BM. DAB/FG REPUBLIQUE DU SENEGAL . ...
BM.
DAB/FG
REPUBLIQUE DU SENEGAL
.
DELEGATION GENERALE
PRIMATURE
A LA REC ERCHE SCIENTIFIQUE 'ET TECHNIQUE *--
I
Lés objectifs Qconomiques
es paysans dans les UnitBs-
ExpBrimentales.
Les facteurs influençant 1 s paysans dans leur,choix de
l'utilisation de la terre.
: Douglas A. BARNETT
Economie Rurale
Purdue University
W. Lafayette, Indiana
U23.A.
%.
Ma9 :re de stage '
M. BENOIT-,$ATTIN
\\
C e n t r e N a t i o r 11 d e Re,cherches Agronomiques
d
e
EAMBEY
'...
. .
,,
INSTITUT SEN’EGALAIS DE RECHEF :HES AGRICOLES '
(1. S. R. A.)

AVERTISSEMENT
L e present r a p p o r t r e n d C O p t e d e s c o n n a i s s a n c e s a c q u i s e s
e t d e s p r e m i e r s r é s u l t a t s o b t e n u s pa
Mr. D o u g l a s B A R N E T T à l ’ i s s u e
d ’ u n s t a g e d e s i x m o i s a u C . N . R . A . d
Bambey,
S i l e s m o t i v a t i o n s d u s t a g
Iire, d e s e s p r o f e s s e u r s e t d e
l a s t r u c t u r e d ’ a c c u e i l é t a i t a u depa
d i f f é r e n t e s ,
u n a c c o r d a p u
étre t r o u v é s u r u n e c o n t r i b u t i o n m e t
‘dologique à l ’ é t u d e d e s objec-
t i f s m u l t i p l e s a u n i v e a u p a y s a n .
6:
c
P o u r l e s t a g i a i r e i l s ’ a g i
a i t a v a n t t o u t s u r p l a c e d e s e
familiariser a v e c u n m i l i e u particul
r e t d ’ a p p l i q u e r u n e m é t h o d e
i s s a i t d a v a n t a g e d e c o l l e c t e r
f" *.
d ’ a n a l y s e , pour les professeurs il SI
d e e d o n n é e s concrhtes nécessaires p o
f a i r e c e r t a i n s t r a v a u x d e
programmation linéaire* pour la stru
u r e d ’ a c c u e i l i l s ’ a g i s s a i t
d ’ a v o i r d e s é l é m e n t s n o u v e a u x v i s à
s d ’ u n problème plusieurs fois
posé (question de m o d e ?) sur la pri
e n cempte d’objectifs m u l -
t i p l e s a u n i v e a u d e s ddcideurs paysa
P o u r c e q u i e s t d e l a m é t h
e a p p l i q u é e p o u r l e c l a s s e m e n t
d e s o b j e c t i f s , l e l e c t e u r apprdciera
o n intEZr&t e t s e s l i m i t e s .
L e s p r i n c i p a l e s difficulte
d ’ a p p l i c a t i o n v i a n n e n t d e c e
q u ’ i l f a u t d é f i n i r d e s o b j e c t i f s à p i o r i , et en nombre limit8 pour
ne pas arriver à un nombre de questi
1s i n s u p p o r t a b l e p o u r l’enquete.
D e p l u s c e s o b j e c t i f s m i s e n parallè
L d e u x p a r d e u x d o i v e n t p o u r
c h a q u e c o m b i n a i s o n représenter u n e a t e r n a t i v e p l a u s i b l e p o u r l e
repondeur.
P o u r c e q u i e s t d e l a v a l i
t6 d e s r&ponses f o u r n i e s i l
f a u t étre c o n s c i e n t d e c e q u e l e s p a
ans répondent souvent pour
faire plaisir h l’enqueteur o u e n C O
ormit a v e c c e r t a i n e s r è g l e s
sociales : c e c i p e u t e x p l i q u e r l a f a
ur de ;:‘obtention de rendements
OlevQs m o y e n n a n t d e s d é p e n s e s d’engr
s e t s e m e n c e s . C e l a e s t i l -
lustré par les r6ponses f o u r n i e s p a r
e s d e p e n d a n t s s u i v a n t q u e l e
c h e f d ’ e x p l o i t a t i o n e s t prgsent o u n
U n e enquete d ’ o p i n i o n n’a
v a l e u r q u e s i l e s résultats
s o n t c o n f r o n t é s a v e c l a r6alité des
C’est p o u r c e l a q u ’ o n a i n
t é Plr. BARNETT’à f a i r e u n e
” il
enquete auprés d e c e r t a i n s p a y s a n s p
r q u ’ i l s e x p l i q u e n t l e u r cam-
portement e f f e c t i f , c o n s t a t é sur p l u
années, v i s - à - v i s d e l ’ a -
T,
d o p t i o n o u d u rejet des différentes
r
D a n s c e c a s l e s r é p o n s e s p
s i b l e s n’cStaie,nt p a s definies
B p r i o r i , c e p e n d a n t e n c a s d ’ a d o p t i o
i l e s t p r o b a b l e q u e l e s p a y s a n s
reprennent les arguments d6veloppés
P l e d i s p o s i t i f d e v u l g a r i s a t i o n .
U n e c o n t r e i l l u s t r a t i o n mé
o d o l o g i q u e e s t f o u r n i e p a r
l’enquéte f a i t e par Mr. B A R N E T T sur
c o n s o m m a t i o n d e céreales e t
p l u s p a r t i c u l i è r e m e n t d e r i z .

L e s resultats o b t e n u s revè
!nt u n d é s i r d e paraftre de
l a p a r t d e s enqu@tés : m a n g e r d u r i z
souvent e s t b i e n consideré,
c’est c e q u e f o n t l e s s a l a r i é s d e 1’
,S.R.A, q u i s e t r o u v e n t s u r
p l a c e o u l e s r i c h e s commerçante.Mais
:‘est a u s s i c e q u e s o n t con-
t r a i n t s d e f a i r e l e s p a y s a n s e n defi
. t v i v r i e r :
Une carence s o c i a l e ( a v e c
!s c o r o l l a i r e s d e dependance,
d ’ u s u r e e t c ) 88 t r a n s f o r m e a l o r s e n
.gne d e s t a n d i n g . , ,
U n e e n q u é t e s u r l e s t y p e s
! c o n s o m m a t i o n n e p e u t s e f a i r e
q u a p a r o b s e r v a t i o n d i r e c t e d e c e qu
l e s g e n s c o n s o m m e n t effecti-
vement
: u n r a p i d e p a s s a g e d e llenqu
;eur d a n s l a c u i s i n e s u f f i t .
c. :
L e t r a v a i l d e P/lr. BARNETT,
Int l a c o n s c i e n c e ,et l e serieux
n e s o n t c e r t a i n e m e n t p a s e n c a u s e , i l
astre u n e f o i s d e p l u s q u e
c
<-
llatude des problèmes du développeme
; n e s a u r a i t s e r é s o u d r e 21 l’ap-
p l i c a t i o n d e methodes, a u s s i sophist iuées s o i e n t e l l e s . m i s e s a u
p o i n t d a n s d ’ a u t r e s c o n t e x t e s e t qu’
imoorte a v a n t t o u t d e b i e n
c e r n e r l e s nroblèmes s o u s l e u r s d i f f
e n t s asoects aar l a m i s e e n jeu
simultande d’aooroches
différentes.,
M . FEMCIT-CATTIN
,

M e s
Mes r e m e r c i e m e n t s
remerciements v o n t
vont à
à :
é g a r d .
égard.
Mr . FALL,
F A L L , Economiste
E c o n o m i s t e Rural=-
et Mr. Jacque FAYE, Chef des
Unites ExpBrimentales
Mr, Momar DIENG, enquéteur
ux Unités Expdrimentales,
pour ses services et son
pour ses services et son expdrience d
terrain qu’il nous a fait
pfM%NjQ~ il
I

-l-
I N T R O D U C T I O N
Les statuts des
ns le carre sont bien connus
maintenant (KLEEWE,
de carru, le chef de m6nage
ddpendant, le sourga
es femmes sont les titres
donnés aux individus
le carré CO me un.m$yen, dlorganisatiXon; de
responsabilit6, d'obligation, et de p
Le rble de chaque individu
st assez bien défini, Les
membres du carré évoluent dans une st
ciale quelque peu rigide
f
mais lesirelations exactes varient po
Cependant dans tous les cas
.a a
- Le chef de carré ou d'exp
de la nourriture de la famille,
mentent 2 produire la nourriture
du chef de carré et ont des obli
- Le sourga doit trava
peut travailler pour lui-méme.
- Les femmes cultivent les
portent Peur aide dans les opéra
- Le navétane est un t
sa vie est la meme que celle dlu
(Voir fiche no 1)
Pour chaque culture il exis
une priorité des objectifs
économiques lui permettant de décider
u dernier ressort de la
r6partition des cultures.
L'ordre des objectifs est d
férent par statut parce que
les responsabilités sont différentes.
L'importance des objectifs
onomiques
a une grande influence
sur la production des cérdales. Chaqu
de carr6 peut faire un :'
choix entre les cultures de rente et
s cultures vivrières. Aussi
on peut soit travailler beaucoup soit
voir plus de loisir. A chaque
I
a
membre de carré, il existe aussi un c
ix dans les quantités d'inputs
aacheter jusqu'à la limite de crédit
-.
Ce rapport est une partie d
t global sur les
contraintes de production de céréales
ans la r6gion de Sine-Saloum.
On va utiliser les résultats d'une en
ete que nous avons menée dans
la zone concernée pour 6tablir un mod
e de programmation linéaire
avec, une fonction objectif multiple.

1B cadre de
c
l'Afrique
de l'Ouest.

-31
1” L'ENQUETE
Llenquete a e u l i e u d a n s l e
Unités Expérimentales - Thyssé-
de/ Kaymor. C ’ e s t u n projet/i'ISRA d a n s 1
région du Sine-Saloum où l’on
essaie des nouvelles techniques, enqu
es et expérimentations au
niveau du paysan.
Par tirage ou sort au nivea
de toui.es les personnes dans
l e s v i l l a g e s ( 1 1 0 4 a c t i f s ) o n a obten
l ’ é c h a n t i l l o n p o u r l’enquète
i l y a 8 0 p e r s o n n e s dàns l’enquéte :
1
‘;
Nombre
S t a t u t
. -
2 7
chef de
rré
17
chef de
nage d6pendant
(0)
13
sourga
.L *
13
navétane
10
femmes
L’enquéteur , q u i a travail11
wx Unités pendant dix ans,
a rempli les enquétes en posant toute:
Les questions en Wolof.
II - LA METHODE
I l y a 1 4 q u e s t i o n s p o u r llt
quete : 4 pour les renseignements
gdnépaux, 1 0 p o u r l e s o b j e c t i f s . O n ai
3lle cette méthode, pour trouver
l’ordre de priorités, l a m é t h o d e d e CC
Daraison coupl6e.
O n Establit w: c e r t a i n nombl
d ’ o b j e c t i f s q u i r e p r é s e n t e n t
u n d e g r é r e l a t i f d’importance pour le:
:aractéristiques d'un o b j e t
psychologique.
Toutes les questions sont pc
Zes 2 à 2 a v e c l a q u e s t i o n :
Qu’elle e s t v o t r e p r é f é r e n c e ? ( o b j e c i
) i o u o b j e c t i f j ) p o u r n
n o m b r e d e q u e s t i o n s , i l y a t o u j o u r s r
,n-l)/r! nombre de questions pour
t o u t e s l e s combinaisons.
Avec plusieurs personnes on
zut construire un tableau
i n d i q u a n t c o m b i e n d e f o i s l e s g e n s pr6
!rent i à j ou bien j a i.
E n s u i t e , o n p e u t é t a b l i r une
ichelle de l’ordre des objectifs
préf6rés avec?a distanceFx;ychologiquE
e n t r e c h a q u e o b j e c t i f . L a
méthode de calcul consiste en un proce
:us d e c o n v e r s i o n s t a t i s t i q u e
.-.
:
- i e x p l i q u a d a n s l ’ a n n e x e d e c e r
iport.
L a d i s t a n c e p s y c h o l o g i q u e eE
ut-F mesure entre les intensités
‘.
d e préfdrence des o b j e c t i f s . C e r t a i n s
ljectifs sont de meme i m p o r t a n c e
( p l u s o u m o i n s ) et d’autres sont diff6
lit+ i
Donc, l ’ é c h e l l e n e d o n n e
p a s s e u l e m e n t l a p r i o r i t é d e s o b j e c t i f
mais aussi l ’ i m p o r t a n c e r e l a t i v e
d’un o b j e c t i f p a r r a p p o r t à l ’ a u t r e (u
r l ’ a n n e x e ) .

-4-
L e s o b j e c t i f s
C e t t e enquéte c o n d u i t e selo
l e s m é t h o d o l o g i e s d e l a
p s y c h o l o g i e p e r m e t d ’ a v o i r u n e v u e s u
l e s o b j e c t i f s é c o n o m i q u e s
d u p a y s a n .
L e s c i n q a t t r i b u t s q u e n o u s a v o n s r e t e n u s s o n t :
A / - P r o d u i r e s u f f i s a m m e n t d
céreales p o u r n o u r r i r t o u t e
l a f a m i l l e morne s i l’annee n ’ e s t p a s
onne.
B/- S’endetter m o i n s a v e c d s r e n d e m e n t s m o i n s b o n s
- -
C/- G a g n e r p l u s d’argent po
acheter les animaux
D/- Organiser :Le travail po r a v o i r p l u s d e l o i s i r
E/- Obtenir des rendements
l e v é s e n d é p e n s a n t p l u s
d ’ a r g e n t p o u r l e s s e m e n c e s e t l e s sng a i s .
L e b u t lrAV1 r e p r é s e n t e l e s b soins vivrikrs; du carré, d o n c
e n g a g e l a responsabilite
d u c h e f d e c rré.
S i l’on r e g a r d e l e s f i c h e s
e carre2 s u i v i s s u r p l u s i e u r s
années,
o n t r o u v e q u e l e s p a y s a n s m i n m i s e n t la superficie de céréales.
Mais cette superficie e s t a u g m e n t é e a rès u n e a n n é e m a u v a i s e .
ta superficie e s t d i m i n u é e
e n o u v e a u s i d e u x b o n n e s an-
n é e s s e s u c c è d e n t . C ’ e s t p o u r q u o i , on a a j o u t e l a p h r a s e llMbme s i
l ’ a n n é e n’est p a s b o n n e ” , ,
L e b u t IIBtl e s t u n e représer
a t i o n d u r i s q u e m o n é t a i r e :
o n a u g m e n t e l e s coots d ’ e x p l o i t a t i o n
ads s a n s é t r e sQr d e l e s c o u v r i r
s i l a s a i s o n n ’ e s t p a s b o n n e .
L e b u t “El1 e s t l a meme chas
mais o n l’a pose d ’ u n f a ç o n
1
i n v e r s e . L ’ i n t e r p r é t a t i o n d e s q u e s t i o naires p a r l e s p a y s a n s n o u s
é t a n t i n c o n n u , o n a essaya l e s d e u x v r s i o n s e n s e m b l e ; .
L e b u t “Cl1 e s t u n e r e p r é s e n a t i o n d e l ’ é p a r g n e . O n a d o n n é
u n e r a i s o n s p é c i f i q u e p o u r g a g n e r p l u
d ’ a r g e n t : a c h e t e r p l u s d'a-
nimaux.
L e s a n i m a u x d a n s l a b r o u s s e é a n t u n m o y e n d ’ é p a r g n e .
L e b u t “Dl’ s e l o n s e s abject
fs, l e p a y s a n p e u t t r a v a i l l e r
b e a u c o u p p l u s o u b e a u c o u p m o i n s p e n d e t l a s a i s o n . I c i o n t r o u v e
l a b a l a n c e e n t r e l ’ a u g m e n t a t i o n d e s r venus
e t l ’ a u g m e n t a t i o n d e s
.
h e u r e s d e loisir (le coQt d’opporttinit
).
l/- Comme on va voir dans
l a m é t h o d e propre de
c a l c u l e s t tres c o m p l e x e e n c e m o m e n t
Gordon YACIUK IDRC, DAKAR
e s t e n t r a i n d e f a i r e u n p r o g r a m m e
pour les calculs.
P o u r l e m o m e n t o n a m o d i f i é l a méthod
d e c a l c u l m a i s s a n s u n e oerte
i m p o r t a n t e p o u r l ' i n t e r p r é t a t i o n d e s
s u l t a t s .

. 1 5-
D'abord, on fait le test dl
ogique (vciz ?.'annexe) pour
vérifier la transitivité de r6ponsos
'est-à-dize si on pré?ère
A à B, B à C, il faut logiquement qu
préP&re A à C, si non, il
est difficile d'établir L’ordre des I
ectifs,
Pour cette analyse, on a CI
si les paysans qui étaient
cons6quents si 100 $ dans leurs rhpon
. Ensuite, on a doterminé
L’ordre dz priorité de chaque abject.
et le Tombre do fois qu'il
r3 été chois!. par !.A p~;'sen,
Exem,ple : Navgtanes : Ordrl
es objcctii"s
0 >
Tata;.
L~qJ$ûes 100 $?Illoo:
es 1 f%% Ill0qiquR.s 2 foici
1
.-,-_L.
1
---.. -.--- -_-
w-m --.
i
!
12
1
1
1
2
1
---., ,*----..
-.-mm.--
!***
*
‘..,
. ._..
rl Navdtane No:,1
Ordre de prgfdrence Ici; C
c j c i A
'f(zlA,5C)
2h-e; E
i
3ème; A
i A ; D i D !
4kme; 5
1 D i f3 1 El 1
Sème: D
i 3, (7 ; A
- -
!
FREO;EN&t
P --.-.._
Objectif que l'on
a prgféré objsctif i
"A
E CD
E
-
-
pour le premier, etc.
1 er
l!c!IG!O : c !
.-
..
2èmE
1
i 0
IO!O
!
6
2!e !'j!3 c 1
0 ! 5
!0!2
i
0
3 ! 2
10!2
!
0
.
FREQUENCE CUMULATIF
,CC ^ "W"
Icr+2Bme ranc
48me+5bme rar
!
!
!
!
-.
0
- -
* Voir annexes pour la d6fi
Lion de "logiques 100 /i:
** Le chef de ce carr4 Qtai
3résent pendant l'enquete,
A~~I?S un examen des rgponse
illogiques pour une vérifi-
cation approximative, nous avons jugé
Je l’ordre de prioritbs pour
les nawétanes est :
C, E, A, D et 8

-6-
-> -
-. ._._-.
.‘_.
.
SOMMA1R.E DES RESULTATS
On peut voir les resultats
s chaque individu par statut
dans l'annexe. Sammairement, l'ordre
3 prbfgrence pour tous les
statuts se trouve dans le tableau qu:
suit :
_ -
CD'D
S
i
F
" -
!
; C ; [
P
!
!
;
!
i
E
i ;
!
!
El I
f
;
!
ID;[
!
5ème ; D
;D
;A/
.
.
.
.
!
A
i
Au total, on peut dire que
‘ordre g l o b a l de prioritd e s t :
Ier A
28me C
(6)
3ème E
4ème 5
58me D
Raopel : Les ob.jectifs sont :
A-produire suffisamment de
5r6ales pour nourrir la famil-
le meme si l'année n'est pas bonne.
B -S'endetter moine avec d3: rendements moins bons
C-Gagner plus d’argent pou1
scheter les animaux
D - O r g a n i s e r l e t r a v a i l pou1
svoir plus de loisir
E-Obtenir des rendements 61
16s en depensant plus d'argent
pour les semences et les engrais,.

-7-
I N T E R P R E T A T I O N
Les resultats concordent av c l e s definitions d e s t a t u t ,
Immediatemcnt o n p e u t n o t e r l a diffar nce des priorités entre les
statilts.
- P o u r le c h e f dvi! carre, l a nourriture est plus importante
e t i l prefere avoir les rendements pl s éleves ( p o u v o i r a v o i r a s s e z
de céréales) que de gagner plus d’arg nt pour l’épargner, Cependant
s i , les rendements éleves lui permett nt de gagner plus d'argent,
le premier objectif est d'avoir plus
(3 c6réales. L e s l o i s i r s s o n t
la dernikre priorité de chef du carre
A v e c s e s r e s p o n s a b i l i t é s a u
carré, il ne veut pas plus de loisir.
- La première priorité du c ef du ménage dependant est
divisée également entre les cultures
ivrières (objectif A) eh nroir
assez d’argent pour l'épargne, (objoc if C). On pense que lt%ge de
chaque chef du ménage peut expliquer
‘ é g a l e preference e n t r e A e t C,
Pour les sept personnes qui ont préfÉ
é A, cinq ont plus de 27 ans.
Pour les six personnes qui ont préfér
C d’abord, cinq ont 27 ans
ou moins.
- C’est-à-dire, le jeune ch f dr: minage dQpend~:& d u
chef do carré sur le plan alimentaire
e t s o n b u t p r i n c i p a l e s t
d’acquérir son propre équipement.
Les plus vieux chefs de mén ges sont plus independants et2
ils ont :La r e s p o n s a b i l i t é d e n o u r r i r
eurs propres familles. (Dans
ce rapport, o n a c o n s i d é r é l e
m6nage exploitant comme un cher
ds carré, Ici, nous considérons le c
f de menage dépendant seulemelltj
Comme les chefs de carre 10 dernier
j e c t i f préferé e s t l e s loisirs,
- Les sourga, femmes
étanes o n t c h o i s i C e t E comnn
premier et deuxiéme objectif,
gas et les femmes ont une
identité de vue dans leur chai
orité.
Ils veulent gagner plus
d’argent avec les rendements p
és, On doit noter que la
p r o d u c t i o n d e c é r é a l e - o b j e c t i f A e s t
e d e r n i e r b u t p o u r l e s d o u x ,
Ils placent toute la responsab
1: les chefs de carrd.
Les obligations de travail
chef de carr6 ont diminue
pour le sourga pendant lss dernigjr&,s d
ou quinze années. Au début
le sourga travaillait cinq matinées p
semaine ; depuis cinq ans,
au
moins, l'obligation de travail es
sasseoù quatre matinees par
- .
semaine.
Maintenant,
dans certains c
;, le t r a v a i l a l i e u t r o i s
- -
matins seulement par semaine. Le prem
r objectif du sourga est de
diminusr le temps consacre au chef de
arré, a f i n d e t r a v a i l l e r d a n s
ses propres ahamps.
- Le navétane
lest interre
4 & d e u x c h o s e s :
. Gagner de l'argent et tra
iller pour son patron
Sauvegarder ses inter8ts
i veillant à ce que le patron
a t t e i g n e sis p r i n c i p a u x o b j e c t i f s ,
Donc, les loisirs s o n t les d e r n i e r ; a jectif: comme pour le chef de
. carre.

- a -
A u n i v e a u d u carré, l’ordr
d e s o b j e c t i f s d é p e n d d e
l ’ o r d r e d e p r é f é r e n c e d u c h e f d u c a r
e t d u c h e f d u menage m a i s
lss p x e s s i o n s internes des autres me
res(par exemple : l e s o u r g a )
o n t u n e i n f l u e n c e n o n n é g l i g e a b l e .
O n n o t e q u e l e probleme
de
u t r i t i o n e s t l e p l u s i m p o r t a n t
dans les choix du chef do ménage et
carré. E n s u i t e , g a g n e r p l u s
d ’ a r g e n t { p o u r l ’ é p a r g n e , e n princip
; les loisirs sont le dernier
o b j e c t i f .
POUE t o u s l e s s t a t u t s o n t
u v e q u e l e s g e n s o n t préferé
c .
depenser p l u s d ’ a r g e n t p o u r l ’ a c h a t
facteurs de production avec
des rendements p l u s é l e v é s q u e d e s e
i m i t e r p o u r é v i t e r l’endet-
tement.
D a n s l e s c h a m p s , c e p e n d a n t
o n t r o u v e p l u s i e u r s n i v e a u x
d e t e c h n o l o g i e ; beaucoup de paysans
nquates q u i a f f i r m e n t v o u l o i r
a c h e t e r d e s i n p u t s n e l e f o n t t o u j o u
pas. Les c a u s e s p r i n c i p a l e s
n o u s s e m b l e n t t2tre : l a l i m i t a t i o n d
credit,
e t l a p e u r d u r i s q u e .
Remarques sur les rdponses
e s d i f f é r e n t s s t a t u t s :
N
? T:?t Ï-y .j-
;. LCCYGLJL
p.4 jy ; -,Y. .j ‘_! -
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( 7 ) PJombr Le!
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70 % !
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Les chofe -de -:mgrbnge ‘:dépand
ts e t l e s s o u r g a s s o n t l e s p l u s
l o g i q u e s .
I l e s t d i f f i c i l e d’expliqu
p o u r q u o i l e s c h e f s d e c a r r é
l e s o n t m o i n s . O n n o t e c e p e n d a n t q u e
euls l e s c h e f s d e c a r r e q u i
sont relativement vieux avaient des
mportements i l l o g i q u e s .
Parmi les h u i t q u i s o n t i l
g i q u e s s i x o n t 4 8 a n s o u p l u s .
P a r m i l e s 1 9 q u i o n t d o n n e
es réponses c o n s é q u e n t e s 7
s e u l e m e n t o n t 4 8 a n s o u p l u s . L e s n a
tanes s o n t m o i n s l o g i q u e s
q u e l e s c h e f s d e c a r r é s a n s r a i s o n 6
Il e s t v r a i s e m b l a b l e
q u e l e s n a v é t a n e s , r a r e m e n t sollicit
pour des enquetes, n’ont p a s
ltibitude d ’ a b o r d e r c e r t a i n e s q u e s t i
L*enquBte a g é n é p l u s i e u r s
e m m e s s e l o n lrenqubteur. E l l e s
n ’ o n t p a s v o u l u c o n t r e d i r e l e u r m a r i
u,,poub:otre n ’ o n t p a s l’habi-
tude d e s enquetes,
O n s e d e m a n d e s i o n p e u t t
u v e r u n ordre d o priorite
d i f f é r e n t p o u r l e s e t h n i e s d i v e r s e s .
a n s l ’ é c h a n t i l l o n i l y a
1 1 Beulhs e t l e r e s t e e s t W o l o f . O n
trouvé l’ordre s u i v a n t p o u r
l e s P e u l h s :
Ordre d e priorité
I e r 2 è m e 3Bme 4ème 5ème
I
*C
( 8 ) Objet-!
;
Ei A;
6; D
;
tif. !
!
j
;
i
1

Malheureusement, il y a un
élange de statuts :
Six sur huit n!ont pas la
sponsabilitb p.leine à nourrir
la famille, On présente l'ordre de c
f de carré et chef de m6nage
pour une comparaison de statut.
cc1
--
cc2
---
!
!
CMD
1 er
!!
!
!
n
c
! EE P i
i-
2ème
!
! A i C;
Ordre de
38me
!
!

E
!
Ai
"- -
pr6fkence
4ème
!
!

/!j!
;i
w
5&me
!
!

!
I
. . -
Parmi les Peulhs, l’import
ce du troupeau est grande.
Au niveau des responsabilités dans 1
carr8,
la priorit6 de la nour-
riture est la deuxième priorité en c
paraison avec le troupeau.
Cependant le mglange de statuts est
handicap pour l'analyse des
r8ponsos
au sein de cette ethnie.
2/- Bien que les chefs de
rr& aient constaté que la
production suffisante pour nourrir 1
f a m i l l e est l’objsctif le
plus
important, les question= supplé
ntaires de l'enquete ont
donné une r6ponse diffgrente.
On a demande aux paysans "
mbien de fois mange-t-on du
riz dans' ce carré pendant l’hivernag
et pendant la saison s&che ?"
Les r6svltats sont : pour les chefs
carr0 seulement.
Frbquence de la consommati
du riz
s:,r
-ZtTici
Quotidien kemaine
i-lois ?arem*ent
Total
!
Saison
!
!
1
f
sBche
!
12 ! 12 ! 2
t
1
i 27 I
!
!
!
!
I
1:
Hivernage ! 24 !
-

2 !
1
!I
!
27 !
!
!
!
!
!
!
On peut voir que la consomn ition du riz n'est pas négli-
geable. Dr ailleurs , pendant l’hiverné
Je on augmente Ja consommation
de r i z p a r c e que l’offre de c6réales
zaditionnelles a diminub. On
est donc obligé d’acheter la nourrit1 :e à L’extBrieur de la ferme,
on doit reconsidérer l'importance du
lremier o b j e c t i f qui 6tai.t
de produire suffisamment pour nourri1
la famille.
Il r
semble que certains
ysans préf8rent c u l t i v e r u n e
quantité minimum de cgréales, augmen
nt ainsi les surfaces en
culture de rente et acheter si possi
e les besoins compl6mantaires
en céréales. ,,:-

I l f a u t b i e n n o t e r q u e :es Unites ExpBrimentales, à
c a u s e de l’intér@t e x t é r i e u r s o n t p l u s r i c h e s q u e l e s a u t r e s v i l -
l a g e s ; l ’ e n c a d r e m e n t intensif a c onn6 a u x p a y s a n s u n n i v e a u
m o y e n d e t e c h n o l o g i e p l u s 8levé qre le-ceste d u S i n e - S a l o u m . D o n c ,
o n a l e s m o y e n s d ’ a c h e t e r p l u s d e r i z . A u s s i , l a p o s i t i o n d’un
v i l l a g e à cOt6 d e l a r o u t e e s t importante p o u r le commerce.
L e s UnitBs n e s o n t n i 6IoignGes n i p r o c h e s d’une r o u t e
‘mportante.
U n e 4tude a c t u e l l e d e l a r6gion d e T h i è s - D i o u r b e l
‘i par Melie Edna LOOS Stagiaire au CNRA de Dambey -USAID) a montré
que hes gens d e s a u t r e s v i l l a g e s nangent u n e q u a n t i t é d e r i z
a s s e z g r a n d e , meme s i l a ragion e$t p l u s p a u v r e q u e l e S i n e - S a l o u m .
L e s p a y s a n s . d a n s l e s v i l l a g e s d e c e t t e r é g i o n o n t mangé d u riz
p r e s q u e q u o t i d i e n n e m e n t p e n d a n t l ’ h i v e r n a g e . O n d o i t d o n c c h e r c h e r
s i “J. I objet tif de ctsr&nle~~~ s’est r e m p l a c é p a r l ’ o b j e c t i f de g a i n
ri-tonatnire c o m m e s o u r c e d e s&curit< p o u r l a n o u r r i t u r e ,
2/- L e s o b j e c t i f s i n f l u ncent l e s d&zisi.crns d e s p a y s a n s
p o u r l a rtSparti.tion de cultures.
Jx U n i t é s , o n a s u i v i d e s c h e f s
dlexploitations sulectionnés p e n d It sept a n s par des f i c h e s
dlenquetos parcellaires.
P?intf%dt. de1la:~fipa~ti
on des n o u v e l l e s cultures
( c o t o n , mars) e s t grandce E n effe
c e t t e r é p a r t i t i o n a u n s
i n f l u e n c e sur les superficies cul
v6es e n m i l , sorgho et arachide.
L e s r0ponses donnses qu
au c h o i x d e s c u l t u r e s e t
des superficies sont assez simple
e t 4x8s s e m b l a b l e s .
Pourquoi cultivez-vous
J c o t o n d e p u i s l’annge x ?
Types d e r é p o n s e s
Frbquence
Diversifier les cultures
6
A v o i r d e l ’ a r g e n t
2
C h e r c h e r l a c u l t u r e l a p l u s rentat te
1
A v o i r d e l ’ a r g e n t t r è s v i t e
9
Planque de semences d’ arachide
1
19
-
P o u r q u o i f a i t e s - v o u s plu ;/moins d e c o t o n d e p u i s ltcnn6c ;++<
FrBquenco
.. ‘:F*oi
‘<)&
;’
- -.
c u l t i v e r - v o u s p
u s d e c o t o n ?
con n!efZbotxni scmcnocs- Iki;bngruis T <_ ;‘.I - c-.3
P a s assez d e j a c h è r e POL 1 u n a s s o l e m e n t
d’arach&de
1
G a g n e r p l u s d ’ a r g e n t
1

Fresence.
--ma
.__.
*
- .
. .
PwlrW*~#e,r-vous une superfic
.---
en coton constante ?
Pour une diversification il faut 11
ter les surfaces : 1
. .
_--.L- * ^, me..-..- . . . . .
'Fréquence
Po+guui cultivez-vous moins de cet
. .
?
Le coton demande beaucoup de travai
4
.
La ticdts coincidu avec l!arochide
3
6
Eréquonce
,Paurqu.qi,ayst-vous abandonné le cet
. -..
?
.
Manque de main-d'oeuvre
RrJcolte coincidc evec l'arachide
La personne qui a cultivé le coton
t déc6d6e
Parce que le mafs est plus rentable
"Pourquoi cultivez-vous 1
nars depuis l'année x ?Il
Types de réponses
Frequence:
Il a un cycle court pour permettre
survivre pendant
la Soudure$
2
Nourrir ma famille et vendre le res
6
Le rendement est supérieur à llarac
je
1
Avoir l'argent
Facile à cultiver et moins d'heures
3 travail
2
12
--
Pourquoi faites-vous la m
3
superficie/plus/moins de
mals depuis l'annC!e x 7
Fréquence
.
*.‘_
‘.,_
.
.&
.
_
Pourqu:ii faites-vous dawantage de m
3 ?
.
Demande moins de travail
2
Avoir l*argcnt
1
Nourrir la famille et vendre le res
4
Prix mars ggal au prix d'arachide e
Le maïs a un
rendement meilleur
1
facile B cultiver
c
2
10

-12-
Frrdqusnce
!r~~~~zq~oi fai$c?s-vous m o i n s d e ma!is ?
. . ._._ c..
planque d e l a b o n n e t e r r e
2
M a n q u e d ’ e n g r a i s , o n e n a b e a u c o u p be ioin
M a n q u e d ’ e a u p o u r l e mais
i
4
,.
-, ri_
-uriu!
. .
-,.
-
Frgquence
i- -
I)nCr~$~oi.gUfti’.Vnr~VaUS
l.JIlS SupurficiE
c o n s t a n t e en mGs ?
L a c o n s o m m a t i o n d e s c é r é a l e s e s t d e s t n é e à
. *
1 t a u t o - c o n s o m m a t i o n .
1
je préf&re b i e n c u l t i v e r u n p e t i t c h z tps d e me!Cs
1
q u ’ u n g r a n d c h a m p s enhsrb6 e t a u s s i ,
ln’yapris
p-
b e a u c o u p d e t e r r e q u i c o r r e s p o n d b i e n a u m a ï s .
3/- P o u r q u o i f a i t e s - v o u s pl s/moins d e souna d e p u i s l’ann6e?:
.-
Fréquence
; .’
If
.“3
.’ .:
_-* ._.-_ ‘,A... 1-rdA-

--a,,,,
pourquoi faites-vous plus ,jS SoUna ?
N o u r r i r l a f smille
2
U n p e u t c u l t i v e r p l u s a v e c 2 s a r c l a g e
s e u l e m e n t
T
L e c y c l e { d e c u l t i v a t i o n ) e s t p l u s CG rt
7
L a p r o d u c t i o n e s t tOt ( s u r v i v r e l a f i
de s o u d u r e )
1
R a i s o n s d e r o t a t i o n s p o u r 1’A.F.
2
F a c i l e & c u l t i v e r
1
1 4
..~‘O’~~~~Uikip-Cf~~~~~~CZ~V~US
uno superficit c o n s t a n t e e n souna ?
p o u r v o i r f a i r e l e s sarclags c o r r e c t e m e n t 1
Fruquence
.p?$@quoi f a i t e s - v o u s m o i n s d e souna ?
D i v e r s i f i e r l e s c u l t u r e s (m’ozs)
/
A u g m e n t e r l e m a ï s
Manque d e b o n n e terra
4/- P o u r q u o i f a i t a s - v o u s pl s/moins d e s o r g h o d e p u i s
l ’ a n n é e x ?
.PJ,.@ d e s o r g h o :
S i l’ann6e b o n n e e x i s t a , l e r e n d s m e n t s e r a i t b o n .

-131.
Frequeflce
F7a.b~ iic s o r g h o
L e c y c l e e s t p l u s c o u r t
1
Bemplacé p a r l e m a ï s
7
.
. . .;
fkur+~~ avez-vous a b a n d o n n e l e s o r g h
?
t
L e c y c l e e s t p l u s c o u r t
8
, -
Augmenter le meZs
1
9

( V o i r N.BJ
En résumé, l e s p a y s a n s o n t
lonné des raisons coherentes
.6
p o u r a c c e p t e r l a d i v e r s i f i c a t i o n d e s ‘ultures.
A l a l u m i è r e d e l’enquete t
p e u t f a i r e l e s r e m a r q u e s
s u i v a n t e s :
‘l/- Le raccourcissement de
a saison d e s p l u i e s a e n t r a i n 8
l a ’ d i m i n u t i o n d e l ’ i m p o r t a n c e d u sor!
3.
2/- Le maïs est u n e culture trés a c c e p t a b l e a u x p a y s a n s ,
on peut le manger ou le vendre et la mentabilité e s t c o m p a r a b l e
a v e c l ’ a r a c h i d e .
3/- L e s p a y s a n s p r é f è r e n t 1
c o t o n à c a u s e d e l ’ o u v e r t u r e
a s s e z tBt d e s a c o m m e r c i a l i s a t i o n ,
le manque de main-d’oeuvre
d i m i n u e l ’ i m p o r t a n c e d e s surfaces
acréas & cotte culture.
4/- A u x y e u x d e s p a y s a n s i l m a n q u e d e l a t e r r e p o u r l a
jachére, e t d e l a b o n n e t e r r e d i s p o n i Ile pour le maïs.
5/- On a essayé ou accepte . e s n o u v e l l e s c u l t u r e s p o u r
u n e d i v e r s i f i c a t i o n e t p o u r l ’ a r g e n t .
Pour mieux comprendre l’i.m[
t a n c e m o y e n n e d e c h a q u e cul-
turc,
n o u s p r é s e n t o n s l e t a b l e a u sui\\
t :
a.-
.
.<- 3
-.
-.-
2”
_.
.-
.
.:
m&
. . . .
.
FG(-,:
- c1c-i?n

cl.>..
L
I.
:
1.‘
.-
. . . -. I I
_&g.r-..m..

;.

.
TePartition moycnno d o s c turcs a Thyssé Kavma
!
, Arachide;
!
C o t o n ,
Soun
i
61%
I
6,5 $
Q.
I l y a e u 2 3 p e r s o n n e s cnqu ftées, p e r s o n n e nIa c u l t i v é
t o u t e s l e s c u l t u r e s . Plusis rs g e n s o n t d o n n e d e u x o u p l u s
d e r a i s o n s d e c u l t i v e r u n e
liante. Cependant pour une
meme p e r s o n n e i l n’y a p a s
u deux réponses.

MBme s i l e p a y
b e a u c o u p p a r c e q u e l a CU
i l n’a p a s e n c o r e l’habi
s o i t p o u r l a r e n t a b i l i t é .
.* .

-15.
C O N C L U S 1 0 JS
Dans ce rapport nous avons
iscuté de trois choses :
P
'l/- l'ordre de prioritit d'
jectifs entre les statuts
'2/- la consommation du riz
endant toute l'année
3/- les raisons de l'accep
tion d'une culture ou d'une
autre par rapport à de
objectifs.
- Nous notons d’abord, l’in lortance des gains monetaires
*. I
aux yeux des paysans. Cela lui permei ;ant de réduire les surfaces
en souna et sorgho au niveau minimum, Le mars agit comme un tampon
au niveau de la nourriture et des éct Inges.
Si la saison n'est pas bonr ?, on peut manger plus de maïs,
si la saison est bonne, on peut vendr j -&ojzrra'&-.~~.~~~Jq~p
bpmçt aux
paysans de se consacrer le plus possi Ile aux cultures de rente.
On note ensuite qu'a cbté d
maïs, les paysans ont une
preference a s s e z g r a n d e p o u r l e r i z .
n peut voir un "cycle lie",
le paysan cultive le maïs pour la sec rite alimentaire, et augmente
dessurfaces en cultures de rente au d triment des autres céreales ;
ce qui lui permet de gagner plus d’ar ent, e t e n s u i t e d ’ a c h e t e r p l u s
de riz.
Il est à remarquer que la
bstitution entre riz et maïs
est possible dans la mesure où l'on
cepte un changement dans les
goQts alimentaires. Des recettes cul
aires de “riz’: de maïs existent
actuellement dans les unités.
Cependant on ne peut ignor r l’importance du riz et ses
effets sur la production des céréales
En ce qui concerne la méth lologie, nous avons choisi les
objectifs pour le paysan, pas les p3
ians eux-mdmes. Il se peut
que l'on ait favorisé les objectifs
rcidentaux par rapport aux
objectifs des paysans. On leur a pré
!nté quatre objectifs
fE et E! sont les memes). E n e x i s t e - t
1 plus ? Y a - t-il comme objec-
tif l'augmentation du revenu par une
Ictivi té secondaire ?
Nous r -= sommes limités p+ f&m&hcsos J! 3
1 t hivoPaaqe, ’
D’abord pour avoitr c h o i s i c d é c o u v r i r d e s o b j e c t i f s pondant/’
et ensuite
par la méthode dlenquét
. Avec n(n-1)/2 nombre de
-.
questions p o u r 81n’t objectifs, n o u s aw ns forcément limit6 le nombre
de questions pour garantir des répons s logiques. C ’ e s t - à - d i r e , i l
est plus difficile dl@tre conséquent
vec 10 objectifs (45 questions)
qu'avec 5.
Aussi, les paysans peuvent
mner les réponses pour faire
p l a i s i r a l’enquéteur.

-16=-
Lfenquéteur p o u r c e t t e étu
a travaille aux Unités pendant
dix ans. Il connait tres bien les ge
; il ~@y a pas beaucoup de
doute q u e les réponses soient relati
ment correctes.
Pour la recherche dans le
nous pensons que l'on
doit Qtudier, au moins trois choses
D’abord, on a besoin d'une
tude précise de la consom-
mation de la nourriture, le nombre d
fois que l'on manqe le riz
- .
implique que les gens mangent une qu
tité Qnorme. Quel..est l e n i v e a u
exactement ? Quelle est l'importance
elative des autres céreales ?
:
Dsuxiement,
les gens ont m
secondaire.
O n p e u t i n t e r p r é t e r l e r
paysans ont assez d e loisir quo pend
travailler tout le temps,
Quel est le nombre d’heure
d e travail qu'ils effectuent
maintenant ? Et si on peut elever la
entabilitc des cultures, est-
ce que les gens peuvent travailler p
s ? Ou sont-ils B la limite
de leurs possibilités maintenant ? 0
a besoin d'une étude de la
main-d’oeuvre potentiel.
Troisiement,
quelle est la
imite d'argent que les paysans
peuvent (ou/et veulent) dcpenser pou
dit qu'ils veulant dépenser plus d'a
65levés.

Est-ce que le credit de la c
En conclusion, avec les CO
rapport dont on a parlé ci-dessus,
deux points :
l/- Pour l'encadrement, 8'
veut introduire les nouvelles
cultures, augmenter le niveau de toch
il faudrait mieux
qu* il considère
2/- Au Sén6ga1,
probléme de mil,
s u r l e s céreales.
*-
de céréales,
.

-17-
APPEND,ICE, I
Les ordres de priorit4s po
chaque statut :
(Navétane : Voir rapport)
(fl.1,l.J
i StatutiTotal
1.
!
;Logique ;Il.
Jiqel2 foîsjIncohérentfAutre*i
goo y4
;1
is
.
; cc y-z-
.
i
i
!
!
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-!
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I
19
;
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2 ;
1
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. .
, CMD ; 17 !
77
;
!
p
;‘3 !
q
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i
1
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1
f
!
I F
!
!
10
.
!
L
!
! 3 !
1
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i
1
!
!
!
!
!
-”
!
!
!
!
(plus de
deux fois)
Frgquence de réponses
!
!
!
!
!
cc !Z
!
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CMD !i5!
-
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
(A.#3.2.) i
Objectif
D ! E ! A ! B ! C ! D ! E !
!
i A!E3!C
.-!
1
-.-
-*-.-!-!-!-!-]
1
I
! Ordre de !lè I 12 ! 2 ! 2
0!3!?!0!6!0!2!
! préfénme!Zè !
512! 6
0!6!4!1!1!0!9!
I
!3è !
2! O! 8
2!7!2!3!5!1!4!
I
!4è !
0 !12 ! 2
3! 2! 0 !Il ! 3 !l ! O!
!
!5é !
OI 3 !l
14 !1 ! 2 ! 0 ! 0 113 0 O!
!
I
L
I
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Sourga
m
!
Femme !3!
!
-*
!
-
1
!
!
!
!
!
Ordre final2
I-I !! S ;Fi
-!
i--’
!
c i
:
jE;
3&; E
!
4è; B
!
B
p;
; B
5è; D
!
D
ID;
; D
!
A
;A;
.
.
* Autre : en voyage
S?E3 GAMBIE

I
APPENDICE 1
-la-

Avec la méthode de com araison couplée on -**2'fos
objectifs les uns aux autres pou
toutes les combinaisons, Le
d i t qua1
paysadrésultats de plusieurs pe sonnes, on peut trouver que les
olljoctifil gens indiquent un ordre de prior t6 d'objectifs qurils ont choisi.
prk?fère,
A v e c l e s /
Avec la methode ci-des ous, on peut assigner un nombre
de grandeur pour l'importance de l'objectif.
/
Théoriquement, on peut représenter la grandeur antre deux
objectifs avec l*Bcart-type et 2 k distribution normale. On peut
a‘
-
r é p a r t i r l a s u p e r f i c i e d e s s o u s 1 i distribution normale entre la
proportionalité du nombre de foi k que les gens prefèrent objectif
i à objectif j et j à iz C'est-à Idife, on me,sure l'intensite de
preference i a j p a r l a fréquent ? de préférence de i à j et j à i.
Donc, la méthode inclu'lr la const yuction d'un'tableau de frequence
(de preferencelkn à L’autre, une conaersion à variable centrée
reduite (on l’appelleras ‘IL”), M 3ttez l e rrZ’t d a n s l a meme é c h e l l e
et un arrangement de priorite ba 3é s u r l e tlZ1l.
Les suppositions pour
e calcul sont :
t
l/- Les n objectifs pr 'duisent des reactions, dt;nt
on peut trouver les intensités d ns un'kontinuum singulier subjectif!
(L'intensité est la"pl
ssance de réactionR’associ$e à une
attitude.
2/- La distribution d1
est normale
3/- Les Ecarts-types
l'intensite de chaque objectif
sont égaux; miLme si les
sont pas les mbmes,
Cc/- L e s c o r r é l a t i o n s
intensite pour chaque objectif pour
les combinaisons deux par deux.
5/- I l e x i s t e u n e
Exemple de caicul
On a pose 3 questions
k dix personnes, Dessous, on
présente un tableau de frequenc
Trois personnes ont préfer l'oh-
j e c t i f A à B , sept ont prëfére
à A . ( V o i r A.2,1.) O n a j o u t e l e s
rangs pour chaque colonne. La p JS h a u t e c o l o n n e repr6sente l’objet-
tif prgféro. Ensuite, on constr Lt un nouveau tableau avec un ordre
d e c o l o n n e s oJ.lank. ,du c l'obje tif le moins préfére jusqu’à l’oh-
* ..
jectif préfdré.
On fait la mdme
bhose pour les rangs. En mbme temps,
on divise chaque ~rralt;~r du:. tab
le nombre total de partia:-
cipants pour la fréquence (ici-
A.2.2.).

(AAIr)
‘+e+
*
,‘:
!
Ohj,ctif pr0foré
:
A
f
B
;
C
l
*
Ai
!
7
;----
4
Objectif
B!
3
!
-
!
7.
non pr&i cI
fér8.
!
&*)i
&)i
-fy
!
!
!
Ioouvcl'nrrûngcmctit'3
Objectif prGf0r6
!
c (3) i A (2) f B (1
.8
.7"
ns w,,vari.able réduite centrée
Dessin 1
: Proportion cl
l a t i v e h l a d i s t r i b u t i o n n o r m a l e
p r o p o r t i o n = .4
“.. . .
1
z E “.. 253
d'.uù
le nouveau tableai
A.2.3.)
Tableau
(LW.)
c-c
-.
*w.-.-<~-..-
..-,_._
f
i
r
.
. .
i
;
*i
t
. . -
!
d
.-.. _ _- .-*.-.
1--
I--
C
1
A
!
UBU
--i
m
.
*-
,FzL>!
.
. .
,
:
..,
!
!
!
:
6
-
.’
.
i“
? ? ? ?
. 253
!
, 842 !
? ? ? ? ? ?? ? ?
, 253
i
;24
!
. 524 !
? ? ? ? ?
?
?
? ? ? ?
?
?
, 842
! -.
i
!
?
!
-
!
? ?
?????
??
?
? ?
? ?
? ? ??
?
1.095
,
m.271
i
.842
!
?
moyen (L n=3>
.365
?
?
.090
!
.455
1
- iraleur s c a l a i r e
!
i
d
I
- khelle normalisée ,
0
!
0.275
.335
1
i

.820
190
;
i

I

-2o-
ajouter les CO ICtnnes
b- trouver les mo Ye!nnes
e colonnes (4 n obj ectifs)
c i - soustraire les plus
isses colonnes (de 6 ang b) dm
a u t r e s (9.365 - (0.. 3 ;) = 0, etc.)
CO- diviser dhaque colon ? par la plus haute c o l o n n e _
( d e r a n g c ) (. 8’20 ;
8 2 0 = 1 , e t c . )
Le rQsultat de rang d
la priorite et l’importance
e l a t i v e d e c h a q u e o b j e c t i f .
l e deuxieme o b j e c t i f , A ,
moins Wimportance à Cl (0 à .335
par rapport & l ’ i m p o r t a n c e d e
riorit
(la distance psychologique
d'objectif B h A. (.335 à 1.00).
a’ *
Avec l'échelle normalisee
(la plus haute valeur qui a une
Jaleur de 1) on peut comparer la mE le échelle pour les gens différents
(exemple-les statuts différents).
I l y a d e s t e s t s statirrtiq: zspour l a vgrification d e signi-
.-ication pour les échelles, pour dt bcbrdê,b~~nn~clscnte
3.
,<.7
deux tests seulement. On renvoie 1' uditeur aux réfdrences (Edivards,
t-larman,
Kendall , pour un akijoebr- c mplet.
Un test important est la
6rification q u e l e s i n t e n s i t é s
ont la morne Qcart-type. (La validit
des hppct!$$&os~ >. On le teste
a v e c l a c o n s t r u c t i o n d'un t a b l e a u II u théorise de la façon suivante :
l/- Mettez l*echelle du r ?g C (112.3) dans une colonne
( v o i r A 2 . 4 ) .
2/- Soustraire les valeur
M,N de chiffre L, le premier
ang, pour la première colonne. On
tilise.les velours' au dessous
e la diagonale seulement.
Calculsi
pour la prem
re colonne,
(A.2.4)
*. -.f!!
L 0
c !
M 1 .27:5
A !
tN) .87!j
8 !!
o-o ; O-.275 ; G - . 8 7 5 I
If
3/- Pour le dsuxicms c
.^
onne, soustraire de la deuxième
alcur dans le rang C (PI) utilisant
es chiffres dessous valeur M.
1
( v o i r A 2 . 5 ) .

Computation de Zr
-21-
175= -.545
En principe, pour chaque
lonnc,
on utilise le correspondant
? valeur dans l'gchelle pour la bi
.
!!
c ;
-
-
!
x l
x ;.
a
!
I
. 1
!
i
\\ji
etc.
4/- A l'inverse on change
3 ttZ" B leurs proportions respec-
ves.
(voir dessin 2, A.2.7.).
ssin 2
- .- d.I_._
,Proportions théoriques,V
:orrosponc!ant3txvaleurs
71
thdoriqua
_II.. - eI__
:
C
!y
A
:
.337
I
Le
!
B
.206
!
.2s3
.
5/- On ne sait pas la dis
iibution de probnbili.tÉs, patio
population de proportions observg
9 mais an peut l'estimer avec
transformation sinus inNc.rso,.

Si 3.a supposition # 3 dL
odéle est correcte la distri-
ution de probabilite avec les prc
rtions theoriques et les pro-r
ortions réelles aurait la meme vi
ur. On peut tester l'agalité
es dsux distributions avsc
t
., .
I ,'. ?
n
i-l.
t de (degres de liberté) = (n-l)
-Z >/z
Si Chi. @St SUpériSUT à/
leur de Chi. theoriquo, on n'ac-
.
epto pas l'hypothèse que le mode1
est valids.
*
et pr et Leur différence
,*
fi.2.8.) Transformation ,anqula.*ds
7x100 r; > ; x ,.=. ‘arc sin UC:
de 11.2.7.)
1
,?
,? '
!
!
!
El' i
-!
!
! !
x
1
x
;
x
;
Ex: arc sin Vm z.2699
-
Chi. (e$l) = .0073
kiic (théoridun) (.05, IC
= 3.841
? on ne rojetto pas 1
ypothese.
Test de consistance
On presente le testde tra
ivite. Avec un
questionnaire
amnlotRous:awons:~POsonk6 nuti:p&ys
s,, on doit dacider s'ils-ont. flot
es rsponses au hasard ou logiquem
t. Ce testnous permet de Soir:?
?I logique du paysan etd'eliminerl
fiches onitulisab~es.~ ..i::: 'o
afin, la haute proportion du pays
consistLti(voir rapport p 7)
7dique la sincérite du paysan.
9.2.9.) Exemple : Los resultats d
deux paysans
Les objectifs sont posés
3 2. L'objectif préfer ashnen;...c.:.
entre paranthèse.
Gn l.I(C) E:(n) D;E (;I>i8 (C)i
) B;D (B)jC(A);(C)D;D(E) j(E) 8 1
oaysan 2.iC (E):(n) Di(E) AI(B) CZ!
> BID (8)f~(i\\>i(c)~i~(E)j(EJI8) !
.
.
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Objectif rJrt:f&d
-23-
-: '.
-:.....w:+...
!
paysan --l.
, !
Paysan 2
!
I
*
!
!
!
!
17
,B ,C
,D
Ej"jB;Cj
D;
E
- -
-
-
-
-wmœMwam*---
n
I -i--'--'
!
!
I
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!
I
f
1
‘4
f,;
!
D
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!
!
;
i ; ! 1 I ; !
.
.
!
E
!
?
!
I
!
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!
i
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!
!
I
!
!
i
!
i
!
!
-ota
f 4 ] 1
i,3 ;
2 ; 3 ; 2 ; 2
!
3
!
Total) ?
;w
i -l ; 9 1
4 ;9 ;4 ;4,
9
Somme
Tati);
*
i
:
;
K1=30'
;
;
' K2=! 26
.
?
Ordre de
! On ne peut pae bivn; Le dis-
! tingucr
Ensuite on utilise 118qu[tion 2 :
Es. 2)
d=1/12 (n) (n-1) (2nl) - 4 (k A)
k'l=30 k2=26 n=5
I
dl=15-15=0
d2=15-13=2
Le nombre de fois qu'on 'ait un choix illogique
our une
8ombinaison de troix objectifs (A,B C ; ,"i,B,D ; El,C,D,
c;
etc. (On
.'appelle une triade) est Id' ci-de ;Sus. Donc, le paysan 1 est logique
t le paysan 2 est illogique 2 fois
Un test
de Chi-square virifie cette hypothese : le paysan
I
fait les chaix de préférences au lasard. On utilise Eq. 3.

Eq* 3)
Chi.d = (@/n-4) (J- 2) -( +l) ' )c v
dl = v=((Ft)
(n-l)4(Z-2)) (n-4?
n=5
t
d = nombre de triades 1
Cc?l= *&$yp- n! = n n-l) (n-2) ..* (1)
I
:xemale : paysan 2 : d z 2
Chi.d=ljO
1
Chi (.10,60~~?~;60

-24,
En fait on doit accepte
l'hypoth&se que l'on a fait 5les
choix au hasard. Pour cette raiso
il vaudra mieux si no yhs,inclura
c e t t e f i c h e d a n s l a c a l c u l to
:1.
En fait , pour 5 objecti 5 1 triade donne la possibilit8
de 20 $ (approximatif)) de troutie
. 'une fiche faite au hasard.
On a plusieurs applicat lns pour la m6thode de comparaison
coupl6e. C'est une honne mgthode
lur une analyse de l'attitude des
gens. Rctuellement, M. Clack ROSS
professeur & I'UnivorsitJ
de Dakar l'utilise pour une étude ie la cansommation du riz. Quelles
sont les pr6fQrcnccs des gens pou
les caractbristiques du riz ?
*’ .
La langueur des grains, la viscos :B, l e t e m p s d e c u i s s o n , e t c . , ,
avec cela on peut choisir les var ites de riz avec les caractéristiqus
p l u s ( o u m o i n s ) pr6férables.
*
“.
On doit savoir, quand-m le les limites de cette méthode, ave
un grand nombre d'objectifs il es
plus facile dlQtre illogique,
Avec moins, le chercheur doit d'cr
plus precis dans son choix d*ob-
jectifs, On doit satisfaire les s lpositions aussi, sp6cialement
la supposition d'égalité dIécart- /pe.
I
r
4
,
-'" CI
- ---

BIBLIOGRi'tPH
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Multiple Goals. Ok
T. Tech.
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ity,
Stiff lirater, OK. USA.;975
l
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Rank correlation rn'
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955 London
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socio-économiques
elles de production en milieu
l
Wolof du Sud Sine-'
loum Juin 1374 CNRA-IRAT B,',I;IBE?.
MONNIER, DI/\\GNE, SOU Le travail d
s l'exploitation agricole
BQngga-
lais6 Avril ' 74
CNR/?- BI\\MBEY.
--