: RAPPORT DE MISSION : Atelier Regional...
1 :
RAPPORT DE MISSION :
Atelier Regional INSAH/SPAAR
Ouagadougou : 22-26 Juillet 1991
*******************
L. CISSE et P. SALL
Juillet 1991

INTRODUCTION :
Mr. L. CISSE,entant que representant du Directeur General
de 1'ISRA et,%r. P. SALL,designe comme expert par le DG,ont parti-
cipe a l'atelier regional INSAB/SPAAR sur les orientations du plan
d'action des recherches agricoles dans le Sahel qui s'est tenu du
22 au 26 Juillet 1991 a OUAGADOUGOU/BURKINA-FASO.
Cet atelier fait suite aux reunions de Janvier 1991 a BAMAKO et Mai
1991 a ABIDJAN. Il s'est deroule en deux phases: Reunion des ex-
perts (22-24/7/1991) -Reunion des directeurs (25-26/7/1991).La
reunion des experts devrait permettre d'etudier de maniere appro-
fondie les dossiers prepares et de formuler des propositions con-
cretes aux directeurs generaux de la recherche agricole des pays
du Sahel.
REUNION DES EXPERTS:
Le premier jour a ete consacre a la presentation et a la
discussion des trois rapports:
*Plan d'action pour le renforcement de la recherche agricole
le Sahel et conclusions de la deuxieme pleniere du SPAAR te-
nue a ABIDJAN (T, DJALLOW et M, TOURE 1.
*Reflexion sur la notion de poles de recherche dans le Sahel
(M. SEDOGO ET C. BELEM).
*Note de synthese sur les mecanismes de financement consolide
(J. WEIJENBER).
En plus de ces documents il a ete demande a chaque participant de
faire une presentation succinte de son institut en rapport avec
le projet de revitalisation de la reherche agricole au Sahel.
Une derniere version de la note sur le CERAAS,preparee par

1'ISRA a ete distribuee
a l'ensemble des participants de la
reunion;cette note a ete jointe aux autres documents pour servir de
base de travail.
Le second jour a ete consacre aux travaux de groupes.A cet
effet deux groupes ont ete constitues. Chaque groupe avait a iden-
tifier des priorites de recherches
,a proposer
des poles de
recherches Tbeme de recherches et Localisation) dans les domaines
des produc i ions vegetales,animales,des ressources naturelles et de
l'ecologie-environnement.Les modalites d'acquisition,de gestion et
de mobilisation des financements devaient etre egalement traitees
pour elaborer des propositions ou des recommandations.
MM.P. SALL et N. MBAYE(CQRAF) ont ete designes pour presider
les reunions des deux deux gr0upes.M. CISSE a,par ailleurs comme
d'autres collegues (INERA,INRAN et IER),participe aux travaux des
groupes.
Une pleniere
aeu lieu le 2417 dans l'apres-midi pour
examiner les travaux des deux groupes et en faire une synthese.
REUNION DES DIRECTEURS:
Apres l'ouverture officielle,le 25 Juillet 1991 a 9.30
a.m,par le ministre des Enseignements Secondaires Superieurs et de
la Recherche scientifique en presence de son collegue de
l'Agriculture et 1'Elevage et du secretaire executif du CILSS,les
directeurs ont commence l'examen du rapport des experts.Des
amendements et apports nouveaux ont ete faits au texte initial dont
la derniere version est donnee en annexes.Ce texte va etre complete
par un tableau de bord qui precisera les actions concretes a mener
les echeanciers et les personnesforganismes iapliques.La reunion
des directeurs a egalement adopte une recommandation speciale sur
les recherches en biotechnologie qui est fournie en annexes.
La ceremonie de cloture de l'atelier a ete tenue le 26/7 1991 a
16.30 p,m;le discours a ete prononce par le conseiller technique+

Ministre des Enseignements Secondaires Superieurs et de la Recher-
"
che Scientifique.
CONCLUSIONS:
‘L f'atelier s'est deroule ,d'une maniere generale,dans de
bonnes conditions de travail et avec un esprit positif en ce qui
concerne l'option de regionalisation des recherches agricoles dans
le Sahel(creation de poles a vocation regionale).
Les themes prioritaires de recherches ont ete egalement retenus
avec un large consensus.Le nombre de poles de recherches a mettre
en place n'a pas ete definitivement arrete.
Le SENEGAL a ete retenu pour abriter le pole de recher-
ches sur la Patholoke et la Productivite des petits ruminants.
Dans le domaine de la Gestion et de la Conservation des
ressources naturelles (sols et eaux),il a ete retenu de creer un
pole de recherches;celui-ci sera base dans un des trois pays
suivants:
MALI - BURKINA FASO - SENEGAL.
L'INSAB devra,en collaboration avec les chercheurs experimentes
de ces pays dans le domaine concerne, poursuivre le travail
pour preciser les actions de recherches de ce pole et le pays le
mieux indique pour 1"abriter.
Dans le domaine des ressources genetiques et de
l'amelioration varietale,les pays et les speculations retenus sont:
*B.FASO,mais;MALI,sorgho
*NIGER,mil et niebe;SENEGAL,arachide
Ces pays seront charges de developper une base phytogenetique .,

regionale et seront les leaders dans l'amelioration varietale de
l'espece consideree. Toute fois ,considerant qu'un seul pays peut
difficilement prendre en charge l'ensemble des besoins en matiere
d'amelioration varietale pour une plante donnee,la repartition des
1 _'
differentes actions de recherches pour les cinq produits retenus se
fera apres une analyse des capacites,des competences humaines,des
contraintes biotiques et abiotique_sdes quatre pays concernes.

A
N
N
E
X
E
S
-
- Calendrier des travaux
- Rapport final
- Recommandation sur la biotechnologie
- Note sur le CEZAAS
- Liste de présence

ATELIER REGIONAL INSAH/SPAAR
CALENDRIER DES TRAVAUX
A/. REUNION DES EXPERTS : 22 - 23 JUILLET 1991
PRESIDENT
: KERE Adolphe
VICE PRESIDENT
: SOME Léopold
RAPPORTEURS
: JAN
TRAORE Moussa
KEN Jhom
22 JUILLET 1991 TRAVAUX EN PLENIERE :
08H 00 - 08H 30 : Cérémonies d'ouverture
* Discours introductif Directeur Général INSAH
* Discours d'ouverture Directeur Général CNRST
08H 45 - 10H 15 : Présentation et discussion du plan d'action
pour le renforcement de la recherche agricole
dans le SAHEL et des conclusions de la llè
plénière du SPAAR tenue à Abidjan (DJALLOW
Moctar TOURE)
10H 15 - 10H 30 : Pause café
10H 30 - 12H 30 : Présentation et discussion sur les concepts de
pôles de recherche (SEDOGO - BELEM)
12H 30 - 15H 00 : Pause
15H 00 - 16H 30 : Presentation/Discussion sur le concept de fonds
de recherche (JAN)
10H 30 - 17H 00 : Pause
17H 00 - 18H 30 : Contributions nationales (Experts).

23 JUILLET 1991:
MATINEE
8H 00 - 12H 30 : Groupes de travail : identification des
1 .'
priorités et désignation des pôles de recher-
che et des actions pilotes.
- Groupe 1 : Productions végétales/Productions
Animales
- Groupe 2 : Ressources naturelles - Ecologie -
Environnement.
APRES MIDI
15H 00 - 16H 30 : Synthèse de travaux de groupe
16H 30 - 17H 00 : Pause
17H 00 - 18H 00 : Clôture réunion des experts
B/. VISITE DE TERRAIN : 24 JUILLET 1991
07H 30 - Départ pour SABOU
09H-lOH- Arrivée SABOU - Visite
10H 30 - Arrivée a Koudougou - Rafraichissement
11H 30 - Arrivée à SARIA - Visite de la Station
13H 30 - Fin de la visite - Repas à SARIA
15H 00 - Départ pour OUAGADOUGOU
18H 00 - COCTKTAIL.
C/. REUNION DES DIRECTEURS : 25 - 26 JUILLET 1991
PRESIDENCE
:
INSAH/SPAAR
VICE-PRESIDENT
:
SEDOCO Michel
RAPPORTEURS
:
-NETTOYO
-JAN
25 JUILLET 1991
-
08H 30 - 09H
: CEREMONIES D'OUVERTURE
* Discours du Secrétaire Exécutif du SPAAR
* Discours du Secrétaire Exécutif du CILSS
* Discours du Ministre E.S.S.R.S.

09H 15 - 10H 30 : Présentation du plan d'action
10H 30 - 11H 0 0 : Pause
11H 00 - 12H 30 : Discussions
12H 30 - 15H 0 0 : Pause
15H 00 - 16H 30 : Discussions sur les notions de pôles et
fonds de recherche
16H 3b.'-' 17H 00 : Pause
17H 00 - 18H 00 : Présentation des documents sur les
priorités régionales, les pôles de recherches
et les actions thématiques.
(Conclusions des experts)
26 JUILLET 1991
09H 30 - 10H 30 : Discussions sur les priorités régionales,
les pôles de recherche et les actions thé-
matiques.
10H 30 - 1lH 00 : Pause café
11H 00 - 12H 30 : Suite des discussions
12H 30 - 15H 00 : Pause
15H 00 - 16H 30 : Synthèse - clôture :
* Lecture des principales conclusions et
recommandations
* Discours Ministre E.S.S.R.S.

RAPPORT FINAL DE L'ATELIER REGIONAL INSAH-SPAAR
OUAGADOUGOU 22 - 26 JUILLET 1991
- PREMIERE VERSION -
I :
Suite aux recommandations de la llème session plénière
du SPAAR tenue à Abidjan en Mai 1991, 1'INSAH et le SPAAR ont décidé
d'organiser un atelier régional portant sur les orientations sui-
vantes :
- la définition et identification des thèmes
prioritaires à portée régionale ;
- la définition des pôles de recherche ;
- et le développement institutionnel des S.N.R.A.
des pays membres du CILSS.
Les documents ci-après ont servi de discussions :
- relance de la recherche agricole au Sahel.
Lignes d'action proposées par INSAH/SPAAR
(Projet Mai 1991) ;
- stratégie et programmation quinquennale
1990-1994 - INSAH ;
- note de discussion sur le mécanisme consolidé
de financement (M.C.,F.) de la recherche agricole
au Sahel ;
- réflexion sur la notion de pôles de recherche
dans le Sahel (INSAH) ;
- les contributions des Etats membres du CILSS.
Cet atelier s'est déroulé en deux phases :
- examen des documents par les Experts des SNRA
- validation des conclusions des travaux des
.\\
Experts par les Directeur Généraux des SNRA.
(Liste des participants jointe en annexe)

A- DEPINITION DES THEMES PRIORITAIRES DE RECHERCHE
Les débats ont permis de définir et de retenir les
thèmes de reherche ci-après comme prioritaires et de portée régionale:
1
- CONSER;JJATION ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
II - AMELIORATION ET SECURISATION DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE
III- APPUIS A LA RECBERCHE
Pour'certains de ces thèmes, des actions de recherche
prioritaires ont été identifiées
1
- AXE CONSERVATION ET GESTION DES REiSSOURCES NATURELLES
Dans ce thème se dégagent trois (3) volets prioritaires
de recherches à savoir :
1.1. Gestion Conservatoire des Eaux et des Sols
Dans ce domaine un accent particulier devra être mis sur :
a/- l'amélioration de la fertilité des sols cultivés
b/- la gestion et la valorisation agricole de l'eau
1.2. Aménaqement et Gestion des Formations Naturelles
La recherche s'attellera prioritairement à :
a/- la mise au point Ides technologies des régé-
nération des formations naturelles ;
b/- la mise au point des méthodologies de gestion
des formations naturelles.
1.3. Développement de méthodoloqies de gestion des terroirs
Les résultats des recherches sur les thèmes cités plus
haut doivent aboutir à la définition de modèles de management des
terroirs applicables dans tous les pays.
.\\

8.
II - AMELIORATION ET SECURISATION DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE
Il convient de distinguer au niveau de ce thème, les
actions se rapportant aux productions végétales de celles relatives
aux productions animales.
t ’
2.1. Productions véqétales
Au stade actuel des recherches agricoles des pays du
CILSS, il convient d'axer les efforts dans le domaine des productions
végétales sur les actions prioritaires ci-après :
2.1.1. Recherches en potection des véqétaux
-------------- ---------------- -----
La priorité sera portée d'une part sur les plantes
parasites et les mauvaises herbes et d'autre part sur la lutte
intégrée contre les ravageurs des cultures. Une attention particulière
sera portée sur l'impact des produits chimiques dans l'écosystème.
2.1.2. Technologie pst-récolte et transformation
-------- --- ---------------__------------
de produits

--- ------e
Les actions de recherche à développer dans ce volet
concerneront prioritairement les problèmes de conditionnement et
de conservation des récoltes, à travers la mise au point de petits
matériels appropriés et de techniques de conservations basée prio-
ritairement sur l'utilisation des ressources locales.
La transformation des produits sera abordée dans l'optique
d'une meilleure valorisation de ceux-ci en relation avec le dévelop-
pement des marchés.
2.1.3. Cultures de diversification
----------.w----...T-------emes
(Cultures maraîchères, fruitières)
La sécurité alimentaire dans les pays du CILSS passe
aussi par le développement des cultures telles que les cultures
maraîchères et toute autre production génératrice de revenus pour
les producteurs en fonction des opportunités du marché.
.\\

4
2.2. Productions animales
2.2.1. Alimentation animale
-----------e--w----.-
Dans ce volet, l'attention a été portée sur :
?
' 'a/- les recherches sur les ressources fourragères
naturelles ;
b/- la valorisation des résultats des recherches et
leur transfert pouvant favoriser l'utilisation
des résidus de récolte et des sous-produits
agro-industriels.
2.2.2. Patholoqig-et productivité des Eetits ruminants
---------------- ---------------
Compte tenu de l'importance des petits ruminants dans
tous les pays du Sahel, il convient de leur porter une attention
particulière.
Dans ce cadre, les efforts seront prioritairement mis
sur la pathologie et l'étude des techniques permettant d'améliorer
la productivité des petits ruminants.
2.2.3, Transformation des produits d'origine animale
------------------- ----e-------- ----------_
Tenant compte des problèmes de commercialisation rencontrés
dans la sous-région, le groupe suggère qu'une réflexion soit menée sur
les possibilités de transformation des produits d'origine animale
en relation, avec le développement des opportunités du marché.
III - APPUIS A LA RECHERCHE
On a regroupé dans ce domaine, les actions d'appui à la
recherche de base qui devront servir de support pour le développement
des recherches prioritaires identifiées. Parmi celles-ci, on
retiendra :
3.1. Les ressources qénétiques uéqétales, animales et forestières
Dans une optique d'amélioration et de création de varkétés
et espèces, un effort particulier devra être mis sur la collecte,
l'évaluation, la caractérisation et la conservation des ressources
génétiques.

5
3.2. D&eloppement des Biotechnologies
Une étude exhaustive des activités de recherche dans le
domaine de la biotechnologie est à réaliser pour l'ensemble de la
sous-région. Une recommandation spéciale de l'atelier définit les
termes de rff.érence de cette étude.
3.3. Les recherches sur les politiques agricoles
Le cadre d'action INSAH/SPAAR a défini les grandes
orientations régionales en matière d'appui à la recherche sur les
politiques agricoles. Il convient de rappeler à cet effet que ces
recherches auront pour but de renforcer les capacités d'analyse éco-
nomiques des S.N.R.A. de manière à assurer l'ajustement continu des
stratégies de recherche nationale à la dynamique d'un environnement
économique en mutation.
Le secteur de la documentation et de l'information
scientifique et technique doit être renforcé en vue de la valorisation
des résultats attendus des différentes actions de recherche des
S.N.R.A.
B- NOTION DE POLES DE RECHERCHE
Les actions de recherche définies dans le cadre des pôles
concernant l'ensemble des systèmes nationaux de recherches agricoles
des pays du CILSS. Ces pôles doivent constituer des points d'épa-
nouissement des autres S.N.R.A.
Les discussions sur les pôles de recherche ont porté
sur les critères de choix, les attributions et le fonctionnement,
Des propositions concrètes ont été formulées dans ce sens pour cer-
tains thèmes prioritaires de recherche.
1 - LES CRITERES DE CHOIX DES POLES DE RECHERCHE
Le pôle a été défini comme un programme national ouvert
à la Coopération régionale. Ce programme devra alors être renforcé
afin d'assumer pleinement sa mission et son rayonnement régionah.

6
Il est recommandé l'adoption d'un texte de base régissant
,'
la vie des pôles de recherche. Le respect de ce texte servant de
réglement intérieur, sera l'une des clauses du protocole d'accord
entre le pays hôte et le CILSS/INSAH.
Les critères de choix de pôles ci-dessous, proposés dans
la note de reflexion ont été retenues après discussions. Ils peuvent
être résumés comme suit :
a/- avoir des plans directeurs à moyen et long terme.
Ces plans comme précédemment décrits, établissent les priorités, les
réformes institutionnelles. Ces réformes devraient conférer entre
autre à l'institution de recherche une plus grande autonomie dans
sa gestion financière et administrative.
b/- avoir des équipes de recherches nationales confirmées
et regrouper au sein de ces équipes des masses critiques de cher-
cheurs de haut niveau scientifique capables d'entreprendre des
activités de portées régionales..
C/- être capable administrativement d'accueillir des
chercheurs non nationaux de haut niveau dans le cadre de la coopé-
ration régionale.
d/- posséder des infrastructures et des équipements
adaptés ou avoir des capacités de le,s développer.
e/- avoir déjà entrepris ou être capable d'entreprendre
des programmes de recherche d'intérêt commun.
f/- présenter des Conditio:ns écologiques favorables
pour la conduite d'un ou plusieurs thèmes fédérateurs.
Enfin, l'atelier a entériné en plus de ces critères
retenus, le principe d'évaluation de ses programmes et de sa struc-
ture elle-même par une instance nationale et/ou régionale.
II - ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT D'UN POLE DE RECHERCHE
Le pôle de recherche doit servir de centre d'exceller&e
pour un domaine spécifique. Le pôle de recherche est chargé de déve-
lopper des technologies que les autres SNRA auront à adopter dans
leur milieu avant la diffusion.

7
Le pôle doit aussi développer et coordonner les méthodo-
'
logies qui seront utilisées par les autres SNRA.
Le pôle assure la formation et la diffusion de l'infor-
mation scientifique et technique et d'appui technique aux autres SNRA.
I!l.servira enfin, de point de rencontre (forum) des
chercheurs de la sous-région travaillant dans les mêmes domaines.
Les dispositions ci-après devront être assurées pour
une bonne efficacité du nouveau dispositif régional de recherches
agricoles basé sur la mise en place #des pôles.
l/- Dispositions institutionnelles
Le pôle de recherche est partie intégrante du système
national de recherche. Cependant, institutionnellement, un protocole
d'accord entre le pays hôte et le CILSS va conférer à cette partie
du système national un mandat régional. En outre, l'Institut du Sahel,
en tant que structure de coordination régionale
définira avec l'ins-
titution d'accueil les modalités de contrôle, suivi et évaluation
du programme défini dans le cadre du pôle de recherche.
2/- Aspects orqanisationnels
*
L'organisation du pôle de recherche est faite conformément
aux textes en vigueur dans le système national abritant le pôle.
* Du coordonnateur : le coordonnateur est désigné sur la
base d'un profil à définir d'un commun accord entre 1'1~~ et le SNRA
hôte et sur proposition du Directeur de SNRA abritant le pôle sur
la base des critères définis ci-dessous :
- travailler dans le domaine de recherche du pôle
- avoir une ancienneté et une expérience suffisante
- avoir des qualités humaines permettant d'animer
une équipe de recherche. Sa nomination est entérinée
après consultation par les membres de la réunion des
.\\
Directeurs Généraux des SNRA des pays membres du
CILSS.

8
* de l'attribution du coordonnateur :
- coordonner les activités scientifiques du pôle
- assurer la gestion administrative et financière
dans le cadre des dispositions du SNRA hôte.
*
*'du personnel rattaché au pôle
Le personnel relevant du système national (nationaux
et associés) est régi, soit par les statuts nationaux (pour les
nationaux), soit par les accords bilatéraux entre le pays hôte et
ses partenaires (associés).
Le personnel additionnel éventuel (originaires des pays
du CILSS) est régi par un contrat les liant au CILSS. Un protocole
d'accord entre le CILSS et le pays hôte mettra ce personnel à la
disposition du système national abritant le pôle. Dans le cas des
chercheurs nationaux travaillant déja dans un système national, le
contrat avec le CILSS définira les modalités de rémunération avec
son pays d'origine.
2/- Liaison des pôles
a/- relations entre le pôle et les autres SNRA
Le pôle est conçu pour rayonner scientifiquement sur
l'ensemble des SNRA des pays membres du CILSS. A cet égard, le pôle
fournit les technologies aux SNRA et en retour reçoit de ceux-ci,
leurs contraintes et leurs besoins. Il assure en outre le renfor-
cement scientifique des SNRA, notamment par le biais de la formation.
b/- relations entre les pôles et leur environnement
scientifique
Les pôles devront harmoniser leurs démarches dans le
domaine de leurs compétences en collaboration avec les Institutions
travaillant dans le Sahel et hors Sahel conformément aux priorités
des SNRA pour éviter les duplications.

3/- Mécanismes de suivi-évaluation des pôles
Le suivi et évaluation du pôle est à considérer à
deux niveaux :
National : le pôle est soumis au processus habituel
-1
d'évaluation-du SNRA. Mais à ces réunions il convient d'associers
des représentants des autres SNRA participant aux activités du pôle,
- Réqional : en plus du processus d'évaluation propre
aux SNRA abritant le pôle 1'INSAH devra assurer le suivi de l'ensemble
des activités des pôles et organiser bi-annuellement une évaluation
externe pour soumission au Comité Régional des Recherches Agricoles
(CRRA). Pour rendre ce processus crédible PINSAH fera appel aux
Experts de notoriété internationalement reconnue.
III - PROPOSITIONS DE POLES DE RECHERCHES
1. Au niveau du thème portant sur la conservation et
gestion des ressources naturelles, il est proposé que les pays
ci-après : Burkina Faso, Mali et Sénégal poursuivent la réflexion
avec INSAH en vue de dégager les actions pilotes & mener et le pays
le mieux indiquer pour abriter un pôle de recherche. Ces recherches
porteront sur les cultures pluviales et les aspects suivants :
1. Développement des indicateurs de caractérisation
de la fertilité des sols ;
2. Optimisation de l'utilisation de l'eau par les
plantes et la gestion du ruissellement ;
3. Fixation biologique de l'azote ;
4. Techniques de régénération des sols dégradés
5. Méthodologies de gestion des terroirs
2. Au niveau du thème portant sur les ressources
génétiques, il est recommandé un appui à tous les SNRA dans leurs
efforts de collecte, évaluation et conservation de ces ressources.
Un appui particulier sera assuré aux pays suivants qui peuvent jouer
un rôle de leader pour une des spéculations données.
-\\
Il s'agit de :

1 0
- Bukina dans le domaine du maïs
- Mali dans le domaine du sorgho
- Niger dans le domaine du mil et du niébé
- Sénégal dans le domaine de l'arachide.
? '.
Ces pays devront développer une collaboration plus
accrue avec les CIRA travaillant dans les mêmes domaines. Ces pays
pourront à terme, constituer des banques de gènes régionales. Il
convient toutefois de poursuivre les réflexions sur les autres
spéculations et les productions forestières.
3. Au niveau des productions animales, le laboratoire
national d'élevage du Sénégal a été retenu comme leader dans le
domaine de la pathologie et de la productivité des petits ruminants.
Il devra travailler en étroite collaboration avec les laboratoires
du Mali, du Niger et du Tchad afin de pouvoir appuyer conséquemment
les autres SNRA. Cette activité devrait être menée en collaboration
avec les CIRA et notamment les CIPEA.
C- DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL
La redynamisation des SNRA, pour une meilleure intégration
de leurs actions dans la problématique du Développement global et
une efficience conséquente par rapport à l'évolution actuelle de
l'environnement scientifique, est indispensable. Les pouvoirs publics
devront apporter leur appui pour la mise en place d'une politique
du développement des ressources humaines conséquente et accepter les
mécanismes de réforme relatifs aux financements consolidés. Pour
ce faire, deux actions préalables sont à mener :
* Politiques de la gestion des ressources humaines de SNRA
Ces politiques doivent permettre d'assurer une utilisation
rationnelle des ressources disponibles, particulièrement les res-
sources humaines qui constituent le plus souvent le facteur limitant.
Des dispositions statutaires sont à prévoir pour une meilleure
motivation des chercheurs travaillant dans les systèmes nationaux
-\\
de recherche..

11
* Mécanismes de financements consolidés
pour établir une certaine cohérence dans l'approche
régionalisée de la recherche agricole, il est indispensable que
tous les SNRA des pays membres du CILSS soient dotés de programmes
de recherche. consolidés basés sur des stratégies nationales. Ces
programmes'de recherche consolidés doivent contribuer à l'établis-
sement d'un code de conduite d'une recherche de portée régionale.
Ceci en vue de définir un canevas d'intervention dans le champs
de la recherche de la sous-région sahélienne. Ces dispositions doi-
vent être accompagnées d'un mécanisme consolidé de financement
prenant en compte une autonomie de gestion financière et adminis-
trative des SNRA. A cet effet, il est nécessaire d'entreprendre
une étude approfondie des différentes structures de recherche dans
les pays membres du CILSS et chercher un appui des pouvoirs publics
pour l'application des mesures d'innovation proposées.
Ces dispositions permettront également de fixer les
conditions des bailleurs de fonds dont les contributions seraient
dirigées vers les priorités de la région de façon cohérente et
intégrée par rapport aux actions des gouvernements.
Les financements devraient être en majorité "non affectés".
Une partie des financements extérieurs devraient être consacrés aux
charges récurrente (coûts directs et indirects).
11 a été accepté la notion de panier national dont les
ressources mobilisées serviront à la mise en oeuvre des activités
retenues ; la notion de panier régional dont les ressources seront
réservées aux activités de coordination, programmation et suivi-
évaluation.
Les mécanismes de financement consolidé passent néces-
sairement par la mise en place de système de gestion flexible et
transparente.
Les Etats devraient s'engager à stabiliser leur parti-
cipation aux financements des SNRA de manière adéquate en vue d'as-
surer une gestion efficace.
h

12
TOUS les SNRA devraient mettre en place en parallèle
et immédiatement les mécanismes de financement consolidé. L'auto-
nomie de gestion administrative et financière est une condition
sine qua non à la mise en place de mécanisme de financement con-
solidé. Pour une coordination régionale effective il sera certai-
nement nécessaire qu'il y ait une harmonisation entre les différents
mécanismes nationaux. 11 est retenu que les budgets des pôles
prévoient des lignes budgétaires pour 1'INSAH afin de couvrir ses
coûts directs et indirects liés à sa fonction de coordination, de
programmation et suivi-évaluation de leurs activités.
L'atelier recommande qu'il est nécessaire avant la mise
en place effective des MCF dans tous les SNRA des pays membres du
CILSS et cela de façon transitoire, des fonds seront rendus dispo-
nibles à PINSAH pour la réalisation des études en vue de mettre en
place les pôles de recherche. Ces fonds transitoires devront prendre
en compte les activités de formation et d'appui technique en faveur
des autres SNRA n'abritant pas les pôles.

RECOMMANDATION SUR LA BIOTECHNOLOGIE
.
1 Considérant la complexité des contraintes auxquelles
le développement agricole est confronté dans le Sahel,
- Considérant les pertes énormes de gènes déjà subies
par les espèces sahéliennes aux cours des années de sécheresse,
- Considérant le potentiel qu'offre la biotechnologie
comme outil de base pour les scientifiques dans la mise au point
des technologies appropriées,
- Vu l'émergence timide dans la Sous-Région de quelques
actions dans le domaine de la biotechnologie,
L'atelier régional INSAH-SPAAR
- Recommande qu'une étude exhaustive des activités de
recherche dans le domaine de la biotechnologie soit réalisée dans
la sous-région,
- Sugqère que les programmes nationaux du CILSS qui ont
déjà démarré une unité de biotechnologie mettent à disposition des
autres pays des notes techniques sur leur laboratoire,
- Recommande que la réflexion soit poursuivie en vue
d'envisager, dans le futur une plus grande utilisation de la bio-
technologie dans le système régional de recherche agronomique.

I_
ATELIER INSAH/SPAAR
-a-
----
Liste de présence
NOM ET PRENOMS
INSTITUTION
1
.
I
1
I
I
BELEM PEGDA CELESTIN
INERA/BUR.KINA FASO
TAYE BEZUNEH BEZUNEH
OUA/SAFGRAD
SALL PAPE
ISRA/SENEGAL
JOHM KEN
DOP-MOA/GAMBIE
TRAORE MOUSSA
IER/MALI
MAHAMAT ADOUM DJAYA
BRA/TCHAD
TOUKOUA DAOUDA
INRAN/NIGER
OUATTARA MAMADOU
INRAN/NIGER
PUCES-CARSCH MICHAEL
SPAAR-AID/WASHINGTON
KERF, ADOLPHE
INSAH
SOME LEOPOLD
INERA/BURKINA
TOURE MOCTAR
SPAAR
WEIJENBER JAN
SPAAR/BANQUE MONDIALE
JALLOW TIJANE
INSAH/CILSS
NEBIE IBRAHIM
SPAAR
SEDOGO P. MICHEL
DG/CNRST
PODA JEAN-NOEL
IRBET/CNRST
JOJO BAIDU-PORSON
ICRISAT/NIGER
LAOMAIBAO NETOYO
INSAH
KERE ADOLPHE
INSAH
GOMES SIMON
DEPA/GUINEE BISSAU
SILVA CARLOS
INA/CAP VERT
GOITA MAMADOU
IER/MALI
SOMPO CEESAY M.S.
DEPARTMENT OF AGRIC.R./GAMBIA
NDIAGA MBAYE
CORAF
CISSE LIMAMOULAYE
ISRA/SENEGAL
l'43YONGA JOSEPH
SAF'GRAD