RP/10 REPUBLIQUE DlJ SENEGAL DELEGATION...
RP/10
REPUBLIQUE
DlJ SENEGAL
DELEGATION GENERALE
PRIMATURE
A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNI?UE
r
PREMIERS TESTS DU TRACTEUR BOUYER TE
AU NIVEAU DU C.N.R.A. DE BAMEIEY
(Campagne 1977)
AVRIL 1978
Centre National de Recherches Agronomiques
.,
:
de Bambey
Division du Machinisme Agricole et Gtiriie
Rural
INSTITUT SENEGAJwAIS
DE RECHERCHES AGRICOLES
. -~i.S.R.A.)
C e s e s s a i s o n t 6t6 e f f e c t u é s grace
a u pr@t d ’ u n t r a c t e u r
TE BOUYER de la part de la SODEFITEX.
Malheureusement,
l e t r a c t e u r
liur6 ? l a S t a t i o n d e SBfa
n’a pu commencer sas essais avant dobut aobt, (le responsable Qtant
h Bambey).
Pour ce qui est
du d6roulement des essais
une partie a
e u
lieu à
Séfa en présence de personnes
compétentes, le. reste a Bt6
effectu6 à Bambey.
INTRODUCTION
-=o=-
Le but des essais menés au CNRA sur le tracteur TE BOUYER
Btait, parallelement à l'operation SODEFITEX qui avait mis des tractsurs
identiques en milieu paysan, d'en determiner les capacitgs techniques,
agronomiques et de voir si des modifications sur le tracteur ou sur les
outils
Btaient nécessaires.
En effet, s i l e t r a c t e u r l u i
meme a v a i t s u b i p e u d e m o d i f i -
cations depuis 1’annGe pr8c6dente, il
n'en est pas
de m&me pour les
outils qui de France etaient passes portes 3 points (par relevage
hydraulique tout ou rien). Tous les outils étaient donc nouveaux et
certaines adaptations ont Bt6 nécessaibes
comme nous le verrons par
la
suite.
Le tracteur
Btait Equipé d'un compteur horaire B inerti6
afin de controler
les temps de travaux,
malheureusement, pour des
raisons de mauvais montage, ce compteur a mal fonctionne, les relevés
qui y ont Bté faits sont donc faux. Cependant pour
tout ce qui Btait
e s e a i s ,
les temps Btaient relevgs à la montre
donc justes, tous les
temps de travaux non chronométrbs ont donc Qté relevds
avec une
c e r t a i n e i m p r é c i s i o n ( 1 0 - 2 0 7;).
1 s- OESE RVATIONS ,D f ORDRE oU,REMENT TECHNIQUE
L e t r a c t e u r BOUYER n o u s a Bte c o n f i e a c c o m p a g n e d u matdriel
suivant :
- c h a r r u e s i m p l e bisoc 1 1 p o u c e s a v e c s o c b e c d e c a n a r d e t
v e r s o i r cylindre-helicoïdal, r a l l o n g e d e v e r s o i r e t coutre a i l e r o n ,
- b a r r e p o r t e - o u t i l a v e c :
3 l a m e s p l a t e s e n t i è r e s
3 1/2 l a m e s p l a t e s d r o i t e
3 1/2 l a m e s p l a t e s g a u c h e
U n j e u d e d e n t s c a n a d i e n ( 9 )
3 c o r p s butteurs.
L e s e s s a i s n ’ o n t d o n c p o r t e q u e s u r l e s l a b o u r s e t l e s t r a v a u x
a v e c l a b a r r e porte-outils*
(1) O b s e r v a t i o n s s u r l e t r a c t e u r s e u l
+ Moteur
LISTER type ST 20 CV à 2600 T/mn.
- R i e n d e special à s i g n a l e r a u p o i n t d e v u e mecanique y
- P o u r c e q u i e s t d e l a f i l t r a t i o n d e l ’ a i r i l e s t i n d i s p e n -
s a b l e d a n s c e s p a y s B t e r r e s a b l e u s e ,
d e d i s p o s e r d’un f i l t r e 2 a i r
à b a i n d’huile q u i d o i t 6tre nettoye a u m i n i m u m u n e f o i s p a r s e m a i n e .
S i l e t r a v a i l s e f a i t d a n s u n e atmosphere poussiereuse l e n e t t o y a g e
d o i t s e f a i r e p l u s s o u v e n t ;
- L’echappement q u i é t a i t d ’ o r i g i n e v e r t i c a l e v e r s l e b a s ,
d o i t Btre i n v e r s e p o u r é v i t e r l e s r i s q u e s d’incendie s u r l ’ h e r b e seche.
L a p a t t e d e s u p p o r t d o i t &tre fixee s u r m o t e u r a f i n d’eviter l e s r u p -
t u r e s d u t u y a u : e n e f f e t , l e m o t e u r v i b r a n t , . s i l e p o i n t d ’ e n c r a g e d e
l a p a t t e d u s u p p o r t e s t fixrà, il y a rupture du tuyau d’échappement au
n i v e a u d u c o u d e . ( V o i r f i g u r e no 1 >.
- L a periodicite d e s v i d a n g e s s e m b l e g r a n d e ( 2 5 0 h e u r e s )
IOUh s e r a i t p l u s d a n s l e s n o r m e s . C e p e n d a n t , i l y a u r a i t l i e u d e
p r e n d r e c o n f i r m a t i o n à l a societé L I S T E R ;
- L ’ a i r c h a u d d u m o t e u r , t e l qu’il e s t p l a c e , a r r i v e s u r Aes
j a m b e s d u c o n d u c t e u r ; c e c i e s t a s s e z d é s a g r é a b l e s u r t o u t q u a n d c e l u i - c i
c o n d u i t s o n t r a c t e u r p e n d a n t u n e periode a s s e z l o n g u e . Il s e r a i t b o n d e
prevoir u n c a r t e r d e p r o t e c t i o n j u s t e d e v a n t l e v a l a n t a f i n d ’ é v i t e r
c e t i n c o n v é n i e n t . ( v o i r f i g u r e no 2).
- Pour le demarrage deux personnes sont necessaires (une pour
t o u r n e r l a m a n i v e l l e l ’ a u t r e p o u r p o u s s e r l e d é c o m p r e s s e u r ) . S i 18
c h a u f f e u r d o i t demarrer s o n m o t e u r s e u l , c e c i l u i e s t tres d i f f i c i l e .
I l s e r a i t d o n c n é c e s s a i r e d e t r o u v e r u n s y s t è m e q u i l e p e r m e t t e s o i t
avf3c u n r e t o u r a u t o m a t i q u e d u decompresseur
c o m m e i l e x i s t e s u r c e r t a i n e
moteurs, soit e n i n s t a l l a n t u n e m a n e t t e , reliee a u decompresseur e t
p l u s p r è s d u systeme d e demarrage : on pourrait par exemple concevoir
un retour par ressort du decompresseur
avec un cliquet permettant de le
m a i n t e n i r e n p o s i t i o n decompressée
e t q u i , une fois soulevé, provoquerait
la fermeture du decompresseur par le rappel du ressort.
- C o n t e n a n c e d u r é s e r v o i r g a s oil = 1 1 l i t r e s .
Si l’on prend une consommation moyenne au labour de 3,5 -
4 : L i t r e s à l ’ h e u r e l ’ a u t o n o m i e e s t r e s t r e i n t e ( 3 h e u r e s ) , i l serait b o n
d e d o t e r c e t r a c t e u r d ’ u n e a u t o n o m i e d e 6 h e u r e s s o i t u n reservnir t i e
2 5 l i t r e s c e q u i l i m i t e r a i t l e s problemes
d ’ a p p r o v i s i o n n e m e n t ct d e r e m -
plissage du 60 aux champs éviterait au conducteur tout risque de désar-
mo:rçage d e l a p o m p s d ’ i n j e c t i o n , e t p e r m e t t r a i t l e t r a v a i l d’une b o n n e
1/2 j o u r n é e s a n s r e m p l i s s a g e d u reservoir,
S i l e r é s e r v o i r Btait a l o r s t r o p i m p o r t a n t p o u r p l a c e r sur le
moteur, i l p o u r r a i t Q t r e p o s e h cheval s u r l a r e h a u s s a du p l a t e a u , l e
long du moteur.
+ T r a n s m i s s i o n e t chassis
- la patte arrière droite de support du plateau gène au
d e b a t t e m e n t d e s t r i n g l e s e t b i e l l e t t e s d e d i r e c t i o n e t a B t é necessairo
d e l a deplacer d e 2 5 c m v e r s l ’ a v a n t .
.
I
- Le controle d u n i v e a u d’huile d o b o i t e e s t t r è s m a l co~:~mi:do
( s o u s l e c a r t e r , s o u s l e s i è g e ) . I l a bt6 procedé à, premihrement, l a p o s e
d’un tuyalu d o n t l’extrémite e f f l e u r e a u d e s s u s d u c a r t e r d u s i è g e , deuxie-
mement,
à u n p o r ç a g e d e c e c a r t e r , troisièmement à une rallonge', d’une
l o n g u e u r Bgalc à c e l l e d u t u b e , d e l a j a u g e d’huile; L e controls en devient
b i e n p l u s a i s e .
I l e s t a l o r s n é c e s s a i r e d e m o d i f i e r léghrement l a p o s i t i o n
d u l e v i e r d e b l o c a g e d u difforentiel. ( V o i r f i g u r e no 3 e t 4 ) .
- D ’ a u t r e p a r t i l s e r a i t p l u s r a t i o n n e l d ’ u n i f o r m i s e r l e s
~16s n é c e s s a i r e s à Ilouverture d e s b o u c h o n s d e contrdle d’huile, ( S u r l e
m o d è l e a c t u e l , l e s b o u c h o n s d e s r é d u c t e u r s s o n t diffdrents d e c e l u i d e l a
botte). Lss b o u c h o n s l e s p l u s p r a t i q u e s (cane e n s a i l l i e ) s o n t à r e t e n i r .
- A f i n d e f a c i l i t e r l e rdglage d e s l e v i e r s d e v i t e s s e s e t d o
l ’ e m b r a y a g e i l a é t é procddé a u n e d é c o u p e d e l a t o l e supgrieure d u c a r t e r -
botte a f i n d’gviter u n d é m o n t a g e f a s t i d i e u x l o r s q u ’ u n rdglage s’auhre n é e
c e s s a i r e .
L e c a r t e r a d o n c éte c o u p é a u r a z d e s s u p p o r t s d e l e v i e r d o
v i t e s s e a i n s i q u ’ a u m i l i e u d e l ’ o u v e r t u r e d u r e n i f l a r d d e l a bofte d e
v i t e s s e .
D e n o u v e a u x t r o u s e t b o u l o n s s o n t & p r é v o i r p o u r m a i n t e n i r l e s
nouveaux panneaux. I l e s t d ' a u t r e p a r t s o u h a i t a b l e d e s o u d e r o u m a i n - t e n i r
d’une f a ç o n o u d ’ a u t r e a u t r e l e s b o u l o n s d e c e s p a n n e a u x cCJté i n t é r i e u r
a f i n d e l.imiter l a d i f f i c u l t é s u r t o u t l o r s d u r e m o n t a g e . ( V o i r f i g u r e no 4).
- P é d a l e s d e f r e i n s
D e s d e u x pedales d e f r e i n s sépardes c e l l e d e d r o i t e c’est-
à - d i r e d u cdté d u s y s t è m e d e r e l e v a g e , e s t t r è s m a l c o m m o d e B u t i l i s o r , l a
p o m p e h y d r a u l i q u e g é n a n t l e c o n d u c t e u r p o u r p l a c e r s o n p i e d i l y a l i e u d e
p r é v o i r u n e m o d i f i c a t i o n a f i n d e r e n d r e s o n e m p l o i p l u s c o m m o d e ( v o i r f i g u -
r e no 5).
- P a t t e s d e f i x a t i o n d u 3 e p o i n t s u r l e t r a c t e u r .
L e t r o u irifgrieur d e l a chappe r e c e v a n t l a b a r r e d u 3c p o i n t
e s t s i t u é t r o p b a s e n e f f e t , l a b a r r e , l o r s q u e l e r e l e v a g e e s t e n b a s , repos6
s u r l a t r a v e r s e s u p é r i e u r e d u r e l e v a g e r i s q u a n t a i n s i l e p l i a g e d e l’une o u
1 ‘autre.
111 y a l i e u d e r e l e v e r l a c h a p p e . ( V o i r f i g u r e no 6).
.
.
.
- -.
t
-
.
.
- Tuyau de transmission hydraulique
ce tuyau de transmission qui part de la pompe pour aller
verin est Uh tuyau flexible sur toute sa longueur. Or ce tuyau part
du devant de la pompe pour passer derriere le tracteur ce qui lui fait
décrire une courbe
au dessus du plancher
du tracteur et
tout pr5s
do la
pédale de frein.
Ce tuyau souple risque
à la longue, d'Qtre use et do
se couper. Il serait plus sQr
de pr6voir
un depart en tube rigide et
un raccord
souple au niveau du verin.
(Voir figure
no 7).
(2) Observations sur
les outils
-p-e
+ Sur la charrue
Pas d'observation spéciale. C'est une charrue construite
de
façon tres
solide donc qui ne risque
pas de se vriller en cas d’effort
instantané élevé (par
exemple une souche).
+ S u r l a b a r r e p o r t e - o u t i l
- La barre
porto-outil:ost,construito do 2 barres
de carre
creux
de 50 cm'do cdté sur
lesquelles viennent se fixer les
donts au
moyen de brides que l'on bloque sur la barra grace à
une vis a oeil.
Pour éviter
l'enfoncement du fer creux il a été prévu par 10 construc-
teur
une calle
sur laqucllo repose la vis. iJlalheurcusement cette callo
est souvent perduo aussi 10 blocage SQ fait directement sur la barro cc!
qui entrafne
un poinçonnage rendant difficile les réglages ultericurs.
Il y aurait
lieu de prévoir
un fer
plein pour palier
à cet inconvénient
(le blocage pourrait se f a i r e d i r e c t e m e n t s u r l a b a r r e ) .
- D ’ a u t r e p a r t , il y aurait lieu
de trouver
un autre syst8mo
de blocage des Etançons à ressort
blocage qui supprimerait l’utilisa-
tion des grosses entrotoises
ce qui est mal commode (en plus, il y a
un risque
de perte de ces entretoises comme les autres).
En fait le probleme
est complique vu que cette unit0 doit
servir aux corps butteurs
comme aux lames 8 ressort. Si l’on vout sim-
p l i f i e r l e systeme d ’ a t t a c h e s
i l f a u t m o d i f i e r l e s
tstançons c a r o n Idoik
respoecter
la garde au sol
de la barre porte-outil afin de pouvoir tra-
vailler
dans des cultures hautes.
- Les 6tançons
des roues de tarrage
sont trop
faibles et se
deforment.
Il y aurait
lieu de les renforcer (fer
plein).
.
- Pour les roues, il a étO remarqué, au milieu paysan j que
les axes s'usaiont assez vite. Ceci est db sans doute à deux facteurs :
+ rantr8e de sable dans les moyeux,
.
+ faible diamètre des rouas entrafnant une rotatiun
Olevée
de celle-ci
donc une usure rapide.
D'autre part les roues
s'enfoncent facilement dans les terrains
tendres,
le contzale do la profondeur est alors inefficace.
11 serait
donc souhaitable d'étanch6Pficr l'axe des roues et
d'a!Agmenter
le diamètre et la largeur.
II
- OBSERVATIONS LIEES A L’UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL
1.
Labour
’ +
L a c h a r r u e
n e p o s e p a s d e p r o b l è m e d e rgglage d ’ a b o r d
c e l l e - c i é t a n t
u n e c h a r r u e
s i m p l e e t l e s c h a r r u e s s i m p l e s s o n t t o u j o u r s
trè.5 f a c i l e s à roglor, e n s u i t e l e s r6glagos Btant simplifi6s a u m a x i m u m
(vorticalit6
p a r r é g l a g e d e s b r a s
du t r a c t e u r , e n t r u r e p a r réglago
du
3 e
p o i n t e t l o n g u e u r p a r glissi&re c o n t i n u e ) .
C e p e n d a n t i l a QtB r e m a r q u é l o r s d e s l a b o u r s
d a n s d e s t e r r a i n s
a v e c p r é s e n c e d ’ h e r b e
e n s u r f a c e q u o l e s a i l e r o n s coutres b o u r r a i e n t 1
c e c i e s t d0 3u
f a i t q u o , v u l a f a i b l e p r o f o n d e u r
d e s l a b o u r s
cffoctues,
l ’ a i l e r o n c o u t r e r e s s o r t
d ’ u n e b o n n e d i z a i n e d e c m d u s o l c e q u i cntr3ie-
na,
c o m m e s u r
u n c o u t r e n o r m a l
u n e a c c u m u l a t i o n d e l ’ h e r b e
a u d~va~:t
l i m i t a n t s o n t r a v a i l e t f r e i n a n t l ’ a v a n c e m e n t d u t r a c t e u r .
( H a u t e u r
de Ii ‘aileron coutre 28 cm j p r o f o n d e u r
m o y e n n e d e t r a v a i l 15 cm soit
1 3 c m d e d é p a s s e m e n t o n d e s s o u s d u s o l ) .
P o u r Eviter
t o u t b o u r r a g e , i l e s t n é c e s s a i r e
q u e l e h a u t
du
cowtre
a f f l e u r e a l a s u r f a c e
du s o l
d o n c d a n s 30 c a s p r é s e n t , i l est
ngcessaire d e raccour’cir c e t a i l e r o n
d’au m o i n s 10 c m .
D ’ a u t r e p a r t ,
i l s e m b l e
q u e c e t t e c h a r r u e
bisoc s o i t surdi-
m e n s i o n n é e p o u r CO t r a c t e u r , e t
n e p u i s s e l a b o u r e r & p l u s
d e 1 5 c m d o
p r o f o n d e u r .
E n e f f e t l o r s q u ’ o n d e s c e n d p l u s p r o f o n d , l e t r a c t e u r s e mot
à p a t i n e r d e f a ç o n s é r i e u s e ( d a n s d e s s o l s s a b l e u x o u sabla-argiloux)
e t i l e s t i m p o s s i b l e d e c o n t i n u e r a v e c c e p a t i n a g e e x c e s s i f .
I l e s t p r o b a b l e
q u e c e t t e c h a r r u e
n ’ a i e p a s B t é p r é v u e p o u r
travailler plus profondément
; c e p e n d a n t s i l ’ o n désiro f a i r e
d o s l a -
b o u r s à 1 8 -
2 0 c m ( e n f o u i s s e m e n t d e mati&ro o r g a n i q u e ) , C O
q u e l a
r e c h e r c h e c o n s e i l l e ,
i l y a l i e u d e t r o u v e r
u n e s o l u t i o n .
- O u l’on a u g m e n t e l a l a r g e u r
d e s p n e u m a t i q u e s e t l e p o i d s
du tracteur, h ce moment,
i l s ’ a g i t d e verifior s i l e m o t e u r e s t a s s e z
p u i s s a n t p o u r t i r e r l a c h a r r u e
bisoc à c e t t e p r o f o n d e u r .
- O u 1 *on c h a n g e d e charvue,
e t a u
l i e u d e c h a r r u e
bisoc 11’
on passe à
une charrue 14 1
monosoc avec l a q u e l l e o n p e u t labouror G 12 c m
d e p r o f o n d e u r e t f a i r e
d e s l a b o u r s
d e f i n d e c y c l e a v e c enfouissemGI-,L.
f Rtisultats
L i e u : S6fa - sol beige de plateau
- PrécBdent : Jcchére
d e n s e
Vitesse : 3e lente
.
t
Profondeur
moyenne : 15 cm
Rendement moyen : 14,5 h/ha
Consommation moyenne : 4,25 l/heuro
Glissement : 25 - 30 $
Observations :
LÛ charrue bourre
facilement d’abord
au niveau des ailerons
cou$rs
ensuite au niveau les étançons. Les ailerons coutre ont donc 6té
enlevés et il a 6tQ soudé au niveau des Etançons des tubes ouverts li-
mitant quelque peu 1~ bourrage de l’herbe
B ce niveau (l’herbe glisse
mieux eur ce morceau
de tube que sur
l'étançon d’origine
qui est UC
section
rectangulaire).
D’autre part l’herbe
haute s'enfouit très
mal et resszrt a!A
niveau des sillons. (Voir figure no 8).
On remarque
une consommation assez élevée ceci est dd ;iu pa-
tinage important lors
du travail.
- Précédent : J a c h è r e c l a i r e
Vitesse : 3e lente
Profondeur
moyenne : 15 cm
Rendement moyen : 3 h/ha
Consommation moyenne : 3,5 l/houre.
- Précbdent : Jach&re
fauchee
Vitesse : 38 l e n t e
Profondeur moyenne : 14 cm
Rendement moyon : 8 h 30/ha
Consommation moyenne : 4 litres/heure.
Bon enfouissement de l’herbe
quand elle est fauchgu.
Peu de bourrage.
Liau
: Bambcy (sols dior)
- PrBcédon t : JachDre e x p o r t é e
. Vitessa
: 2e rapide
Profondour
moyenne : 12,5 cm
.
Rendement moyen : 7 h/ha
Consommation moyenne : 2,Y l/houre
Vitesse le rapide
Profondour moyenne : 15 cm
Rendement moyen : 8 h/ha.
Consommation moyenne : 3,3 l/houre
Vitesse : 3e lente
Profondeur
moyenne : 15 cm
Rendement moyen : 8 h/ha
Consommation moyenne : 3,2 l/heurc.
2. Binage
-. Sarclaqe - Buttaqc
-.-
- - - -
Assez peu de mesures
ont é-t.6 faites vu 10 démarrage tardif
des essais. Cependant dos observations ont pu dtre notees.
D'une façon générale, on l'a
noté plus haut, la barre porto-
outil, par rapport à la charrue, est
de construction
faible ce qui en-
traene au nivoau des barres
elles-mornes des risquea
de poinGonnagas et
au lniveau des Etançons de roues des phenomènes de flambage.
D'autre part
le modo do fixation des outils sur
la baxiro est
aussi à revoir car il
necessito trop de petites pièces faciles 2 Perdra.
Résultats
- Binage maPs à 90 cm d'écartement
Vitesse 3e lente
Rendement 3h 30/ha
Longueur de travail 1,R m.
Il a Qté fait
une étude théorique
de la place des dents sur
la barre porte-outil
et il s'est avérd
que quelques modifications
seraient nécessaires.
Il est admis comme principe de base, que l'on sarcle las
lignes qui sont semées en morne temps, ceci afin d'éviter, dans le cas
(co;Jrant) où les écartements
entre lignes, à 2 passages concécutifs,
1-i c
sont pas respectés et surtout sont inférieurs
à la normale, que lûs
lames ne détruisent la ligne *~ma17~ semec.
Dans le cas du buttage, il est
prévu de placer
une dent do
canadien devant le corps buttcur, ceci afin de faciliter
son travail.
En fin il a étti admis que 20 cm étaient indamnc de tout
travail, au niveau de la ligne, (10 cm de chaque cote).
- Ecartement entre lignes de 45 cm (arachide) 3 rangs.
Les demi dents dos deux lignes extérieures sont sur la barru
a r r i è r e ,
celle de lo ligne centrale sur
la ha*ga avant.
(1 demi lama droite ot
1 domi lame gaucho pour
chaque ligne).
- Ecartement 50
cm (arachide - sorgho) 3
rangs.
Mémos positions que pour 45 cm.
Il est à noter
que les positions des demis coeurs intérieurs
sont juste a la limite des pieces de jonction des deux barres ce
qui
limite les ajustements;
- Ecartement 6U
cm (arachide - sorgho)
Flemos positions que pour 45 et 50. A noter qu'il est neccssairu,
p o u r b i n e r t o u t l ’ i n t e r l i g n e , d e l a i s s e r 2 5
c m n o n t r a v a i l l é s ù chowal
sur
les lignes (si non il reste une bande de 5 cm non binée au milieu
de 1 ‘interligne).
D’autre part,
on remarque
que les
roues de terrage passent
.a
5 cm dae lignes do somie, il y a dohc un risque sérieux de les déte-
riorer,
Il ost,néccssaira de les décaler
d'une dizaine de cm vers l’ox-
terieur.
Il faut verif ier
cependant si cele est compatible avec 12s
autres écartements.
(Voir
plus loin).
- Ecartement il0
cm (maTs) 2 rangs.
Sur la barre arrière
en place
4 demi coeurs 2 droits
?
et 2 gauches qui suivent les lignes.
. Sur la barre
avant, au centre, 1 coeur
entier ot l'cx-
térieur
deux demi-coeurs.
- Ecartement 90
cm (coton1 mars) 2 rangs.
i-lémes emplacements que pour 90 cm. On remarque
que les doni-
c o e u r s extdriours arrivent
exactornent au
bout de la barre
avant.
C'est aussi llemplacoment de la dent de canadien lorsque
l'on
place celle-ci on face du corps butteur
(sur la barre arrière).
Un luger
déport vers l'exteriour est impossible en ces de nécessite ~d*ajustemont.
Il y aurait liou
de prevoir une lègére rallonge.
- Ecartement de 100 cm (mil - soryho) 2 rangs,
Sur la barre avant,
on place les demi-coeurs pour suivre 1.2s
lignes. Sur la barre arrière,
deux coeurs
pleins au centre et deux coeurs
pleins h l*exteriour CO qui ndcossito 4 coeurs ploins.
Pour
ce qui est du buttaye avec ces écartements, il est ne-
cessairo
de rallonger la barre
d'une bonne dizaine de cm afin dc pou-
voir placer la
dent do canadien sur la barre avant en face 10 corPs
butteur.
Si
l'on reporte
toutes les positions sur
un m9me dessin, on
note qu' :
- Il
est nécessaire de rallonger d'une dizaine dc ccntimhtrus
les barres
avant.
- Il est souhaitable de déplacer les pièces de jonction des
deux barzes d'environ 2 -
3 cm vers
l'exteriour afin de disposer
d'un
peu de jeu pour 10 placement des brides
& l'écartement de 50 cm d'in-
terligne.
- Il est possible et ngcessaire
de déplacer le support dc rfJUYS
d'une dizaine de centimetre vers l'extérieur afin d'éviter 1 lécrüscmcnt
des lignes à acarterncnt 60 cm. Pour llécartement 45
cm, on retournera
les roues vers l'intérieur
afin d'éviter
les mornes inconvdnients quo
pour 60 cm. (Voir
figure).
.
c
.
.
“..
w--m”.=.
PREMIERES CONCLUSIONS
La tractour
BOUYER a march6 au niveau de 1'TSRA environ 300
heures, surtout
on labour et transport,
un pou en sarclüge ot travail
divers (horsago - semis).
Il n'y a ou ni panne ni d'avario
durant cotte
psriode.
Los vidanges du moteur ont été faitos toutes las IOLI hcuras,
Toutes los vérifications
Btaiont effectuéos réguli8ramont
huile carter,
réducteur, rolevagc,
tonsion courroies etc...). Ce tractour
somblc, mis
à part quelques points de détail, fiable aussi il est prdvu, pour la
campagne 1978 do le placer,
ou sur
une station ISRA où il trûvaillora
durant
toute la campagne à
dos travaux agricoles variés ou, si 10s
crédits lc
permettent, sur
uno oxploitation oxp0rimontalc
druno vingtaino
d'hcctaras,
située dans le Sine - Saloum Sud où il Sara test8
comme au
niveau paysan SODEFITEX.
Ce dernier test, s'il y a lieu,
permettra
de ddfinir le seuil
minimum de rantobilit4
du tracteur,
d'évaluer la grandour optimnlr do
110xploit3tion,
la
main-dtoouvro ngcossairo
à sa bonne maecho ot lws
probl&mes qua
va poser son introduction
dans le milieu. Cotte 6tudo nous
parait
indispensable pour la
suite.