Institut SÊnCgalais de Recherches Agricoles ...
Institut SÊnCgalais de Recherches Agricoles
Projet de Recherche Agricole Basée sur la Gestion des Ressources Naturelles (NRBAR)
Compte rendu
du séminaire de clôture
du Projet de Recherche Basée sur la Gestion des
Ressources Naturelles (ISFWNRBAR)
Ngor Diarama - Sénégal, du 10 au 12 août 1998
Rapporteurs de séance :
Elie Akpo (UCAD)
Modou Sène (ISRAKaolack)
Amadou Bâ (ISRAKNRA)
Ranporteur principal :
Nicolas Dupuy (ISRA/NRBAR)
En collaboration avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID),
projet no 685-285
et
le Consortium pour le Mveloppement International (CID)

Résumé
A elles seules. les twis journées du skminaire de clôture du Projet de Recherche Bas& sur la
Gestion tics Kcssourccs Naturelles (NRBAR) auront résumé les grands paradigmes qui ont sous
tendu le prc!jet tout au long de ses six (6) années d’excicution ‘: participation. collaborzation et
échanges.
Pnrticiption et collrh~urcztion. Avec plus de 1 SO personne:; par jour, que ce soient les autorités, les
bailleurs dc ti~nds. les partenaires en recherche dcveloppement (ONG, OP, institutions sknégalaises,
associations...). les chercheurs de I’ISRA, et aussi les journalistes., tous ont tenu à participer li ce
séminaire cl a y collaborer ef‘ficacement.
EC/UUZ~~S. ALI cours des trois (3) moments forts qui ont rythmé le séminaire (séance officielLE
d’ouverture et visite du stand de publications, présentation des résultats de la recherche.
prksentation des résultats de l’appui institutionnel), des échanges nombreux et fructueux ont eu
lieu : échange dc documents produits dc la recherche et de l’appui institutionnel, échange de
rkultats, écllangc d‘idkes et de points de vue. échanges de critiques et échanges de regrets.
Deux cent trenlc deux (332) des mille documents produits pendant la durée du projet NRBAR ont
été exposés. Au courx dc la visité ofkielle du stand d’exposition, les autorités ont montré un grand
intérêt à cette imprcs:iionnantc production documentaire. Cet intérêt a été tout aussi grand pour
I”ensemhlc des participants qui ont été nombreux à les examiner et à formuler des demandes pour
les acqwkir.
La journéc consacrée à la présentation des résultats de recherche (Recherche collaborative,
subventions aus chercheurs. programme d’appui en GRN) a clairement montré l’effkence du
pro.jet. En clfct. les réalisations majeures ont permis d’atteindre et même de dépasser les objectifs
assignés (cl: annexe) : évaluation fine de 23 technologies utilisées par les ruraux sur les 84
étudikes : mise au point de 26 nouvelles technologies en GRN auxquelles s’ajoutent 43 nouvelles
technologies en COL~-s de développement ; validation de 43 technologies en GRN ; rormation de
8813 producteurs. de S4 techniciens des ON&, de 443 paysans-leaders à des technologies GRN
atnéliorées : organisation de 74 lkitcs d‘échanges sur les technologies GRN améliorées.
Sur le plan du rcnl~wcemcnl de la capacité institutionnelle de l’Institut. les prksentations ont aussi
montré que les r&lli!;atiOllS ont Cte importantes : formation de plus de 2000 agents (ISRA et
partenaires) dont 81 chercheurs ct mise à disposition de consultants qui ont permis à 1’ISRA
d’élaborer son projet d-entreprise et son plan stratégique, de réaliser un manuel de gestion
scientifique (plolrrammatioli~I~ild~~tisation, suivi-évaluation, Cvaluations des programmes et des
hommes. I-echc~cIle/dé~~eloppement. valorisation...): d’acquérir des équipements, d’élaborer un
manuel de g&on des stations, d’améliorer la gestion financière et comptable...
Des discussions trk ou\\ ertes ont permis de lever plusieurs interrogations, de clarifier plusieurs
aspects techniques. institutionnels ct humains. Des recommandations générales ont été formulées à
I’issue dc ces discussions. I,a valorisation du grand nombre de résultats obtenus a été une des
préoccupations m+ures des participants au séminaire.

Summary
This closing scminar of‘ the .Natural Resources-Based Agricultural Research Project was
implemented durin g thc pcriod of 1 O-l 2 August. 19913, according to the principlcs utilised
throughout thc sis >‘e;.lrs of’ the project’s work : participation, collaboration, and thc exchange of
infc~rniation and icieus.
More than 150 participants. including more than 70 lSR.4 staff and more than 80 partenaires,
collaboratcd ct’èctively during each ol‘ the 3 days of the ,seminar. Three Ministers, the II SAID
Mission Director. the C’hairman of the Agricultural Committee of the National Assembly, and many
senior technical ollicials. wçre prcsent. along with represemtatives of the main Aid Agencies. NOS,
farmers organisations. relnted institutions. and numerous journalists.
Two hundred and fhirty-two of the more than one thousand documents produced with prqject
assistance \\\\erc displq.ed. and werc made available for review during the seminar. Partic.ipants
made good 11s~ 01‘ thc display and numcrous demands for (copies of documents were received by
ISRA.
l’rescntations and discussions of NRBAR-supported research results showed that project objectives
had hcen su~~passecl : detailed evaluations of 23 technologies were made out of the 84 technologies
sfudied : 76 tcchnologics wcre dcveloped. with assistance provided for thc development of a further
43 ; 43 technologies were \\.alidated at farm levcl, and assistance provided for the validation of a
further .30 : 8.8 13 Lrmcrs werc trained in new technologies, in addition to training of 54
NGO/f’armcr organisation technicians and 443 farmer-lead#er,s, and 74 fdrmer cxchange visits.
Prcscntations a11d discussions of improvemcnts in ISRA”s institutional capacity also showed that
project ob.jecti\\fes had been attained: more than 2,000 ISRA and partenaire staff were trained,
including 81 reseürchers: a detailed 20 years mission statement. and a 5 year strategic plan, were
completed. with the fil11 participation of partenaires ; outreach. natural resources management. and
monitorin~ic\\:aluatioll units wcre established : a competitive research grants program was
implemçnted with the forma1 participation of 14 partenaires : improvements in research station,
administrative and financial management ; and tJS training of 10 MS. and 5 1’h.D.s.
The conclusions and recommenc[ations emphasiscd the need to diffuse the large numbers of results
documented during the Lina1 years of the pro-iect. as the value of rescarch resuits depends on the
extcnt to \\.vhich thq are transmitted and interpreted to possible users.

Sommaire
Résumé
Summary
Liste des participants
Programme
Journée du lundi 10 août 1998
Séance d’ouverture
Visite du stand
Journée du mardi 11 août 1998
Prksentation des Ob*jectifs et des composantes du projet NRRAR
Présentation des résultats de la recherche
Aspects sol/plantes
Aspects productions animales
Aspects socio-économiques
Etudes d’impact
Aspects formation

Journée du mercredi 12 août 1998
PrCaentation des résultats sur le renforcement de la capacité institutionnelle
Projet d’Entreprise et Plan Stratégique
Gestion Scientifique
Suivi-Evaluation
Gestion des Stations
Gestion Financière et Comptable

Recommandations générales
SCanccs de cliilure
Annexes

Liste des participamts
I - AUTORITES
1. Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture
2. Ministre de la Recherche Scientifique et de la Technologie
3. Ministre de I’Elevage
4. Représentant du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature (Adama Ly/CT)
5. Représentant du Ministre de I’Economie des Finances et du Plan (Mamadou M. Barry/DDI)
6. President de la Commission Développement Rural à [‘Assemblée Nationale
7. Conseiller Technique du Président de la République chargé de la recherche agricole
8. Directeur de cabinet du Ministre de la Recherche Scientifique et de la Technologie
9. Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture (Yaya Mané)
lO.Représentant du Directeur de [‘Elevage (Pape Bathily)
1 t .Représentant du Directeur de l’Agriculture (Fernando Kao)
12Représentanl du Directeur du Génie Rural et de I’Hydraulique (Amadou Diaw)
13.Directeur dç I*IJPA
14.Directeur de la DPV
15.Directeur de I’Horticulture (Macoumba Mbodji)
16,Représentant du Directeur de I’Olcéanographie et des Pêches Maritimes (Mamadou Diagne)
17.Représentant du Président Directeur Générai de la SAED (Fatimata Sow)
1 S.Représentant du Directeur Génerai de la SODEFITEX (Abdou Ndiaye)
19,Représentant du Directeur général de la SODAGRI (Yaya Th. Wane)
20.Représentant du Directeur Général de la SODEVA (Amadou Agne)
21 ,Représentant du Directeur Général de I’ITA (Ababacar Ndoye)
22.Représentant du Président du CNCR (Daouda Sakho)
23,Directeur du DERBAC
24.Représentant du Directeur des Eaux et Forêts (Condèye Sylla Gaye)
25.Représentant du Directeur de la C:oopération Economique et Financière
II - BAILLEURS DE FONDS
26.Directrice USAID
27.Directeur Adjoint USAID
28.Mawa Diop/USAID
29.François Faye/USAlD
30.Aliounc Ndiaye/lJSAID
31 .Mamadou Diara/USAID
32.Sounka Ndiaye/lJSAlD
33.Léopold Sarr, Responsable Services Agricoles Banque Mondiale
34.Représentant du Directeur de I’EISMV (Germain Sawadogo‘)
Ill - PARTENAIRES EN RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
35.Représentant du Chef du départ. :Biologie Faculté des Sciences UCAD (Pape Ibra Samb)
36.Fary Dione, UCAD
37.Raymond Malou. UCAD
38.Elie Akpo, UCAD
39.Honoré Dacosta, IJ(“AD
40.Adama Faye. Cooperation Suisse
41 .Lamine Sonko. CNC’R

42.Mamadou Bâ, Winrock
43.Aiifa Ndoye, W inrock
44,Voré Se&, Rodale International
45.Ansoumana Sané, Rodale International
46Désiré Sarr, Vision Mondiale
47.Cheikh Ndiaye, CARITAS Kaolack
4S.Mamadou Diouf, AR.AF
49.Représentant du Directeur de AFRICARE (Latgrand Ndiaye)
SO.Mactar Mar&ée, AFRICARE
51 .Représentant du Directeur de OSDIL (lVlamadou Talla)
52.Papa Gombo Lô. IST
53. Fatma Seck, IST
54,Aminata Ndoye. IST
55.Seynabou Touré, ENSA
56.Ibrahima Lô, ENSA
57.Yaye Gaye Ndao, ENSA
58.Représentant PLI Directeur SA]HEL 3000 (Aliou Sarr)
59.Représentant du Directeur du CONGAD (Malamine Savané)
6O.Groupement des Paysans de Kiraye (Moussa Cissokho)
61 .Groupe d’Action pour le Dévelop. Communautaire de Tamba (GADEC, Alassane Guissé)
62.Foyer des Jeunes de 13ambey Sérère (FJBS, Abdoulaye Sarr)
63.Action humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) 13ambey (Dié Aiissatou Fall)
64.Regroupement villageois (OCRV, Diamanty Souané)
65.AJAEDO Kassa (Joseph Diatta)
66.0usmane Raymond Sèye
VI - ISRA
67.Président du Conseil d’Administr;~tion
68,Président du Comité Scientifique et Technique
69.Directeur Général
7O.Directeur scientifique
71 .Conseiller Spécial
72.Mamadou Mbaye, CT- CS
73.Secrétaire Générai
74.Agent Comptable Particulier
75.Auditeur Interne
76.Assistant au ControIe de gestion
77.Conseiller Technique et Contrôleur de gestion par intérim
78.Louis Sène, Secrétariat Général
79.Chargée de mission GRN
80.Chargé de mission RD
81 .Alassanc Omar B& CEC/CRODI
82.Chef du BAME
83.Chef de I’IJNIVAL
84.0usmane Mbod.ji, UIC;
85. DRSCP
86.DRPF
87.DRSCI
88. DRSPA
89.Chef du LNRPV
90.Fatou Ndao Bâ, Suivi-Evaluation,
91 .Chef de I’UPSE
92.Chef du CNRA de Bambey
93,Justin Seck, Administrafïf/ CNRA Bambcy

94.Chef du CRA de Kaolack
95.Babacar Ngom: Administratif
96.Chefdu CRA de CRZ Kolda /‘Samba
97.Chef du CRA de Djibélor
98.Boubaçar Ndiaye, Administratif/ CRA Djibélor
99.Abdou Ndiaye/ CRA Kaolack
lOO.Abdourahmane Tamba/ CDH
101 .Chef du CRA de Saint-Louis
102.Chef du CRA de Dahra
103.Alphousseyni Bodianl CRZ Kolda
104.Amadou Fofanal CRZ Kolda
1 OS.Ambroise Diattai CRZ Kolda
106.Cheikh Alassane Fall/ CDH
I07.Badou Ndour/Bambey
lOS.Demba Sidibé/ CRA Dbjibélor
109.Djibril Badiane/ CRA Tamba
1 lO.Fatimata Dia/ CRA Kaolack
11 1 .Ibrahima Diaté/ CRA Kaolack
112.Astou Sène/ CRA Kaolack
I 13,Mohamadou Sissoko/ CRZ Kolda
1 I4.Malaïny Diatta/ CRA Kaolack
115.Khady Sow/ CRA Kaolack
1 16.Mamadou Alassane Bâ/ CRZ Kolda
I 17.Mamadou Diop/ DRSPA
11 S.Mamadou Lô/ CRA Djibélor
119,Mamadou Ndiaye/ CNRA Bambey
120.Maniével Sène/ CRA Kaolack
121 .Momar Talla Seck/ CRZ Kolda
122.Nouhine Dièye/ CRZ Kolda
123.Mour Gueye/ CRA Tamba
124.Saliou Djibal CRA Djibélor
125.Cheick Oumar Bâ/ CRA Djibélor
126.Samba Thiaw/ CRA Tamba
127.Soulèye Badiane/ CR.4 Djibélor
128.Bassirou Diawl CRODT
129.Mamadou Diallol CRODT
130.Alioune Badara Dieng/ BAME
131 Alioune Fall/ CRR Djibélor
132Boubacar Barry/ CRA Djibélor
133.Vaque Ndiaye/ CRA Djibélor
134.Youga Niangl US
135.Mateugue Diacki CRA Kaolack
136.Awa Sarr Sonko/ Secrétariat-DG
137,Rokaya Bodianl SP-DG
138.Maguette Seck/ Sec:rétariat-DG
139.Khary Ndiayel UNIVAL,
140.Cheikh SARR, consultant
14l.Chef d’équipe NRBAR
142.Faty Mbengue, Administration et finance/ NRBAR
143.Lamine Bocoum NRBARI Consultant
144. Nicolas Dupuy NRBARI Consultant
145.Mme Aminata Ba Mbaye

VII - JOURNALISTES
146.Madieng Seclc (SY FIA)
147.Moussa Kidiéra
14X.Abdou Karim Diara
149.Ibral1ima Sady
150.lbou Ndoye


Programme
12h30
Accueil et installation des participanls
13h
I>é.j euner
15h
Séance d’ouverture
4 Discours Monsieur de Directeur G&réral de I’ISRA
* Discours de Madame la Directrice de I’USAID
* Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de
l’Agriculture
16hOO-16h30
Visite du stand de publications du projet ISRWNRBAR
16h30-17h30
Cocktail
OShOO-08h30
Petit déjeuner
08h30-09hl5
Présentation des objectifs et des composantes du Projet NRBAR
(DS, CM-W’D, CM-GRN)
09h15-09h30
Discussions
Présentation des résultats de la recherche
09h30-lOh30
R.ésultats sur les aspects sol/plantes
I
Gestion des sols, agroforesterie, amélioration des cultures (Dogo Seck)
lOh30-11 hO0
.Pause-café
1 lhOO-111130
Discussions sur les aspects sol/plantes
1 lh30-12h30
Résultats sur les aspects productions animales (Abdou Fall)
12h30- 131100
Discussions
13hOO-14h30
Dej euner

14h30-lSh30
Résultats sur les aspects socio-économiques et les résultats des études
d’impact (Moustapha Kébé et Aïfa Ndoye)
15h30- 16hOO
Discussions
16hOO-16h30
Pause-café
16h3 0- 17hOO
Résultats sur la formation des techniciens des ONG et des producteurs
(Mouhamadou I,amine Bocourn)
17hOO-17h30
IXscussions
17h30-18hOO
Synthèse des discussions sur les résultats de la1 recherche
Renforcement de la capacité institutionnelle
OShOO-08h30
Petit déjeuner
08h30-09hOO
Projet d’Entreprise de I’ISRR (P.A. Seck/M. Mbaye/CS)
09hOO-09h30
Plan Stratégique de I’ISRA (P.A . Seckl’M. MbayeKS)
09h30- 1 Oh00
Discussions
1 OhOO-1 Oh30
Gestion scientifique (Jean-Pierre Ndiaye/DS)
lOh30-11 hO0
l?ause-café
11 h00-1 lh30
Suivi-Evaluation (Fatou Ndao Bâ)
11 h30-121100
Discussions
12hOO-121130
Gestion des stations (Ndiaga Dieng/SG)
12h30-13hOO
Discussions
13hOO-14h30
Déjeuner
14h30-15hOO
Gestion fïnanciére et système de gestion (Moussa Ndoye/AI)
15hOO- 16h30
Discussions, et discussion générale / Perspectives
16h30- 1 ShOO
Clôture et Cocktail

Journée du lundi 10 août 1998
Séance! d’ouverture
Discours de :
l Monsieur Ie Directeur Général de ~l’ISFL4
* Mad;mc h Directrice de l’USAU
* Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture


Discours d’ouverture de Monsieur le Directeur Général de 1’ISRA
(Dr. Moussa Bakhayokho)
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mme et MM les Ministres,

Honorable député,
Excellence, Monsieur I’Ambassadeur,
Mme et MM. les Partenaires au développement,
Mesdames, Messieurs les Directeurs
Chers invités,

Je voudrais vous souhaiter ù tous r’a bienvenue et vous dire, que c ‘est avec beaucoup de plaisir que je
m ‘adresse ù vous en cette occasion qui m ‘est oiferte, pour vous dire quelques mots d’introduction avant le
démarrage Qecr#‘des travaux du séminaire qui nous réunit.
Qu’il nous soit d-abord permis, pour cela. de remercier DIEU qui, dans son infinie bonté, nous a offert
l’heureuse opportunité de nous retrouver, car il y a près de 6 ans, plus exactement le 21 janvier 1993 dans
les salons de l’hôtel Savana de Saiy Portudal, le Ministre du Développement Rural et de I’Hydraulique de
l’époque, actuel Président de l’Assemblée nationale, procédait a l’ouverture du séminaire de démarrage du
projet dont nous faisons aujourd’hui le bilan de clôture : Le projet NRBAR (Nat. Ress. Based Ag. Res.).
L’intitulé du projet NRBAR comporte le terme de «gestion des ressources naturelles », une notion très vitale
pour un pays sahélien comme le nôtre . Un pays caractérisé par une dégradation continue des écosystemes
locaux du fait de deux décennies de pluviométrie très déficitaire avec une baisse de la fertilité des sols
entraînant une chute notable des procluctions primaires.
La conjugaison des facteurs négatifs ci-dessus évoqués avec leur cortège bouleversant d’inquiétudes
auxquelles s’ajoute la croissance démographique soutenue, a débouché sur une baisse des productions
agricoles par habitant, installant ainsi l’insécurité alimentaire et la paupérisation des populations rurales et
urbaines. Cette situation mène également à l’exode des bras valides vers les villes avec une menace certaine
sur la stabilité sociale.
C’est la raison pour laquelle, les Gouvernements des Etats-Unis et du Sénégal, à travers IXJSAID et I’ISRA
ont misé sur la recherche et la technologie, sur la formation, sur la synergie entre les acteurs dans le cadre
d’un partenariat rural et environnemental renforcé et enfin sur une meilleure gestion pour résoudre en partie
ces problèmes. La volonté politique des deux Gouvernements a ainsi conduit à la mise en place de ce projet
NRBAR en 1993.
Ce faisant? l’objectif stratégique vise était d’accroître la productivité agricole par une meilleure gestion des
ressources naturelles dans les zones à pluviométrie fiable du Sénégal.
A cet effet, le pro-jet s’est intéressé à deux aspects fondamentaux :
1. d’abord et surtout. aux besoins de recherche du Sénégal en technologies agricoles à coût modéré, basées
sur les ressources naturelles afin d’accroître la productivité et la via.bilite des systèmes de production
agricoles ;
2. ensuite et ce n’est pas le moindre des objectifs, à l’augmentation de la capacité institutionnelle de
I’ISRA pour mettre en ceuvre, avec Le maximum d’atouts, cette recherche agricole basée sur la gestion des
ressources naturelles.

Nous sommes en mesure de dire aujourd’hui, que le projet a pour le moins atteint ses objectifs. Il a généré
durant ses six années dc vie de nombreux et très positifs résultats que nous présentons à nos partenaires et
clients au cours de cc séminaire.
Je vous invite à apprécier sur le transparent qui vous est prksentci, les quelques résultats majeurs obtenus par
objectif et auxquels le projet a largement contribué :
Ic au plan institutionnel :
1. plus de 2 000 appartenant à I’ISRA et aux structures partenaires de l’Institut ont été
formk dont 8 I chercheurs parmi lesquels 7 femmes ;
3
-. un projet d’entreprise donnant la vision de l’Institut à l’horizon 2015 a été élaboré ;
3. un plan stratégique sur 6 ans (1999-2005) est disponible avec le plan de recherche, le plan
d’infrastructure et d’Équipement, le plan de déve:loppement des ressources humaines: le plan
de formation, le plan informatique, le plan de swivikvaluation assorti d’un cadre logique, les
technologies à générer ainsi que l’impact potentiel de ces technologies ;
4. un portefeuille de partcnariat paramètré à différentes échelles, contribuera à positionner
l’institut dans les systèmes national, régional et global de recherche agricole.
PÇ Au plan de la recherche :
* 84 technologies ont étCS identifiées dont 23 ont fait l’objet de rapports d’études approfondies ;
* 26 technologies ont été développées et 43 sont en cours de développement dont la plupart est
achevé ;
l
43 nouvelles technologies ont été validées.
Pour permettre I’accés à toutes ces technologies, le projet a participé à la formation de 8 8 13 producteurs, 54
techniciens des ONCE: 443 paysans leaders. A cela, il faut ajouter 74 visites d’échanges organisées avec les
producteurs.
Monsieur le Ministre d’Etat
Mme et MM les Ministres,
Honorable Député,
Excellence Monsieur 1’ Ambassadeur,
Mesdames- Messieurs,
Permettez-moi de souligner, à cc stade de mon propos, deux très importants aspects de l’impact global du
projet :
1. le premier est que l’appui aux diverses activités de recherche, particulièrement au cours des années
1996 - 98, coïncidant avec la fïn du PRA II, a permis d’assurer la continuité des programmes de
recherche au niveau des régions sur les thèmes prioritaires ;
2 . le second aspect est que le projet NRBAR a permis à l’Institut sénégalais de Recherches agricoles
de gagner le pari de rkaliser lui-même un projet d’entrleprise et un plan stratégique, au lieu d’en
confier la responsabilité à des structures internationales spécialisées.
En effet, un imporranl: tolet (( formation )) destiné aux responsables et chercheurs impliqués dans le
processus de planification a notablement développé les ca.pacités opérationnelles internes de l’Institut.
L’élaboration de ces deux documents a kté un moment fort dans la vie de l’Institut marqué par une nouvelle
approche en matière de planification ; approche reposant sur un processus participatif et itératif ayant
impliqué la structure dans son ensemble et ses partenaires potentiels.

Par ailleurs, suivant un schéma vertical, ce volet <tformation )) a intéressé de façon formelle, aussi bien des
techniciens d’OyG. des paysans-leaders que des producteurs dont iplus de 30 Y’6 de femmes.
Toutes ces occasions de rencontres et d’échanges ont eu comme conséquence une amélioration des relations
internes entre chercheurs de I’ISRA, mais aussi entre l’Institut et ses partenaires, ce dernier aspect s’étant
traduit par un dé\\.eloppement de contrats formels ou informels.
Al~.jourd‘hui, l’Institut dispose d’un portefeuille garni de partenariats pluriels qu’il gère.
N’est-ce pas là, un des objectifs que le Ministre du Développement rural et de I’HydrauIique assignait au
projet en 1993, lorsqu’il disait dans son discours liminaire, que le projet « permettra un dialogue encore
plus facile entre les partenaires du dkveloppement, dialogue sans lequel aucune amélioration n’est possible
dans notre secteur rural 1) tïn de citation.
C’est dire, qu’avec lc projet NRBAR, I’IJSAID a assisté efCac:ement I’ISRA pendant ces six dernières
années, en nous ouvrant davantage sur notre environnement national, régional et international, en nous
apportant ~III appui financier et des équipements et en mettant à notre disposition des personnes ressources
compétentes.
Pour toutes ces raisons, .ie suis conva.incu que des voix plus autorisées que la mienne ne manqueront pas de
remercier I’USAID et le personnel du pro-jet pour leur colla.boration fructueuse. les chercheurs et les
partenaires pour leurs efforts conjugués.
Quant à VO~, Mesdames. Messieurs les chers partenaires, je voudrais insister sur le fait que le projet
NRBAR prend fin certes. mais il n’est pas mort. Il s’est greffé à jamais au génome de I’ISRA et constitue
désormais une partie intégrante de son patrimoine génétique. Il participe donc de la pérennité de l’Institut,
en soutenant sa performance.
S’il est vrai que la permanence de la performance commence par la semence, alors, la cérémonie
d’aujourd’hui doit être considérée comme la mise en terre de la «semence sélectionnée 1) que ce projet nous
a laissée.
II nous faudra donc continuer à travailler ensemble, à conjuguer nos efforts pour faire fructifier cette
semence et assurer une excellente irécolte. Le gouvernement nous appuie dans ce sens. Je n’en donnerai
pour preuve d’actualité que sa forte représentation ici chargée de symboles, et le compte rendu qui a été fait
de la réunion du Conseil des Ministres du 28 juillet 1998.
.Je voudrais. ir c’e pror,os, saisir I ‘opportunité qui m ‘est ici offerle, pour transmettre les sincères
remerciements de 1 ‘Institut uu Ministre d ‘Dat, Ministre de l’agriculture et ses collaborateurs ainsi qu’à
tout le Gouvernement, pour Ie sotltief? constant et 1 ‘attention particulière qu ‘ils portent à 1 ‘ISRA, surtout en
cette pèriode dtfficife qui est accentuée momentunémentpar la jin de ce projet.
Nous .so~n~~ws perszwd~s qu’arc letir engagement jèrme que nous constatons à nos côt& la remise en
orbite de I’Instirur n ‘est plus qu ‘une question de jours, c .‘est à dire le temps d’adopter les textes
r&glementant la vie de notre Etablissement, celui de nous apporter le complément de ressources nécessaires
à notrt’,fol?ctio?lllenleurt
de base, et le temps de nous libérer des chaînes de la dette que nous traînons depuis
fort 1oilgtenrp.s.
Pour en revenir à ce qui IWIS réunit aujourd’hui, je voudrais attirer l’attention des participants sur un
élément essentiel de cette rencontre: car un tel rassemblement de chercheurs et de clients, dans un même
endroit, pour quelquesjours, est un fait rarissime.
Toutes les conditions sont réunies ici pour un bon échange entre les chercheurs et les partenaires. Il est donc
indiqué, qu’en dehors des skances de discussions programmk,
vous ayez entre vous des discussions
informelles et impromptues qui souvent sont très utiles parce qu’elles complètent les échanges formels.

En outre, je voudrais vous signaler que la documentation du pro,iet et les résultats obtenus sont disponibles,
que les responsables tant au niveau de I’ISRA que des partenaires sont disposés à approfondir la réflexion.
C’est sur cette invite à la commu~~ication intense sur laquelle: j’aurai voulu tant insister si le temps ne
m’était pas compté, que je voudrais terminer mon adresse en vous souhaitant, à tous, un bon séminaire au
terme duquel vous vous résoudrez à accepter avec nous (en tout cas c’est notre souhait) qu’à I’ISRA, il n’y a
que des chercheurs qui trouvent et qui méritent d’être davantage encouragés et stabilisés.
Je vous remercie de votre attention.
Le Directeur Général de I’ISRA
Dr. Moussa BAKHAYOKHO

Discours d’ouverture de la Directrice de l’USAI.D
(Madame Anne Williams)
Monsieur le Ministre d”Etat, Ministre de l’Agriculture
Mme et MM les Ministres,
Monsieur le Directeur Général de I’LSRA,

Chers invités,
Mesdames
Messieurs.

Je suis très heureuse de participer, au nom de I’USAID, au sérninaire de clôture de l’activité de recheche
agricole basée sur la gestion des ressources naturelles, communrSment ap:pelée NRBAR. Je saisis l’occasion
ainsi donnée pour saluer l’esprit d’équipe qui pendant 7 années a permis la réalisation de résultats probants.
Chers participants, ce sé,minaire va nous permettre trEs certainement d’apprécier les résultats obtenus à ce
jour par rapport aux objectifs généraux et spécifiques de NRBAR et faire des recommandations pour une
consolidation des acquis.
NRBAR s’est distinguée B plusieurs égards des autres efforts de recherche. D’abord par le fait qu’il a
appuyé les efforts déployés par I’ISRA pour générer des technologies en GRN, à faible coût. Ceci pour
prendre en considération les moyens limités des producteurs et contribuer à la préservation et à
l’amélioration, à long terme, de l’environnement bioph:jsique. E:nsuite, NRBAR a. mis un accent particulier
sur la recherche collaborative qui a mis en place un système de subventions à la recherche pour les ONGs,
les organisations de producteurs, IL.“‘5 associations villageoises et les organismes de vulgarisation. Enfin,
NRBAR a financé également un programme de subventions aux chercheurs de I’ISRA pour leur peimettre
de développer des technologies de GRN.
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture,
NRBAR, comme toute a,utre activité majeure comportant plusieurs volets, a rencontré des difficultés. Mais,
malgré celles-ci, on note que des ré:sultats importants ont été obltenus. Chers participants, il vous revient
d’apprécier ces rksultats et de les documenter. Je voudrais particulièrement insister sur la démarche
collaborative adoptée par le NRBAR. Celle-ci a favorisé une meilleure prise en compte des préoccupations
des clients et partenaires de I’ISRA. Ce partenariat a contribué, j’en suis sûre, à l’obtention de résultats très
significatifs. A titre d’exemple, les c:hiffres ci-après se passent de tout commentaire. II étais prévu de former
environ 2 000 producteurs el 10 ONGs. Au bout du compte, 8 8131 producteurs, 54 techniciens des ONGs et
443 paysans leaders ont été formés. 74 visites d’échange des producteurs ont été également organisées.
C’est là des résultats impressionnants. Cette formation et ces visites s’échange renforceront les compétences
des producteurs et créeront un environnement favorable à la génération dles technologies de GRN.
Je sais que le rapprochement de la recherche avec les utilisateurs de ses produits et services est une des
grandes options clans le:; nouvelles orientations de I’ISRA. J’encourage I’ISRA à poursuivre dans cette voie
en s’ouvrant de plus en plus à d’autres partenaires potentiels. Il faudra également réfléchir à des
mécanismes ~OUI assurer durablement le financement de progralmmes de recherches agricoles centrés sur les
besoins et priorités des clients et partenaires. L’ISRA a acquis une certaine expérience du fonctionnement
d’un fonds de recherche dans le programme collaboratif de subventio’ns à la recherche de NRBAR. La
recherche agricole est entrée dans une nouvelle kre où les principaux acteurs doivent acquérir de nouveaux
comportements pour mieux répondre aux besoins et priorités des populaltions. 11 faudra mettre en place des
mécanismes d’aut»-~nallcell~e~lt et assurer progressivcrnent le filnancement des activités par les utilisateurs.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture,
L’USAID ~on~mcncera à mettre en oeuvre sa nouvelle stratégie pour la période 1998-2006 pour le Sénégal
en octobre 1998. Ai-je besoin de rappeler ici que cette stratégie a été développée avec la participation de
tous les sénégalais à quelques niveaux qu’ils se situent. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour remercier
I’ISRA pour sa particiipation très efficiente au développement de ce.tte stratégie qui est réellement la
stratégie des sénégalais pour les hui,t (S) anrkes à venir. Cette nouvelle stratégie prévoit un programme de
co-financement, d’assistance technique, de formation à I’entreprenariat et d’alphabétisation fonctionnelfe
surtout en faveur des femmes et des jeunes pour la création d’entreprises basées sur la gestion des
ressources naturelles en vue de stimuler la génération d’emplois et de revenus. Les activités prévues
continueront à mettre l‘accent sur la vulgarisation des technologies de GRN en entreprises lucratives
viables. Ceci n-est qn”un aspect car, dans le cadre de la décentralisation, ii est prévu également d’appuyer la
vulgarisation de technologies de GRN appropriés. Par conséquent, I’ISRA aura un rôle à jouer dans le
secteur de la GRN. Ii faudra seulement qu’il reste à l’écoute des population et soit prêt à saisir les nouvelles
opportunités qui se présenteront.
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture,
Je vais terminer par cette note d’espoir en souhaitant une bomle réussite à ces importants assises et en
espérant que les conclusions et recommandations nous aideront à mieux relever les défis du développement
agricole.
Merci pour votre aimable attention.
La Directrice de I’USAID
Aune WILLIAMS

Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre d’Eta& Ministre de l’Agriculture,
(Monsieur Robert Sagna)
Messieurs les MinStres,
Excellence, Monsieur IYmbassadeur,
Messieurs les partenaires au dheloppement,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
Au nom du Chef de I’Etat, le Président Abdou DIOUF, du Premier Ministre et de l’ensemble des membres
du Gouvernement, j’ai le plaisir de présider ce matin la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire de
clôture et de présentation des résultats du projet de recherche agricole basée sur la gestion des ressources
naturelles communément appelé NRBAR.
Ce plaisir est d’autant plus grand que je le partage avec mes chers coll&gues de l’Environnement et de la
protection de la nature, de la Recher’che Scientifique et de la Technologile, de I’Elevage, de la Pêche, de la
Communication et du Budget et en présence de Son Excellence Monsieur I’Ambassadeur des USA dans
notre pays,
Cet événement majeur démontrera une nouvelle fois, j’en suis sûr, que l’investissement dans la recherche
appliquée présente une rentabilité évidente dans le cadre de la construction d’une agriculture nationale
compétitive, diversifiée et durable.
Mesdames, Messieurs,
le Chef de I’Etat, le F’remier Ministre et l’ensemble
des membres du Gouvernement attachent une
importance capitale à la recherche agricole. Ils l’ont réaffirmé récemment à l’occasion du Conseil des
Ministres du 28 juillet 1998. La recherche agricole est en effet considérée, à juste titre, comme un intrant
stratégique devant permettre à notre pays de faire face aux défis multiformes qui l’interpellent avec acuité.
La lettre de mission que le chef de I’Etat a adressée au nouveau gouvernement vient par ailleurs confirmer
et amplifier le rôle et la place de notre recherche scientifique dans les stratégies nationales visant à
augmenter notre taux de croissance Economique.
Les chercheurs sont donc fortement interpelk pour agir vite et bien dans le sens bien compris des
aspirations profondes des populations sénégalaises.
Cela d’autant plus qu‘acec l’accélération de la mondialisation, chaque nation doit reconsidérer sa position
pour que son agriculture 5-‘améliore sans cesse. Sous ce rapport, il convient de reconnaître que, sans des
chercheurs dont les activités sont centrées sur la prise en charge effective de la demande sociale, il est
illusoire d’espérer des performances agricoles durables à la hauteur des enjeux.
Il apparaît donc nécessaire et urgent pour nos chercheurs de mettre au point des technologies en harmonie
avec les conditions de l’environnement global, afin que les taux d’appropriation de ces technologies par les
utilisateurs soient significatifs.
Je me félicite du fait que cela a été fort heureusement bien compris par les initiateurs du projet de recherche
agricole basce sur la gestion des ressources naturelles, qui ont eu le mérite d’intégrer deux aspects qui me
semblent fondamentaux,
Le premier. c’est l’implication des utilisateurs des résultats de la recherche dans tout le processus de
créationldiffusion des résultats.

Le second. c”cst lc sc)fici dc rni\\e au point dc leclm~loyies économiquement rentables, écologiquement
viables et socialement acccptahles,
En clair. ce pr<!jct a pri\\ CII cotnpttt un cl~at~gemcnt important de paradigme susceptible d’ètre énoncé
COIllllle suit : la rccllt’rchc doit cesser d’être le monopole de cherchu isolés ct gén&cr des r&Itats grâce
aux contributions wnjuytkcs de disciplines scientifiques, économiques et sociales.
II me plaît donc dc nc>k~r a\\ ec vous que le projet tic recherche agricole basée sur la gestion des ressources
naturelles il marqué une rupture majewè qui lui confère une originalité. Cette originalité est renforcée par le
fait que les dotatiotls dc\\ ressources s~mt Faites dans ce projcl non pas dc façon automatique mais à partir
d’une sélectitw rigo\\\\reujc. Cela coMitue une réelle anticipation car. de plus en plus. les ressources seront
allouées aux c’quipcs de recherche qui preuneut en charge des problh;hques réelles avec une démarche
pluridisciplinaire. participative et tou’k la rigueur scientifique rcq~~~ise.
C’*est dans ce sens que 11: li)nds de soutien B la rechcrclw agricole et agro-alimentaire que le gouvernement
compte meltre en place en \\ ue d’uw \\-éritahle synergie des e:xpertises et des compétences scientifiques
nationales. va lirrte~~~ent s’iuspircr de l’expérience du projet de rcclwrche agricole bas& sur la gestion des
ressources naturelles. Voilà un cxemplc, entre autres, qui montre que les enseignements à tirer de ce projet
sont multiples et \\ ariés a bien des cgards.
Contrairement à braucc~rp de projets dont la finalité vise uniquement I*obtention de technologies. le projet
dont nous faisons IL’ bilan a~~~jnurtl’hui, s’est focalisé par ailleurs sur
le renforcement des capacités
instittltioiiltelles.
A ce titre, il convient de noter ~\\CC satisfaction sa remarqnablc contribution j la formation des agents de
l’institut et 3 1’6laboration du projer d’entreprise:
du plan stratégique. des manuels de procédures
scientifiques. ;~d~ninisti.atives et comptables, et du système informatique cle gestion.
Ces diff&-tnb ~l~ntents Joi\\ent pcrmcttre à I’ISRA d’évoluer dans un environnement plus favorable pour
entreprendre a\\w succc.% des recherches de qualité et dignes d’intérêt.
En outre, on I~L’ saurait Irop le ri:pétcr. le renforcement des capacitks institutionnelles est une voie
incol~tournable pour ;twIrer un financcmerlt durablc de la rccherchc. Car c’est la pertinence des orientations
stratégiques d‘un institut. sa bonne gestion scientifique, administrative et comptable. ct la qualité de ses
résultats qui cwwitucllt IL1) gage le p11.r~ sûr pour attirer un investissement massif des utilisateurs des résultats
de la recherche.
Si Ic projet clc rechcrchr ngricole basée sur la gestion des ressotwes naturelles a eu tant de succès. c’est
@ce nota~nmer~t à l’cngagcmcnt et à in collaboration exemplaire entre les chercheurs et leurs partenaires.
Je tiens. par cons&~uent. SI teliciter I’ISRA. les organisations proEessionnelles.
les ONG. les experts du CID
et I’administr~~tlon
tic l’l.~h,i\\ll) pour avoir mené à bon port cette expérience originale.
II me revient aussi I’lwnneur ct le privilége au nom du gouverncmmt sknégalais. de réitérer nos
remerciements ks plus siuct;res au gouveruemcnt américain pour les efforts inlassables qu’il déploie en
direction de notre pa~‘s. 1-e projet de reclwcl~e agricole basée sllr la gestion des ressources naturelles est un
bel exemple qui \\ icnt enrichir iout Ic capital d’acquis obtenus par notre pays grâce à l’écoute attentive du
gouvernemei3t amfïic~iiI1 el 2 ses contrihulions décisives.

Au nom du Prhiclcnt de la R+ubliyue, de Monsieur le Premier Ministre ct dc l’ensemble des membres du
Ciouvernen~ent.

je souhaite plein succès à ces travaux et dklare ouvert le séminaire de ckture du projet de
recherche z~gricole hn~ée sur la gestion des ressources naturelles.
Robert SAGNA
Ministre d’FXat, Ministre de l’Agriculture

Visite du stand de publications du
projet ISRA/NRBAR
Monsieur le Directeur GCnéral de I’ISRA, Dr. Moussa Bak
présentant les publications au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture,
Monsieur Robert Saga

GtZw.?ral de I’ISRA. Dr. Moussa Bakhayokho. en c
du Ministre ci’ ~:I:II. h’linistre de l’Agriculture. Monsieur Robert Sagna. du Ministre de I’Etevage.
Monsieur Sari$ Mbalo. du Ministre de la Recherche Scientifique et Technique. Monsieur Balla Moussa
DalY CI dt~ I’rkident de la Commission Développement Rural à l‘Assemblée Nationale. Monsieur
Silildigtli 12SlclC
Visite du rtnnd de publications : le Directeur Générai de I’ISRA. Dr. Moussa Bakhayokho. et le Ministre
d’l’tat. Miuktre de l’Agriculture. Monsieur Robert Saga portant leur intéret sur les publications
prc;scnt&x I:n arrierc plan. Madame Anne Williams. Directrice de I’USAID

Présentation et fonctionnement du stand d’exposition
Avec I*assistancc du NRHAK, I’ISRA a produit et distrihu-6 plus dc 1000 documents. Une sélection
des documents 1~“s plus significatifs des activités réalisées pendant l’exécution du projet, au total
232 documents. était ~~nposé et disponible pour les participants pendant les trois jours de séminaire.
Ces doe~mcnts &iient présentés dans une salle de r&nion, spécialement aménagée à cet effet,
adjacente 5 la salle dc conicrencc 06 se déroulait le séminaire. Ils étaient classés suivant les
principaux th&ws du pro-jet. La salle d’exposition permettait une consultation aisée et confortable
des documents pour les lecteurs. Chaque participant &a.it doté d’une fiche de demande de
documentation incluse dans le dossier du séminaire fourni individuellement à leur arrivée. Les
demandes dûmcn~ remplies ont GtP retournées au chef de 1”IJnité (d’Information ct de Valorisation
(UNIVAI,) pcrur permettre la préparation des copies et leur distribution aux participants qui en
avaient f’dit la requête. La salle de d’exposition a été très bien fréquentCe pendant toute la durée du
séminaire. L’in# cinq (25) partenaires ct 22 agents de I?!<RA ont fcjrmulé des demandes pour un
total de 1000 documents. l.es documents souhaités seront cnvoyt& à tous les partenaires sauf au
C’NC’R pour lequel un jeu complet de toute la documentation du projet de recherche NRBAR sera
envoy6 en septembre 1998. Pour les agents de I’ISRA, les demandes individuelles ne seront
également pas prises cn compte. Des jeux complets seronl envoyés en septembre à chacun des
centres suivants : LWVAI,. CNKA de Bambey. CRZ de Kolda. CRA de Kaolack çt CRA de
Dbjibélor.
Documents exposés au séminaire de clôture du projet NRBAK (le nombre de documents par
thème est donné! cntrc parenth~scs)
l
Kenf6rcemcnt de la capacit6 institutionnelle dc recherche (RI B4.0)
a,) geslion scientitiquc (35)
b) gestion adn+istrative (2 1)
c) gestion financi&-e (4)
d} Rcchcrche/E3~vcloppe~~Icnt (8)
c) Gestion des Ressources Naturelles (4)
1.) amGlioration des connaissances techniques des chercheurs et des administratifs (1 1)
l
tlvaluation des technologies existantes utilisées par les ruraux (RI B3.4)
a) Ztudcs de l’impact des technologies utilisant des données globales (7)
b) Ct.aluations dc pratiques spécifiques au cours des projets de recherche et les études
d’inwntairc des technologies au niveau du paysan utilisant des données de sites
sp~ciliques (22)
l
h/lise au point de nouvelles technologies en agriculture et GRN (Ri B3.3)
3) suhvenlions ;ILIX chercheurs (24)
b) Wb\\elltiollS collaboratives (2)
c) liaisons intcrnationalcs (4)
d j sub\\.cntion:< GRN (9)
e.) theses de fcrrmation de lcmguç durie (3)

l
Validation des technologies en agriculture ct GRN (RI 132.2)
a) subventions aux chercheurs (6)
b) subventions collaboratives (48)
c) ljaisons intenlatiol~ales (3)
d) sdaventicms GI<N (9)
e) thèses de lbrniafinn de longue durée (1)
f) atcficrs de prkentation des résultats des projets de recherche (6)
l
Accès des ruraux aux technologies GRN améliorées (RI B 1 .O)
a) fi)rmatiw formelle ct intiwmclle des producteurs ct des paysan-leaders aux nouvelles
technologie:; (voir RI 133.2 compétences ct moyens des techniciens et des producteurs
accrus)
b) formation li.w~clle et i:nf’ormelle des agents dc vulgarisation aux nouvelles technologies
(voir RI 133.2 compétences et moyens des techniciens ct des producteurs accrus)
c) appui technique aux producteurs et techniciçns de vulgarisation (voir RI B3.1
disponibilitt? accrue des techniciens pour les ruraux)
cl) appui aux organisatiot~ des partenaires (voir RI 132.1 capacité institutionnelle des
organisations de vulgaris&s
(7)
Nombre total de documents exposés : 232

Journée du mardi 11 août 1998
Prhideai : Monsieur Honoré Dacosta (LJCAD)
CO-rwésident : Monsieur *Jean-Pierre Ndiaye (DSISRA)
Kanportett t-s :
Messieurs Elie x4kpo (UCAD) et Modou Sène (ISRA/Kaolack)
.-lprks a\\,oir prkmtk le planning pour la journée du mardi II août 1998 et remercié
I’assistancr, le IXreçtcur Scientifique de I’ISRA, Monsieur Jean-Pierre Ndiaye, a procédé au
dkmarragc des tra\\.aus par une présentation des objectifs et composantes du projet NRBAR.
Les composantçs C;RN et R/D ont été développées par Madame Aminata N. Badiane (CM-

GRN) et Monsieur .hdou Fall (CM-R/D). I,e tente ayant servi de hase ti l’exposé et le jeu de
transpî~rents p&ïntCs sont intégrh au présent rapport.

Présentation des objectifs
et des composantes du projet NRBAR