REPUBLIQUE DU SENEGAL SECRETARIAT D'IEAT A LA...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
SECRETARIAT D'IEAT A LA EUXXBRC~
PRIMATUILE
ScImmIQm ET TEcHNIQrn
-w-s
A P P O RDTE
TAGE
A xmmwvr DE PHYSIQUE *E~~R~L~GIQUE
sur lfulti:lisation, llentr&ien et le r6glage
du détaoteur de la s0pde &neutrons TROXLZR
du ler au 30 avr/il 1980
Pal: M, Moussa SENE) GAM/MHXSIO.
AVRIL 1980
Cqntre National de Recherches
A& onomiques de Bambey
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHEACR/ES AGRICOLES
(1. S. R. A.}

R E M E R C I E M E N T S
J'ahwsse ffles r9morciements 3 3kxx3izur la Directstir du Centre
Bational de Recherches Agronomiques, à Mademoiselle DIOP, chef de service
de GA.M/PHYSIO qui m'ont permis de Su;ivre ce stage ainsi qu'à 3Sonsiaur
Bara DIOP, Prthident de la Commissiop FPRP et son équipe, à Monsieur GUEUXEC,
sous Directeur de 1'I.P.X. qui m'a m$s dan s de bonnes conditions de travail
durant mer, stage et particulièrement à Nonsieur NIANG, responsable du
Laboratoire 6lectronique.

I N T R O D U C T ! I O N
Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle et de
recyclage de ses agents, le C.?J.R.A., par le canal de son service FPRP
m'a envoyé en stngo d'un mois B l'In@,itut de Physique M6t6orologique (IPM)
Faculté des Sciences de Mann-Dakar.
Ce stage avait pour but :
-l"/ Perfectionner mes connaissances sur la technique d'utilisation,
d'entretien itt de r6glage du d&ecteur de la sonde à neutrons TROXLSR ;
-Lo/ Apprendre à E!talonner un pyranoqètre.
Pour acqukir cartainùs connaissances sur des appareils cit6s
ci-dessus, il était nécessaire d'appaofondir certaines notions sur l'élec-
tricité et l'électronique. Alors Pilonyisur GTJZNQaC, sous-Directeur de l'IP1.l
a jugé qu'il serait bon et même nécezjsaire de commencer par des cours
d'initiation.
Au cours de ce stage nous avqns suivi des cours, participé à des
séances de travaux pratiques sur l'é&ectricitê et 1'6lectronique.

CENERALITZS
Malgré un retard considérable igtervenu au début du stage ot :YU cours
du mois, retard du cieux vacances de Pâques 2t les jours de repos de Xr. YIAKG,
technicien supérieur au Labo-élactronigue qui e-tait chargS des cours, à qui
je tiens à temoigfier ici toute ma reconnaissance, nous avons pu aborder le
programme suivant :
le 9 avril : -Schema, d'alimentation ;
-Transformation du couranS alternatif en continu ;
-Diode ;
-Condensateur ;
-Resistance.
le 10 avril : -Résistance : Code des couleurs ;
-Loi d'ohm ;
-Puiss3nca ;
-Transistor : Types RPR 3 PXP 9
-Exercices
le 11 avril : -Travaux pratiques sur l'emplification ;
-B&is-tances en B$rie
le 14 avril : -R&istances en parsllele, ;
-Condensateur. Charge et 84charge ;
-Travnw pratiques
le 15 avrii : -La '130bine
le 16 avril : -Diode Zonar : principe
le 17 avril : -Diode varicep
le 18 avril : -Varistana3
la 21 avril : -Exercices sur le calcul d'un amplificateur
le 3 avril : -Effet Joul
-Calorie

L'alimentation des appaqils
Son rôle est d’woir unv tension contirue et stable : elle est
composée d'7u.n transformateur (s~ctcur) de la diode et de la r6sistance de
charge.
-Transformateur C3s.t le Secteur
-La diode prrmet le passage?
dk courant dar:m un seul sens.
Avec la diode on a une mono altarnancv (redressement)
-Le condensateur aliment.2 par le courant gui passe par l? diode
constitue un réservoir.
ke pont sert 2, transformer la tension alternative en tension cc..,l-.
Avec le pont on a une doubla al-tornance.
1 .-’ .,
-i
;.-- .
mono-alternance
?
i’
.
.Y
‘.
___-. I.*.-r. .._.. L. .- -_,.. ---- .- A-2. -__.. _
i.
I

i
, I
\\
I
I:
..I
--
double alternance
3.3. Avec un condensateur (rf,kervoir) s'il n’y a pas dc charse 18 t;ensinr
aux bornes de celui-ci est égale &, 1.1itension efficace par

- 2 -
i
Loi d'ohms
I
La tension U qui est exprimEe, en volts est égale à la dsistance (R)
en ohms multipliée par le courant (1) en ampères.
U = R.I.
Mise en évidence do la loi d'ohms
Résistance = 1 000
Tension aux: bornes = 7 volts
Puissanqe
P- Watt = U.1 >
P = R.I.'
U = R.I.
)
"=+
..,

I..
/

Les Résistances
l*/ Code des couleurs
Four déterminer la valeur d'une resistance donnée pal? le code des
couleurs, il faut procéder ainsi : moittre la valeur desdeux premières bandes
et pour la troisième autant de zéros que l'indique le chiffre de code.
val$rs
i
noir
0
brun
1
rouga
2
orange
3
blanc
9
o r = 5 $ de tolkance
argent = 10 $ de tolkaqce
20/ Montage en série
Quand des résistzncas sont montées en @&.a, elles sont parcourues
par le même courant et la somme des topsions à leurs bornes est 8gale L 1~
tension totale.
3O/ Exercices d'application

-4-
u2 ,= 10 volts
UA = U2 = = 05 , 0 0 5 A
1 000
R2 =
1 0
= 2 000
0,005
4O/ Non-base e n parallèle
La résistance équivalente de deux résistances montdes en parallèle est
Bg;cile au produit des deux résistanccq divisa par leur somme.
i
= R2
R
1
Req
1
Ri x R2
Rl x R2
’ Req = , Ri? x RI
!
A- = R2+R1
t
R? i. R2 :
R@¶
Ri y: R2
1
t
1
La conductance est Egale à la somme des conductances montées en
parallc"le.
I:ota : Si las rbistances mmnths en parallèle ont la même valeur, la
rksiatance Gquivalante est Qale à la valeur d'une seule divishe par le
nombre de r6sistances.
.*. /
.*.

-5-
Req =
Rl x R.2
= 50 x 25
12yJ
= ?6,67-;-?.
R? + R.2
50
+
25 =
75
Rql =
R3 x RL~=
300 x ,300
= 150 i’:..
R3 + R4
300 + !300
Rq2 f
RI
x R5
=
1 5 0 x
300
=
45 000
= jo() 2.
Rel
+
R5
150
+
400
450
. ..-
U1 = ReI E 16,7 x Cl,5 = 8,4 volts
UC’ = Ra21 = 100 x Cl,5 = 50 volts
u3 = R6I = 7 0 x 2,5, = 3,5 Volts
IRI = u-j = 8,4
f 0,17 ampére
R-l-
50
IR3 = Cf.2
R3
TRAVSISTORS
Lr rôle des transistors est multiple, ils peuvent amplifi'ar, sorvir
d'interrupteur d'adaptateur, d'imphdar+ce suivant l'utilisation ou bien ;';L
fabriquer des signaux avec d'autres hléments. Un %ransistor est compose
d'kmetteur, de base et collecteur. A l'inthieur du transistor on peut
considher deux diodes.
. . . / .*.

- 6 -
jO/ VGrification dus transistors
Ne pas oublier que pour les ohmètres à aiguille le noir est le +
Si la flkhe de I'Bmetteur quitte la base c'est un type h?l?B
,"W
-'le
va à la base c'est un ty-pe
PhT
PKP
NPN
2"/ Phénomén e transistor
C'est le faible courant de base qui ddol3~ch~O
'\\i .* y* f,,, ..j &\\.. . . - ,: -; . .
I
, ?*j ;
un courant collecteur très font,
!
i
I
!
$ *. ,,\\y,*; --ce. -..4d
1
:i
,\\Q Tu ,; :,
I-f <y 1" ,
:
j

3"/ Eanipulation sur l'amplificateur
I= 0,45 mA
,
rJ.B. Pour la montngo da l'émetteur corr(tnun, le gain
= 10
ib
? ? ?
? ? ? ? ?
?

-7-
Exercice d'application
RC 2
13 ?
RB?
RC = UC =
;'
333,33 =
RC
0,806
Ic = 6mA
*1c=
Uf = 2
= O,OO606 A ou 6,OC mA
a.
R C
-3--
\\ '< ,
= 125
B= Ic
IE
Ic .
-.-y
= 3006 =0,00004
IB
B
125
Rb = L4&y!2&- = “-A&@-- = 8725’3
Le Condensateur : charge et d,&harge
C'est un composant electrique qui emmagasine une charge .2lectrique.
Il est form8 de deux plaques.appelées ermatures qli sont placées l'un en
fsce de l'autre. Entre les armatures il y a le d!Lslcctique qui peut Gtre de
l'air, du papier innpregno db sorte qu'+lïti ne se touche pas.
La valeur des condensateurs est donn.Ge en Farads
mais souv@nt en sous-multiple du Farad.
micro Farad MF = 1 0 -6
dialectique
pic0
PF = 10'l2
nana
XF = 10-g
. . /. . . .

-8-
l"/ La chaxge
Les deux armatures sont l'une de signe - et l'autre + c'est-à-dire
les électrons essaSient d'aller au pGLe positif tandis que les ions + au
pôle negatif, ainsi ce mouvement crée un champ Ktectrique.
2O/ La décharge
Elle s'effectue quand le circuit + est formé.
-jO/ Mise en évidenoe du fonctionnemenUt du condensateur
R+ 18
c = 4700 NF
u = 4,5 volts
= R en ohms et C en Farade
= 0,0047 x -18 ooo = 84,6 s
>2/3 de 4,5 v = 3 v
*
I
il I 3 *J f _
._.
.-
__ _., -,, ,, -,a
.--
*
..-.
-A
-
- -
;
#+
Y-

..
1
f . -;i;i4.m-...-.---
-.--A.-w.
-..m....
.d.-I_
“..“-.--ii
._.-
“. _zY-
Le condensateur n'est jamais traversé par le courant mais quand
c'est un courant al.ternatif, tout st! passa comme s'il est traverse 3t il
peut être considéra comme une resistance active est appelée impodance.
'18 kg
a) circuit ouvert
Si on vérifie la tension par un voltmètre la pil& 3 une tension
de 4,75 v puis on vide le condensateur en joignant les daux $lea.
b) circuit fermé
Au bout de 2 mn et 70 s soit 127 secondes on lit sur l'appareil 3,17 v
c'est-à-dire les deux tiers de la tension de la pile. Ainsi la capacitti du
condensateur est ds :
c-
=
= ! 127
= 7056

-P-
&a bobine
PropriétF:s de 1~ self avec un Gourant alternatif
Quand la fréquence augment e cela constitue une constance active
plus grande.
L= coefficient de la self induction qui &A toujours donne en Henry(fi)
V-L = i,, (;%.z
i
z .? ” c-c L
i
i
L=
UL
L est donne en Renry
b..f 7’
f en Hz
!
/
i
1
-7
1.. .j,:~".k.. . .
L i‘i-. :
Note I Si la bobine et le condensateur sont mont&; en serie, ‘21 arrive wi
mouvemnt avec la variation de la frequence qui?
alors 011 dit
qu’on a 13. résonname, ainsi 1’impSdange est très faible
fu fil de la bobine.
La formule de Thomson permet de déterminer la fr6quenca de rbonnance
sonnsissant L et G

- 10 -
Varistsnces
Les varistances sont des fréquences dont la valeur change avec la
tension ou la température.
VDR - Rbistance qui d4pend de la variation de la tension
CTE -
o-11
qyi change avec la tempêrature (coef.de tension nggat.)
CTP -
-"W
qui change avec la temp6rature (coef. de tension posit.).
Nise en evidence du fonctionnement de la diode Mener
27 =
0;19
= 0,099 A
c
Ir = Iz * 14 = 0,099 A + 0 , 0 7 0 A = 0,269 A
R= 8 - 6,8- =
7910
Q, 169
P = Ul = IJ x 0,159 = 0,2 Watt
Los tansions mesur&s par les appareils sont des tensions efficaces.

- 11 -
Effet Joule:
Tout conducteur traverse pas un courant tkldctrique dissipa de la
chaleur : c'est l'effet Joule.
i”/ Force
C'est toute caust: capa'ble de d*former un ,:orps. Elle est définie
par son point d'application, sa direction, son s'sns et son intensite.
Une force travaille quand elle dciiplacz son point d'application.
Kgm = Fkf x dm
P= w
t
cheval vapeur = CN = 736 watts
puissance capable de deplacer 75 kg------ 1 mètrE/seconde
2O/ La calorim&rique
. . .
.“.
/

Representstion de différents éléments dans
un schéma de principe
Bobine
Diode simple qui permet la circulation
du courxnt dans un même sens
D&odG Zener : Montée toujours à
l'envers , permet de stabiliser la tension
Diode varicap : qui a un effet de
capacitii! notable
Condensateur : simple peut être monté
n'impor$e comment
Condensateur polarisé : doit âtre monté
le + au + et le d- au -
i-: ,
Condendateur variable
C...L_. H
3 ---
Résistance simple
Rbsistance variable
Transistor NPN
Transistor PXP
Fusible
e.....
-L-L:
-‘-
;
Quarte
..* / . . .

‘. :
_.
Conclusipn
Bien que la but de mon sta$a n'ait pas St6 attaint, 3.es notions
sux 1'6lectricité et l'électronique acquisas durant mon séjour à I'IPR
me seront d'une granda utilit4 au niveau de GAM/Physio.
A savoir :
-comment se retrouver SUI: un schema de principe ;
-vérifier le bon fonctioqnement de quelques Aléments qui so2t
Diode, condensateur, résistance, etc.
Comme l'objectif âe ce stage n'a pas Oté atteint, je souhaite
avoir la possibilité de le terminer.