COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL ...
COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL
_____________-____--___________I___
-___-____-_-______-_---------------
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE FORESTIERE
-_________________-_----------------------
- PROJET UNSO/SEN/84/X06/
EVALUATION DE LA DISPONIBILITE
EN POUSSIERS DE CHARBON DE BOIS
DANS LA REGION DE DAKAR
AL IOUNE SARR
L
%WiD PEZERIL
MARS 1987.

S O M M A I R E
--------_-_-_-__
-___-_-_-_---___
1
-
INTRODUCTION ET POSITION DU PROBLEME
II
-
FORMATION ET NATURE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
III -
METHODES D'EVALUATION DU POUSSIER
IV
-
EVALUATION DES STOCKS ACTUELS DE CHARBON DE 801s
v
-
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DU CHARBON DE BOIS ET DU
POUSSIER
VI
-
MODES DE RECUPERATION
VII -
MODES,DE.TRANSPORT.
VII -
DISPONIBILITE DU POUSSIER
IX
-
ESTIMATION DU PRIX D'ACQUISITION.
__._ -_-_-_-

-l-
1
-
INTRODUCTION ET POSITION DU PROBLEME
__--__-___--_____--_----------------
Au cours des études antérieures, la tourbe cokéfiée ou carbonisée,
mélangée à du poussier de charbon de bois avait donné
des résultats très sa-
tisfaisants en combustion.
En effet l'utilisation de ce produit pourrait conduire a l'augmenta-
tion de la production du charbon de tourbe et ainsi contribuer à la résorption
du déficit forestier.
D’autre part les récents résultats des tests d’orientation en vue de
définir la chaTne industrielle de production du charbon de tourbe, ont montré
une possibilité
certaine d’envisager l'addition de poussier au cours de l'ag-
glomération de la tourbe déjà carbonisée et dessablée.
La présente étude va consister à l'évaluation des disponibilités en
poussier de charbon de bois de la région de DAKAR qui consomme à elle seule
la plus
grande quantité de charbon produit par le pays (80 %> ; et à définir
le mode de récupération et de transport jusqu'à l'usine d’agglomération.
II
-
FORMATION ET NATLJRE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
______-___-______-__------------------------------
FORMATION
Le transport du charbon de bois jusqu'au point d'utilisation et les
manutentionssuccessives que subit ce combustible, produisent inévitablement
du poussier. Plus le charbon est manipulé et plus les étapes dans le transport
sont longues et nombreuses, plus il y aura formation de poussier.
Les distances de transport parcourues ducharbonde bois pour l’appro-
visionnement de !.a région dakaroise peuvent aller jusqu'à 700 Km.
Elles sont actuellement en moyenne de 300 km ; mais compte tenu du
recul de la forêt, il est certain que cette tendance ira en s'accentuant dans
les prochaines années.
. . . /

-2-
D’autres facteurs principaux peuvent également entrer dans la forma-
tion des poussiers :
l- La qualité du charbon de bois produit ;
2 - Les manutentions aux chargements des camions aux sites de produc-
t i o n ;
3 - Le tassement des sacs dans les camions en fonction de l’état des
pistes et des routes ;
4 - Le déchargement des sacs et le stockage en vracdu charbon sur les
points de vente ;
5 - Les manutentions des détaillants.
Enfin le fait que les transactions commerciales du charbon de bois s’éf-
fectuent au poids, et non pas au volume, encourage le mélange de poussiers sur
les lieux de production rt n’incite pas les transporteurs à une manipulation ri-
goureuse et soigneuse dessacs aux chargements et déchargements des camions.
La formation de fines et de poussiers au cours de chacune de ces étapes
constitue une perte nette dans le bilan énergétique de la product’ion du charbon
de bois au Sénégal, et par voie de conséquence sur la déforestation du pays.
En effet les ménagères refusent d’utiliser un tel produit pour les pré-
parations des repas (difficultés d’allumage), e t l e s d é t a i l l a n t s s o n t m ê m e o b l i -
gés de payer la location de charettes pour s’en débarrasser.
I n v e n d a b l e e t i n u t i l i s a b l e ,
la fraction inférieure à 1 cm. du pous-
s i e r e s t l e p l u s s o u v e n t j e t é e à l a m e r ,
NATURE DU POUSSIER
Le poussi,er a un dégré de pureté bien inférieur à celui du charbon de
bois en morceaux. Il contient, des fragments de charbon, mais aussi du sable et
l’argile en proportions variables.
. . . /

- 3 -
, ,
Les debris qui constituent le poussier se présentent en general sous la
forme de fines particules de dimensions inférieures a 1 cm. Au-dessus de cette
.
granulométrie et jusqu'à une dimension de 2 a 3 cm une faible partie des plus
gros débris de charbon sont parfois utilisés après criblage dans les foyers des
bijouteries.
Il est important de souligner que toute l'évaluation de la présenteétude
ne porte que sur la fraction du poussier inférieur à 1 cm.
III -
METHODES D'EVALUATION DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS.
____________-_-_-_-_--------------------------------
Deux méthodes ont été utilisées pour l’évaluation des poussiers dispo-
nibles au niveau du circuit de commercialisation actuel du charbon de bois.
La première consiste a se placer au niveau du commerce gros pour s’ap-
provisionner en sacs de charbon de bois transportés par camion et effectuer en-
suite des pesées de sacs avant et après le criblage du charbon de bois. Ce type
d'évaluation est simple et rationnel.
La deuxième est basée sur une estimation du poussier au niveau du com-
merce au détail ; c'est ainsi qu'une enquête sur un échantillon de 30 points de
vente:

de la région de DAKAR, a été réalisée (cf. questionnaires d’enquêtes joints
en annexe).
L'évaluation de la présente étude repose ainsi a la fois sur la pesée
directe des sacs déchargés des carnions et l'analyse des résultats de l’,enquête
réalisée sur les quantités de poussiers disponibles dans les points de vente de
charbon de bois des revendeurs détaillants.
La pesée directe des sacs a l’arrivée des camions a DAKAR ne tient pas
compte des manipulations complémentaires que subit le charbon de bois avant stoe-
kage en vrac sur les points de vente* et manipulations successives par les dé-
t a i l l a n t s .
. . . /

- 4 -
1
-
EVALUATION DU POUSSlER PAR METHODE DE PESEES CRIBLAGE
ACHATS DE SACS DE CHARBON "50 Kg" SUR LE MARCHE DU GROS
Sur la base des entrées contrôlées de charbon de bois au niveau de Bar-
gny, la taille des échantillons (nbre de sacs) a été déterminée selon les princi-
pales zones de provenances suivantes :
Provenance
Quantite de sacs
Kolda
5
Kaolack (kaffrine)
5
Tamba (koumpentoum)
12
En 1985, les quantités de charbon de bois en provenance des régions de
Kolda et de Kaolack (kaffrine) représentaient environ 60 % des approvisionnements
de l’agglomeration de DAKAR. La région de Tambacounda fournissait 25 %.
c
Depuis 1986 officiellement, la plus grande partie de la production de
charbon de bois qui provenait des régions de Ziguinchor et Saint-Louis, n ‘appro-
*
visionne
plus le marché du gros de DAKAR.
L'achat de sacs s'est effectué précisément dans la banlieue de DAKAR, à
Pikine et Thiaroye qui constituent les deux plus importants marchkde gros du
charbon de bois. Cet approvisionnement ne pouvait
pas se faire directement à par-
tir des camions, mais il fallait recouvrir à un intermédiaire “coxeur” pour fixer
le prix, le transporteur prétextait souvent que tout le chargement a été déjàcom-
mandé depuis les lieux de production.
Au moment de la vente, les sacs achetés ont été déchargés de la même ma-
nière que dans les dépôts ou points de vente des détaillants. Il est important de
préciser que la période de cet achat coïncide avec la pénurie annuelle.qui-inter.-
vient.entre deux campagnes d'exploitation forestière.
. . . /

- 5 -
Le prix de vente du sac "50 kg" a été trés variable aux dates du 4 et
5 Février 1986.
Kolda : 2.000 FRS/sac
Kaolack : 1.900 FRS/sac

Tambacounda
: 2.100 FRS/sac
Le prix moyen est de 2.000 FRSJsac.
EVALUATION PROPREMENT DITE DE LA QUALITE: DU POUSSIER
Avant de passer au crible du charbon de bois acheté, il fallait déter-
miner la dimension (mm) de coupe du poussier. Pour cela, plusieurs opérations de
criblage ont été menées sur des échantillons de quantités de poussiers abandon-
nés au niveau des points de vente au détail du charbon de bois dans l’aggloméra-
tion dakaroise.
Les résultats obtenus montrent que le poussier est composé de plusieurs
fragments dont les plus gros ont une dimension de 10 mm environs.
METHODE DE DETERMINATION QUANTITE DE POUSSIER
DEFINITION :
. Le poids brut du sac est le poids du sac de charbon de bois avec le pous-
sier inclus.
. Le poids net du sac est le poids du sac de charbon après que le poussier
ait été enlevé par criblage à 10 mm.
. La différence du poids brut et du poids net, donne le poids du poussier.
Le matériel utilisé pour le criblage du charbon se résume à un simple
grillage de maille carré de 10 mm x 10 mm. Un support plastique en dessous du
crible permet la récupération dans des sacs du poussier produit.
. . . /

a-
.
,
TsJ,fiLE AU i
--------.-
A C H A T S D E S A C S DE. “ 5 0 K G ” - CIRCUIT GROSSISTE REALISES LE 6 ET 7 FEVRIER 1987
PROVENANCE
REGION DE TAMBACOUNDA ( KOUNPENTOUfd)
TOTAUX
MOY.
/
NODUSAC . 1
3
4
5
6 , 7
5 1
50
581,5
48,45
4 7
49,5
1
5 6
4 4
48,5
4 5
4 7
4 6
45,Yl
I
/
P O I D S POUS:
I
SIER SAC EN KG ’
3
2
3
3
2 j’5
4
3
16,6
2,62
l
POURCENTAGE
6,6%
4,5 %
5 %
6,3 %
4,Y %
8 %
6 %
5,37%
POUSSIER
PRIX DU SAC
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2.iOO
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
I
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B .
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2
:
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n
-

7

-

- a -
.
DETERMINATION DU POURCENTAGE DE POUSSIER
. Pour le charbon de bois de Tambacounda,
le rloids moyen brut et poids
net du sac sont respectivement 48,45 Kg et 45,91 Kg soit une quantité moyenne
de poussier de 2,62 Ug par sac. Ces valeurs permettent une évaluation du poussier
de 6 % (cf. Tableau 1).
. le charbon de Kolda et Kaolack présentent les valeurs moyennes de
poids brut et poids net respectivement de 38,8kg et 35,6Kg donnant une quantité
moyenne de poussier de 3,Zkg soit un pourcentage de 8 % (cf. Tableau 2).
On peut conclure que le pourcentage de poussier perdu dans la distribu-
tion du charbon de bois qui approvisionne la région de DAKAR, peuts’estimer entre
6 et 8 % des quantités totales commercialisées au niveau des marchés de gros.
2
-
EVALUATION DU POUSSIER SUIVANT LA 2ème METHODE.
.
ENQUETE AUPRES DES DETAILLANTS DE CHARBON DE BOIS.
Cette enquête s’est déroulée du 10 au 28 Février 1987, auprès d'une
trentaine de points de vente représentatifs des 5 grands quartiers les plus po-
pulaires de l’agglomération de DAKAR.
r
I
1
QUARTIERS
NBRE
DE
POINTS DE
VENTE
ENQUETES
GRAND DAKAR
4
REUBEUS
3
GUEDIAWAYE
10
PIKINE
6
MEDINA
7
TOTAL
32
. . . /

- P -
Cet échantillonnage a été déterminé à partir du recensement des points de
.I
vente du charbon de bois de la région de DAKAR effectué par 1'ENDA
et
suivant l’importance du nombre de points de vente
par quartier (cf. liste-ci-
après).
FlEPARTITION DES.POINTS DE VENTE DU CHARBON DE BOIS A DAKAR
__--_-__---_--------~~~~~~~--~~-~~-~~--~~~~~~~-~~---~-~~-~
_------_-----------_--------------------------------------
NOM DES QUARTIERS
NOMBRE DE
%
POINTS DE VENT1
Plateau
15
2,5
Reubeuss
* .
6
1
12,6
!%!%%Tapée
15
2
Fass
21
394
Gigraltar
7
1,1
Colobane
Y
. 1,5
Angle-Mouss Nimjat
13
2
Usine Parc
16
296
Usine Benn Taly
19
391
Usine Niary Tally )
Grand Dakar
1
22
376
Derklé-Castors
15
275
Baye-Laye
2
093
Zones A - B , Point E
7
171
Fann-Hock
5
098
H.L.M.
5
078
Limite Sicap
26
493
Diamaguène
15
295
Grand Yoff
25
4
Patte d'oie H.L.M.
2
093
Hann-Pêcheurs
12
2
Hann-Village
6
1
Cambérène
6
1
Ouakam-Yoff-Ngor
21
375
Thiaroye sIMer
5
075
Thiaroye-Gare
17
298
Yeumbeul
6
1
Pikine
148
24,3
Guediawave.
70
11,5
Ensemble
610
100
--
. . . /
*
.

- 10 -
Les questionnaires élaborés pour cetteenquête ontété toutd'abord testés
sur un échantillonnage restreint de 6 détaillants
afin de vérifier la cohé-
rence des reponses avant d’être arrêtes définitivement par les membres des groupes
de travail interministériels. (cf. questionnaires joints en annexe).
EVALUATION DES PERTES EN POUSSIERS AU NIVEAU DES DETAILLANTS
RESULTATS DU DEPOUILLEMENT DES ENQUETES
11 Aux deux premières questions suivantes :
A combien évaluez-vairs les pertes en poussier de votre stock actuel et
Combien de sac de
poussier avez-vous perdu lors de votre dernier char-
gement par exemple ?
Plus de 80 $6 des personnes interrogées ont accepté de répondre et ont
pu donner des chiffres précis.
Ce pourcentage important montre bien que les détaillants sont parfaite-
ment sensibilisés a ce problème.
2/ Toutes les personnes interrogées sans exception ont déclaré qu’elles
jettent le poussier parce qu'elles ne trouvent pas d'utilisation a. ceproduit qui
est invendable.
3/ A la question no 3, si vous les jetez, comment vous en débarrassez-vous ?
La plupart 70 % des détaillants ont répondu qu'ils sont même obligés de
payer eux-même la iocation de charettes pour s'en débarrasser.
Les prix payés par les détaillants des dépôts permanents au charretier
pour évacuer le poussier varie de 300 à 500 FRS le sac. 20 % des détaillants
n'ont
Pas
VOU?lJ
d o n n e r d e
r é p o n s e
et le reste 10 % de l'é-
chantillon conserve des dépôts de charbon de bois temporaires où le poussier est
abandonne sur place après épuisement du stock.
41 A la dernière question “seriez-vous intéressé à ce quelqu'un vous débar-
rasse du poussier et à quelles conditions.
.
. . . /
.

-12 -
EVALUATION DU POUSSIER DANS LES STOCKS DEPOTS DU CHARBON DE BOIS
Sur 100 sacs de charbon de bois livrés, il y a en moyenne 4,5 sacs de
poussier perdu. Cette quantité peut varier de 2 a 7
sacs.
Ces valeurs peuvent être transcrites en rendement poids. Si l’on sait
qu'un sac de poussier pèse de 79 à 85 Kg soit 82 Kg en moyenne et qu'un sac de
charbon pèse de 38 a 48 Kg soit en moyenne 42 KG (cf. tableaux 1 et 2).
On en déduit que :
- Poids livrés : 100 sacs x 42 kg = 4.200 Kg
- Poids
poussiers perdus : 4,5 sacs x 82 kg = 369 kg
Le pourcentage de poussier est donc Y % dans les stocks dépôts.
Si nous comparons les 2 poucentages de poussier obtenus dans les deux
méthodes d'évaluation :
lère méthode pourcentage moyen 7 %
2ème méthode
1,
II
9 %
Nous pouvons affirmer que La différence est certainement imputable au
déchargement des sacs dans des dépots où les ouvriers charbonniers ne prennent
pas de précautions et montent régulièrement sur le tas de charbon constitué pour
déposer d’autres sacs avant Se les ouvrir.
IV -
EVALUATION DES STOCKS ET RYTHME D'APPROVISIONNEMENT CHARBON DE SOIS
_--__-I_----------_------------------------------------------------
RESULTATS ENQUETES OBTENUS SUR 29 POINTS DE VENTE
1)
A La première question êtes-vous propriétaire ou employé du dépôt ?
59 % de détaillants affirment être employés par un patron, 10 % seule-
ment possèdent des points de vente,
7 % remplacent quelqu’un et 21 % affirment
être employés par leur frère et 3 % sont locataires du dépôt.
. . . /

2)
Savez-vous/$?mbien
de sacs de charbon est constitué votre stockage ac-
tuel ? , 60 % des détaillants enquêtes connaissent la quantité en nombre de sacs
de leur stock et 40 9; ne le savent pas. Le stock actuel moyen des dépôts des en-
quêtes s’élèvent en moyenne à 85 sacs.
3)
Depuis quelle date avez-vous reçu votre denier chargement ?
Combien de sacs vous-a..t-on livres ?
28 % des détaillants se rappellent de la date de leurs derniers charge-
ments et 72 % connaissent seulement la quantité de charbon livrée. Ces quantités
de charbon livrée a chaque point vente varient de 40 à 420 sacs suivent l’impor-
tance des dépôts enquêtes soit une moyenne de 90 sacs par livraison.
4)
Même question que no 3pourL’avant
dernier chargement. Plus de la moitié
chargement
des détaillants ne se souviennent plus de leur avant dernier/concernant la quan-
tité livrée et la date. Cependant, pour la plupart des dépôts, les quantités ac-
tuelles livrées sont supérieures à celle reçues dernièrement. Ceci, peut s’expli-
qier par :
- Soit le fait qu’on est est à la période annuelle d’abondance du char-
bon,
- Soit la demande a augment 6 à cause du froid.
5)
A quelle date attendez-vous votre prochain chargement et quelle quantité
avez-vous commandée? . 55 95 des enquêtes ne commandent pas le charbon , 17 % pré-
fèrent finir leurs stocks actuels avant de commander. 10 % affirment que la com-
mande dépend du patron qui les emploie et seulement 13 % des détaillants connais-
sent déjà leurs quantités a commander. Les deux premiers pourcentages de réponses
à cette question montrent bien que les détaillants sont très sûrs de trouver du
charbon de bois ‘par conséquent, il y a abondance du produit.
6)
Concernant les périodes de pénuries, les réponses à cette question ont
montré que les manques de charbon interviennent : soit au moment du passage a
une nouvelle campagne forestière de production (Décembre-3anvieri soit à catlse de
la desaffectation du transport par les camions qui se livrent au transport de
l’arachide.,
soit pendant l’hivernage où l’abondance des pluies dans le sud du
pays rend les pistes impraticables par les camions.
. . . /

- 14 -
7)
A cette question relative à la recette journalière, seulement 7 % n’ont
pas répondu et 93 % donnent très souvent une plage de recettes journalières et
la valeur moyenne de vente par jour est de 5000 Frs environ et les quantités
vendues journalièrement varient par détaillant de 0,6 à 8 sacs soit en moyenne
2 sacs par jour,
EVALUATION PROPREMENT DITE DES STOCKS
Si l’on considère les réponses reçues des questions 2, 3 et 7, nous pouvons con-
c l u r e que le stock de consomma%ion
moyen
dans les dépôts enquêtés, s’é-
lève à 45 jours ; et on peut affirmer que si une longue pénurie se déclarait,
15 jours suffiraient pour qu’on ne trouve plus de charbon dans les dépôts.
. . . /

?
v
-
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DU CHARBON DE BOIS ET DU POUSSIER
____-_-_--_---------------------------------------------------------
Le charbon de bois est de qualité acceptable avec un pouvoir calori-
que moyen de 6939 Kcal/kg, une humidité moyenne de 3,5 %. Son taux de matières
volatiles moyen d, 23,Sü XI indique que c"est un bon charbon commercial dont le
taux en matières volatiles est inférieur à 30 %.
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
Pour le poussier,une détermination préliminaire du taux en cendre et de
la densité a été réalisée selon leur provenance :
Tc %
Densité
- Kaolack et Kolda
29,13
0,41
- Tambacounda
18,28 ,
0,32
Valeurs moyennes
21,6 %
0,36
Les résultats de densité montrent que le poussier de Kaolack-Kolda com-
portent beaucoup plus d'impuretés que celui de Tambacounda
Des analyses granulometriquesont été réalisées dans le but de détermi-
ner les différentes fractions qui constituent le poussier et ainsi leurs quanti-
tés
(voir tableau 3 et 4
interprétation des résultats d'analyses granulomé-
triques, physiques et chimiques ! .
Les résultats d'analyses granulométriques montrent que les grosses frac-
tions de 12,5 mm à 50040~ 4254 sont de bonnes qualités avec un taux de cendre
moyen de 15 % et représentent 77 96 du poussier. Cette répartition granulométrique
prouve bien que le poussier de charbon de bois peut s’intégrer sans restriction
dans le procédé industriel de production de charbon de tourbe.
Les fractions (12,5 mm a 2 mm) constituant 60 % du poussier peuvent
être broyées à 1 mm et ajoutées aux fractions (lmm a 500)~ 1 soit 17 % du poussier
à une teneur en cendre
environ del8 % peuvent être directement agglomerer avec
le charbon de tourbe 6

TABLEAU 3
ANALYSE GRANULOMETRIQUE
- 16 -
-___-_-
..- -----===============r
DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS DE TANBACOUNDA
==============.~======~====-======-========
c
.- _..._- T I
Ï-
Ï-
POIDS
1
RENDEMENTS
TENEUR
Rj!CT I O N
EN
gr
t
POIDS %
REFUS
PASSE
C E N D R E %
CUMULE %
CUMULE %
. .
-._-_- ...-
12,5 mm
4 2
2,77
2,77
6,3 mm
422
27,92
30,69
97,23
Y ,40*
4,75 mm
245
16,20
46,89
69,31
2,00 mm
240
15,87
62,76
53,ll
11,90*
1,OO mm
153
10,12
72,88
37,24
32
2,12
75,00
27,12
14,23
7 9
5,22
80,22
2 5
20,77
2 6
1,72
81,94
19,78
25,lO
34
6,22
88,16
18,06
39,57
4 6
3,04
91,20
11,84
53,57
133
8,80
8,80
55,44
1 512
18,28 %
.--- _---
- -
Y 4na: yse
compas .te

- 17 -
TABLEAU 4
ANALYSL GRANUl.OMETRIQUE
_-__--_---______-__-__^
-.--- - ---. -_. --,--.--------
DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS DE KAOLACK E-f
___-______--_--__---~-~~~~~~~~~~~~---
.------
-_--__--I---_-_-_--~~~~-~~~~~~~---~~-~.------
KOLDA
_.----
- - - - -
-
-
/ POIDS
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1-, R
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S
TENEUR
EN
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I
POIDS %
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C E N D R E ?
CUMULE %
CUMULE %
I
L2,5mm
6,3 mm
t
259
13,85
13,85
4 ) 7 5iTlm
275
14,70
28,55
86,15
18,Ol"
520
27,81
56,36
18,91*
183
Y,79
66,15
‘36
1,?3
68,08
19,87
100
5,?5
73,&3
31,92
25,YV
35
1,88
75,3
26,57
36,42
157
8,40
83,7
24,69
57,38
93
4,97
88,68
16,29
68,47
212
11,32
11,32
59,55
1.870
1 0 0
29,13 %
I Analyse
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1
.

- 19 -
CARACTERISTIQUES DU CHARBON DE BOIS
Certains caractéristiques physico-chimiques du charbon de bois ont été
déterminées eh les résultats sont les suivants :
PROVENANCE
CARACTERIS7IQUES
H %
TC %
M.V. %
P.C.S. %
KAOLACK-KOLDA
495
4,71
16,5
7034
TAMBACOUNDA
295
2,55
30,86
6844
VALEURS MOY.
3,5
3,63
23,5
6939
. . . l

- 20 -
.
VI
-
MODE DE RECUPERATION DU POUSSIER
_--__--_--_----_----_____________
LOCALISATION DU POUSSIER
Le poussier du charbon de bois se localise dans les points de vente en
détail de l’agglomération dakaroise . Dans plusieurs des cas, les détaillants
s’en débarrassent moyennant le paiement du transport par une charette. Dans les
quartiers très proches du centre de DAKAR,( M é d i n e , Gueule-Tapée,Reubeuss)
l e
vendeur ensache le poussier, et l’expose en sacs à la porte du point de vente
dans l’attente d’une charette ou un preneur à titre gratuit. Et dans d’autres
c a s , l e d é t a i l l a n t n e s ’ o c c u p e d e l’évacuati on du poussier qu’après la vente
d u s t o c k d e c h a r b o n , e t e n s u i t e i l fait
appel a un charettier qui le
débarrasse,en
raclant le poussier éparpillé sur le sol.
COLLECTE AUPRES DES POINTS DE VENTE
il -
;AtiS I-ES QUARTIERS PERIPHERIQUES EN COURS DE LOTISSEMENT
Les résultats enregistrés dans les enquêtes C.T.S. du nombre de dépôts
et leur répartition dans la région de DAKAR, ont montré nettement que certains
points de vente des zones populaires des quartiers de Pikine, Thiaroye, Cuédiawaye
Yeumbeul,
sont très enclavés (Lotissement clandestin) ou non accessibles par ca-
mions à cause des voies sablonneuses. D’après la répartition des points de vente
effectuée par ENDA en 1974,
l’estimation du pourcentage des quartiers non direc-
tement accessibles est de 39 %(12/31 quart:iers.et après étude,
nous préconisons
pour ces types de zones, un mode de récupération axé sur l’utilisation de la fi-
lière d’approvisionnement actuelle du charbon, c’est -à-dire la conservation du
même système d’évacuation du
poussier par les charettes.
En d’autres termes l’inverse de ce qui se produit actuellement pour la
livraison du charbon de bois ( le poussier évacué par charettes jusqu’aux voies
accessibles peut-être chargé par les camions de la filière actuelle.
21
-
l~i+i~ LA VILLE ET SA BANLIEUE PROCHE
6 1 %des q u a r t i e r s d e la v.BJ.le d e
DAKAR
s o n t t r è s b i e n l o t i s s e s
et les camions peuvent directement livrer le charbon aux points de vente, et ré-
cuperer le poussier sans problème
d ’ a c c e s s i b i l i t é c a r il existe un bon réseau de
routes goudronnées.
. . a
/

- El -
Les avantages principaux de ces deux modes de récupération du poussier
en ville et en banlieue sont :
- Le développement des activités des charettiers charbonniers par la
collecte du poussier en frêt retour,
- la garantie du frêt aller pour les camions de la filière qui ven-
draient le poussier à l'usine de charbon de tourbe.
VII -
MODE DE TRANSPORT DU POUSSIER DE DAKAR A DIOGO
-__--_-___--__--_--____________I________------
Le lieu d'implantation de l'usine de charbon de tourbeestprévu Bu
centre de gravité du gisement a DIOGO ou à MBORO a des distances respectivement
de 125 Km et 100 km de DAKAR.
Compte tenu des infrastructures de transports existants .zctue?len?ent,l’al-
ternative d'un transport par chemins de fer.oourrait etreenvisagée mais il est pré-
fkrable d’utiliser les camions de la ffliére qui constituent le moyen de transport
le plus souple et rapide mais aussi moins coûteux si l'on considère les faits sui-
vants :

- les camions assurant le transport et la distribution du charbon:
tourbe, voient leur frêt aller assuré par les chargements de poussier
destinés 2 l’usine. Ce facteur pourrait a&?lorer de manière considé-
rable ?a rentabilite de ce commerce.
- La même démarche peut-être appliquée pour la récupération et le trans-
port du poussier pour les autres grandes villes telles que THIES situé
à 50 km de MBORO.

- 22 -
VIII -
DISPONIBILITE DU POUSSIER DE LA REGION DE DAKAR
__-...___e__-__v-
-________-__-__-___-------------
Les dernières statistiques sur les quantités contrôlées de charbon de
bois au poste des Eaux et Forêts de Bargny, indiquent, en 1986, une consommation
de 160.000 T environ pour la région de DAKAR (voir Tableau ci-après).
A partir de cette donnée, nous pouvons estimer la disponibilité totale
du poussier en vrac, avec un pourcentage moyen de 8 %,a 12.800 T. Mais il est con-
venable de prendre la fourchette de 10 à 15.000 T de poussier dans la région de
DAKAR.
La quantité des deux fractions de poussiers (12,5/2mm et 2/0,5mm) de
bonne qualité (15 % teneur en cendre) récupérable techniquement dans la chaine
d’agglomération de l'usine peut-être ainsi évaluée à lO.DOD T environ par an
(77 9; du poussier total en vrac).
-
DIPONIBILITE EN POUSSIER DE
FRACTION
FRACTION
TOTAL
CHARBON DE BOIS TECHNIQUEMENT
12,5 à 2mm
2 à 0,5mm
12,5 à 0,5mm
RECUPERABLE.
QUANTITE
7.800 T/an
2.200 T/ag
10.000 T/an
QUALITE
TENEUR EN CENDRE
14,4 %
18,0 %
15,2 %
-
Les fractions (12,5mm à 2mm) constituant 60 % du poussier en vrac peu-
vent être broyées à imm, et ajoutées aux fractions (lmm à 0,Smm) représentant
17 % du poussier en vue d’être agglomérées directement avec le charbon de tourbe
au nivea:l du processus industriel.
. . . /

- 23 -
IX
-
ESTIMATION DU PRIX D'ACQUISITION
______-__________-__------------
Ce prix peut être déterminé en 2 étapes successives de la manière sui-
vante :
1 -
D'une part,les camions de commercialisation du charbon de tourbe peuvent
assurer sans problème le transport du poussier de DAKAil à l'usine, le prix de la
récuperation du poussier ilu niveau des points de vente peut varier de 4 à 6FCFA/kg
(montant payé par le détaillant pour s’en débarrasser
de 200 à 500 FCFA/sac.
- D'autre part, le coût du transport jusqu’à l’usine de tourbe (DIOGO)
pourrait être fixé à 3,9 FCFA/kq soit sur la hase. de 30 FCFA la tonne. kilométrique
Le prix d'achat du poussier à l’entrée de l’usine s’estimerait alors
dans une fourchette de 8 à 10 Frs/kg soit 600 à 800 FCFA le sac.
- Récupération auprès des détaillants par les charettiers 4 à 6 FCFA/kg
- Coût de transport DAKAR-DIOGO 130 km
4 FCFA/kg
- Prix acquisition par C.T.S.
8 à 10 FCFA/kg.
2 - Si l'on considère qu'une partie du poussier constituée par la fraction
inférieure 0,5mm est éliminée, nous pouvon,s ainsi déduire que le prix de revient
technique du poussier à l’entrée de la chaine d’agglomération se situerait entre
10 à 12,5 FCFA/kg.
Ce prix constitue une première estimation qu'il sera nécessaire de préciser
dans la phase pil.ote du projet. IL peut
en tout cas servir de base dans les négo-
ciations qui doivent être menées <avec les détaillants et les transporteurs de la
filière du charbon de bois.

.
-------------.--..pI_
PRODUCTION NATIONALE CONTROLEE DE
QUANTITES COMf3USTIBLES LIGNEUX
ESTIMATION DES CONSOMMATIONS
COMBUSTIBLES LIGNEUX
CONTROLEES A L ‘ENTREE DE DAKAR
A DAKAR *
ANNEE
(poste E et F de BARGNY)
Charbon de bois
B o i s d e c h a u f f e
Charbon (Tonnes)
B o i s d e c h a u f f e
Charbon de bois (Tonnes)
( q u i n t a u x )
( s t è r e s >
(Tonnes)
1972
696.616
77.0%
74.017
78.190
96.222
1973
667.019
l
68.726
75.923
70.445
9 8 . 7 0 1
1974
925.096
76.742
77.442
78.627
96.775
1975
930.812
143.364
70.712
72.168
91.926
1976
864.470
166.257
75.688
57.831
98.394
1977
930.192
107.434
83.127
40.536
108.066
1978
900.837
91.292
93.246
35.070
121.222
1979
1.021.845
98.612
87.361
32.973
113.569
1980
612.344
79.781
96.641
39.298
125-637
1981
816.972
84.891
109.334
35.547
142.134
1982
705.962
.9X481
104.278
38.875
136.862
1983
1.046.201
85.624
104.429
25.480
135.746
1 9 8 4
1.073.000
52.200
98.213
25.064
127.676
1 9 8 5
113.410
147.441
1986
120.203
36.405
156.263
4.0. : 1 stère 0.625.000 m3
* La consommation réelle de charbon de bois s'estime à partir des
1 m3
650 Kg 0;650 tonne
quantités contrôlées à l'entrée à Dakar auxquelles on ajoute 30 %
de cette quantité.Pour le bois de chauffe on considère que la qua?
si totalité de la production contrôlée et dirigée sur Dakar. Celle
vendue en dehors de Dakar étant faible.

- 25 -
AJJE-~ E
-----------.

- 26 -
COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL
--------L-----U---=-.-”-----..-
QUESTIONNAIRE ,$ilR EVALUATlON STOCK ET
POUSSIERS DE CHAHBON DE BOIS
=~Z======~L=====---------~-------
-*-------w -,.----c-
1 - EVALUATION STOCK ET RYTHME APPROVISIONNE@NT CHARSOfi 601s
1. Etes-vous propkiètaire ou employé .du dépôt ?
2. Savez-vous combien de sacs de charbon de bois constitue vdxe
stock actuel ?
.............................................................
.............................................................
3. Depuis quelle date aver-vous reçu votre dernier chargement,
combien de sacs vous-a-t-on livrés ?
..........................
........................
I
,
...........
.............................................................
4. Depuis quelle date avez-vous reçu votre avant dernier charge
ment,
combien de sacs vous a-t-on livrés ?
. ..I..,.L.....I..,.......,..,... ,,,....*.,...**..*...*.....,.
. . . ..*...........t........ ..,.......*.......*.............*.*
5, A.quelle date attendez-vous votre prochain chargement et quel-
l e q u a n t i t é a v e z - v o u s c,,ommandée .
c
. . . ..I....................
***............,.*.......*.........
. . ..1........~......~~.~....~.....~...~....~................~
6. A quelle période de l’année les chargements vous sont-ils livrés ?
Y-a-t-il parfois des ruptures et des pénuries dans les livraisons
e t à quelles p é r i o d e s 3.,......*.........*...................*
. . . . ..L....*.*........~.*...*.................*.....*........
7. Combien de charbon de bois vendez-vous en moyenne par jour ?
. . . . . . . . . . ..L~............~.~......~......~................*.
. . . . . . . . . . . . ..*...a ..*,.,a. . . . . . . . . . . . . . . ..d...............*.

- 27 -
Ii
-
EVALUATION POUSSIERS CHARBONS DE BOIS
1. Combien évaluez-vous les pertes en poussiers de votre stock actuel
.’ 7.
(nombre de sacs) ?
.
. . . . . . . . . ..I...................................................
~.......~........~...,..~.....,..........................~......
,u
2. Que faites-vous de cespoussiers? - est-ce que vous les vendez ou vous
lés jetez ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...*..........................*...*..
.<.‘S.
3 . S i v o u s l e s j e t e z , J quel prix eti WNS dgbhrassez-v*Qys
?
..;j
. ..~..~..~C.~~~.~.......~.~~..~~.........~.........~.....~.~.~~..
.
4. Si vous le vendez, à qui ? et à quel #prix 10.. sac ?...
. . . . . . . ..I......................................................
.
.
.
.
.
.
. ..*.........*.“~...~......~..............~........~...~~.
5: Sur votre dernier chargement par exenple combien de sacs de’pous-
siers avez-vous perdu ?
.
“.,,.....,..,....,.~.........................................,..
CCL.:.
. .
5
6. Seriez-vous intéressé à ce que quelqu’un vous débarrasse de ces
poussiers et à quelles conditions ?
?........,....~
.................................................
.........................
................
.......................