DYS/FG REPUDLI4UE DU SENEGAL SECRETARIAT...
DYS/FG
REPUDLI4UE DU SENEGAL
SECRETARIAT D'ETAT
PRIsVATURE
A LA RECH$RCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
. .ti
PROJET D'AMENAGEMENT D$S TERRES DECK
.
DE NDIEMANB
3
PROPOSITION D'UN PR$GRAW?E
)
DE RECHERCHE'
Plai 1979
Centre Nati.o?al de Recherches Agronomiques
de Bamtsey
.
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES
(I.s.R.A.)
!

Paqss
INTRODUCTION ;
Première partie :
ETUDE GENERALF, DES VILLQGES PERYPHERIQUES :
1” OBJET DE L'ETUDE :
II " METHODOLOGIE :
Deuxième partie : ETUDE DE CAS : VILLAGE DE NDIEMANE
\\irILL.AGE DE BATAL
I - LE DOMAINE DEMOGAAPbIQUE :
I - l Enqu.Etes dc$ma&aphiquos :
t
A/- Viîlaqe de Ndiédane :
i
B/- Villaqe de Bata+ :
1 - 2 Mdthodoloqie :!
6
II ”
LE DOMAINE FONCIER$
6
II - ? EnquQtes Fonrjières :
I
6
A/- Villaqe de NdiQ4ane :
!
6
B/- Villaqe de Batai :
7
II - 2 Méthodoloqic ::
7
- III œ LE DOMAINE AGRO-P&TORAL :
!
7
III - 1 EnquOtes aqqo-pastorales :
1
8
III * 2 Méthodoloqiq
:
8
Annexe 't -
Planninq de jtravail
!
9
Annexe 2 -
Fonctionnomcht
ICI

1L;TRODUCTION :
1
Un projet d'aménagement des terres deck de Ndiémane
s'étendant sur une superficie de 6,bOO hectares, est en voie dlexé-
cution.
Ce projet devrait rdpondrjo au voeu de toute une population
qu'une éventuelle pression démographique sur un espace réduit pourrait
contraindre S un d4placement vers dr autres r6gions.
tes recherches que nous n;llons entreprendre dans le cadre
d e c e p r o j e t a u r o n t p o u r p r i n c i p a l put dtapprghender les probl&tos
des villages de la zone intéressée,,
Tout autwr de la zone 21 ‘aménager en effet, gravitent ICS
v i l l a g e s s u i v a n t s :
i3aback
- Ndi6mane - Ndecki - Bakapom - Ndondol - Mbafaye -
Barry Ndondol - Sessene - Keur Kotipo-Batal,
Compte tenu de ce nombre de villages et des similitudes
Cp’ilS
pr6sen ten t, l'étude quo nousinous proposons de mener va com-
porter deux volets :
l/- Une 6tude génGralc dos problùmos que rencontrent les
habitants des villages sus-cités.
2/- Une étude exhaustive c)e cas :
Village de Ndiémane
Village de Batal

1 ERE
PARTIE ; t
2
E-UDE GENERALE DES VIL
Ec1 PERfPHER$JES :
1 - 0CJZ-TS DE L’ETUDE :
C e t t e 6tude aura pour o5jeCtiF d e n o u s r e n s e i g n e r s u r l e s
p o i n t s c i - a p r è s :
A/‘- La ddlimitation des terroir4 des villages et des lamanats
û/- L a p r e s s i o n d9mographique qcii s’exerce a u t o u r d e l a z o n e à
mot& e n v a l e u r ,
C/- L e s problkmes d ’ e a u d a n s l a irégion :
1 - l e s diffgrents p o i n t s dljeau
2 - l e u r p o s i t i o n d a n s l u r4gion
D/- L'utilisation généralement i!aite de la zone h amdnager :
1 - ramassage du bois
2 - z o n e d e p%turage d u botyil
E/d L e s p r o b l è m e s d ’ e n t r e t i e n du: bBtai1 :
7 - c o m m e n t e t aù abreuver 11~ b é t a i l
2 - p8ture
a - e n s a i s o n m o r t e
b - e n p é r i o d e dl hivcrnr:pe
F/- L e s i n f r a s t r u c turcs socio-6cpnomiques d e s s e r v a n t l a r6gicPn :
1 - Bcoles
2 - d i s p e n s a i r e s
3 - coop8ratiues
E n e x i s t e - t - i l , ob e t c o m b i e n ?
ii/-. L e s pbfss d ’ a t t r a c t i o n d e l>i,zone
(existence de marché hebdomaqairo)
Fi/- ie systkme d ’ a g r i c u l t u r e d e acs v i l l a g e s :
1 - c u l t u r e s de subsistancs
2 - c u l t u r e s d e r e n t e
3 - systéme d'exploitation ,
I I - NETHODOLOGIE :
Sauf le d é n o m b r e m e n t d e l a popu$ation p o u r l e q u e l n o u s procg-
deron: ;::Y é c h a n t i l l o n n a g e e t p a r estibation ( e n c h o i s i s s a n t l a
p o p u l a t i o n d e q u e l q u e s carr&s), l a m6tbode q u e n o u s a l l o n s u t i l i s e r
s e r a c e l l e d e ltentretien a v e c l a s viltageois,

Des questions trop dircc t$s pourraient susciter certaines
susceptibilités
chez les paysans et'de ce fait, compromettre le
travail dfinvestigation que nous voulons entreprendre. Pour bviter
une telle situation, nous avons Qtabli ce questionnaire qui pourra
étre precise suivant l'attitude du Paysan.
Exemples :
-..
- Pouvez-vous nous dire la date de création de votre
village ou nous indiquer un évènemen:t historique de r6fGrence survenu
aJ mémc moment ?
- Pourquoi ce village par+-t-il le nom de
n
. ..*....*..*.. i
a-t-il toujours 6%0 appelé ainsi ?
- Qui a cr6é ce village, d'où venait-il ? Etait-il seul ?
- Y aut7aic,-il dbjà des Vil:lages installbs dans La zane ?
r6gion ?
Si oui, avez-vous une idQe! des limites du terroir de votre
village avec ces villages ?
- Combien de carrés compte,
le Villi3CJB ?
- Comment s'effectuait le partage des terres du terroir
entre îcs noUwr3nUX VCnUS ou la terrejest-elle une propridté de tout
le village où chacun cultive autant Qu'il peut ?
L Tous ces animaux qu'on voit paftre dans la zone, bovins -
moutons - Anes - chevaux - chèvres.
% d'où viennent-ils ?
* existe-t-il dans votre vcllage de grands propriétaires
de bQtai1 ?
* oh l'envoient-ils paiTtre ?
. - Dans tous les villages que lion traverse, on voit des
r6ServeS de bois.
Où prenez-vous ce bois ?
- En parcourant la rdgion , :il est frequent de rencontrer
des charrettes chargées de fats plein& d'eau. pour ce qui concerne!
votre village, allez-vous chercherilleau ?
Est-ce cette eau qui en saijson morte, sert à abreuver le
bdtail ?
- Connaissez-vous dans les environs un centre où vous
pouvez au besoin bSnéfici.er de soins medicaux ?
* combien y en a -t-il ?
* où se trouve (nt) il (s)

. Existe-il dans la r6gioq une ou des écoles ?
4
++ coraniques ?
-!4 catholiques ?

++ publiques ?
Où et combien ?
Des enfants du village les; fr8quentent-ils ?
-Ya- t-il des willageoi~ qui adhhrent à une cooptirative,
1aquol.l.o ?
- Quelles Cultur@s pratiqubz-vous et à quelles f,i.ns ?
- Quelle exploitation faites-uous du troupeau ?
- VOUS avez sans doute entendu parler du
rojet d'amkna-
gement des terres noires de Ndiémanei (zone de foret P ,
* qu'en pensez-vous ?
+( quels avantages en attendez-vous ?
* quels inconvénients trou{ez-vous à ce projot ?
ii- la zone nIa - t-elle jam+is et6 Cultiv&e ?


IIEFIE PARTIE
5
ETUDE DE CAS : VILLAGES D@ NDSEMAHE ET DE KATAL :
Il est à prGci%r que le choix qui a ut6 op6r6 de ces deux
villcgos nIa 6té guide que par le squci de mieuxappr6hender les pro-
blèmes des habitants des villages gtiavitant autour de la zortc & amé-
nager,
Trois dom:dinos feront l'ohjet de cette Etude :
1 - le domaine d6mographijue
II - le domaine foncier
III - le domaine agro-pns$oral
Il importe d'ores et déjh.de noter que pour l'ensemble des
Etudes sur Ndiomane, i l s ’ a g i r a plus; exatement d e procuder à l a I”&X-
tualisation des données obtenucs gr&ce aux enqu0tes menées en 1973.
1 - LE DOI4AINE DEMOGRRPt-IIQUE :
D'une façon générale et pzrticulibroment en milieu paysan
que nous Etudions, la pression d6mogbaphique constitue un facteur
important de déséquilibre quant à la’rép~titi~n des terres, L'augmen-
tation de la population en effet sla&compagne ~-le l~:~baissement des
surfaces cultivables par individu. Etle entrainc par ailleurs non
seulement la dispersion des parcelle@ mais le dopart vers d’autres
r 12 t~ion s .
L e t r a v a i l d’enquC?te q u e npus cillons e n t r e p r e n d r e s u r l e s
v i l l a g e s de NdiGmane et de Eatal, va; avoir pour objet de dQterminer
l’importance de cette pression d8mog$aphique dans ces villagos.
I - l - EnquBtes démoqraphkques :
A/- Villaqe de Ndiémane :
Elles devront déterminer :
1 - &t6volution d e l a p o p u l a t i o n o b s e r v é e en u n an
2 - le nouveau taux d!activit& de la population
3 - les mouvements de; population intervenus depuis
l'enquete de 1378;
a. - Immiqration :.
v e n a n t d’oSr ?
combien ?
pour combien de t$mps ?
b - Emmiqration :
vers où ?
combien ?
pour combien de tqmps

f3/- Villeqe de Batal :
C e s enquc4tes d e v r o n t f o u r n i r :
1 - l'importance de $a population
2 - la répartition par Cige
3 - le taux d'activit6
4 - les mouvements de la population
- qui vient, à qqel fige, d'où et pour combien de
temps.
- qui part, vers où, à quel tige pour combien de
temps.
5 - Elles devront permettre de dresser la pyramids
des âges,
Nous considerons comme migrant l'individu arriva ou absent
du village depuis (0) six Imois.

LI.
I - 2 - Methodoloqie :
Aussi bien pour le village; de NdiGmane que pour Batal, la
methodc adoptea sera :
- l'utilisation des fiches; d'exploitation
- la méthode d’entre tien surtout avec les élements migrants
de la population auxquels on demandera :
- l e u r d a t e d ’ a r r i v é e ?
- leur village d’origine ?
- le temps de dureu escompté dans le village d'accueil
II - LE DOUAINE FONCIER :
Lt enqudte foncière va Qtre importante à plusieurs points
de vue, D'une part, elle va permettre l ’ i d e n t i f i c a t i o n d e s c o n t r a i n t e s
foncières lises à la pression demographique :
- dispersion des parcelles
- exiguite des parcelles
Elle va aussi riclairer sur la contestation des droits
fonciers de certains exploitants et surtout dét.erminc:r les apparte-
nances des terres et les lamanats.
II - 1 - &lquétes foncieresj :
A/- Uillaqe de Ndi6,mano :
1 - oxistonce de nouveapx carrés ou menages
2 - ya- t-il abandon Se terre pour fait de départ ?
3 - de nouvelles tenurei ont-elles 6té contractées
depuis 1978 ?

Q/- Villaqe de Bctal :
7
L'enqut?to foncière s u r l e v i l l a g e dr Data1 d e v r a ddterminer:
1 - la delimitation du terroir du village :
a - par rapport aux villagos avoisinants
b - par rapport B la zone % am6nûger
2 - les appartcnancek des terres et la délimitation
dos lamnnats.
3 - les systèmes de $enure des terres et les prcs-
tations qui les accompagnent :
a - gage
b - emprunt
4 - l@cnquc?te fonciers devra déterminer la superficie
cultivable disponible par octif,
Si - e l l e d e v r a gr9ce a u x l e v é e s topographiques permet-
tre d'établir le'plan cadastral du village de
Batal.
II " 2 MQthodoloqic :
- fiches foncières d’appartenance
- levées topographiques
- entre tiens

La complexité du problème ,ot les réticences qu'il peut
entrafner chez les Paysans font que les entretiens sur le domaine
foncier par tiront de la question :
* toute personne qui exploite un champ en ost-elle proprî-
otaire ?
S i non , qu'est ce qui alors l’autorise 2 l'exploiter ?
III - LE DOMAIJJE AGRO-PASTBRRL :
La pression démographique ,dans ces villages n’a pas seuN
lcment pour effet lrabaissemcnt des surfaces cultivables, Elle
c o n t r i b u e p a r a i l l e u r s à r o m p r e 1’6quilibre q u i a v a i t f a i t d i r e du
paysan Serer qu'il était un agro-pasteur, en ce sens, qu'il savait
allier le bétail à l'exploitation dc$ champs. En cffet, le manque de
terre l'oblige, afin de récuperor to$t l'espace cultivable, ZI envoyer
une grande partie du bétail vers d’awtres terroirs,

III ” 1 - Enyudtes aqro-pabtorales :
0
1
Dafls l e c a d r e d e l ’ é t u d e q u e n o u s e n t r e p r e n o n s , l*onquOte
a g r o - p a s t o r a l e v i s e l a c o n n a i s s û n c o do l ’ u t i l i s a t i o n a c t u e l l e q u i e s t
f a i t e d e l a z o n e à amenager s u r l e p l a n a g r i c o l e e t s u r l e plan &I-
???? ????????
??
??
??
A/- V i e aqrîcole :
E n d e h o r s d o s p a y s a n s instellés au P:zpem e t d e q u e l q u e s
occupations “pirates” e n b o r d u r e d o la zone1 la! v i e a g r i c o l e e s t
p r e s q u e n u l l e d a n s c e t t e z o n e , Piois e s t - c e à d i r e q u o l e s t e r r e s a
ambnager n’ont j a m a i s éte cultivSes ‘1
D a n s c e v o l e t “ v i e a g r i c o l e ” c e p o n d a n t , n o u s é t u d i e r o n s
l ’ é q u i p e m e n t aqricole dans la zone pdripherique du moins pour les
v i l l a g e s d e Ndiémnne e t Batal. L a r a i s o n e n est que l ’ é v o l u t i o n vers
une m é c a n i s a t i o n d u materie agricolq s’accompagne d’une plus grande
demande e n s u r f a c e c u l t i v a b l e , (Cl.7~,st du moins ce qu’on peut constater
c h e z l e s p a y s a n s ) .
B/- E l e v a q e :
L*enquetc s u r l’elevûgo vigc :
a - l ’ i m p o r t a n c e d u c h e p t e l
- nombre
- e s p è c e s
b - les problemes d ’ e n t r e t i e n dL b é t a i l
- e n periode d*hiv.ornags
- e n s a i s o n m o r t e
c - irnpor tance du be tail en transhumance
- l i e u x d e parcoure d u bdtail
- zones d:; transhumance
.
I I I - 2 Méthodoloqie :
- f i c h e s d ’ e x p l o i t a t i o n ( v e r s o )
- f i c h e s d e choptcl
n
- q u e s t i o n n a i r e
.
Exemples :
.
faites-vous d e
1’61evayo ?
o ù f a i t e s - v o u s paftre alc b é t a i l ?
?
i e n s a i s o n m o r t e
- e n s a i s o n d e s p l u i e s

Y
. q u e l est le pourcentage, d’animaux envoyés enbronshumance ?
VQra 06 s o n t - i l s envoyés
quais s o n t l e s l i e u x d e p a r c o u r s d e s b b t c s
. S q u e l l e s f i n s v o u s s e r t l e b é t a i l ?
- elevage d e r o n t e ?
rJ,B, : P o u r c e s cnqudtes a g r o - p a s t o r a l e s , nou:; a v o n s c h o i s i d e mener
le m@me t r a v a i l d a n s l e s dcuk villages de Ndiémane et de Batal.
6. Annexe 1 :
Planninq d o t r a v a i l :
Méthade d e travail s u r l e t e r r a i n :
P o u r m e n e r à t e r m e 3.cs differcntcs investigûtions nous
c o n s t i t u e r o n s d e u x 6quipes :
- u n e é q u i p e compos6o d e d o u x ( 2 ) onqubteurs
- u n e Qqu$pe composeo d’un c h e r c h e u r e t d’un a s s i s t a n t
C e s é q u i p e s proc&deront pq r a t i s s a g e c ’ e s t - h - d i r e qu’elles
v o n t t r a v a i l l e r v i l l a g e p a r v i l l a g e c o n f o r m é m e n t à 1 3 r é p a r t i t i o n
suivante :
L’équipe d e s onquétcurs aura à s*occupcr d e m e n e r L e
t r a v a i l su: l a s vil2agc.s d e Nditsmano, e t d e Batal.
. La seconde équipe a u r a p!our tache l ’ é t u d e générzlc
Les travaux devront se d&r,oulcr :
- du 5 Juin a u 5 S e p t o m b r e p o u r l e s etudes gén6ralas
- du 5 Juin à,:dÉbut O c t o b r e p o u r l e s é t u d e s d e c a s .
l,uand a u d~pouillemont, i l d e v r a btra e f f e c t u é a u f u r e t
à m e s u r e d e s cnquotes.
Llanalyso d e s r é s u l t a t s d’enqu8te p u i s la rédactiqn d u
r a p p o r t d é b u t e r o n t a u c o u r a n t d u m o i s d’Uctobro jusqu’au 30 Decembre.

10
Annex>e 2 :
F O N C TIGNNEMEN T
I"loyons. humains :
1 C h e r c h e u r ( e n f o r m a t i o n )
1 Assistant stagiaire
3 Enqudtcurs
1. Topographe
Pour la période du (15 J:uillet eu 15 AoQt)
Noyens matériels t
2 MoDylcttos
1 Lampe turche
1 Lampe à gaz (bureaux)
2 Lits (cases)
2 Porte-documents
Moyen de transport jusqui& Ndiémans