INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES ...
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES
LABORATOIRE NATIONAL DE L’ELEVAGE
ET DES RECHERCHES VETERINAIRES
SERVICE DE MICROBIOLOGIE
RAPPORT DE MISSION
MISSION D’ENSEIGNEMENT
A L’UNIVERSITE DE NOUAKCHOTT
(République Islamique de Mauritanie)
Par M. KONTE
Réf. MICROBTO/LNERV/MARS
1999
y. i3dq!!!~.

MISSION D’ENSEIGNEMENT A LA FACULTE DES SCIENCES
DE L’UNIVERSITE DE NOUAKCHOTT (R.I.M.)
*****Jr**
Du 03 au 26 février 1999, nous avons effectué une mission d’enseignement a l’université de
Nouakchott à la demande de l’AUPELF-UREF dans le cadre de son programme d’échanges
inter-universitaires africains auquel sont associés les institutions de recherches africaines.
Comme pour l’année universitaire 97-98, l’enseignement a porté en 98-99 sur les
Biotechnologies destinées aux étudiants de 3&” année de la filière Sciences et Technologies
des Aliments (STA. 1) de la faculté des sciences et techniques.
Les frais de voyage et de séjour ont été pris en charge par I’AUPELF-UREF, l’hébergement et
le règlement des honoraires de vacation par l’université de Nouakchott.
DEROULEMENT DE LA MISSION
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT
Les cours théoriques ont comporté 4 parties relevant toutes des Biotechnologies :
H Méthodes et techniques de Biologie moléculaire (but, principe, applications)
n Le génie génétique et ses applications industrielles
H Les cultures cellulaires (méthodes et techniques)
q Les techniques de bio-production (utilisation des micro-organismes en industrie
alimentaire)
Des travaux dirigés ont été effectués une matinée durant,
La masse horaire affectée à l’ensemble du programme est de 60 heures. Nous avons effectué
4 heures supplémentaires non rémunérées (consacrées aux travaux dirigés) par suite d’erreur
dans le décompte des heures proposées par le responsable de filière.
DEROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS
Au cours des deux premieres semaines, les cours ont été réalisées à raison de 4 heures par
jour, le week-end ayant lieu du jeudi après-midi au vendredi. Pour la dernière semaine des
cours de 4 heures et de 2 heures ont été alternés, et les 4 heures du dernier jeudi ont été
consacrées aux travaux dirigés sur l’ensemble du programme.
A la tïn de chaque partie du programme enseigné, les cours dactylographiés ainsi que les
schémas et autres documents sont remis au Professeur Responsable de la filière pour
multiplication à l’intention des étudiants. Des restrictions budgétaires n’ont pas permis
d’avoir le nombre de copies requis pour tous les étudiants.
Les équipements de laboratoire prévus pour cette année n’étant pas en place, il n’a pas été
possible d’effectuer des travaux pratiques de culture cellulaire et de bio-production.

A la fin de la mission, il nous a été demandé de proposer des sujets pour l’examen partiel
prévu début mars et les examens de fin d’année, lè” et 2’” session, ainsi que les corrigés des
trois épreuves,
DIFFICULTES RENCONTREES
Elles tiennent aux problèmes linguistiques que connaît la moitié de l’effectif provenant d’un
premier cycle totalement arabophone.
Il y a aussi à déplorer le niveau général faible pour l’ensemble de la promotion tout comme
pour leurs aînés, et toujours plus accentué chez les étudiants venant de la filière arabophone.
De par notre patience et notre persévérance, nous avons réussi à faire passer notre message et
même à avoir la sympathie de tous les étudiants.
REMERCIEMENTS
Dans ces difficultés structurelles que connaît encore la faculté et plus encore la filière STA,
une personne émerge et constitue le garant de la pérennité de cette filière nouvelle et inédite,
il s’agit de son professeur responsable, Monsieur Youssouf KONE, dont le dévouement et
l’abnégation méritent d’être salués.
Nous avons été bien reçu et bien entouré ; en cela, nous tenons à remercier Monsieur le doyen
et le Secrétaire aux relations extérieures de la faculté pour leur attention, après avoir
remercier encore une fois M. KONE pour tout.