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REPUBLIQUE DU SENEGAL
------
MINISTEZE DU DEVELOPPJXMENT
RURAL ET DE L'RYDRAULIQUE
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INSTITUT SENEGALAIS DE RECUERCHES
AGRICOLES (I.S.R.A.)
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DIRECTION DES RECRERCRES SUR LES
PRODUCTIONS ET LA SANTE ANIMALES
DAKAR/RANN
SYSTEME DE SELECTION A NOYAU OUVERT :
uRôLES E T RESPONSABILIT&
DES ORGANISMES IMPLIQU~SU
THÈME PRÉSENTE LORS DE LA RE:UNION DE
PLANIFICATION DU PROGRAMME DE
SELECTION À NOYAU OUVERT
KOLDA, LES 18-19 SEPTEMBRE 19%
PAR
DOCTEUR MAMADOU MBAYE
RÉF. :
063 /ZOOT.
DECEMBRE 1991

SYSTEME DE SELECTION A NOYAU ODVERT :
ROLE ET RESPONSABILITE DES
ORGANISMES IMPLIQUES
Par
MBAYE (M.)
RESUME
La faible productivité du cheptel sénégalais a amené les autorités à
adopter des mesures visant à son augmentation dont celle portant sur l'amélio-
ration du potentiel génétique de ce cheptel.
Pour ce qui concerne le bétail trypanotolérant, le système retenu est
la sélection à noyau ouvert, qui, en plus de l'aspect purement technique,
implique un certain nombre d'organismes dans toutes les étapes de son
exécution.
Il s'agit essentiellement des organismes de développement, des struc-
tures de recherche, de formation, d'information et de vulgarisation et les
groupements professionnels et les GIE d'éleveurs.
MOTS-CLES
Bétail - Trypanotolérant - Sélection - Noyau ouvert - organismes de
développement - recherche - Formation - Information - Vulgarisation -
Eleveurs.

INTRODUCTION :
Le Cheptel sénégalais est caractérisé par sa diversité, son nombreet
sa grande capacité d'adaptation
aux conditions alimentaires et sani-
taires souvent défavorables.
Toutefois sa faible productivité observée a conduit les autorités à
adopter, une série de mesures visant à son augmentation. Parmi ces mesures
figure en bonne place un programme d'amélioration du potentiel génétique.
Ce programme, mis en place en station a porté sur la sélection en
race pure des bovins et ovins et à des essais de croissement de la race che-
valine locale
avec des étalons purs exotiques.
Il a fait l'objet d'efforts remarquables de recherches, eependant,
son impact est difficile à apprécier en raison d'un manque d'information
sur le milieu d'accueil d'animaux améliorés, mais aussi à cause de quelques
insuffisances liées :
- au manque de planification
des programmes,
- aux noyaux des stations trop limités pour que la diffusion des gé-
niteurs puisse avoir un impact réel,
- au manque de ressources,
- à l'absence de structures intermédiaires pour la multiplication et
la diffusion des géniteurs,
- et la non implication des différents acteurs concernés et impli-
qués dans le procéssus.
Même si ces lacunes n'ont entamé en rien la pertinence des program-
mes d'amélioration génétique, il a semblé opportum de revoir sa stratégie
de mise en œuvre pour une meilleure efficacité de ces programmes.
Cette stratégie dépend essentiellement à la fois du système retenu
et de l'organisation et du cadre institutionnel à mettre en place. Pour ce
qui concerne le bétail trypanotolérant le système retenu est la sélection
à noyau ouvert qui a certes beaucoup d'exigences techniques mais qui a be-
soin d'une organisation et d'un cadre institutionnel spécifique avec l'in-
tervention des différents pôles ayant des rôles et des responsabilités
bien précis.

-2 -
L'objet de ce document d'abord d'identifier les différents organismes
impliqués et ensuite de préciser les responsabilités de chacun.
I-
LES ORGANISMES IMPLIQUÉS,
11s regroupent soit des acteurs impliqués dans le processus, soit
des bénéficiaires au système. 11s sont représentés par :
. Les organismes de développement :
- les Services de lIElevage,
- les Sociétés régionales de Développement rural,
- les Organisations non gouvernementales,
- les Structures privées.
. Les Structures de Recherches :
- 1'ISRA représenté par sa Direction des Recherches sur les Produc-
tions et la Santé animales.
. Les Structures de formation :
- Ecole Inter-Etats des Sciences et de Médecine vétérinaires,
- Ecole nationale des Cadres ruraux de Bambey,
- Ecole des Agents techniques de 1'Elevage (St-Louis).
- Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie (Thiès).
.Les Structures d'Information et de Vulgarisation :
- 1'ISRA par le biais de l'UNIVAL,
- 1'ORTS par le biais de 1'Emission DISSO,
- le PNVA.
Les Groupements professionnels et les GIE d'Eleveurs.
I
II - RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT,
Danssonexecution le système à noyau ouvert associe des phases de
station et de terrain
lesquelles sont à la charge d'organismes ou des
groupes d'individus assez différents de par leur statut, leur mode d'inter-
vention et des objectifs visés. Aussi il est absolument nécessaire de pou-
voir identifier cesdits organismes et de préciser-leurs rôles et leurs respon-
sabilités dans la mise en œuvre du schéma de sélection à noyau ouvert.

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2.1. - LA DIRECTION DE L'ELEVAGE.
En tant que structure étatique chargée de l'exécution de la politique
de IlElevage, la Direction de 1'Elevage est l'élément fondamental du système
de sélection à noyau ouvert. Elle est tout d'abord le maître d'œuvre, à ce
titre elle doit d'abord adopter ce programme et ensuite planifier, coordon-
ner l'ensemble des activités prévues.
En outre elle devra jouer un rôle moteur dans le fonctionnement du
système de solution à noyau ouvert par sa participation effective à sa mise
en place et son exécution
et elle aura comme tâches principales :
. de choisir les zones d'implantation et les troupeaux base de cette
sélection ;
. de fournir le personnel cadre et technicien utile à l'accomplis-
sement du programme ;
. de vulgariser les techniques favorisant l'amélioration des condi-
tions d'élevage, en rapport avec le PNVA ;
. d'assurer le suivi des troupeaux bénéficiaires (possédant un géni-
teur améliorés) ou acteurs (producteurs de mères à taureaux et/ou.
de géniteurs eux-mêmes) ;
. d'adopter et d'appliquer un système d'identification unique des
animaux .
. de favoriser l'assistance et la format ion des organisat.ions de pro-
ducteurs ;
. d'assurer la promotion des produits de cette amélioration : orga-
nisation de foires, expositions par exemple.
Pour cela elledevras'appuyer d'une part sur ses démembrements ré-
sur
gionaux, départementaux et locaux et d'autre part/les sociétés régionales
développement rural des zones concernées, (SODEPTTEX, Projet Zone Sud, . ..)
et lesquelles seront responsables des activités suivantes :
. le choix des troupeaux et la sensibilisation des propriétaires,
. l'application du système d'identification des animaux,
. le suivi des performances et l'enregistrement des données,
. le suivi médico-sanitaire et
la gestion des troupeaux.

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Enfin la Direction de lIElevage a aussi la possibilité de créer toute
structure appropriée pour assurer la supervision, et la coordination et le
suivi de
la mise en place du dispositif retenu pour ce programme de sé-
lection à noyau ouvert.
2.2. -
LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
(o.N.G.).
De par leur diversité et leur implantation à travers le territoire,
ces ONG peuvent et doivent jouer un rôle important dans l'accomplissement
du système de sélection à noyau ouvert.
Leur intervention peut être concrétisée par :
- la participation effective à la définition du programme, à son adop-
tion et à son évaluation,
- la prise en charge de certains aspects du programme :
. la sensibilisation et la formation des éleveurs,
. l'enregistrement des données
. l'approvisionnements d'intrants.
En plus les ONG pouront appuyer les Services de lIElevage dans l'exé-
cution du travail mentionné ci-dessus.
2.3. -
L'INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCF~ES AGRICOLES (ISRA).
L'ISBA sera représenté par sa Direction des Recherches sur les Pro-
ductions et la Santé animales. Son intervention au niveau du programme doit
consister d'une part à une participation réelle à sa mise en œuvre et d'au-
tre part à conseiller et à appuyer l'organisme de développement maître
d'œuvre du programme.
Aussi 1'ISRA devra :
- être associé à l'élaboration du programme, au choix des critères
de sélection et du système d'identification individuelle des ani-
maux ;
- mettre à la disposition de l'organisme maître d'œuvre, les résul-
tats scientifiques, les paquets technologiques et le personnel
scientifique,
utiles à l'accomplissement du programme ;

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- exécuter toutes les opérations de station portant sur :
. la mesure de la production des femelles,
. la mise en reproduction avec une confirmation de la gestion,
. le testage des jeunes,
. l'élevage et le suivi des femelles sélectionnées, etc...,
- traiter, analyser et interprêter toutes les données collectées au
niveau de la station et sur le terrain ;
- proposer des moyens d'évaluation du programme et participer à cette
opération d'évaluation ;
- proposer un mode de rationnement adapté à la zone afin de garantir
une réussite économiquement rentable du système de sélection à
noyau ouvert j
- mettre au point des schémas de maî.trise et d'utilisation de cer-
taines biotechnologies: IA et TE ;
- assurer le suivi médico-sanitaire des troupeaux, des taureaux et
des donneuses, en rapport avec les Services de LIElevage et les
Sociétés régionales de Développement rural.
2.4. - LES STRUCTURES DE FORMATION EN MATIERE D'ELEVAGE.
De par la mission, ces structures occupent une place prévilégiée dans
toute politique qui vise le développement de l'élevage, car étant appelées
à former une partie des ressources humaines chargéesde la mise en œuvre de
ces politiques de développement.
Cependant, pour le programme de sélection à noyau ouvert, lesdites
structures devraient en plus :
- assurer la formation de vulgarisateurs, d'insémination,
- initier leurs élèves
aux méthodes de suivis et d'enquêtes,
- développer des formations à la carte pour des éleveurs.
En outre, toutes ces structures doivent participer à l'élaboration du
programme,
à l'adoption de la stratégie proposée pour sa mise en œuvre afin
de mieux prendre en compte les besoins spécifiques dans leur cycle de for-
mation.

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Pour le cas spécifique de 1'Ecole vétérinaire et des autres structures
d'enseignement supérieur, leur association est nécessaire dans la mise en
œuvre des opérations de recherches. Il leur est possible d'initier d'autres
thèmes de recherches en rapport avec les objectifs visés pour le programme.
2.5. - LES GROTJPEMENTS D'ELEVEURS ET DES PROFESSIONNELS DE L'ELEVAGE.
Ces structures associatives doivent assurer des responsabilités fon-
damentales pour la réussite du systèmes de sélection à noyau ouvert. Elles
participent à :
- la définition du système
et l'adoption de la stratégie à appliquer,
- l'approvisionnement en intrants en rapport avec les structures de
développement et des ONG basées au niveau de leur zone,
- la diffusion des gênes améliorateurs,
- l'organisation d'exhibition d'animaux et la promotion de produits,
- la sensibilisation et la formation des éleveurs.
Ces structures devraient évoluer dans le temps vers le contrôle et la
prise en charge de plusieurs aspects ayant trait à l'organisation du système
de sélection à noyau ouvert.
2.6. - LES STRUCTURES D'INFORMATION ET DE VULGARISATION.
En égard au nombre de participants et/ou celui des organismes impli-
qués dans le précessus de sélection à noyau ouvert, il apparait indispen-
sable de pouvoir les informer entre autres sur le programme, ses objectifs
ses moyens à mettre en œuvre
et les résultats attendus.
Un certain nombre de structures sont impliquées dans ce processus
d'information et de vulgarisation, il s'agit :
a) - de 1'ISRA par le biais de l'UNIVAL (Unité de Valorisation) qui aura à
charge de :
. diffuser des notes techniques ou scientifiques sur les acquis dans
les domaines des recherches zootechniques et vétérinaires ayant
trait directement ou indirectement à la sélection à noyau ouvert :
génétique,
reproduction, alimentation, pathologie ;

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- de
sortir des dépliants ou autres supports visuels portant sur
les meilleurs géniteurs ou sur le programme.
b) - L'ORTS par le biais de son enmission "DISSO" pour :
- informer et sensibiliser le monde rural sur le schéma,
- recueillir toutes les suggestions,
remarques portant sur le schéma.
c) Le Programme national de Vulgarisation agricole (P.N.v.A.)
Le PNVA est à considérer comme partie intégrante au programme, il de-
vra participer :
- à la définition du programme, à l'adoption de la stratégie à appli-
ver, au choix des critères de sélection et du système d'identifi-
cation individuelle des animaux, afin de pouvoir apporter chaque
fois que de besoin des corrections en rapport avec les réalités de
terrain ;
- au choix des zones d'implantation et des troupeaux ;
- au suivi des performances et l'enregistrement des données avec l'in-
tégration de ses agents de terrains.
En plus, il pourra aussi prendre en charge :
- l'organisation d'atteliers à l'intention du personnel technique
intervenant dans le programme,
- la tenue de réunions avec les éleveurs impliqués pour une meilleure
sensibilisation et information sur le système,
- l'exécution de recherche-développement sur des thèmes précis et
relatifsau programme de sélection à noyau ouvert.,
- la vulgarisation des résultats disponibles pour une amélioration
des conditions d'élevage.
C O N C L U S I O N ,
Un programme de sélection est toujours une opération de longue ha-
leine, qui en plus de l'aspect purement technique, implique un certain nom-
bre d'organismes dans toutes les étapes de son exécution.

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Aussi il est fondamental d'avoir à la fois une bonne coordination des
différents intervenants et une bonne connaissances des rôles et des respon-
sabilités de chacun d'eux.
Il est certes vrai que beaucoup d'autres organismes n'ont pas été men-
tionnés alors qu'ils peuvent être directement ou indirectement concernés par
le programme ; mais notre objectif n'était pas de faire une liste exhaustive
de tous les intervenants mais de dégager les grands principes quant aux
rôleset responsabilitésde tous les organismes appartenant à un différents
pôles ainsi identifiés.