a¡¯ . INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES ...
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INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
DIRECTION DE RECHERCHES
.: ¡®.
-f,
A G R I C O L E S (I.S.R.A. >
SUR LA SANTE ET
m.,---¡°s.--~s.--m.a----e¡±a..--
L E S P R O D U C T I O N S A N I M A L - E S ¡¯
LABORATOIRE NATIONAL DE L¡¯ELEVAGE
ET DE RECHERCHES VETERINAIRES
DAKAR-HANN BP 2057
L¡¯AMELIORATION DU SYSTEME DE ¡®TRANSPORT DE L¡±EAIJ
EN ZONE SYLVOPASTORALE DU SENEGAL:
U T I L I S A T I O N D ¡¯ U N ¡° N O U V E A U ¡± T Y P E D E C H A R R E T T E
P a r
D r . A m a d o u Tamsir DIOP - Vckb5rinaire Agraspastoraliste
R E F . N¡±34/AGROSTO
MARS 1991

RESUME
L'eau demeure une contrainte majeure
au d&elappement de la
productivit& a n i m a l e
d a n s l a p a r t i e Nord d u S¨¦nkgal.
D a n s
cette note pr¨¦liminaire, il est propos¨¦ un mod¨¨le dtl! charrette
dsvant permettre l'ac?rai?sement de la disponibilitk en eau
dea campements et l'am¨¦lioration des conditions de transport
d e l ' e a u

par
les
fammes peu1 en Z o n e
Sylvapastorale d u
S¨¦n¨¦gal.
MOTS-CLES ADDITIONNELS: hydraulique pastorale -
traction
asine
- harnachement - brancards
SOMMAIRE
1. INTRODUCTION
2. L'EAU DANS LE SYSTEME DE PRODUCTION ANIMALE DE LA ZONE
SYLVOPASTORALE DU SENEGAL
3. SYSTEME DE TRANSPORT DE L'EAU EN ZONE SYLVOPASTORALE
4. UN NOUVEAU TYPE DE CHARRETTE POUR LE TRANSPORT DE L'EAU
4.1. Description du type de charrette "ISRA/LNERV"
4.2. Comparaison par rapport aux charrettss utilis6as
actuellement en Zone Sylvopastarale
4.3. R¨¦actions des 6leveurs face ¨¤ CE? nouveau type de
charrette
6. CONCLUSION

1¡± INTRODUCTION
D a n s l e s s y s t ¨¨ m e s de p r o d u c t i o n s a n i m a l s s e n zone sah¨¦lienne,
l¡¯aau e s t u n d e s f a c t e u r s limitant5 l e p l u s impartant. L a m i s e
e n p l a c e d e stratkgia? v i s a n t ¨¤ a u g m e n t e r s a disponibil?te e s t
danc n¨¦cassai t-e I
E n Z o n e S y l v o p a s t a r a l e d u SBn&gal, 1¡¯Etat a p u accro9tra d a n s
des p r o p o r t i o n s tr6s i m p o r t a n t e s ,
l a quantite d ¡¯ e a u mi.x;e ¨¤ l a
d i s p o s i t i o n d e s p o p u l a t i o n s h u m a i n e s st a n i m a l s s .
Le
¡° p r o b l ¨¨ m e d e l ¡¯ e a u ¡±
c o n t i n u a c e p e n d a n t ¨¤ s e p o s e r d a n s l a
m e s u r e a¨´ trks s o u v e n t l e s hommes ot les a n i m a u x s o n t obliges
de se d6placer s u r p a r f o i s d e l o n g u e s d i s t a n c e s p o u r s a t i s -
f a i r e l e u r s b e s o i n s e n e a u p e n d a n t t o u t e l a p ¨¦ r i o d e s ¨¨ c h e de
l ¡¯ a n n ¨¦ e ,
N~US p e n s o n s donc q u e p a r a l l ¨¨ l e m e n t ¨¤ ces efforts d ¡¯ a u g m e n t a -
t i o n d e s o u v r a g e s h y d r a u l i q u e s E?t d¡±am&lioration d e l e u r font-
t i o n n e m e n t ,
l ¡¯ a c c r o i s s e m e n t dss c a p a c i t ¨¦ s d e t r a n s p o r t d e s
¨¦ l e v e u r s
p o u r r a i t
contribuet-
e f f i c a c e m e n t ¨¤
rbsaudre c
e
¡°probl¨¨me de 1 ¡®eau¡± r
L a prkzente n o t e d o n n e d e s i n f o r m a t i o n s s u r u n m o d ¨¨ l e d e
c h a r r e t t e q u i p o u r r a i t y c o n t r i b u e r .
D a n s u n p r e m i e r t e m p s ,
nous a v o n s
f o u r n i d e s g¨¦n&?ralit6s s u r l a p l a c e d e l ¡¯ e a u d a n s
l e syst&me d e p r o d u c t i o n a n i m a l e e t c;an s y s t ¨¨ m e d e t r a n s p o r t
en Zone S y l v o p a s t o r a l e . Apr6sl u n e c o m p a r a i s o n e n t r e l e t y p e
d e c h a r r e t t e propos¨¦ e t c e l l e s q u i sant a c t u e l l e m e n t u t i l i s ¨¦ e s
e s t
f a i t e .
E n f i n ,
n o u s
a v o n s
¨¦voqu¨¦ e
n
canclusion
las
p e r s p e c t i v e s d e r e c h e r c h a s d a n s ce d o m a i n e .
2 . L ¡¯ E A U D A N S L E S Y S T E M E D E P R O D U C T I O N A N I M A L E D E L A Z O N E
SYLVOPASTORALE
Comme pour
t o u t s
l
a
R&gion sah6lienna,
1¡¯6levage e
n
Zcsne
S y l v o p a s t o r a l e e s t d e t y p e e x t e n s i f ,
c¡¯est ¨¤ dire
que les
a n i m a u x d o i v e n t s e d&placsr ¨¤ l a r e c h e r c h e d e s p ? t u r a g e s e t d e
l ¡¯ e a u .
En
s a i s o n
d e s
p l u i e s ,
l e s
p? tu rages
sont
t rBs
s o u v e n t
a b o n d a n t s e t l ¡¯ a b r e u v e m e n t d s s a n i m a u x s e f a i t a u n i v e a u des
m a t - e s q u i s@ r e m p l i s s e n t dks l e s p r e m i ¨¨ r e s precipitations pour
s¡¯asskcher q u e l q u e s t e m p s aprea l¡¯arret d e s p l u i e s .
A v a n t l ¡¯ i m p l a n t a t i o n d e s o u v r a g e s h y d r a u l i q u e s a r t i f i c i e l s ,
l e s p o p u l a t i o n s h u m a i n e s e t a n i m a l e s ¨¦ t a i e n t oblighas d e s e
d ¨¦ p l a c e r e n d i r e c t i o n n o t a m m e n t de l a Valle?&+ d u F l e u v e SGn&gal
(GROSMAIRE,
1 9 5 3 ; B A R R A L , 1 9 8 2 ) .
L a d ¨¦ c o u v e r t a de l a N a p p e d u M a e s t r i c h t i e n e n 1 9 3 % e t s o n
e x p l o i t a t i o n p a r l a s o u v r a g e s h y d r a u l i q u e s d i x annn¨¦es apr¨¦s,
r e p r ¨¦ s e n t e r o n t u n
t o u r n a n t
i m p o r t a n t d a n s 1¡±utilisation des

paturages.
L e Ferlo q u i etait occup6 u n i q u e m e n t p s n d a n t l a
saison des p l u i e s o u
taut a u p l u s t a r d d e u x m o i s apr&s, v a
d e v e n i r unEs r?gion d e p a r c o u r s p e r m a n e n t s .
LE?S
EA,i~C~~
des
campagnes
d e v a c c i n a t i o n
ant
p e r m i s
une
a u g m e n t a t i o n considerable d u c h e p t e l q u i e s t p a s s ¨¦ d e 3 7 500
UBT CBARRAL, op.cit.1 ¨¤ 4 1 8 500 U B T e n 1983 (SHARMAN, 1 9 8 3 )
L a p o l i t i q u e d e 1¡¯Etat sen¨¦galais e n
m a t i ¨¨ r e d ¡¯ h y d r a u l i q u e
p a s t o r a l e a aussi p e r m i s u n e a u g m e n t a t i o n c o n s i d ¨¦ r a b l e d e s
possibilitA% d ¡¯ a b r e u v e m e n t d u c h e p t e l .
L e nombre d ¡¯ o u v r a g s s
h y d r a u l i q u e s e s t p a s s ¨¦ d e 21 f o r a g e s a v a n t 1960 ¨¤ 7 8 en 1 9 8 3
(DIOP, 1 9 8 4 ) .
Malgr6 c e t e f f o r t ,
l e pr?bl&me d e l ¡¯ e a u r e s t e toujours tr&s
a i g u e n Z o n e S y l v o p a s t o r a l e .
C e c i e s t d ? n o t a m m e n t a u f a i t
q u ¡¯ i l n ¡¯ y a p a s d¡¯adequation d a n s le t e m p s e t d a n s l ¡¯ e s p a c e
a n t r e
l?%?
d i s p o n i b i l i t ¨¦ s
des
ressou t-c6s e n
eau et en
f o u r r a g e s ,
Le r e l e v ¨¦ d e s h e u r e s da p o m p a g e d e l ¡¯ e a u p e r m e t d e constatet-
q u e si l¡¯on p r e n d l ¡¯ e n s e m b l e d e s o u v r a g e s h y d r a u l i q u e s e n Z o n e
S y l v o p a s t o r a l e , l a p l u p a r t s o n t ~S~)US utilisxks ( t a b l e a u 1)¡±
T a b l e a u * Mayanne journali&re des heures de pompage
d e f o r a g e s (d&combt-e 8 2 ¨¤ navembre 8 3 )
(DIOP, 1 9 8 4 )
_---I----L----------_______l_l__________-
*
Forage
: Moyenne journali¨¨re :
---_-------------------------------------
: Tess¨¦kr6
8,
13 h 20 mn
*
¡±
: M b a r Toubab
:
1Q h OQ mn
¡±
¡±
w Kothihdia H a ? t - 6 I
.
*
8 h 10 mn
x
z NiassanG
x
6 h 45 mn
*¡±
: R a n ¨¦ r o u
x
I
3 h 20 mn
*
: Yanof¨¦r¨¦
I
*
¡±
2 h 50 mn
I
l-----l-------------_l_____________ll___-
Parallalement a u x sffart;s f o u r n i s p o u r a u g m e n t e r l a q u a n t i t ¨¦
d ¡¯ e a u exhauree,
i l e s t donc n&cessaire d e v o i r d a n s q u e l l e
madu re
1 ¡® a m ¨¦ l i o r a t i o n d u
syst&ms d e
t r a n s p o r t
p o u r r a i t
c o n t r i b u e r ¨¤ l a r ¨¦ s o l u t i o n d u ¡°prabl&rne d e l ¡¯ e a u ¡±
3, SYSTEME DE TRANSPORT DE L¡¯EAU EN ZONE SYLVOPASTQRALE
A p a r t i r d e s ouvragss h y d r a u l i q u e s a r t i f i c i e l s , l ¡¯ e a u e s t m i s e
d a n s des f?ts e n p l a s t i q u e , d e s autres e t s u r t o u t d e s c h a m b r e s
A a i r q u i p e u v e n t c o n t e n i r j u s q u ¡¯ ¨¤ 500 l i t r e s . E n g¨¦n&raJ, c e
s o n t les f e m m e s q u i s¡¯occupent de 1 ¡®approvisionnement en eau
des campements.
Le
t r a n s p o r t se f a i t ¨¤ d o s d ¡¯ ? n e s mais s u t - t o u t p a r d e s
c h a r r e t t e s t i r ¨¦ e s p a r 1 ¨¤ 5 ?nes;. L¡¯eau
e s t destin&e aux
besains d o m e s t i q u e s m a i s p a r f o i s & l ¡¯ a b r e u v e m e n t d e c e r t a i n s

a n i m a u x C j e u n e s , m a l a d e s , e t c . . ) .
Les c h a r r e t t e s tir¨¦as p a r p l u s i e u r s ? n e s ( f i g u r e 1 ) tjont e n
g ¨¦ n ¨¦ r a l d e s c h a r r e t t e s ¨¤ t r a c t i o n 6qu?t-w madifi¨¦es p o u r l a
t r a c t i o n asine p a r l e s a r t i s a n s l o c a u x .
F i g u r e 1. C h a r r e t t e e n Z o n e Sylvapastorale
a . p h o t o d e c h a r r e t t e
S u r l a raute L a u g a - D a h r a
a u n i v e a u d u forage dF; T a t k i
b.Schcitmas dss c h a r r e t t e s
V u e d e p r o f i l
c ----20Qcm-.---->
p l a t e a u
l e s ? n e s a u x
brancards
L¡±abservation d u m a d e d e h a r n a c h e m e n t parmet d e v o i r q u e c ¡¯ e s t

l'?ne qui se trouve entre les brancards qui fournit la plus
grande partie de l'effort de traction. En plus du fait qu'il
n'y a pas de guide, aucun contr?le ne peut ¨ºtre exerc¨¦ sur Les
animaux une
fois qu'ils s'emballent. Aussi les accidents ne
sont rare5 (*>"
C'est sur la base de ces ¨¦b&ments que nous avons r¨¦flechi sur
une am¨¦lioration du ?yst&me de transport.
4. UN NOUVEAU TYPE DE CHARRETTE POUR LE TRANSPORT DE L'EAU.
4.1. Description du type de charrette "ISRA/LNERV"
La charrette que
nous avonsj propas¨¦e
est repr¨¦sent¨¦e sur la
figure 2. Elle a ¨¦t¨¦ r¨¦alis¨¦e par un artisan da Rufisque.
Figure 2. Typa de charrette propos¨¦ par ISRAILNERV
a. Vue de dessus
b.
Vue de profil
-....---174cm---
iir:r--\\
b¨¦quille
plateau
___-_--_------------______I_______
(8) Ainsi, le 12 ft5vrier 1989,
un@ dame peu1 a &t¨¦ amen¨¦a vers
21 heures au poste v¨¦t¨¦rinaire de Tatki. Elle avait la jambe
compl¨¨tement d¨¦chiquet¨¦e;
de retour du forage,
les ?nes 58
sont emball¨¦es et la charrette s'est renvers¨¦s.

C¡±
photo de la charrette apreY& realisation
4.2. Compararaison par rapport aux charrettes utilis6es
actuellement en Zans Sylvopastorale
Par
rapport
aux
charrettes
traditionnelles,
l e p r o t o t y p e
r¨¦alis¨¦
c a m p a t - t e u n
brancard
supple5mentaire
permettant
d'atteler r¨¦ellement deux 3nss.
Des guides faites avec une
corde en nylon assurent la ma?trise des animaux,
La
s u r f a c e d u
plateau
est
aussi
grande
que
celle
des
charrettes ¨¤ traction 6quine.
La hauteur sur roue? moins ¨¦lev¨¦e
(70 cm) par
rapport aux charrettes madifi&s (83 cm) permet
aux ?nes de tirer dans de meilleures conditions.
On obtient ainsi une charrette ¨¤ ?ne dont la capacitg de
transport est tout au mains aussi importante que celle d'uns
charrette ¨¤ cheval.
La b¨¦quille en dessous permet de maintenir la charrette sur
SBC;
t-aues a u
marnant du
remplissage des chambres ¨¤ air. Il
n'est donc plus n&cessa?re de faire appel ¨¤ de l'aide pour les
faire
montet-
u n e fois
qu'elles
sant
remplies ou
p o u r l a
r¨¦harnachement des ?nas apr¨¦s.

4.2" R¨¦actions des 6leveurs face ¨¤ ce "n~uv~~au" type de
charrette"
Le prototype a ¨¦t¨¦ amen& au niveau du farage de Tatki en juin
1990"
La reaction des 6leveurs a ¨¦t& nettement positive" Cer-
tains voulaient merne l'acheter"
L'un
d'antre
e u x m ' a
aussi
dit
q u ' a v e c
16%
charrettes
utilis@es actuellement, il peut arriver que la chambre ¨¤ air
bascule vers l'arri¨¨re soulevant du coup l'?ne qui se tauve
entre les brancards"

Il fallait dans CE?~ cas faire tr¨¦s vite
pour cauper les harnais QU parcer la chambre ¨¤ air pour vider
l'eau sinon l'?ne ¨¦tait tu& sur le coup"
Apr¨¦s
concertation
avec
l ' a g e n t d u paste v&tArinaire, u n
¨¦l&veur h a b i t a n t ¨¤
Belsl N d i a w d y ( 2 2 k m d u forage),a ¨¦t&
choisi pour testar le prototype"
Qu'ils ont t5t¨¦ 53~3 commentaires quand nous sommes passe au
mais de juillet ?
Le plateau fait en bais rouge rendait la charrette un peu plus
10~1 rde * A ce niveau, nous avons voulu le faire assez t%sistant

paur qu'il puisse supporter des charges assez ¨¦lev¨¦es et durer
plus longtemps"
Lorsque la charrstte n'est pas utiJis&+, les enfants ont tan-
dance ¨¤ jouer ¨¤ l'arri¨¨re et celle-ci peut basculer"
5. CONCLUSION
Il s'agit l¨¤ d'une tentative d'augmentation de la disponibi-
l i t ¨¦ e n
eau
d e s
c a m p e m e n t s e t
d ' u n s
am¨¦lioration
des
conditions de transport de l'eau par les femmes peu1 en Zone
Sylvopastarale
(all6gement
des
afforts e t
reduction
des
accidents)"
Des difficult¨¦s mat6rielles et lagistiques n'ont pas permis de
suivre
l'utilisation du
prototype
p e n d a n t
Ut2f;
dur¨¦e
plus
longue at notamment de faire la comparaison avec les char-
rettes utilis¨¦es actuellement en Zone Sylvopastarale dans les
conditions d'utilisation similaires (m¨ºme paire d'?nes,
mQme
charge et m6me distance)"
Nous esp¨¦rai-6 poursuivre la
r&flexion d¨¦s que les conditions
le permettent et ceci en collabaration avec les coll¨¨gues
chercheurs qui s'occupent de traction animale et de machinisme
agricole, avec les artisans locaux et la SISMAR"
7" BIBLIOGRAPHIE
BARRAL, H" (198X!)"- Le Ferlo des forages - EstiOn ancienne
et actuelle de l'espace pastoral" Dakar, ORSTOM, 85~"
DIQP A"T"jl984)"- Inventaire et suivi des ressources en eau

du ferlo Nord (.Zirone pilota du prajet Ecasyst¨¨mes pastoraux
sah¨¦liens. Dakar: LNERV. 34~.

GROSMAIRE (1957).-
El¨¦ments de politique sylvopastorale au
S a h e l s¨¦n&galais -
Saint
-Louis:
I n s p e c t i o n forasti&re d u
Fleuve; 10 fascicules.
SHARMAN, M.J. (i987).-
Comparaison de quatre vals syst&na-
tiques de reconnasissance au Ferl~.CCamm.coll.sur les m¨¦thodes
d ' i n v e n t a i r e at d e
surveillance
continue
d e s
¨¦cosyst&mes
pastoraux
sah¨¦liens.
Application au d6Welappemnt.
Dakar 16,
17, 18 novembre 1983).