REPUBLIQUE DU SENEGAL SECRETARIAT D'IEAT A LA...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
SECRETARIAT D'IEAT A LA EUXXBRC~
PRIMATUILE
ScImmIQm ET TEcHNIQrn
-w-s
A P P O RDTE
TAGE
A xmmwvr DE PHYSIQUE *E~~R~L~GIQUE
sur lfulti:lisation, llentr&ien et le r6glage
du d¨¦taoteur de la s0pde &neutrons TROXLZR
du ler au 30 avr/il 1980
Pal: M, Moussa SENE) GAM/MHXSIO.
AVRIL 1980
Cqntre National de Recherches
A& onomiques de Bambey
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHEACR/ES AGRICOLES
(1. S. R. A.}

R E M E R C I E M E N T S
J'ahwsse ffles r9morciements 3 3kxx3izur la Directstir du Centre
Bational de Recherches Agronomiques, ¨¤ Mademoiselle DIOP, chef de service
de GA.M/PHYSIO qui m'ont permis de Su;ivre ce stage ainsi qu'¨¤ 3Sonsiaur
Bara DIOP, Prthident de la Commissiop FPRP et son ¨¦quipe, ¨¤ Monsieur GUEUXEC,
sous Directeur de 1'I.P.X. qui m'a m$s dan s de bonnes conditions de travail
durant mer, stage et particuli¨¨rement ¨¤ Nonsieur NIANG, responsable du
Laboratoire 6lectronique.

I N T R O D U C T ! I O N
Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle et de
recyclage de ses agents, le C.?J.R.A., par le canal de son service FPRP
m'a envoy¨¦ en stngo d'un mois B l'In@,itut de Physique M6t6orologique (IPM)
Facult¨¦ des Sciences de Mann-Dakar.
Ce stage avait pour but :
-l"/ Perfectionner mes connaissances sur la technique d'utilisation,
d'entretien itt de r6glage du d&ecteur de la sonde ¨¤ neutrons TROXLSR ;
-Lo/ Apprendre ¨¤ E!talonner un pyranoq¨¨tre.
Pour acqukir cartain¨´s connaissances sur des appareils cit6s
ci-dessus, il ¨¦tait n¨¦cessaire d'appaofondir certaines notions sur l'¨¦lec-
tricit¨¦ et l'¨¦lectronique. Alors Pilonyisur GTJZNQaC, sous-Directeur de l'IP1.l
a jug¨¦ qu'il serait bon et m¨ºme n¨¦cezjsaire de commencer par des cours
d'initiation.
Au cours de ce stage nous avqns suivi des cours, particip¨¦ ¨¤ des
s¨¦ances de travaux pratiques sur l'¨¦&ectricit¨º et 1'6lectronique.

CENERALITZS
Malgr¨¦ un retard consid¨¦rable igtervenu au d¨¦but du stage ot :YU cours
du mois, retard du cieux vacances de P?ques 2t les jours de repos de Xr. YIAKG,
technicien sup¨¦rieur au Labo-¨¦lactronigue qui e-tait chargS des cours, ¨¤ qui
je tiens ¨¤ temoigfier ici toute ma reconnaissance, nous avons pu aborder le
programme suivant :
le 9 avril : -Schema, d'alimentation ;
-Transformation du couranS alternatif en continu ;
-Diode ;
-Condensateur ;
-Resistance.
le 10 avril : -R¨¦sistance : Code des couleurs ;
-Loi d'ohm ;
-Puiss3nca ;
-Transistor : Types RPR 3 PXP 9
-Exercices
le 11 avril : -Travaux pratiques sur l'emplification ;
-B&is-tances en B$rie
le 14 avril : -R&istances en parsllele, ;
-Condensateur. Charge et 84charge ;
-Travnw pratiques
le 15 avrii : -La '130bine
le 16 avril : -Diode Zonar : principe
le 17 avril : -Diode varicep
le 18 avril : -Varistana3
la 21 avril : -Exercices sur le calcul d'un amplificateur
le 3 avril : -Effet Joul
-Calorie

L'alimentation des appaqils
Son r?le est d¡¯woir unv tension contirue et stable : elle est
compos¨¦e d'7u.n transformateur (s~ctcur) de la diode et de la r6sistance de
charge.
-Transformateur C3s.t le Secteur
-La diode prrmet le passage?
dk courant dar:m un seul sens.
Avec la diode on a une mono altarnancv (redressement)
-Le condensateur aliment.2 par le courant gui passe par l? diode
constitue un r¨¦servoir.
ke pont sert 2, transformer la tension alternative en tension cc..,l-.
Avec le pont on a une doubla al-tornance.
1 .-¡¯ .,
-i
;.-- .
mono-alternance
?
i¡¯
.
.Y
¡®.
___-. I.*.-r. .._.. L. .- -_,.. ---- .- A-2. -__.. _
i.
I
¡®
i
, I
\\
I
I:
..I
--
double alternance
3.3. Avec un condensateur (rf,kervoir) s'il n¡¯y a pas dc charse 18 t;ensinr
aux bornes de celui-ci est ¨¦gale &, 1.1itension efficace par

- 2 -
i
Loi d'ohms
I
La tension U qui est exprimEe, en volts est ¨¦gale ¨¤ la dsistance (R)
en ohms multipli¨¦e par le courant (1) en amp¨¨res.
U = R.I.
Mise en ¨¦vidence do la loi d'ohms
R¨¦sistance = 1 000
Tension aux: bornes = 7 volts
Puissanqe
P- Watt = U.1 >
P = R.I.'
U = R.I.
)
"=+
..,

I..
/

Les R¨¦sistances
l*/ Code des couleurs
Four d¨¦terminer la valeur d'une resistance donn¨¦e pal? le code des
couleurs, il faut proc¨¦der ainsi : moittre la valeur desdeux premi¨¨res bandes
et pour la troisi¨¨me autant de z¨¦ros que l'indique le chiffre de code.
val$rs
i
noir
0
brun
1
rouga
2
orange
3
blanc
9
o r = 5 $ de tolkance
argent = 10 $ de tolkaqce
20/ Montage en s¨¦rie
Quand des r¨¦sistzncas sont mont¨¦es en @&.a, elles sont parcourues
par le m¨ºme courant et la somme des topsions ¨¤ leurs bornes est 8gale L 1~
tension totale.
3O/ Exercices d'application

-4-
u2 ,= 10 volts
UA = U2 = = 05 , 0 0 5 A
1 000
R2 =
1 0
= 2 000
0,005
4O/ Non-base e n parall¨¨le
La r¨¦sistance ¨¦quivalente de deux r¨¦sistances montdes en parall¨¨le est
Bg;cile au produit des deux r¨¦sistanccq divisa par leur somme.
i
= R2
R
1
Req
1
Ri x R2
Rl x R2
¡¯ Req = , Ri? x RI
!
A- = R2+R1
t
R? i. R2 :
R@?
Ri y: R2
1
t
1
La conductance est Egale ¨¤ la somme des conductances mont¨¦es en
parallc"le.
I:ota : Si las rbistances mmnths en parall¨¨le ont la m¨ºme valeur, la
rksiatance Gquivalante est Qale ¨¤ la valeur d'une seule divishe par le
nombre de r6sistances.
.*. /
.*.

-5-
Req =
Rl x R.2
= 50 x 25
12yJ
= ?6,67-;-?.
R? + R.2
50
+
25 =
75
Rql =
R3 x RL~=
300 x ,300
= 150 i¡¯:..
R3 + R4
300 + !300
Rq2 f
RI
x R5
=
1 5 0 x
300
=
45 000
= jo() 2.
Rel
+
R5
150
+
400
450
. ..-
U1 = ReI E 16,7 x Cl,5 = 8,4 volts
UC¡¯ = Ra21 = 100 x Cl,5 = 50 volts
u3 = R6I = 7 0 x 2,5, = 3,5 Volts
IRI = u-j = 8,4
f 0,17 amp¨¦re
R-l-
50
IR3 = Cf.2
R3
TRAVSISTORS
Lr r?le des transistors est multiple, ils peuvent amplifi'ar, sorvir
d'interrupteur d'adaptateur, d'imphdar+ce suivant l'utilisation ou bien ;';L
fabriquer des signaux avec d'autres hl¨¦ments. Un %ransistor est compose
d'kmetteur, de base et collecteur. A l'inthieur du transistor on peut
considher deux diodes.
. . . / .*.

- 6 -
jO/ VGrification dus transistors
Ne pas oublier que pour les ohm¨¨tres ¨¤ aiguille le noir est le +
Si la flkhe de I'Bmetteur quitte la base c'est un type h?l?B
,"W
-'le
va ¨¤ la base c'est un ty-pe
PhT
PKP
NPN
2"/ Ph¨¦nom¨¦n e transistor
C'est le faible courant de base qui ddol3~ch~O
'\\i .* y* f,,, ..j &\\.. . . - ,: -; . .
I
, ?*j ;
un courant collecteur tr¨¨s font,
!
i
I
!
$ *. ,,\\y,*; --ce. -..4d
1
:i
,\\Q Tu ,; :,
I-f <y 1" ,
:
j

3"/ Eanipulation sur l'amplificateur
I= 0,45 mA
,
rJ.B. Pour la montngo da l'¨¦metteur corr(tnun, le gain
= 10
ib
? ? ?
? ? ? ? ?
?

-7-
Exercice d'application
RC 2
13 ?
RB?
RC = UC =
;'
333,33 =
RC
0,806
Ic = 6mA
*1c=
Uf = 2
= O,OO606 A ou 6,OC mA
a.
R C
-3--
\\ '< ,
= 125
B= Ic
IE
Ic .
-.-y
= 3006 =0,00004
IB
B
125
Rb = L4&y!2&- = ¡°-A&@-- = 8725¡¯3
Le Condensateur : charge et d,&harge
C'est un composant electrique qui emmagasine une charge .2lectrique.
Il est form8 de deux plaques.appel¨¦es ermatures qli sont plac¨¦es l'un en
fsce de l'autre. Entre les armatures il y a le d!Lslcctique qui peut Gtre de
l'air, du papier innpregno db sorte qu'+l?ti ne se touche pas.
La valeur des condensateurs est donn.Ge en Farads
mais souv@nt en sous-multiple du Farad.
micro Farad MF = 1 0 -6
dialectique
pic0
PF = 10'l2
nana
XF = 10-g
. . /. . . .

-8-
l"/ La chaxge
Les deux armatures sont l'une de signe - et l'autre + c'est-¨¤-dire
les ¨¦lectrons essaSient d'aller au pGLe positif tandis que les ions + au
p?le negatif, ainsi ce mouvement cr¨¦e un champ Ktectrique.
2O/ La d¨¦charge
Elle s'effectue quand le circuit + est form¨¦.
-jO/ Mise en ¨¦videnoe du fonctionnemenUt du condensateur
R+ 18
c = 4700 NF
u = 4,5 volts
= R en ohms et C en Farade
= 0,0047 x -18 ooo = 84,6 s
>2/3 de 4,5 v = 3 v
*
I
il I 3 *J f _
._.
.-
__ _., -,, ,, -,a
.--
*
..-.
-A
-
- -
;
#+
Y-
¡±
..
1
f . -;i;i4.m-...-.---
-.--A.-w.
-..m....
.d.-I_
¡°..¡°-.--ii
._.-
¡°. _zY-
Le condensateur n'est jamais travers¨¦ par le courant mais quand
c'est un courant al.ternatif, tout st! passa comme s'il est traverse 3t il
peut ¨ºtre consid¨¦ra comme une resistance active est appel¨¦e impodance.
'18 kg
a) circuit ouvert
Si on v¨¦rifie la tension par un voltm¨¨tre la pil& 3 une tension
de 4,75 v puis on vide le condensateur en joignant les daux $lea.
b) circuit ferm¨¦
Au bout de 2 mn et 70 s soit 127 secondes on lit sur l'appareil 3,17 v
c'est-¨¤-dire les deux tiers de la tension de la pile. Ainsi la capacitti du
condensateur est ds :
c-
=
= ! 127
= 7056

-P-
&a bobine
Propri¨¦tF:s de 1~ self avec un Gourant alternatif
Quand la fr¨¦quence augment e cela constitue une constance active
plus grande.
L= coefficient de la self induction qui &A toujours donne en Henry(fi)
V-L = i,, (;%.z
i
z .? ¡± c-c L
i
i
L=
UL
L est donne en Renry
b..f 7¡¯
f en Hz
!
/
i
1
-7
1.. .j,:~".k.. . .
L i¡®i-. :
Note I Si la bobine et le condensateur sont mont&; en serie, ¡®21 arrive wi
mouvemnt avec la variation de la frequence qui?
alors 011 dit
qu¡¯on a 13. r¨¦sonname, ainsi 1¡¯impSdange est tr¨¨s faible
fu fil de la bobine.
La formule de Thomson permet de d¨¦terminer la fr6quenca de rbonnance
sonnsissant L et G

- 10 -
Varistsnces
Les varistances sont des fr¨¦quences dont la valeur change avec la
tension ou la temp¨¦rature.
VDR - Rbistance qui d4pend de la variation de la tension
CTE -
o-11
qyi change avec la temp¨ºrature (coef.de tension nggat.)
CTP -
-"W
qui change avec la temp6rature (coef. de tension posit.).
Nise en evidence du fonctionnement de la diode Mener
27 =
0;19
= 0,099 A
c
Ir = Iz * 14 = 0,099 A + 0 , 0 7 0 A = 0,269 A
R= 8 - 6,8- =
7910
Q, 169
P = Ul = IJ x 0,159 = 0,2 Watt
Los tansions mesur&s par les appareils sont des tensions efficaces.

- 11 -
Effet Joule:
Tout conducteur traverse pas un courant tkldctrique dissipa de la
chaleur : c'est l'effet Joule.
i¡±/ Force
C'est toute caust: capa'ble de d*former un ,:orps. Elle est d¨¦finie
par son point d'application, sa direction, son s'sns et son intensite.
Une force travaille quand elle dciiplacz son point d'application.
Kgm = Fkf x dm
P= w
t
cheval vapeur = CN = 736 watts
puissance capable de deplacer 75 kg------ 1 m¨¨trE/seconde
2O/ La calorim&rique
. . .
.¡°.
/

Representstion de diff¨¦rents ¨¦l¨¦ments dans
un sch¨¦ma de principe
Bobine
Diode simple qui permet la circulation
du courxnt dans un m¨ºme sens
D&odG Zener : Mont¨¦e toujours ¨¤
l'envers , permet de stabiliser la tension
Diode varicap : qui a un effet de
capacitii! notable
Condensateur : simple peut ¨ºtre mont¨¦
n'impor$e comment
Condensateur polaris¨¦ : doit ?tre mont¨¦
le + au + et le d- au -
i-: ,
Condendateur variable
C...L_. H
3 ---
R¨¦sistance simple
Rbsistance variable
Transistor NPN
Transistor PXP
Fusible
e.....
-L-L:
-¡®-
;
Quarte
..* / . . .

¡®. :
_.
Conclusipn
Bien que la but de mon sta$a n'ait pas St6 attaint, 3.es notions
sux 1'6lectricit¨¦ et l'¨¦lectronique acquisas durant mon s¨¦jour ¨¤ I'IPR
me seront d'une granda utilit4 au niveau de GAM/Physio.
A savoir :
-comment se retrouver SUI: un schema de principe ;
-v¨¦rifier le bon fonctioqnement de quelques Al¨¦ments qui so2t
Diode, condensateur, r¨¦sistance, etc.
Comme l'objectif ?e ce stage n'a pas Ot¨¦ atteint, je souhaite
avoir la possibilit¨¦ de le terminer.