MS/BMT REPUBLIQUE Dir SENEGAL ----e.------- ...
MS/BMT
REPUBLIQUE Dir SENEGAL
----e.-------
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
SECRETARIAT D"ETAT
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
A LA i'GCWEyQIc~ SCI~~XFL(YJE EC T#EE&I:..:~.
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CTizyü~~3~ g
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A P P O R T D E
S T A G E
SUR LA REPARATION ET L'ENTRETIEN DES MOTEURS DIESEL
AIR ALSTHOM
EFFECTUE A LA SKIE-I-E ANfiNYME DE REALISATIONS
INDUSTRIELLES EN AFRIQUE (S.A.R.I.A.)
DU 4 AU 31 AOUT 1981
Par M. Mamadou SAMAKE, SR/Hydro.
i
Septembre 1981
Centre National de Recherches Agronomiques
de BAMBEY
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES
(1. S, R. A.)

S O M M A I R E
“:-:..:..:.m
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Montage complet du moteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
..~..a . . .
2
La Pompe à huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4
Remontage de la distribution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
Montage des bielles sur vilebrequin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6
Montage du piston . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Montage de la chemise ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
?
Injection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
LO
Contrôle du P.I. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 1
Repose d’une pompe à injection SIGMA CMS-10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
Vérification du calage de la pompe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 3
Schéma du circuit de graissage M.672 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 4
Entretien du moteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Mise en marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 6
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 7

.m
l-
I- INTRODUCTION
La S.A.R.I.A. ou Société Anonyme de Réalisations Industrielles en Afrioue
a été créée en 1958.
Elle a pour but. la réparation des groupes électrogènes DIESEL ISIR,
l’adaptation des moteurs dans la marine (MGO, AGO, POYAUD), ferrovières, la
commercialisation et assure le service après-vente de ces moteurs.
Le but de mon stage était ma formation sur les moteurs DIESEL AIR ALSTW3,
pour leur réparation et leur entretien.
Mes remerciements vont à Monsieur le Directeur de la SARIA, à Monsieur
Abdoulaye FALL, Chef diAtelier ainei qu’a Illonsieur NUNE et aussi à Monsieur
Saguibou SOkJ, mon maître de stage? de l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée
durant mon stage. Mes remerciements vont aussi à Monsieur le Directeur du C.N.f:.t;.,
à ,Monsieur le Chef du Service de la Division Hydraulique agricole, à Monsieur le
Président de la Commission FPRP et son équipe, de m’avoir permis de béntlficier
de ce stage.
Je prie tous ces Messieurs de bien vouloir accepter l’expression de ma
très vive gratitude.

-2-
Montaqe complet du moteur- :
Lors d’une révision générale, le bâti doit être parfaitement nettoye
en apportant un soin particulier aux canalisations d’huiler
Pour effectuer cette opération, déposer :
-le bouchon d’obturation ;
-les bouchons placés sur le conduit principal de chaque pallier,
la pastille en alliage léger, placée au bout de l’alésace de l’arbre 8 camas.
ContrBle : Après nettoyage comnlet,
il y a lieu de vérifier l’alésaqe des p,crtées
d’ arbres à cames
Alésaqe maximum admis
Ovalisation maximum
52,l
0304
Si la cete k est inf,irieure à 42,9, remplacer l’arbre à cames.
Montaqe du vilebrequin équipd de bielles (coussinets plus chapeaux de paliers)
-vérifier que le bâti a été nettoyk intérieurement, exthrieurement ainsi
que les canalisations d’huile.
-placer le bâti convenablement, le vilebrequin, le c5td volant est celui
où, le chapeau de pallier est repéré 1
-monter les demi-coussinets de pallier supérieur sur le bâti
(demi-coussinets percés et rainurés) en vérifiant que les trouer de coussinets sont
en.face du passage d’hulle sur bdti.
Ne pas enduire le dos des coussinets avec de la graisse ou tout autre ingrédient.
-placer des tubes en cliivre au en aliminium sur les goujons de palliers
pour éviter do chrquer les soies du vilebrequin.
-huiler les soi.es et l’alésage des coussinets
-monter le vilebrequin embiellé dans le bâti
-monter les chapeaux des palliers équipés des demi-coussinets non percés
en observant que les ergots de coussinets soient face à face
-respecter le repérage des chapeaux.
Le chapeau de pallier supportant les deux demi4dasques de butée du lat&ral du
vilebrequin ne sera monté qu’en dernier, Les reperes des chapeaux de palliers
doivent Gtre toujours du c6té de l’arbre à cames.
r*+ / ..*

les écrcqs de ‘fixation,
tue pas tâper sur les chapeaux afin d’Xviter qtie l’eqot du deni-coussinet
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: s’assurex de :la propreté des canalisations
4:onter les coussinets en ayant soin de placer- les ergots ,dans leur logement
--‘:uiler la soie et l’alésage des coussinets avec l’huile de mateur
---..
-rr:ontsr le chapeau en véri fient que les ergots d’arr& sont face 3 fâce
&:onter les boutons neufs de fi.xation du chapeau, les écrous ne sont pas freiir$s,
Couo d e serrage 1C cia E,n
9s bielles et !eaxs chapeaux sont opaixés
;:?%a : La dQt&riOxation d’une bielle entrarne Ie remplacement du chapeau corrw-
&.-
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;îndant.
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segment coup de feu
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3 chanfrein de torsisn
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segment fac leur
Jeux :
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-4Aud
Segment coup de feu
o*sc à 0,75
segment d t etanch&i t& S
chanfrein de torsion
Cp5û B a,75


-8-
Montaue du piston : -contr8lcr qu’il nc porte pas de trace de choc
t
-m&tor un circlips neuf
-chauffer le piston à une température de 60 3 ‘?@Y:
,-le repért AC doit Ctro orienté c8ta arbres b camas
-lfkt doit entrer Jlibrhknt. Fia jamais taper pow le
fairt pkviitrer en foxcs.
Montaue des scuments : virer le mateur ltontement pour faire monter le piston,
-Extraire les segments usagds
e -Nettoyer les gorges et si celles-ci sont en bon itat, remp.taccr
uniquememt les segments sous réserve que 1s piston n’ait pas
été ddposé
-Huiler les gaxges
,
-Utiliser une pince & segments afin d’éviter do trop les ouvrir.
Nota : Tous les segments doivent dtrc montés à la marque TOP dir+gko ks Ic hav.
.
l- le segment coup de feu chromb 2 section trapèze rectangle sera mont& en
plaçant le flanc abliquc vers le haut
2 - le segment d’é~anch&ité 11 chanfrefn do torsion stra monte en dirigeant
1s chanfrein virs le‘haut
10 segment d*étanch&it& ordinaire
-Vérifier le Jeu à la coupe des segments avant montage de Xa chemise
-0ritnttr les coupes des segments suivant croquis ci-contreI

-ctn$ser la chemise par rapport aux goujons de fixation de ~~Passe*
I:l est impératif que les aiicttcs d e La ehomiSe ne soient pas en contact
awc les goujons*
&Jp&$ neutre : L’espace n e u t r e n e sera modifie s i l a eu*asse, Ic cyEindrt rrt
Ia çafc de réglage D tant p a s &É renplacds. Bans fc cas contraire, refaire
l’espaça neutre :
-plact< (2) fusibles de plomb diam&raloment opposés entre piston
et culasse suivant I’axc du pivstvn
-éVittr
de ks pk9.c~~ sous k!s s o u p a p e s .
-montt8r la culassç sous cale, SerTcr hs écrous dQ fixation de?
culasse eu couple do
1.0 daN.w
-foire tourntr ie mttur % l a main (2 t o u r s cmphtsj
-d&poser à nouveau la culesst
-mesurw I*6paiss6w des plombs e t ciét~3?iner la. caic L?i monter poux
obttnir un espace ncut~-e da 1,1 à 1,3
Dans tous les cas, ne mrtntor l’une stu~e cale. Chaque pochQt;te dqh
çléculasaage comprend 4 calas :
Epaisstur : C,O - C,6 - L,U - 1,2 mia
-1C admettons qu'aprh montage de 1a euh$st, S~RS cale @t avoir vix6
le mctcur, I~épaisseur du picarb soit. de U,4 mi : poux ot?ttn!r 1.3 3 1,3 il.
f’audre mcnter i c a l e d’bpaisscur C,E mm ce c.pS. donnera un espace neutre
de i3,4+ o,e = 1,2 mm*
p&s important : Avant -monta.ge de la culasst,sur le goujon traversant la
chapelle dladmission, il est impkatif de monter deux (2) bagues caoutcbauc
et un joint tarique ncirfs (bien suifes) conform&wnt & !a figure cf-contxc,
.
.
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..z. . ., _ ;. .
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P...
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In.Mtian
: GénirafiatQs
: les mvtcurs typas NY2 sont équipés de matériel
dt injection Sigma - CEI”S vu Rato Diasol.,
Groupes éltctso@?Res
m o t e u r
pompr! Cri ligne
672
SICW - C&E
Contr3lt du P!U au point mart haut
Il exista plu~ieure, rs&hodes de dttexmination
du R?H.
II est aanstf lié d’app1iq.w la m&hoda su~~wnte :
-enlever ia vfs retvur de fuite sur le porte-injecteur correspondent au piston r:c-.
-débrancher la tuyauterie d’lnjcction
-.e~l~vcx la bride de maintf~ du parte-injecteur
-@txe UR pilace 10 faux i n j e c t e u r et l e brider.
Fiaurc A :
-virer Ie moteur 3 Ia rnjain dans un sens jusqu’à %ut&P du piston sur le
faux-fnjccteur
,
Fiaura B+ :
-virer 3c mateur dans lteutrc SETIB jusqu*& %ut6ew du piston sur le faux
ports-fnjocttur
-tracor un autxc rcp%re (2) cri face de l’index.
:Jota : Ces vp&ativns doivent &rc effectu&s avec pr&zautlvn pour ne pas
XE&iar,r Le piston,,
Figure C :
-tracer lu FM4 qui cvrrespvnd au milieu des 2 sepkrcrs, c~rwver IM burin
le F%?i4 ot cffecur f@S 2 r+p~Tes (1) et (2)
-retirer IIE faux porte-infectsur
-remonter l’lnjtcteur tt le retour des fuites
-remonter la tuyauterie 6’ injection,

situii avant le Phaf! dans le sens de rotation du moteur.
diamètre x 3,f4 x a~+ d’wwce en decrrth
distance en mm
360

4 à 5 mm cette murse sera mesuséc. l’cxtr&rtittl du lévios
-virer 10 pompe @r-i sens crîntraire et dfi9x3minor à nouvuau 1s d&ut
-21 ce point, bloquer les vis de fixation du pignon drcntrafnomcnt,

- 13 -
Vdrification du calaqe de la pompe SIGNA - CE
-contrôler en r:remier lieu que l’index n’est pas déplaca ou diformQ.
S’il y a lieu :
-régler l’index en fonction du P.2.H.
-placer le repkre P . I . de la poulie en face de l’index, la piston no 1 étant en
compression (le piston nO 1 est celui qui se trouve côte volant)
-placer un tube capillaire sur le piston no 1 de la pompe à injection
(ler cylindre caté r4gulateur)
-amener le lévier de vitesse de la pompe “plein débit”
-purger à l’aide de la pompe d’amorçage en ayant dévis& au préalable la vis
de purge de la pompe h i.njection.
-après cette opération, serrer la vis de purge
-virer le moteur à la main dans le sens de marche. Remplir à moitié le tube
capillaire
-tourner lentement le moteur à la main dans le sens de marche et s’arrêter
aussitôt que le niveau de carburant monte dans le tube capillaire
-le repère du point d’injection P.1, doit correspondre iivec la pointe de l’index
-s’il ne correspond pas, refaire le calage de la pompe.
I.../. . .

- 14 -

- 15 -
Entretien dU :
--w
Fermeture
Ouverture
Fin échappement
imxit aci!nissioli

- 16 -
Mise en ma’ rhe
Lors de la première mise en marche ou après un arrêt prolongé :
-faire le plein d’huile du carter avec une des huiles détergentes de marques 3HiiLL :
SHELL Rotella T-OIL, M313IL Delwac 1100, Essolube H X, RP : L’anuellus, TOTAL i-lD 14,
fi défaut : les huiles supplément 2, de ces marques peuvent @tre également utilisées
lorsque les teneurs en soufre du combustible excèdent 1 % : Mobil Delvsc 12OC: -
Total H D 2.
Grair,saqe : Pour le matériel d’injection, utiliser de l’huile moteur non detergente
de préference, à défaut, utiliser la meme huile que celle choisie pour le moteur,
Démarraqe : Pour les groupes électrogènes dont l’accél6rateur est bloqué au ?A.-.-ime
nominal, attendre 2 à 3 minutes avant de mettre le moteur en charge. lettre dans le
carter de l’huile SHE 10 (ou 10 W)
S’assurer que le gas-oil arrive aux injecteurs.
-I\\le j -mais
arr&ter un moteur sans l’avoir laissé tourner au ralenti ou à vide
pendant quelques minutes.
Entretien périodique :
.Tous l e s j o u r s :
-niveau d’huile du carter
-état de tension des courroies : en appuyant sur le brin le mlus
long de chacune d’elles,, il faut obtenir une flèche de 1.,5 à 2 cm
-pour remolacer les courroies, desserrer le boulon de fi.xation de la dynamo ainsi
que celui du tendeur et pousser le dynamo.
Apr$s remplacement et rég.Lage de la tension, resserrer c:es 2 boulons.
-Etat liaison filtre à air collecteur d’admission
-Etat de propreté du filtre d’air.
Pour les filtres à air, ?I bain d’huile, nettoyer le préfiltre. Dans une utilisatien
en ambiance poussidreuse, le filtre devra être vidangé, nettoyé avec du gas-oil
(ne jamais nettoyer à l’essence)
-Etat de propreté des ai.lettes.
Toutes les 100 heures : toutes les opérations précédentes et en plus :
-changer la cartouche du filtre à combustible et nettoyer la cuve
-vérifie,r le niveau d’huile de la pompe d’injection
-tendre les courroies
-nettoyer les ailettes c!e refroidissement, des chemises et culasses
-souffler à l’air comprimé OLI nettoyer au jet d’eau (moteur froid)
Toutes les 1000 heures : l’état et la pression de tarage des injecteurs,
le démarreur, le jeu des C:ulbuteurs.
F i l t r e à h u i l e ;tiOATTI : toutes les 2 vidanges ou apres 200 heures de monter le fil trc
pour nettoyage.
-djmonter le bloc filtrant composé d’eléments
aussitat après vidange de façon que
l’huile ne soit pas desséchée
-maintenir chaque clément manuellement, au-ddssus du récipient contenant du gss-oil
propre et le nettoyer avec un pinceau souple
-égouter soigneusement avant nemontage.
Très important :
-ne pas démonter 1~:s 2 partics d’un élément
-observer le sens de remonta :e du bloc filtrant dans le (corps
-ne pas omettre le ressort
-remplacer obligatoirement le joint caoutchouc du couvercle.

-17-
C O N C L U S I O N
Malgré la courte durée de ce stage (du 4 au 31 août 1981), les diffi-
cultés rencontrées (moyens de transport) et pendant la période cù i.1 s’est
déroulé (période creuse dans 1’ atelier), ce stage m’a permis d’avoir des conr.ais-
sances pratiques qui pourront me servir dans mon travail.
.Je souhaiterais dans l’avenir avoir une plus longue durée (2 ou 3 mois)
comme l’a souligné Monsi.eur &\\;:ET dans sa .lettre adressée à Monsieur DUC, pour une
plus bonne connaissance pratique sur les moteurs DIESEL :iIk ALSTHOM.