.
4 - RÉSULTATS DE L'EXERCICE
41 - RESULTATS NON MESURABLES EXPRIMES PAR LES PARTICIPANTS
- Émergence d'une compréhension commune au sein de l'équipe
des problèmes spécifiques du village, des possibilités et limites
de leur appréhension par la méthode RRA ;
- sentiment d'avoir partagé les connaissances au
sein de
l'équipe et
entre l'équipe d'un côte et les villageois. de
l'autre,
- mise en évidence des obstacles historiques (c'est-à-dire
la nature guerrière
des fondateurs du village) et sociaux
(coutumes traditionnelles secrètes) à l'expression publique des
données et avis sur certains problèmes du village ;
- éclosion du problème d'un moulin privé en fonction dans
le x;illage et qui avait mis en exergue la différenciation sociale
existant dans le village (le moulin a été retiré par son
propriétaire au lendemain de la première ricunion de groupe).
32 - RESULTATS DIRECTS CONCRETS
- Données sur l'impact de la socikté CMDT sur le d&veloppe-
ment l.ocal et sur l'efficacité d'une intervention simultanée de
structure de recherche et de structure de développement ;
- proposition d'ases de développement et de recherche basés
sur
les
principes de
la participation des populations et
l'approche globale de la gestion des ressoLlrces naturelles pour
le développement agricole ;
- propos.it,ion
d';%(*t.i~ns de x-111garisatior-1
dans le domaine
spécifique de la conser\\-at.ion des eaux et du sol.
5 - CONCLUSION
La session a montré une fois de plus la diversit6 des
situation oii la méthodologie RRA est applicable a\\-PC S~I~~&S. Les
principales conclusions ont été developpkes dans le rapport en
cours d'i;diti.on : mise en éx-idence des aspects très sensibles
comme l'exploitation pricée de moulin dans le \\.illage pt la mise
en exergue des luttes de clans pour l
e
pOuVoir
PCJl it,iqtle.
FI.le
a montrs la menace qui pèse sur
les .raessouï<*es ïiaturellcs et
l'environnement en l'absence de service forestier et. la nécessité
CI ' une implicatioil des poplllatzions dans la gest ion for-est ière.

5
Des modalités concrètes de cette implication ont été
proposées à l'issue de la session de Mbiddi (Sénégal) pour la
gestion des ressources naturelles autour de forages et de la
session de Sélingué (Mali) pour la solution des problèmes au
passage de l'agriculture simple à la double agriculture (pluviale
et irriguée) dans un cadre d'après-barrage avec deplacement des
populations.
Les
avantages et
les limites de
la méthodologie
pourront
mieux
être
appréciés
lors du
prochain
séminaire
d'évaluation où les participants devront partager leurs expérien-
ces et atris sur le RRA. Déjà, cette formation nous a permis de
disposer d'outils méthodologiques supplémentaires utilisables
dans le programme sylviculture/aménagement de la DRPF/ISRA et
dans le programme élevage/aménagement de l'espace agro-sylvo-
pastoral de la DRPSA/ISRA.

A N N E X E 1
RRA BOUGOUNI
(MALI[)
Prénoms et Nom
Fonction/Spécialité
Organismes
Moulage Idriss SANGHARE
Chercheur
IER/DRSPR
Agronomie générale
Eougoumi
Zootechnie
(Mali)
Mamadou DIONE
Chercheur
ISRA/DRPF
Foresterie
Dakar
(Seriégal)
Dieynaba CISSOUMA
Responsable Projet
CMDT/PROFED
Sociologie/Psycho-
Bougouni
logie
(Mali)
Zlminata DOUCOURE
Chercheur
IER/DRSPR
Agronomie
Sikasso
(Mali)
Tahirou TANGARA
Chercheur
TER/DRSPR
Zootechnie
Ramako
(Mali)
Bambo SANGARE
Chef Division
OHV
Vulgarisation
Bamako
Agronomie
(-lalil
Responsable Volet DRS
de P r 0 j e t
Aménagement du
Territoire
S~&A TOGO
Chef Zone d',Animatiotl
(I‘iDT
Agronomie
Siliasso
(Yali 1

7
A N N E X E 2
RRA BOUGOUNI (MALI)
LISTE DES PRINCIPAUX DOCUMENTS PEDAGOGIQUES UTILISES
1 - SCF/US, (1991)
Rapid Rural
Appraisal :
Manuel
d'utilisation des
techniques de diagnostic rapide en milieu rural dans
la planification,
le monitoring et l'ex-aluation des
projets de developpement à base communautaire -
Save de The Children Federation, US.4 ;
‘2 - Mc CRACKEN, J.A & al. (1988)
Introduction au diagnostic rapide pour le développc-
ment rural.
3 - HILDERBRAND, (1981)
Combiner les disciplines au cours de L'enquête rapide
Approche SONDE0
3 - CHAMBERS, R. (1990)
Diagnostic rapide e t part icipa taire sur le terrain
rural .