IXXWENT Na 88183 A@u4 L88a - 1 - ...
IXXWENT Na 88183
A@u4 L88a

- 1 -
1 - JUSTIFICATION
L"autosuffisance alimentaire est un des objlectifs prioritaires du
Gouvernement du Sénégal, d'où sa volontë de dëvelopper la recherche sur les
cereales notamment sur les mils, sorghos et maïs qui sont la base de l'alimenta-
tion d'une population essentiellement rurale.
La production céréalière des cinq (5) derniares annees a etë la sui-
vante.
1
i
--
I
/ Campagne agricole 1 ";~!&$~~"""
[
Riz
l
Maïs
(tonnes)
/
I
(tonnes)
I
1978-79
I- .
/- .
I
1979-80
/ 496.000
i
113:ooo
1 45.000
/
1980-81
/ 545.000
/ 65.000
1 49,000
/
1981-82 1982-83 I 736.00G 585.000 l 103.000 105.000 / 1 82.000 79.000
I
1
1
I
Source
: DGPA et SRDK
Etude du SEMA sur la filière semences
C.I.EI. “. 1981, 1982 et 1983.
Cette production satisfait environ 60 % des besoins q'ui sont calculës sur la
base de 210 kilogrammes par tête d'habitant, le déficit etant comble par des
importations varïant de 200.000 à 7OO.iliOO tonnes suiwnt les annëes.
Une enquête financée par le CRU1 a montré q-tic 75 % de la population
mangent du couscous le soir et que les divers plats c~onstituant l'alimentas
'Lion de base sont principalement le couscous, le lakh ici gngl2rlg
et d'au-
tres mets ëgalement faits à partir de farine de mil, sorgho ou ma7s. Tous ces
types de plats ont des methodes de preparation differentes les unes des autres
Toutefois, une caracteristique qui leur est commune est que le grain doit être
prealablernent decortique. Cette operation de décorticage se fait de facon
quotidienne et est l'une des tâches les plus penibles pour la femme sénegalaise.
En fait, ce procedë traditionnel ne permet pas une conservation de plus d'une
journee car la teneur en eau du grain ainsi décortiqulé est tres eleve, ce qui
oblige a le consorianer le plus vite possible.
Le manque d'équipement pour effectuer le dëcorticage de façon ad&-
quate peut être considere comme un des freins majeurs au developpernent des pro-
duits à base de mil, sorgho ou maïs tant au niveau urbain que rural. Actuelle-
ment, l'unique decortiqueuse commercialisée au Sénégal est celle fabriquëe par
les Fonderies des Ateliers de l'Ouest (FAO) en France. Cependant, son principe
de fonctionnement necessite que les grains soient de 'grosseur assez homogène et
de forme presque sphérique. Dans les milieux paysans 'où l'on melange très sou-
vent plusieurs types de grains9 il est difficile de se conformer à ces exi-
gences. D'autre part, les cônes abrasifs du Gcortiqueur sont sujets à une
rapide usure, ce qui constitue un grand handicap.

-2-
Le CRS1 a déja financé deux (2) projets de technologie post-recolte
au CNRA de Bambey afin de :
- réduire les pertes dues aux insectes
- développer de meilleurs systemes de stockage
- développer des systèmes de transformation et d'utilisation

oes c&éales. De façon plus spécifique, les objectifs du deuxieme projet
financé par le CRDI Gtaient les suivants :
l/ - Déterminer les meilleures conditions d'opGration des machines per-
mettant d'obtenir les produits et sous-produits de mil, sorgho et mals désir&
sur le march@ local.
2/ - DGterminer les besoins du marché pour la farine de mil et pour les
trois (3) sous-produits de la mouture du maïs : farine, brisures et riz de maïs.
3/ - Determiner les caracteristiques de la farine de mil et faire une
étude comparative avec la farine fabriquëe industriellement et provenant de
Dakar.
4/ - Assurer la diffusion la plus compl&e possible des résultats du
projet.
Si l'expérience récente de l'wnjte pilote de decorticage-mouture de
Bambey qui consiste à commercialiser les produits finis (farine, sankhal,
semoule, son) a montrti la pleine validitc d2un Xe1 syst&ne en milieu urbain,
celle de Thyssë-Kaymor-Sonkorong en a montra les limites en milieu rural. En
effet, le paysan sMgalais préfère consommer le grain qu'il a produit plutet
que de le vendre pour ensuite acheter le produit fini ou semi-fini. Ir'ailleurs
dans les conditions aci;uelles, les produits de mouture reviennent trës chers
a cause des multiples intermsdiaires entre le producteur de base et le consomè
mateur. D'autre part, la d&ortiqueuse F‘iaîduguri (HILL THRESHER) utilisee est
d'une capacW trop grande pour les modestes quanti& apportées par la ména-
gère rurale s&-&galaise
: cette dticortiqueuse requiert une quantité minimale
de quinze (15) kilogrammes. Il existe cependant le modèle reduit de la décor-
tiqueuse PRL (Prairie Regional Laboratory) pouvant traiter de petites quaMit&
Elle convientirait donc au travail 2 façons tel qu'il est pratiqu0 actuellement
au Sénégal avec les moulins à mil. Cette décortiqueuse fonctionne en Gambie, au
eiali et en i.Jaute-Volta.
La P&ente requête fait suite au projet 3-P-79-0066 dont les résul-
tats satisfaisants doivent être testes au niveau rural sous une autre forme :
le travail a façons, Compte tenu de la politiquedu Gouvernement du Sénegal en
matière de valorisation des céreales locales, d'amélioration de l'alimentation
tant au niveau rural qu'urbain, et de la pramotion de la femme ce projet
s'avère nécessaire. Il met l'accent sur les aspects techniques, Cconomiques et
sociaux de l'introduction d'un système de dGcorticage,/ntouture des céréales et
légumineuses alirwntaires en milieu rural avec utilisation du modèle réduit de
la décortiqueuse PR1 et pratique du travail a façons. La rsalisation d'un tel
projet pourrait avoir une influence d&terwinan,te sur l'&.zonomie senégalaise :
- améliioration de la qualit@ nutritive des aliments ;
- allègement du travail de la femme qui pourra se consacrer ii

des activit&s moins contraignantes et plus productrices (maraîchage, elevage ou
commerce) ;

- 3 -
- redynamisation de 1"artisanat rural et fabrication des équi-
pements par l'industrie sénegalaise ;
- augmentation de la consowwtion des cérCales locales au ni-
veau des villes ;
- influence positive sur la production.
Ceci devra se traduire par une Gduction des importations en produits vivriers
d'cti une Économie de devises.
Ce projet sera execute par le Service de Technologie Post-récolte du
CNRA de Bambey en étroite collaboration avec la SISIM? (Société Industrielle
Sahé 1 ienne de Machines Agricoles et de i(epresentation) de POU~.
II - OBJECTIFS
L'objectif genéral du projet est 1Wude en detail des aspects tech-
niques, économiques et sociaux lies à l'introduction d'un systeme de décorti-
cage-mouture dans les villages pour le travail a façons.
C)e façon plus spécifiques, les objectifs sont les suivants :
l/ - Déterminer les meilleures conditions d'opkation des déca rti-
queuses PRL modele reduit et celles qui seront faoriquées par la SISNAR permet-
tant d'avoir des Prod~uits comparables a ceux obtenus par la voie traditi onnelle;
2/ - Etudier en detail les différentes composantes du systeme afin
de voir les intkactions et les possibilites de modifications ;
3/ - Etudier les aspects ëconomiques et sociaux lies a l'introduction
du système dans les villages ;
I%l - Assurer la diffusion la plus complèite possible des résultats du
projet. Dans cette optique, un rapport detaille comprenant les recommandations
appropriees et des suggestions sera soumis aux autorités gourvernementales.
III - METHODOLOGIE
1 - Determination des conditions optimales d'operation des machines
(en Station)
l-a - Essais comparatifs du disque abrasif en resine equipant actuel-
1emen.t le modèle reduit et d'un disque abrasif qui sera mis au
point par la SISPIAR.
En faisant varier la vitesse de rotation et le temps de séjour,
on calculera pour chaque type de disque ;
- le 'taux de décorticage
- l'usure des surfaces abrasives
- la consommation specifique de carburant
- le rendement horaire.
l--b - Comparaison avec les produits obtenus manuellement. Un groupe
femmes sera choisi au hasard, mais suivant des critères biens
determines (taille de la famille, âge, etc) afin de procéder

I
P
f

- 5 -
- quantité tranformée
- coûts unitaires et quantite de carburant, lubrifiants et
main d'oeuvre
- coût des réparations
- duree de chaque operation et rendements horaires
- taux de décorticage
- pertes au decorticage, vannage et mouture
- amortissement du matëriel.
Cette étude permettra non seulement d'evaluer la rentabiljté economique du
système, mais aussi de calculer à terme la vie économique de l'ensemble de la
decortiqueuse et du moulin.
2-f.j _
Etude de l'impact socio-économique des unit@s de décorticage/
mouture. Elle se fera 3. travers des enquetes reguliëres six (6)
mois apres la mise en place de chaque unIté. Ces enquêtes
mettront l'accent sur :
- l'appreciation de la qualitë des services rendus
- l'utilisation du gain de temps par les femmes ainsi libérées.
du pilage quotidien
- l'apparition d'activités annexes di,rectemené ou indirectement
lices au système
- l'utilisation du systëme par les habitants des villages
environnants
a. la destination des b&Gfices
- l'acquisition de décortiqueuses et/ou de moulins par les
villages voisins
- les ventes ou chats de G+ales
- la consommation de riz.
Parallèlement, des enquêtes seront menees aupres des constructeurs ou irnporla-
tateurs de matériels post-recolte, ainsi qu'auprës des SRUR et des services
régionaux et d5partementaux du Minist$re du Dëveloppement Social afin de con-
naître les quan,:ites vendues ou distribuées. Un pourra ainsi mieux cerner
l'effet "entrainant" des unit& pilotes de transformation.
2-e - A la fin du projet, un rapport portant les recommandations
appropriees sera soumis aux autorites gouvernementales.
Il est également prëvu, dans le cadre de ce projet, la forma-
tion sur place (au CWRA ou a la SIWAI;!) des personnes qui assure-
ront le fonctionnement de telles unitirs de transformation,
surtout pour ce qui est de l'entretien des machines et de la
tenue des cahiers de suivi.

- 6 -
COLLABORATIONS ENVISAGEES
- S 1 SMA R
-1TA
-LNERV
- Sociétes Régionales de Dheloppement Rural (SRDR)
- krinistëre Cru Développement Social
- Industries de Transformation

- 0 RA NA
- C E E ivl A T (France)
- T P I (Angleterre)

IV - PERSONNEL (entièrement sénégalais)
- 1 Agromachiniste,
responsable d u projet
- 1 Agro-&xnomiste
- 2 Ofxervateurs
- 3 Enquêteurs
- 1 P'kanicien
- 1 Chauffeur
- 1 Manoeuvre.

v - INVESTISSEMENTS
- 10 Décortiqueuses PRL modèle réciuit
- 10 Vans mhaniques manuels
- 10 Balances portée 5 kg + poids

- 1 Moteur Biesel de 8 CV
- 1 Compte-tours
- 2 iYrobylei:tes
- '1 Camionnette.

VI a BUDGET
Contribution locale
a/ - Personnel
lëre ann$e 2ème annee
3éme ann@e
T 0.T A L
Agro-machiniste
3.200.000
3.200.000
3.r~80.000
10.080.000
Agro-konomiste (10 40:)
320.000
320.000
:368.003
1.008.000
Observateurs (2)
1.200.000
1.200.000
1.380.000
3.780.000
Kkanicien
600.000
400.000
690.000
1.890.000
Chauffeur
65O.OcIO
650.000
'747.5OG
2.047.500
Manoeuvre
360.000
360.000
414.000
1.134.000
6.330.000
6.33O.QOO
7-!79.500 19.939.500

- 7-
b/ - Equipement
Entretien et déprkia-
tion des vhicut~es
5OO.OOû
500.000
5oc).ooo
1.500.000
Entretien du mat&iel
et déprkiation
500.000
500.000
5w.000
1.500.000
Commodités
500.000
500.000
508.000
1.500.000
Fournitures
50.00G
50.000
5Cl.000
150.000
-
-
- -
-
1.550.000
1.550.000
1.550.000
4.650.000
C/ - Adreinistration
Directeur du
Projet (5 %)
160.000
1~0.000
184.000
504.000
@rance projet (5 %)
160.000
lGO.DOO
184,000
504.000
Secretariat (20 SO)
120.000
120.000
'I38.000
378.000
Documentation (10 %)
320.000
320.000
368.000
1.008.000
---
760.000
760.000
B74.ODO
2.394.ooo
-------
----m-m
-_--m-v
-------
.-_---_-
-*------
-----.----
Total contribution
f - - - -
locale
8.640.000 8.640.000
9.703.500 / 26.983.500 /
/
/

-8-
CONTRIBUTION DU C.R.O.I.
a/ - Personnel
lère annee
2ême annee
3eme annee T 0 T A L
_I--
Enquêteurs (3)
2.16O.GOO
2.160.0GO
2.160.000
6.480.000
Indenni tés versées
au personnel
500, QUO
500.000
600.000
???????????
? ? ?
2.760.000
2.760.000
2.'760.000 88.28O.ooo
e
b/ - Fonctionnwient
Grain pour les tests :
- 2 tonnes de mil
sorgho
15O.GGG
15O.GOQ
- 1 tonne de ma9s
60.000
,”
60.000
Sachets d'emballage
20.000
.,
*-
20.000
Gas-oil
lDG.000
.m
100.000
Essence et iijolange
75G.000
800.000
850.000
2.400.000
Analyses
6W.OGG
&.
<-
600.000
Reparations
300.0GD
3GO.000
3QQ.000
900.000
Publications
50.000
5O.GGO
.-
100,000
Séminaire
.-
‘100. uoo
100.000
Voyage international -
800.000
. .
8OO.OGO
Uivers
100.000
100.000
‘IOO, 000
3oci.000
2.130.000
2.050.000
1.350.000
5.530.000
c/ - Investissements
Decortiqueuses (10) 1.5OD.000
. .
1.500.000
Vans mkaniques (10) l.OOO.OGO
. .
1*000.000
Balances (10)
7GO.UOO
. .
700.000
noteur diesel
1.2GG.GOü
. .
1.2OO.OOG
Compte-tours
lOG.OOG
. .
'100.000
Mobylettes (2)
500.000
."
500.000
Camionnettes(l)
3.5OO.OGG
. .
3.500.000
-
8.500.000
-
.
8.500.000
"""""""1"
I""""""""""" --..-..-s-.s"" """"",."""
Total contribu-
r---7
tion CRU1
14.390.000 4.dlG.000
4.llO.GOO /22.310.000 /
/
/

JUSTIFICATION DE LA CONTRIBUTION LOCALE
a/ - Personnel
1 - Un Ingénieur agromachiniste sera charge de l'execution du projet.
11 est entièrement pris en charge par 1'ISRA (3.200.000).
2 - Un Inghieur agro-econoriiiste donnera son appui pour les $Valuations
économiques du projet (10 % de 3.200.000).
3 - Observateurs : deux (2) observateurs sont necessaires pour assister
l'lngenieur dans l'exécution du projet (600.000 x 2).
4 - Un rWanicien sera charge de faire fonctionner et o'entretenir les
équipeiaents pour les essais en Station. Il assurera aussi la forma-
tion des utilisateurs et participera activement à 1"installation et
au suivi des unites (600.000).
5 - Un chauffeur assurera les daplacements de l'C!quipe (650.000)
6 - Un manoeuvre est prevu pour travailler dans l'équipe (360.000)
7 - Secretariat : pour les travaux de dactylos etc... (20 % de 600.000)
8 - Gocumcntation : pour comwniquer l'information n&cssaire à la

bonne rrrarche du projet (10 % Oc 3.200.000).
9 - Administration et gerance du projet : (10 "1, de 3.200.000).
b/ - Equipement
10 - Vëhicules : une camionnette et une voiture seront disponibles pour
le transport des équipements et du personnel. Il est prevu des dé-
placements de l'ordre de 25.000 kilom&tres/an à raison de 20 F/km,
(entretien et reparations).
11 u Amortissement du rnateriel : on prevoit une quote-part de 500.000 F/an
pour l'amortissement du materie qui sera utilisé dans le cadre du
projet : moteur diesel, compte-tours, mobylettes, etuveg hygromètres,
vibrateur à tainis, etc...
12 - Con-modités : l'eau, le gaz et l'elcctricite (lumières, appareillage
et climatisation) seront payés par le CNRA.
13 - Fournitures de bureau : 50.000 F/an pour tout le personnel.
JUSTIFICATION DE LA CONTRIBUTION DU C.R.D.I.
a/ - Personnel
1 - Enquêteurs (3) : il est demande au CRDI de Pa*yer le salaire des trois
enquêteurs qui seront charges des enquêtes preliminaires, du suivi
des unitCs et des enquêtes socio-Economiques (726.000 x 3).
2- Indemnites : on prevoit pour tout le personnel 200 jours/an de dépla-
cement à raison de 3.000 Fljour (3.000 x 200).

bi - Fonctionnement
3 I- Achats de grain : deux (2) tonnes de mil-sorgho (75.000 x 2) et une
(1) tonne de maïs 160.000 x 11 - Pour les essais en Station.
4 - Materie d'empaquetage : il s'agit de sachets en plastique et en
coton pour les tests de conservation et le prelëvement des Ichantil-
lons (2U.000).
5 - Gas-oil : cinq cents (500) litres de gas-oil pour les essais propres
et les tests d'endurance (200 F x 500).
6 - Essence et melange : on prevoit 25.000 km de deplacements annuels à
raison de 10 l/lOû km, c'est-a-dire 2.500 litres (300 F x 2.500).
7 - Reparations
: nécessaires pour l'entretien des véhicules, mobylettes
et appareils (300.000).
8 - Frais d'analyse : on prëvoit l'analyse de 1'ITA ou au LHERV, de quel-
ques 200 echantillons à raison de 3.i)OO F par echantillon (3.000 F x
200).
9 - Publications et séminaire : afin de diffuser les r$sultats du projet
(200.000).
10 - Voyage inlernational
: participation du responsable à des colloques
internationaux sur le thème, ou voyage à l'étranger pour visiter des
projets du m&ne genre (800.000).
11 - Divers : pour couvrir des depenses imprevues dans le cadre du projet
(100.000).
c/ - Investissements
12 - Décortiqueuses
I Constituent le système à installer en milieu rural
vans mécaniques i en attendant que la SISMN? puisse fabriquer les
balances
P decortiqueuses (3.200.000).
13 - Moteur diesel
i Mcessaires pour le fonctionnement du Système en
compte--tours
i Station (1.300.000).
14 - Mobylettes
Deux (2) mobylettes sont Gcessaires pour assurer
les deplacements entre le CHRA, Bambey Centre et
l'Unite qui sera installée dans le Departement
(500.000).
15 - Camionnette
: Le projet necessitant beaucoup de d;placements au
Senëgal, il faut une camionnette à cet effet, ceci
en plus dos voitures qui seront affectees de temps
à autre au projet. (3.500.000 en H.T.)./-