INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES...
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
AGRICOLES (I.S.R.A.)
LABORATOIRE NATIONAL DE L'ELEVAGE
ET DE RECHERCHES VETERINAIRES
i
DAKAR-HANN
PLAN DE TRAVAIL
ELABORATION DU PLAN DE MAINTENANCE DE L'EQUIPEMENT
DU MONDE RURAL : FORMATION DES AGENTS DE MAINTENANCE
REF. 125/MAINTENANCE
DECEMBRE 1985

PLAN DE TRAVAIL
ELABORATION DU PLAN DE MAINTENANCE DE L'EQUIPEMENT
DU MONDE RURAL : FORMATION DES AGENTS DE MAINTENANCE
1 - L'EQUIPEMENT DU MONDE RURAL
I I - DIAGNOSTIC DU SECTEUR
III - LES BESOINS DE MAINTENANCE DU MONDE RURAL
IV - LES BESOINS DE FORMATION
V- LE CONTENU DE LA FORMATION
VI - LE CONTROLE DES ACTIONS
VII - LES MOYENS

1 - L'EQUIPEMENT DU MONDE RURAL
Etant donn¨¦ le niveau primaire d'¨¦quipement qui caract¨¦rise le monde rural par
d¨¦finition,
on pourrait ¨ºtre amen¨¦ ¨¤ penser que les probl¨¨mes soulev¨¦s par la
maintenance dans ce secteur par opposition aux probl¨¨mes du milieu urbain ne devraient
pas rev¨ºtir beaucoup d'int¨¦r¨ºt.
Pareille annalyse devrait vite s'av¨¦rer inexacte car si l'on con?oit que le milieu
urbain est plus ¨¦quip¨¦ par essence que le monde rural, les populations mises en jeu
ne justifient pas du m¨ºme niveau de technicit¨¦ voire de connaissance technologique
g¨¦n¨¦rale.
Cette situation est encore plus particuli¨¨re dans les pays en d¨¦veloppement o¨´
les taux de scolarisation demeurent encore faibles et accusent de grandes disparit¨¦s
entre la ville et la campagne.
Aussi, tout plan de formation de personnels de maintenance dans ce secteur devra
passer par une plus grande accentuation des efforts d'alphab¨¦tisation et de scolari-
sation d¨¦j¨¤ entrepris non pas en direction des seuls ruraux actuels mais ¨¤ l'ensemble
des ruraux potentiels que compte le pays.
L'une des difficult¨¦s majeures dans la mise en oeuvre des projets de d¨¦veloppement
rural r¨¦side essentiellement dans l'absence de maintenance
¨¦quipements et des infras-
tructures occasionn¨¦es par lesdits projets.
En effet, bien que jug¨¦es primaires, les activit¨¦s entreprises dans le milieu
rural, ¨¤ savoir agriculture, irrigation, ¨¦levage et p¨ºche, font de plus en plus appel
¨¤ des ¨¦quipements et des infrastructures dont le degr¨¦ de conception technologique
ne peut en aucun cas ¨ºtre simplifi¨¦ au ras du sol pour permettre une utilisation
correcte par les populations cibles.
De ce fait, il apparait que l'entretien et la maintenance des ouvrages et ¨¦quipe-
ments du monde rural ne peuvent pas dans l'¨¦tat actuel des choses ¨ºtre prises en
charge par les populations rurales utilisatrices. Une pareille situation est de nature
¨¤ rendre ¨¦lev¨¦ le co?t de la maintenance puisqu'elle occasionne toujours le recours
¨¤ des personnels non r¨¦sidents et insuffisamment sensibilis¨¦s des cons¨¦quences li¨¦es
au non fonctionnement des ¨¦quipements dont il s'agit. Les insuffisances de l'entretien
pr¨¦ventif et les retards apport¨¦s dans la remise en ¨¦tat d'¨¦quipements tomb¨¦s en
panne ont fini par faire du milieu rural un immense cimeti¨¨re d'engins, de v¨¦hicules
et d'¨¦quipements de toutes sortes pourtant fort ¨¦loign¨¦s du terme de leur dur¨¦e de vie.
. . /. ,..

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11 - DIAGNOSTIC DU SECTEUR
D'une mani¨¨re g¨¦n¨¦rale, le diagnostic de ce secteur portera essentiellement sur
les activit¨¦s agricoles, l'¨¦levage et la p¨ºche continentale ou maritime dans une
certaine mesure. Aussi, nous tenterons, ¨¤ travers chacune de ces activit¨¦s, d'iden-
tifier les infrastructures et les ¨¦quipements occasionn¨¦s, ainsi que les exigences
de leur maintien en ¨¦tat de fonctionnement normal.
1") - L'Agriculture
M¨ºme si l'Agriculture entendue au sens large englobe l'¨¦levage, nous
traiterons s¨¦par¨¦ment les activit¨¦s de production v¨¦g¨¦tale ¨¤ celle de production
d'animale en raison des sp¨¦cialit¨¦s parfois diff¨¦rentes engendr¨¦es dans leur mise en
oeuvre.
a> - Les activit¨¦s agricoles
Elles se r¨¦sument toutes au travail de la terre, de fa?on tradionnelle
ou moderne ¨¤ grande ou petite ¨¦chelle.
De fa?on traditionnelle saisonni¨¨re, l'agriculture pratiqu¨¦e pose des probl¨¨mes
relativement simples de maintenance.
En effet, une grande partie de la saison s¨¨che est mise ¨¤ profit pour la remise en
¨¦tat des instruments oratoires par l'agriculteur lui-m¨ºme ou par le forgeron du
village.
Certaines zones o¨´ la ressource en eau de surface est disponible, la ma?trise
de l'eau engendre une intensification des activit¨¦s agricoles ayant recours ¨¤ la
m¨¦canisation pouss¨¦e ou ¨¤ la motorisation des ¨¦quipements (motoculteurs, tracteurs)
et ¨¤ la mise en place d'infrastructures tels que retenues artificielles d'eau,
les canaux d'irrigation, les drains, les ponceaux, les digues, les pistes, les
stations de pompage, les chateaux d'eau etc... C'est dans ce cas que les probl¨¨mes
r¨¦els de maintenance sont apparus.
La recherche des solutions appropri¨¦es aux probl¨¨mes de maintenance est telle
qu'ici nous tenterons de voir si une combinaison judicieuse des moyens d'intervention
(traditionnelle ou moderne) ne conduirait pas ¨¤ une att¨¦nuation de ceux-ci dans le
sens d'une plus grande ma?trise des co?ts de maintenance.
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b) - Les activit¨¦s d'¨¦levage
De fa?on traditionnelle et ancestrale, l'¨¦levage extensif
entra?ne ou presque pas d'¨¦quipement et d'infrastructures sp¨¦ciales, mis ¨¤ part
les ouvrages hydrauliques servant ¨¤ l'abreuvement du cheptel.
Dans ce travail, notre attention devrait surtout porter sur ces ¨¦l¨¦ments
essentiels que sont les points d'eau et leurs ¨¦quipements de surface : forages,
puits, forage puits, puits forage, station de pompage, r¨¦servoirs, abreuvoirs etc...
En ce qui concerne l'¨¦levage moderne tel que pratiqu¨¦ dans certains endroits,
l'encadrement mis en place dans le cadre de ces projets mesure de mani¨¨re satisfai-
sante les t?ches d'entretien et de maintenance du mat¨¦riel et des ¨¦quipements mis en
place.
2¡± 1 - La p¨ºche
Dans ce sous secteur, on ne d¨¦plore pas beaucoup de nuisances cr¨¦¨¦es par
l'absence de maintenance sur les outils de travail traditionnels (pirogue, filet,
ligne, voile etc...) en raison de l'entretien quotidien obligatoire fait sur ces
mat¨¦riels par les utilisateurs eux m¨ºmes.
Par contre,l'introduction
et la g¨¦n¨¦ralisation de la motorisation font na?tre
un besoin r¨¦el de formation ¨¤ la maintenance des moteurs marins.
Concernant les infrastructures et les autres ¨¦quipements, ils n'appellent
aucune attention particuli¨¨re dans ce sens en raison de leur nombre peu ¨¦lev¨¦ et
des faibles taux de d¨¦gradation qui y sont observ¨¦s : il s'agit des ports, des quais,
des d¨¦carcad¨¨res etc...
III - LES BESOINS DE MAINTENANCE DU MONDE RURAL
Af?n demieux situer les besoins de maintenance du monde rural, il serait
judicieux de recenser tous les ¨¦quipements et infrastructures existants dans ce
domaine.
Recensement des ¨¦quipements et infrastructures
rC_------------ MC - - - - I------c-----c-
- instruments servant pour l'agricultrue et la p¨ºche traditionnelles
(charrue ¨¤ boeufs - hiler - pirogue - filet ect...)
- Motocultures
- Tracteurs
- Faucheuse
. . ./ . . .

- Semoir ect....
- H?che paille
- Motopompe diesel
- Pompes ¨¦lectriques
- Pompes ¨¦lectriques immerg¨¦es
- Canaux d'irrigation
- Forage
- Puits
- Ch?teau d'eau
- R¨¦servoir
- Abreuvoirs
- Fabrique d'aliments de b¨¦tail (broyeur - m¨¦langeur - gramuleuse - b?che paille)
- Equipements de laiterie (station de traite - table ¨¤ lait - conditionneuse -
pasteurisateur).
En aucun acs la maintenance de ces ¨¦quipements ne peut pas ¨ºtre prise en charge
par les populations rurales. Donc, il s'av¨¨re n¨¦cessaire de former du personnel de
maintenance qui serait op¨¦rationnel pour pallier aux probl¨¨mes niveau de maintenance.
IV - BESOIN EN FORMATION
Les sp¨¦cialit¨¦s seront les suivantes :
- chaudronnerie
- soudure
- tolerie-carrosserie
- m¨¦canique g¨¦n¨¦rale
- m¨¦canique (moteurs diesel - moteurs ¨¤ essence)
- ¨¦lectrom¨¦canique et froid
- plomberie
- hydraulique
V- CONTENU DE LA FORMATION
Il s'agira donc de d¨¦finir ensemble un programme de formation de techniciens
sp¨¦cialis¨¦s dans l'entretien et la r¨¦paration des ¨¦quipements et certains instruments
. . . / . . .

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traditionnels,
ceci dans les domaines de l'¨¦lectrotechnique, ¨¦lectrom¨¦canique,
chaudronnerie, soudure, etc...
- Quel devra ¨ºtre le niveau de recrutement dans de telles formations ?
* BAC de Technicien dans la sp¨¦cialit¨¦
* D.U.T. (Dipl ?me universitaire de Technologie dans la sp¨¦cialit¨¦
- Quelle devra ¨ºtre la dur¨¦e de cette formation ?
* un an
* deux ans
VI - ACTIONS ET CONTROLE
D'importants cr¨¦dits sont engloutis dans ces ¨¦quipements du monde rural par
devises pour les pays d¨¦velopp¨¦s.
Or, la plupart de nos structures utilisent ce mat¨¦riel : minist¨¨res (Hydraulique -
Equipement
- D¨¦veloppement rural), Instituts Agricoles. Mais il a ¨¦t¨¦ constat¨¦ qu'il
n'existait aucun m¨¦canisme pour coordonner l'action ou ¨¦changer l'information entre
les institutions impliqu¨¦es dans la formation de tels techniciens.
Il est donc n¨¦cessaire d'¨¦tablir un r¨¦seau pour diffuser de telles informations
et de coordonner les actions appropri¨¦es n¨¦cessaires pour surmonter les prob¨¨mes dans
ce domaine.
Dans l'imm¨¦diat on peut :
- recenser les infrastructures de formation de personnel
- identifier les infrastructures communes y compris des pools d'¨¦quipements
sp¨¦cailis¨¦s qui encourageront la coop¨¦ration initiale.
VII - LES MOYENS
De notre avis, toutes les institutions impliqu¨¦es devront participer pour la mise
en application de ce projet de formation du personnel de maintenance dans le milieu
rural.