LE DEFI DE L'ENGRAIS ANS LA POLITIQWE AGRICOLE AU...
LE DEFI DE L'ENGRAIS
ANS LA POLITIQWE AGRICOLE AU SENEGAL.
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Matar GAYE
Institut
de Recherches Agricoles
ecteux Centre-Sud
B.P 199, Kaolack.
Août 1991

kOMMAIRE
,
1 .
JNTRODUCTION
2 .
-0TIVATIONS DES PAYSANS
~
l
2.:L Nécessité de l'engrais
~
2.:2 L'engrais sur l'échelle des priorités du paysan
2.3 Rentabilité de l'engrais ~
3.
J?RINCIPAUX INTERMEDIAIRES DANS LA DISTRIBUTION DE L'ENGRAIS
1
3.1 Les Sociétés Régionales de Développement Rural
3.2 Les commercants privés ~
3.3 Structures coopératives et Caisse de Crédit Agricole
l
t
4.
ACQUISITION ET UTILISATION Dé L'ENGRAIS
4.1 Modalités d'acquisition i
4.2 Utilisation de l'engrais chimique
4.3 La fumure organique
5 .
CONCLUSION
l
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LISTE DES SIGLES
CNCAS
Caisse Nationale de Crgdit Ag&ole du Sénégal
ops:
O:rganisme Privé Stocke+r
SIES.:
Société Industrielle d?Engrais au Sénbgal
SODEVA:
Société de Développemeht et de Vulgarisation Agricole
UNCAS:
IJnion Nationale des Coopératives Agricoles du Sénégal
l
US-AID:
United States Agency fpr International Development
__
.-

RESUME
Jusqu'en 1980, l'approvisionnement du monde rural en engrais et autres
facteurs de production était assuré par les pouvoirs publics. Depuis lors,
les tentatives de mettre en place un nouveau système conforme aux
principes du dépérissement de l'Etat-providence se sont multipliées sans
succés.
La fertilisation reste une pratique tou,t ZI fait marginale
notamment dans le cas de l'agriculture pluviale.
Au niveau de la demande, les principales contraintes portent sur les
motivations des paysans aux moyens relativement limités. Du côté de
l'offre, la difficulté de vendre l'engrais au comptant et le risque trop
élevé quand il s'agit de crédit gènent la participation des distributeurs
privés que 1'Etat cherche a propulser en Premiere ligne.
SUMMARY
Until 1980, fertilizer and other agricultural inputs were supplied to
farmers by government. Since then, unsuccessful attempts have been made to
set up a new system in accordance with the decision to remove previous and
burdensome facilities from state institutions.
Fertilizer use remains marginal particularly in rainfed agriculture. The
most important constraints on demand are related to farmers motivations
and limited ressources. On the supply side, the difficulty of selling
fertilizer for cash and the high risk related to credit for rainfed
farming are the major obstacles for private distributors government tries
to push ahead.
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1
. .





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1. e ,<

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