DYS/FG REPUDLI4UE DU SENEGAL SECRETARIAT...
DYS/FG
REPUDLI4UE DU SENEGAL
SECRETARIAT D'ETAT
PRIsVATURE
A LA RECH$RCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
. .ti
PROJET D'AMENAGEMENT D$S TERRES DECK
.
DE NDIEMANB
3
PROPOSITION D'UN PR$GRAW?E
)
DE RECHERCHE'
Plai 1979
Centre Nati.o?al de Recherches Agronomiques
de Bamtsey
.
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES
(I.s.R.A.)
!
Paqss
INTRODUCTION ;
Première partie :
ETUDE GENERALF, DES VILLQGES PERYPHERIQUES :
1” OBJET DE L'ETUDE :
II " METHODOLOGIE :
Deuxième partie : ETUDE DE CAS : VILLAGE DE NDIEMANE
\\irILL.AGE DE BATAL
I - LE DOMAINE DEMOGAAPbIQUE :
I - l Enqu.Etes dc$ma&aphiquos :
t
A/- Viîlaqe de Ndiédane :
i
B/- Villaqe de Bata+ :
1 - 2 Mdthodoloqie :!
6
II ”
LE DOMAINE FONCIER$
6
II - ? EnquQtes Fonrjières :
I
6
A/- Villaqe de NdiQ4ane :
!
6
B/- Villaqe de Batai :
7
II - 2 Méthodoloqic ::
7
- III œ LE DOMAINE AGRO-P&TORAL :
!
7
III - 1 EnquOtes aqqo-pastorales :
1
8
III * 2 Méthodoloqiq
:
8
Annexe 't -
Planninq de jtravail
!
9
Annexe 2 -
Fonctionnomcht
ICI
1L;TRODUCTION :
1
Un projet d'aménagement des terres
deck de Ndiémane
s'étendant sur une superficie de 6,bOO hectares,
est en voie dlexé-
cution.
Ce projet devrait rdpondrjo
au voeu de toute une population
qu'une éventuelle pression
démographique sur un
espace réduit pourrait
contraindre
S un d4placement vers dr autres r6gions.
tes recherches que
nous n;llons entreprendre dans le cadre
d e c e p r o j e t a u r o n t p o u r p r i n c i p a l put dtapprghender les probl&tos
des villages de la
zone intéressée,,
Tout autwr
de la zone 21 ‘aménager en effet, gravitent ICS
v i l l a g e s s u i v a n t s :
i3aback
- Ndi6mane - Ndecki - Bakapom - Ndondol - Mbafaye -
Barry Ndondol
- Sessene - Keur Kotipo-Batal,
Compte tenu de ce nombre de villages et
des similitudes
Cp’ilS
pr6sen ten t,
l'étude quo nousinous proposons de mener va com-
porter
deux volets :
l/- Une 6tude génGralc dos problùmos que rencontrent les
habitants des villages sus-cités.
2/- Une
étude exhaustive c)e cas :
Village de Ndiémane
Village de Batal
1 ERE
PARTIE ; t
2
E-UDE GENERALE DES VIL
Ec1 PERfPHER$JES :
1 - 0CJZ-TS DE
L’ETUDE :
C e t t e 6tude aura pour o5jeCtiF d e n o u s r e n s e i g n e r s u r l e s
p o i n t s c i - a p r è s :
A/‘-
La ddlimitation des terroir4
des villages et des lamanats
û/- L a p r e s s i o n d9mographique qcii s’exerce a u t o u r d e l a z o n e à
mot& e n v a l e u r ,
C/- L e s problkmes d ’ e a u d a n s l a irégion :
1 - l e s diffgrents p o i n t s dljeau
2 - l e u r p o s i t i o n d a n s l u r4gion
D/- L'utilisation généralement i!aite de la zone h amdnager :
1 - ramassage du bois
2 - z o n e d e p%turage d u botyil
E/d L e s p r o b l è m e s d ’ e n t r e t i e n du: bBtai1 :
7 - c o m m e n t e t aù abreuver 11~ b é t a i l
2 - p8ture
a - e n s a i s o n m o r t e
b - e n p é r i o d e dl hivcrnr:pe
F/- L e s i n f r a s t r u c turcs socio-6cpnomiques d e s s e r v a n t l a r6gicPn :
1 - Bcoles
2 - d i s p e n s a i r e s
3 - coop8ratiues
E n e x i s t e - t - i l , ob e t c o m b i e n ?
ii/-. L e s pbfss d ’ a t t r a c t i o n d e l>i,zone
(existence
de marché hebdomaqairo)
Fi/- ie systkme d ’ a g r i c u l t u r e d e acs v i l l a g e s :
1 - c u l t u r e s
de subsistancs
2 - c u l t u r e s d e r e n t e
3
- systéme d'exploitation ,
I I
- NETHODOLOGIE :
Sauf le d é n o m b r e m e n t d e l a popu$ation p o u r l e q u e l n o u s procg-
deron: ;::Y é c h a n t i l l o n n a g e e t p a r estibation ( e n c h o i s i s s a n t l a
p o p u l a t i o n d e q u e l q u e s carr&s), l a m6tbode q u e n o u s a l l o n s u t i l i s e r
s e r a c e l l e d e ltentretien a v e c l a s viltageois,
Des questions trop dircc t$s
pourraient susciter certaines
susceptibilités
chez les paysans et'de ce fait, compromettre le
travail
dfinvestigation que nous voulons entreprendre. Pour bviter
une telle situation, nous avons Qtabli ce questionnaire qui pourra
étre
precise suivant l'attitude du Paysan.
Exemples :
-..
- Pouvez-vous nous dire la date de création de votre
village ou nous indiquer un évènemen:t historique de r6fGrence
survenu
aJ mémc moment ?
- Pourquoi ce village par+-t-il le nom de
n
. ..*....*..*.. i
a-t-il toujours
6%0 appelé ainsi ?
- Qui a cr6é ce village, d'où venait-il ? Etait-il seul ?
- Y aut7aic,-il dbjà des Vil:lages installbs dans La zane ?
r6gion ?
Si oui, avez-vous une idQe! des limites du terroir
de votre
village avec ces villages ?
- Combien de carrés
compte,
le Villi3CJB ?
- Comment s'effectuait le partage des terres du
terroir
entre îcs noUwr3nUX VCnUS ou la terrejest-elle une propridté de tout
le village où chacun cultive autant Qu'il peut ?
L Tous ces animaux qu'on voit paftre dans la zone, bovins -
moutons - Anes - chevaux - chèvres.
% d'où viennent-ils ?
* existe-t-il dans votre vcllage de grands propriétaires
de bQtai1 ?
* oh l'envoient-ils paiTtre ?
. - Dans tous les villages que lion traverse, on voit des
r6ServeS
de bois.
Où prenez-vous ce bois ?
-
En parcourant la
rdgion , :il est frequent de rencontrer
des charrettes chargées
de fats plein& d'eau. pour ce qui concerne!
votre village, où
allez-vous chercherilleau ?
Est-ce cette eau qui en saijson morte, sert à abreuver le
bdtail ?
- Connaissez-vous dans les environs un
centre où vous
pouvez au besoin bSnéfici.er
de soins medicaux ?
* combien y en a -t-il ?
* où se trouve (nt) il (s)
. Existe-il dans la r6gioq une ou des écoles ?
4
++ coraniques ?
-!4 catholiques ?
++ publiques ?
Où et combien ?
Des enfants du village les; fr8quentent-ils ?
-Ya- t-il des willageoi~ qui adhhrent à une cooptirative,
1aquol.l.o ?
- Quelles Cultur@s pratiqubz-vous et à quelles f,i.ns ?
- Quelle exploitation faites-uous du troupeau ?
- VOUS avez sans doute entendu parler du
rojet d'amkna-
gement des terres noires de Ndiémanei (zone de foret P ,
* qu'en pensez-vous ?
+( quels avantages en attendez-vous ?
* quels inconvénients trou{ez-vous à ce projot ?
ii- la zone nIa - t-elle jam+is et6 Cultiv&e ?
IIEFIE PARTIE
5
ETUDE DE CAS : VILLAGES D@ NDSEMAHE ET DE KATAL :
Il est à prGci%r que le choix qui a ut6 op6r6 de ces deux
villcgos nIa 6té guide que
par le squci
de mieuxappr6hender les pro-
blèmes des habitants des villages gtiavitant autour de la zortc & amé-
nager,
Trois dom:dinos feront l'ohjet de cette Etude :
1
- le domaine d6mographijue
II
- le domaine foncier
III - le domaine agro-pns$oral
Il importe d'ores et déjh.de noter que pour l'ensemble des
Etudes sur Ndiomane, i l s ’ a g i r a plus; exatement d e procuder à l a I”&X-
tualisation des données obtenucs gr&ce aux enqu0tes menées en 1973.
1 - LE DOI4AINE DEMOGRRPt-IIQUE :
D'une façon générale et pzrticulibroment
en milieu paysan
que nous Etudions, la pression
d6mogbaphique constitue un facteur
important de déséquilibre quant à la’rép~titi~n des terres,
L'augmen-
tation de la population en effet sla&compagne ~-le l~:~baissement des
surfaces cultivables
par individu. Etle entrainc par ailleurs
non
seulement la dispersion des parcelle@
mais le dopart vers d’autres
r 12 t~ion s .
L e t r a v a i l d’enquC?te q u e npus cillons e n t r e p r e n d r e s u r l e s
v i l l a g e s
de NdiGmane et de Eatal, va; avoir pour objet de dQterminer
l’importance de cette pression
d8mog$aphique dans ces villagos.
I - l - EnquBtes démoqraphkques :
A/- Villaqe
de Ndiémane :
Elles devront déterminer :
1 - &t6volution d e l a p o p u l a t i o n o b s e r v é e en u n
an
2 - le nouveau taux d!activit& de la population
3
- les mouvements de; population intervenus
depuis
l'enquete de 1378;
a. - Immiqration :.
v e n a n t d’oSr ?
combien ?
pour
combien de t$mps ?
b -
Emmiqration :
vers où ?
combien ?
pour combien de tqmps
f3/- Villeqe de Batal :
C e s enquc4tes d e v r o n t f o u r n i r :
1 - l'importance de $a population
2
- la répartition par Cige
3
- le taux d'activit6
4
- les mouvements de la population
- qui vient, à qqel fige, d'où et pour combien de
temps.
- qui part, vers où, à quel tige pour
combien de
temps.
5 - Elles
devront permettre de dresser la pyramids
des âges,
Nous considerons comme migrant l'individu arriva ou absent
du village depuis (0) six Imois.
LI.
I - 2 - Methodoloqie :
Aussi bien pour
le village; de NdiGmane que pour Batal, la
methodc adoptea sera :
- l'utilisation des fiches; d'exploitation
- la méthode d’entre
tien surtout avec les élements migrants
de la population auxquels on demandera :
- l e u r d a t e d ’ a r r i v é e ?
- leur
village d’origine ?
- le temps de dureu
escompté dans le village d'accueil
II - LE DOUAINE FONCIER :
Lt
enqudte foncière
va Qtre importante à plusieurs
points
de vue, D'une part, elle va
permettre l ’ i d e n t i f i c a t i o n d e s c o n t r a i n t e s
foncières
lises à la pression demographique :
- dispersion des parcelles
- exiguite des parcelles
Elle va aussi riclairer sur la
contestation des droits
fonciers
de certains
exploitants et surtout dét.erminc:r les apparte-
nances des terres
et les lamanats.
II - 1
- &lquétes foncieresj :
A/- Uillaqe
de Ndi6,mano :
1 - oxistonce de nouveapx carrés ou
menages
2 - ya- t-il abandon Se terre
pour fait de départ ?
3 - de nouvelles tenurei ont-elles 6té contractées
depuis 1978 ?
Q/- Villaqe de Bctal :
7
L'enqut?to foncière s u r l e v i l l a g e dr Data1 d e v r a ddterminer:
1 - la delimitation du terroir du village :
a - par rapport aux villagos avoisinants
b - par
rapport B la zone % am6nûger
2
- les appartcnancek des terres et la délimitation
dos lamnnats.
3
- les systèmes de $enure des terres et les prcs-
tations qui les accompagnent :
a - gage
b - emprunt
4
- l@cnquc?te fonciers devra déterminer
la superficie
cultivable disponible par octif,
Si - e l l e d e v r a gr9ce a u x l e v é e s
topographiques permet-
tre d'établir le'plan cadastral du village de
Batal.
II " 2 MQthodoloqic :
- fiches foncières d’appartenance
- levées topographiques
- entre tiens
La complexité du problème ,ot les réticences
qu'il peut
entrafner
chez les Paysans font que les entretiens sur le domaine
foncier par tiront
de la question :
* toute personne
qui exploite un champ en ost-elle proprî-
otaire ?
S i
non ,
qu'est ce
qui alors l’autorise
2 l'exploiter ?
III - LE DOMAIJJE AGRO-PASTBRRL :
La pression démographique ,dans ces villages n’a
pas seuN
lcment pour effet lrabaissemcnt des surfaces cultivables, Elle
c o n t r i b u e p a r a i l l e u r s à r o m p r e 1’6quilibre q u i a v a i t f a i t d i r e
du
paysan Serer
qu'il était un agro-pasteur, en ce sens, qu'il savait
allier
le bétail à l'exploitation dc$ champs. En cffet, le manque de
terre
l'oblige, afin de récuperor to$t
l'espace cultivable, ZI envoyer
une grande partie
du bétail vers d’awtres terroirs,
III ” 1 - Enyudtes aqro-pabtorales :
0
1
Dafls l e c a d r e d e l ’ é t u d e q u e n o u s e n t r e p r e n o n s , l*onquOte
a g r o - p a s t o r a l e v i s e l a c o n n a i s s û n c o do l ’ u t i l i s a t i o n a c t u e l l e q u i e s t
f a i t e d e l a z o n e à amenager s u r l e p l a n a g r i c o l e e t s u r l e plan &I-
???? ????????
??
??
??
A/- V i e aqrîcole :
E n d e h o r s d o s p a y s a n s instellés au P:zpem e t d e q u e l q u e s
occupations “pirates” e n b o r d u r e d o la zone1 la! v i e a g r i c o l e e s t
p r e s q u e n u l l e d a n s c e t t e z o n e , Piois e s t - c e à d i r e q u o l e s t e r r e s a
ambnager n’ont j a m a i s éte cultivSes ‘1
D a n s c e v o l e t “ v i e a g r i c o l e ” c e p o n d a n t , n o u s é t u d i e r o n s
l ’ é q u i p e m e n t aqricole dans la zone pdripherique du moins pour les
v i l l a g e s d e Ndiémnne e t Batal. L a r a i s o n e n est que l ’ é v o l u t i o n vers
une m é c a n i s a t i o n d u materie agricolq s’accompagne d’une plus grande
demande e n s u r f a c e c u l t i v a b l e , (Cl.7~,st du moins ce qu’on peut constater
c h e z l e s p a y s a n s ) .
B/- E l e v a q e :
L*enquetc s u r l’elevûgo vigc :
a - l ’ i m p o r t a n c e d u c h e p t e l
- nombre
- e s p è c e s
b - les problemes d ’ e n t r e t i e n dL b é t a i l
- e n periode d*hiv.ornags
- e n s a i s o n m o r t e
c - irnpor tance du be tail en transhumance
- l i e u x d e parcoure d u bdtail
- zones d:; transhumance
.
I I I - 2 Méthodoloqie :
- f i c h e s d ’ e x p l o i t a t i o n ( v e r s o )
- f i c h e s d e choptcl
n
- q u e s t i o n n a i r e
.
Exemples :
.
faites-vous d e
1’61evayo ?
o ù f a i t e s - v o u s paftre alc b é t a i l ?
?
i e n s a i s o n m o r t e
- e n s a i s o n d e s p l u i e s
Y
. q u e l est le pourcentage, d’animaux envoyés enbronshumance ?
VQra 06 s o n t - i l s envoyés
quais s o n t l e s l i e u x d e p a r c o u r s d e s b b t c s
. S q u e l l e s f i n s v o u s s e r t l e b é t a i l ?
- elevage d e r o n t e ?
rJ,B, : P o u r c e s cnqudtes a g r o - p a s t o r a l e s , nou:; a v o n s c h o i s i d e mener
le m@me t r a v a i l d a n s l e s dcuk villages de Ndiémane et de Batal.
6. Annexe 1 :
Planninq d o t r a v a i l :
Méthade d e travail s u r l e t e r r a i n :
P o u r m e n e r à t e r m e 3.cs differcntcs investigûtions nous
c o n s t i t u e r o n s d e u x 6quipes :
- u n e é q u i p e compos6o d e d o u x ( 2 ) onqubteurs
- u n e Qqu$pe composeo d’un c h e r c h e u r e t d’un a s s i s t a n t
C e s é q u i p e s proc&deront pq r a t i s s a g e c ’ e s t - h - d i r e qu’elles
v o n t t r a v a i l l e r v i l l a g e p a r v i l l a g e c o n f o r m é m e n t à 1 3 r é p a r t i t i o n
suivante :
L’équipe d e s onquétcurs aura à s*occupcr d e m e n e r L e
t r a v a i l su: l a s vil2agc.s d e Nditsmano, e t d e Batal.
. La seconde équipe a u r a p!our tache l ’ é t u d e générzlc
Les travaux devront se d&r,oulcr :
- du 5 Juin a u 5 S e p t o m b r e p o u r l e s etudes gén6ralas
- du 5 Juin à,:dÉbut O c t o b r e p o u r l e s é t u d e s d e c a s .
l,uand a u d~pouillemont, i l d e v r a btra e f f e c t u é a u f u r e t
à m e s u r e d e s cnquotes.
Llanalyso d e s r é s u l t a t s d’enqu8te p u i s la rédactiqn d u
r a p p o r t d é b u t e r o n t a u c o u r a n t d u m o i s d’Uctobro jusqu’au 30 Decembre.
10
Annex>e 2 :
F O N C TIGNNEMEN T
I"loyons. humains :
1 C h e r c h e u r ( e n f o r m a t i o n )
1
Assistant stagiaire
3 Enqudtcurs
1. Topographe
Pour la période
du (15 J:uillet eu 15 AoQt)
Noyens matériels t
2 MoDylcttos
1 Lampe turche
1 Lampe à gaz (bureaux)
2 Lits (cases)
2 Porte-documents
Moyen de transport
jusqui& Ndiémans