REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’AGRICULTURE ...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
-..
AGRICOLES (ISRA)
DEPARTEMENT DE RECHERCHES SUR LES
PRODUCTIONS ET LA SANTE ANIMALES
LABORATOIRE! NATIONAL DE L’ELEVAGE
ET DE RECHERCHES VETERINAIRES
B.P. 2037
DAKAR-W
RAPPORT DE MISSION
Stage de Formation en Gestion des Centres et de Stations
de recherches expérimentales
du 8 juillet au 6 août en Arkansas (Etats Unis)
I
participants DRSPA:
- Moustapba DIOP
- Cheikh Mb. NDIONE
REF. No27
AOÛT 1994

PREAMBULE:
La mission, qui s’est déroulée du 8 juillet au 6 août 1994, a consisté CI~ un COUTS sur la gestion des
centres et des stations de recherches expérimentales. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de
réhabilitation des centres et stations de recherches de l’lnstitut Sénégalais de Recherches Agricoles. Ce
programme vise le renforcement de l’appui à la recherche en station pour améliorer les capacités de création de
technologies. Durant la formation, les participants (Maliens et Sénégalais) ont suivi des cours et effectué des
visites dans différentes stations d’Arkansas. Le “schedule” était le suivant:
- cours théoriques à Fayetteville
- visites des stations de:
Clarkville
Keiser
Blytheville
Pine Bluff
Fayetteville
Dans le présent rapport nous traitons successivement de la description du stage. des buts et points
saillants du cours et des recommandations.
DESCRIPTION DU COURS:
La formtaion, sous forme de cours accéléré sur la gestion des centres et stations de recherches
expérimentales plus connu sous le sigle, “ESOM”. Les points suivants ont été développés:
- la gestion administrative et financière;
- la gestion technique et scientifique;
- la gestion des ressources humaines et l’importance de la communication:
- la gestion des ressources naturelles dans les stations;
- la gestion de la maintenance des équipements des stations;
- l’amélioration des sites de recherche pour réduire les causes de variabilité;
- l’introduction à la physique et chimie des sols en relation avec la fertilité;
- la météorologie;
- le système d’informations géographique;
- l’introduction à l’utilisation de tableurs pour la confection et le suivi des budgets;
- des visites de stations dans les villes de CLARVILLE, BLYTHEVILLE, KEISER PINE BLUFF et
FAYETTEVILLE.
BUTS ET POINTS SAILLANTS DU COURS:
L’enseignement principal de ce COULIS a été de faire ressortir la nécessité de délimiter le rôle et les
responsabilités du gestionnaire de centre et de station.
Ce dernier doit fournir un appui aux programmes de recherches. Un accent particulier a été mis sur
l’importance stratégique du comité technique de gestion dirigé par le Directeur des Recherches.
Ce comité sera un outil important de prévision et de solution de conflits en précisant les attributions de
tous les acteurs inten-enant dans la gestion des centres et stations et des programmes.
Un accent particulier a été mis sur la gestion des ressources Iwuaines et fïnanciercs. 11 souligne
I’imporlarice des rclatrons sociales au sein de la station et dc la dcccntrahsatron de ]a prlsc & respor~~~billtc.

Le niveau le plus approprié de prise de décision est identifié comme étant celui où se passe ou
s’exécute l’action. Tout en limitant les pertes de temps et en accroissant l’efficacité, cette décentralisation
n’exclue pas la cnnrbina!ion et le respect de la hièrarchic.
Dans différentes stations visitées, un “job description ” clair (tâche principale du comité technique de
gestion). préconisant une formation appropriée, a rendu la main d’oeuvre pol>-\\alente permettant ainsi une
réduction des charges en main d’oeuvre temporaire.
Les participants ont été famiharisés 5 des tableurs pour confectionner et suivre le budget des stations.
Le tableur gère bien les aggrégations souhaitées et les calculs peuvent être automatisés.
En matière de gestion scientifique et technique, le cours a souligné l’importance de l’appui à la
recherche, raison d’être des gestionnaires. Dans cette tâche, la collaboration avec les chercheurs est
fondamentale et porte sur :
- la mise à disposition des protocoles à temps opportun,
- l’identification des besoins en parcelles et en animaux et le niveau d’homogénéité recherché,
- la coordination avec les autres actions ou programmes de recherche.
- la date de mise en place et de fin des protocoles,
- les traitements à effectuer et les données à collecter ,
- les choses à éviter.
- la maintenance et la programmation des équipements et outils etc..
Un logiciel de gestion de l’activité scientifique a été remis aux participants et devra contribuer pur
beaucoup â une meilleure planification des activités.
L’introduction à un système d’information géographique, volet important de ce cours, permettra, si
approfondie, d’avoir une meilleure gestion agricole des parcelles des centres et stations. L’histoire des parcelles
sera obtenue grâce au programme de réhabilitation des centres et stations.
La planification stratégique a été une des préoccupations de la formation. A cet effet, nous avons eu
droit à des séances d’identification et de mise en place de procédures de solution des problèmes.
L’accent a été aussi mis sur des outils de développement de stratégie dans le cadre d’un processus de
diagnostic-évaluation-feedback. Les formateurs ont insisté sur l’utilisation abusive du “pouvoir” source de
corruption et d’autoritarisme chez l’individu. Selon nos formateurs. voilà les deus grands défauts d’un
gestionnaire de centre et stations.
II a été constamment rappelé que la raison d’être des centres et stations est avant tout la recherche. et
par conséquent. la gestion des centres doit répondre à cette logique.
Une importance toute particulière a été accordée à la communication dont le défaut est à l’origine d’un
gaspillage des ressources et de création d’un climat social peu favorable à la recherche scientifique. L’accent
doit être mis. si possible. sur des stratégies d’amélioration de la communication. En attendant d’y arriver. il est
recommandé de respecter. d’éviter de court-circuiter la hièrarchie et de rechercher l’objectivité dans les
rapports humains.
Les différentes stations visitées disposent chacune d’une équipe de pré-vulgarisation qui sert de contact
avec le milieu extérieur

RECOMMANDATIONS:
Les participants sénégalais suggèrent aux autorités de 1’ISP.A:
- l’acquisition d’un système d’informations géographiques pour les différentes stations et la formation
des gestionnaires et assistants-gestionnaires à l’utilisation de cet outil;
- l’acquisition d’un logiciel de gestion technique administrative et financière des activités
scientifiques dans la station;
- la mise en place du comité technique de gestiondes centres et stations qui se chargera de la
planification stratégique dans la direction de recherches. Loin de se limiter aux aspects financiers, sa vocation
consiste aussi à les relier à ceux scientifiques et techniques tout en insistant sur les problèmes de
communication.
CHEIKH MBACKE NDIONE
et
MOUSTAPHA DIOP