INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES...
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES
AGRICOLES (I.S.R.A.)
LABORATOIRE NATIONAL DE L'ELEVAGE
ET DE RECHERCHES VETERINAIRES
i
DAKAR-HANN
PLAN DE TRAVAIL
ELABORATION DU PLAN DE MAINTENANCE DE L'EQUIPEMENT
DU MONDE RURAL : FORMATION DES AGENTS DE MAINTENANCE
REF. 125/MAINTENANCE
DECEMBRE 1985

PLAN DE TRAVAIL
ELABORATION DU PLAN DE MAINTENANCE DE L'EQUIPEMENT
DU MONDE RURAL : FORMATION DES AGENTS DE MAINTENANCE
1 - L'EQUIPEMENT DU MONDE RURAL
I I - DIAGNOSTIC DU SECTEUR
III - LES BESOINS DE MAINTENANCE DU MONDE RURAL
IV - LES BESOINS DE FORMATION
V- LE CONTENU DE LA FORMATION
VI - LE CONTROLE DES ACTIONS
VII - LES MOYENS

1 - L'EQUIPEMENT DU MONDE RURAL
Etant donné le niveau primaire d'équipement qui caractérise le monde rural par
définition,
on pourrait être amené à penser que les problèmes soulevés par la
maintenance dans ce secteur par opposition aux problèmes du milieu urbain ne devraient
pas revêtir beaucoup d'intérêt.
Pareille annalyse devrait vite s'avérer inexacte car si l'on conçoit que le milieu
urbain est plus équipé par essence que le monde rural, les populations mises en jeu
ne justifient pas du même niveau de technicité voire de connaissance technologique
générale.
Cette situation est encore plus particulière dans les pays en développement où
les taux de scolarisation demeurent encore faibles et accusent de grandes disparités
entre la ville et la campagne.
Aussi, tout plan de formation de personnels de maintenance dans ce secteur devra
passer par une plus grande accentuation des efforts d'alphabétisation et de scolari-
sation déjà entrepris non pas en direction des seuls ruraux actuels mais à l'ensemble
des ruraux potentiels que compte le pays.
L'une des difficultés majeures dans la mise en oeuvre des projets de développement
rural réside essentiellement dans l'absence de maintenance
équipements et des infras-
tructures occasionnées par lesdits projets.
En effet, bien que jugées primaires, les activités entreprises dans le milieu
rural, à savoir agriculture, irrigation, élevage et pêche, font de plus en plus appel
à des équipements et des infrastructures dont le degré de conception technologique
ne peut en aucun cas être simplifié au ras du sol pour permettre une utilisation
correcte par les populations cibles.
De ce fait, il apparait que l'entretien et la maintenance des ouvrages et équipe-
ments du monde rural ne peuvent pas dans l'état actuel des choses être prises en
charge par les populations rurales utilisatrices. Une pareille situation est de nature
à rendre élevé le coût de la maintenance puisqu'elle occasionne toujours le recours
à des personnels non résidents et insuffisamment sensibilisés des conséquences liées
au non fonctionnement des équipements dont il s'agit. Les insuffisances de l'entretien
préventif et les retards apportés dans la remise en état d'équipements tombés en
panne ont fini par faire du milieu rural un immense cimetière d'engins, de véhicules
et d'équipements de toutes sortes pourtant fort éloignés du terme de leur durée de vie.
. . /. ,..

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11 - DIAGNOSTIC DU SECTEUR
D'une manière générale, le diagnostic de ce secteur portera essentiellement sur
les activités agricoles, l'élevage et la pêche continentale ou maritime dans une
certaine mesure. Aussi, nous tenterons, à travers chacune de ces activités, d'iden-
tifier les infrastructures et les équipements occasionnés, ainsi que les exigences
de leur maintien en état de fonctionnement normal.
1") - L'Agriculture
Même si l'Agriculture entendue au sens large englobe l'élevage, nous
traiterons séparément les activités de production végétale à celle de production
d'animale en raison des spécialités parfois différentes engendrées dans leur mise en
oeuvre.
a> - Les activités agricoles
Elles se résument toutes au travail de la terre, de façon tradionnelle
ou moderne à grande ou petite échelle.
De façon traditionnelle saisonnière, l'agriculture pratiquée pose des problèmes
relativement simples de maintenance.
En effet, une grande partie de la saison sèche est mise à profit pour la remise en
état des instruments oratoires par l'agriculteur lui-même ou par le forgeron du
village.
Certaines zones où la ressource en eau de surface est disponible, la ma?trise
de l'eau engendre une intensification des activités agricoles ayant recours à la
mécanisation poussée ou à la motorisation des équipements (motoculteurs, tracteurs)
et à la mise en place d'infrastructures tels que retenues artificielles d'eau,
les canaux d'irrigation, les drains, les ponceaux, les digues, les pistes, les
stations de pompage, les chateaux d'eau etc... C'est dans ce cas que les problèmes
réels de maintenance sont apparus.
La recherche des solutions appropriées aux problèmes de maintenance est telle
qu'ici nous tenterons de voir si une combinaison judicieuse des moyens d'intervention
(traditionnelle ou moderne) ne conduirait pas à une atténuation de ceux-ci dans le
sens d'une plus grande maîtrise des coûts de maintenance.
. . . / . . .

b) - Les activités d'élevage
De façon traditionnelle et ancestrale, l'élevage extensif
entraîne ou presque pas d'équipement et d'infrastructures spéciales, mis à part
les ouvrages hydrauliques servant à l'abreuvement du cheptel.
Dans ce travail, notre attention devrait surtout porter sur ces éléments
essentiels que sont les points d'eau et leurs équipements de surface : forages,
puits, forage puits, puits forage, station de pompage, réservoirs, abreuvoirs etc...
En ce qui concerne l'élevage moderne tel que pratiqué dans certains endroits,
l'encadrement mis en place dans le cadre de ces projets mesure de manière satisfai-
sante les tâches d'entretien et de maintenance du matériel et des équipements mis en
place.
2” 1 - La pêche
Dans ce sous secteur, on ne déplore pas beaucoup de nuisances créées par
l'absence de maintenance sur les outils de travail traditionnels (pirogue, filet,
ligne, voile etc...) en raison de l'entretien quotidien obligatoire fait sur ces
matériels par les utilisateurs eux mêmes.
Par contre,l'introduction
et la généralisation de la motorisation font naître
un besoin réel de formation à la maintenance des moteurs marins.
Concernant les infrastructures et les autres équipements, ils n'appellent
aucune attention particulière dans ce sens en raison de leur nombre peu élevé et
des faibles taux de dégradation qui y sont observés : il s'agit des ports, des quais,
des décarcadères etc...
III - LES BESOINS DE MAINTENANCE DU MONDE RURAL
Afîn demieux situer les besoins de maintenance du monde rural, il serait
judicieux de recenser tous les équipements et infrastructures existants dans ce
domaine.
Recensement des équipements et infrastructures
rC_------------ MC - - - - I------c-----c-
- instruments servant pour l'agricultrue et la pêche traditionnelles
(charrue à boeufs - hiler - pirogue - filet ect...)
- Motocultures
- Tracteurs
- Faucheuse
. . ./ . . .

- Semoir ect....
- Hâche paille
- Motopompe diesel
- Pompes électriques
- Pompes électriques immergées
- Canaux d'irrigation
- Forage
- Puits
- Château d'eau
- Réservoir
- Abreuvoirs
- Fabrique d'aliments de bétail (broyeur - mélangeur - gramuleuse - bâche paille)
- Equipements de laiterie (station de traite - table à lait - conditionneuse -
pasteurisateur).
En aucun acs la maintenance de ces équipements ne peut pas être prise en charge
par les populations rurales. Donc, il s'avère nécessaire de former du personnel de
maintenance qui serait opérationnel pour pallier aux problèmes niveau de maintenance.
IV - BESOIN EN FORMATION
Les spécialités seront les suivantes :
- chaudronnerie
- soudure
- tolerie-carrosserie
- mécanique générale
- mécanique (moteurs diesel - moteurs à essence)
- électromécanique et froid
- plomberie
- hydraulique
V- CONTENU DE LA FORMATION
Il s'agira donc de définir ensemble un programme de formation de techniciens
spécialisés dans l'entretien et la réparation des équipements et certains instruments
. . . / . . .

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traditionnels,
ceci dans les domaines de l'électrotechnique, électromécanique,
chaudronnerie, soudure, etc...
- Quel devra être le niveau de recrutement dans de telles formations ?
* BAC de Technicien dans la spécialité
* D.U.T. (Dipl ôme universitaire de Technologie dans la spécialité
- Quelle devra être la durée de cette formation ?
* un an
* deux ans
VI - ACTIONS ET CONTROLE
D'importants crédits sont engloutis dans ces équipements du monde rural par
devises pour les pays développés.
Or, la plupart de nos structures utilisent ce matériel : ministères (Hydraulique -
Equipement
- Développement rural), Instituts Agricoles. Mais il a été constaté qu'il
n'existait aucun mécanisme pour coordonner l'action ou échanger l'information entre
les institutions impliquées dans la formation de tels techniciens.
Il est donc nécessaire d'établir un réseau pour diffuser de telles informations
et de coordonner les actions appropriées nécessaires pour surmonter les probèmes dans
ce domaine.
Dans l'immédiat on peut :
- recenser les infrastructures de formation de personnel
- identifier les infrastructures communes y compris des pools d'équipements
spécailisés qui encourageront la coopération initiale.
VII - LES MOYENS
De notre avis, toutes les institutions impliquées devront participer pour la mise
en application de ce projet de formation du personnel de maintenance dans le milieu
rural.