R¨¦publique du S¨¦n¨¦gal INSTITUT SENEGALAIS ...
R¨¦publique du S¨¦n¨¦gal
INSTITUT SENEGALAIS
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
DE RECHERCHES AGRICOLES
ET DE L'HYDRAULIQUE
R A P P O R T
D E M I S S I O N
E X E R C I C E D E
¡± R R A ¡±
D A N S LA R E G I O N D E BOUGOUNI
( M A L . ~ . 1
__--------
DU 11 au 24 JANVIER 1992
----------
F TNANCEMENT CRDI
- - - - -
Mamadou DIONE
C'hercheur
DIRECTION DES RECHERCHES SUR LES PRODUCTIONS FORESTIERES

A V A N T - P R O P O S
L'exercice de Rapid Rural Appraisal (RRA) de Bougouni
(Yali) est le troisi¨¨me auquel nous avons particip¨¦ depuis le
premier s¨¦minaire de formation organis¨¦ ¨¤ Foundiougne (S¨¦n¨¦gal1
en octobre 1990.
Cette session fait partie des RRA locaux pr¨¦vus dans
le cadre du Projet RRA
- Training Programme du Centre de
Recherche pour le D¨¦veloppement International (CRDI). Elle s'est
tenue dans un village agricole caract¨¦ris¨¦ par la monoculture du
coton avec l'encadrement technique et financier d'une soci¨¦t¨¦
agro-industrielle (Compagnie Malienne de D¨¦veloppement des fibres
de Textiles - CMDT) accompagn¨¦e sur le terrain par une structure
de recherche agricole (Institut d'Economie Rurale - Direction des
Recherches sur les Syst¨¨mes de Production Ruraux - IER/DRSPR de
Bamako).
Cela nous a permis d'¨¦largir les cas d'application de
la m¨¦thodologie RRA apr¨¨s les autres se SsionS telles que ce!.les
de 3biddi (S¨¦n¨¦gal), un contexte pastoral en zone skche et de
Seringu¨¦ (Mali) caract¨¦ris¨¦es respectivement par un contexte
d'apr¨¨s-barrage avec d¨¦placement des populations en zone soudano-
guin¨¦enne.
Les avantages et les limites de la m¨¦thodologie dans
le cas de Bougouni font l'objet de ce pr¨¦sent rapport.
Les efforts soutenus du Directeur des Recherches sur
les Productions ForestiGres (DRPF/TSRA) et les Responsables du
RRA Training Programme au niveau du CRDI,
en particulier M.
Thierry BARRETO, nous ont jusqu'ici permis d'assister ¨¤ toutes
les ¨¦tapes du programme. Nous en sommes reconnaissants ¨¤ tous et
I?aurs exprimons ici nos vifs remerciements.

1 - INTRODUCTION
La zone de Bougouni appartient ¨¤ la troisi¨¨me r¨¦gion
du Mali dite de Sikasso et conna?t ¨¤ l'heure actuelle l'essor de
la culture du coton.
Le maintien du progr¨¨s agricole dans ce
domaine exige des
conditions quantitatives et
qualitatives
accrues en terre dans un contexte domin¨¦ par la r¨¦gression
pluviom¨¦triyue, la
surcharge
agro-d¨¦mographique,
l'¨¦rosion
hydrique et la tendance ¨¤ la baisse de 'La fertilit¨¦ des sols.
La methode RRA a ¨¦t¨¦ choisie pour &Valuer, dans ce
cadre,
les besoins en mati¨¨re de recherche et de d¨¦veloppement
au niveau du village de
Bafaga, capitale de la zone d'animation
et d'encadrement rural (ZAER) de la CMDT et vill.age de recherche
du programme de syst¨¨mes de production de la DRSPR/IER.
L'exercice a kt¨¦ conduit par une ¨¦quipe de huit (8)
personnes comprenant : un chercheur en agronomie/zootechnique,
un chercheur en foresterie (tous deux animateurs de la session),
LIII chercheur en zootechnie,
trois agronomes vulgarisateurs et un
sociologue vulgarisateur (cf. liste des participants en annexe).
L'¨¦valuation a dur¨¦ douze jours ¨¤ partir du 12 *janvier
1992 et s'est tenue en deux phases : une phase th¨¦orique de
quatre jours suivie d'une phase de terrain de huit .jours.
Les
huf,S sp¨¦cifiques assign¨¦s ¨¤ ces 6tapes constituent la premi¨¨re
partie de ce rapport, suivent les m¨¦thodes et outils utilis¨¦s et
enfin les r¨¦sultats obtenus.
2 - OBJECTIFS ET DEROULEMENT DE L'EXERCICE
- Sur le plan didactique : am¨¦liorer le ma?ntien par les anima-
teurs de la m¨¦thodologie RRA ;
- sur le plan technique : l'ensemble de l'¨¦quipe devait aboutir
¨¤ un consensus sur les besoins en recherche et cri d@veloppement
du village sur la base :
. d'un diagnostic rapide de la situat ion globale,
* d'une ¨¦valuation aT'ec: les populat ioris CcJftcern¨¦eS ~PS
prohl&mes et les contraintes de d¨¦veloppement et
d'l11le identification des hypoth¨¨ses de solutions.
21 - LA PHASE THEORIQUE
Des
expos¨¦s
th¨¦oriques
ont
¨¦ t,¨¦
pi,&sent¨¦s
par les
animateurs durant. les deux premiers jours ; la t.roisi¨¨me journ¨¦e
a ¨¦t¨¦ Consacr&e
& des exercices d'entra?nement. aus outi.ls e
t
instruments de RRA. La liste des principaux documents pedagogi-
ques utilis¨¦s pour la formation est jointe en annexe.

22 - LA PHASE TERRAIN
Les deux premiers jours ont ¨¦t¨¦ consacr¨¦s aux informa-
tions d'orientation et
de confirmation
des
tendances. Le
troisi¨¨me jour a permis de compl¨¦ter les informations et les
approfondir. Les trois jours suivants ont ¨¦t¨¦ consacr¨¦s ¨¤ la
synth¨¨se et ¨¤ la r¨¦daction du rapport.
Une .journ¨¦e de restitution a eu lieu au village, suivi
le lendemain d'une matin¨¦e r¨¦serv¨¦e ¨¤ I'¨¦valuation.
3 - DEMARCHE METHODOLOGIQUE
31 - SOURCES ET TYPES D'INFORMATION AU DEPART
Trois membres de l'¨¦quipe qui intervient d¨¦j¨¤ dans le
village ont ¨¦t¨¦ les premi¨¨res sources d'information, Les autres
sources et informations ont ¨¦t¨¦ compiliies 5. partir :
- d'un rapport de synth¨¨se SUI le d¨¦veloppement agricole de
la zone par la CMDT ;
- des donn¨¦es zootechniques de 1'ONG Helvetas qui a sub-ren-
tionn6 la r¨¦alisation de forages hydriques du village,
- de la carte au 1/200 000 de la r¨¦gion de Bougouni.
32 - OUTILS ET INSTRUMENTS FINALEMENT UTILISES
Vu le peu de donn¨¦es secondaires disponibles9 l'¨¦quipe
a d¨¦cid¨¦ d'une premi¨¨re rencontre dite d'orientation avec tout
le village. La coutume ¨¦tant de r¨¦gie que les r¨¦unions des femmes
soient s¨¦par¨¦es de celles des hommes, l'¨¦quipe s'est scind¨¦e en
deus pour tenir 1~s r¨¦unions d'orientation. L'¨¦quipe interviewant
les femmes comportait deux hommes e:; deux femmes dont une
agronome et une sociologue.
Apr¨¨s la mise en commun ayant suivi ces discussions,
l'¨¦quipe s'est scind¨¦e ¨¤ noul-eaux en trois groupes et, tous les
soirs,
une s¨¦ance de mise en commun avsit lie11 pour assurer la
synth&se des informations et fixer les obJectifs du lendemain.
Au cours de la session,
les groupes ont eu ¨¤ recourir aux
entretiens semi-structures individuels ou de groupes.
Ces entretiens ont pr¨¦c¨¦d¨¦ ou ,compl¨¦tk les observations
directes sur l'organisation spatiale du \\Tillage, la disposition
d11 terroir, les champs de culture et les infrastructures sociales
et techniques. Des cartes et des plans ont. ¨¦t¨¦ confectionn¨¦s pour
pr¨¦senter le site d'¨¦tude (?t l~'organisation actuelle du terroir.
~IF~S diaGrammes
de VENN ont 6t.¨¦ c:onfectionnGs pour
l'¨¦tude des relations entre les institutions locales d'encadre-
ment rural et les structures et organisations du village concern¨¦
par' le dGveloppement local. Le calendrier saisonnier des pris de
produits de clleillette comme le miel ont permis de saisir. la
place de cette activit¨¦ dans les revenus des femmes.

Il a ¨¦t¨¦ proc¨¦d¨¦ ¨¤ des classements par ordre de
richesse pour mieux identifier les groupes-cibles et les crit¨¨res
de richesse. Une discussion cibl¨¦e de groupe (Focus group) a
servi ¨¤ la restitution chez les populations des r¨¦sultats du
diagnostic. La restitution permis de recueillir les r¨¦actions des
paysans en ce qui concerne les constats pr¨¦sent¨¦s.
4 - R?SULTATS DE L'EXERCICE
41 - RESULTATS NON MESURABLES EXPRIMES PAR LES PARTICIPANTS
- ?mergence d'une compr¨¦hension commune au sein de l'¨¦quipe
des probl¨¨mes sp¨¦cifiques du village, des possibilit¨¦s et limites
de leur appr¨¦hension par la m¨¦thode RRA ;
- sentiment d'avoir partag¨¦ les connaissances au
sein de
l'¨¦quipe et
entre l'¨¦quipe d'un c?te et les villageois. de
l'autre,
- mise en ¨¦vidence des obstacles historiques (c'est-¨¤-dire
la nature guerri¨¨re
des fondateurs du village) et sociaux
(coutumes traditionnelles secr¨¨tes) ¨¤ l'expression publique des
donn¨¦es et avis sur certains probl¨¨mes du village ;
- ¨¦closion du probl¨¨me d'un moulin priv¨¦ en fonction dans
le x;illage et qui avait mis en exergue la diff¨¦renciation sociale
existant dans le village (le moulin a ¨¦t¨¦ retir¨¦ par son
propri¨¦taire au lendemain de la premi¨¨re ricunion de groupe).
32 - RESULTATS DIRECTS CONCRETS
- Donn¨¦es sur l'impact de la socikt¨¦ CMDT sur le d&veloppe-
ment l.ocal et sur l'efficacit¨¦ d'une intervention simultan¨¦e de
structure de recherche et de structure de d¨¦veloppement ;
- proposition d'ases de d¨¦veloppement et de recherche bas¨¦s
sur
les
principes de
la participation des populations et
l'approche globale de la gestion des ressoLlrces naturelles pour
le d¨¦veloppement agricole ;
- propos.it,ion
d';%(*t.i~ns de x-111garisatior-1
dans le domaine
sp¨¦cifique de la conser\\-at.ion des eaux et du sol.
5 - CONCLUSION
La session a montr¨¦ une fois de plus la diversit6 des
situation oii la m¨¦thodologie RRA est applicable a\\-PC S~I~~&S. Les
principales conclusions ont ¨¦t¨¦ developpkes dans le rapport en
cours d'i;diti.on : mise en ¨¦x-idence des aspects tr¨¨s sensibles
comme l'exploitation pric¨¦e de moulin dans le \\.illage pt la mise
en exergue des luttes de clans pour l
e
pOuVoir
PCJl it,iqtle.
FI.le
a montrs la menace qui p¨¨se sur
les .raessou?<*es ?iaturellcs et
l'environnement en l'absence de service forestier et. la n¨¦cessit¨¦
CI ' une implicatioil des poplllatzions dans la gest ion for-est i¨¨re.

5
Des modalit¨¦s concr¨¨tes de cette implication ont ¨¦t¨¦
propos¨¦es ¨¤ l'issue de la session de Mbiddi (S¨¦n¨¦gal) pour la
gestion des ressources naturelles autour de forages et de la
session de S¨¦lingu¨¦ (Mali) pour la solution des probl¨¨mes au
passage de l'agriculture simple ¨¤ la double agriculture (pluviale
et irrigu¨¦e) dans un cadre d'apr¨¨s-barrage avec deplacement des
populations.
Les
avantages et
les limites de
la m¨¦thodologie
pourront
mieux
¨ºtre
appr¨¦ci¨¦s
lors du
prochain
s¨¦minaire
d'¨¦valuation o¨´ les participants devront partager leurs exp¨¦rien-
ces et atris sur le RRA. D¨¦j¨¤, cette formation nous a permis de
disposer d'outils m¨¦thodologiques suppl¨¦mentaires utilisables
dans le programme sylviculture/am¨¦nagement de la DRPF/ISRA et
dans le programme ¨¦levage/am¨¦nagement de l'espace agro-sylvo-
pastoral de la DRPSA/ISRA.

A N N E X E 1
RRA BOUGOUNI
(MALI[)
Pr¨¦noms et Nom
Fonction/Sp¨¦cialit¨¦
Organismes
Moulage Idriss SANGHARE
Chercheur
IER/DRSPR
Agronomie g¨¦n¨¦rale
Eougoumi
Zootechnie
(Mali)
Mamadou DIONE
Chercheur
ISRA/DRPF
Foresterie
Dakar
(Seri¨¦gal)
Dieynaba CISSOUMA
Responsable Projet
CMDT/PROFED
Sociologie/Psycho-
Bougouni
logie
(Mali)
Zlminata DOUCOURE
Chercheur
IER/DRSPR
Agronomie
Sikasso
(Mali)
Tahirou TANGARA
Chercheur
TER/DRSPR
Zootechnie
Ramako
(Mali)
Bambo SANGARE
Chef Division
OHV
Vulgarisation
Bamako
Agronomie
(-lalil
Responsable Volet DRS
de P r 0 j e t
Am¨¦nagement du
Territoire
S~&A TOGO
Chef Zone d',Animatiotl
(I¡®iDT
Agronomie
Siliasso
(Yali 1

7
A N N E X E 2
RRA BOUGOUNI (MALI)
LISTE DES PRINCIPAUX DOCUMENTS PEDAGOGIQUES UTILISES
1 - SCF/US, (1991)
Rapid Rural
Appraisal :
Manuel
d'utilisation des
techniques de diagnostic rapide en milieu rural dans
la planification,
le monitoring et l'ex-aluation des
projets de developpement ¨¤ base communautaire -
Save de The Children Federation, US.4 ;
¡®2 - Mc CRACKEN, J.A & al. (1988)
Introduction au diagnostic rapide pour le d¨¦veloppc-
ment rural.
3 - HILDERBRAND, (1981)
Combiner les disciplines au cours de L'enqu¨ºte rapide
Approche SONDE0
3 - CHAMBERS, R. (1990)
Diagnostic rapide e t part icipa taire sur le terrain
rural .