COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL ...
COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL
_____________-____--___________I___
-___-____-_-______-_---------------
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE FORESTIERE
-_________________-_----------------------
- PROJET UNSO/SEN/84/X06/
EVALUATION DE LA DISPONIBILITE
EN POUSSIERS DE CHARBON DE BOIS
DANS LA REGION DE DAKAR
AL IOUNE SARR
L
%WiD PEZERIL
MARS 1987.
S O M M A I R E
--------_-_-_-__
-___-_-_-_---___
1
-
INTRODUCTION ET POSITION DU PROBLEME
II
-
FORMATION ET NATURE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
III -
METHODES D'EVALUATION DU POUSSIER
IV
-
EVALUATION DES STOCKS ACTUELS DE CHARBON DE 801s
v
-
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DU CHARBON DE BOIS ET DU
POUSSIER
VI
-
MODES DE RECUPERATION
VII -
MODES,DE.TRANSPORT.
VII -
DISPONIBILITE DU POUSSIER
IX
-
ESTIMATION DU PRIX D'ACQUISITION.
__._ -_-_-_-
-l-
1
-
INTRODUCTION ET POSITION DU PROBLEME
__--__-___--_____--_----------------
Au cours
des études antérieures, la tourbe cokéfiée ou carbonisée,
mélangée à
du poussier de charbon de bois avait
donné
des résultats très sa-
tisfaisants en combustion.
En effet l'utilisation de ce produit pourrait
conduire a l'augmenta-
tion de la production du charbon de tourbe et ainsi contribuer à la résorption
du déficit forestier.
D’autre part les récents résultats des tests d’orientation
en vue de
définir la chaTne industrielle
de production du charbon de tourbe,
ont montré
une possibilité certaine d’envisager
l'addition de poussier au cours
de l'ag-
glomération
de la tourbe déjà carbonisée et dessablée.
La présente étude va consister
à l'évaluation des disponibilités en
poussier de charbon de bois de la région
de DAKAR qui consomme à elle seule
la plus grande
quantité de charbon produit par le pays (80 %> ; et à définir
le mode
de récupération et de transport
jusqu'à l'usine d’agglomération.
II
-
FORMATION ET NATLJRE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
______-___-______-__------------------------------
FORMATION
Le transport
du charbon de bois jusqu'au point d'utilisation et les
manutentionssuccessives que subit ce combustible, produisent inévitablement
du poussier. Plus le charbon est manipulé et plus les étapes
dans le transport
sont longues et nombreuses, plus
il y aura formation de poussier.
Les distances de transport parcourues
ducharbonde bois pour l’appro-
visionnement de !.a région dakaroise
peuvent aller
jusqu'à 700 Km.
Elles sont actuellement en moyenne de 300 km ; mais compte tenu du
recul de la forêt,
il est certain que cette tendance ira en
s'accentuant dans
les prochaines
années.
. . . /
-2-
D’autres facteurs principaux peuvent également entrer dans la forma-
tion des poussiers :
l- La qualité du charbon de bois produit ;
2 - Les manutentions aux chargements des camions aux sites de produc-
t i o n ;
3 - Le tassement des sacs dans les camions en fonction de l’état des
pistes et des routes ;
4 - Le déchargement des sacs et le stockage en vracdu charbon sur les
points de vente ;
5 - Les manutentions des détaillants.
Enfin le fait que les transactions commerciales du charbon de bois s’éf-
fectuent au poids, et non pas au volume, encourage le mélange de poussiers sur
les lieux de production rt n’incite pas les transporteurs à une manipulation ri-
goureuse et soigneuse dessacs aux chargements et déchargements des camions.
La formation de fines et de poussiers au cours de chacune de ces étapes
constitue une perte nette dans le bilan énergétique de la product’ion du charbon
de bois au Sénégal, et par voie de conséquence sur la déforestation du pays.
En effet les ménagères refusent d’utiliser un tel produit pour les pré-
parations des repas (difficultés d’allumage), e t l e s d é t a i l l a n t s s o n t m ê m e o b l i -
gés de payer la location de charettes pour s’en débarrasser.
I n v e n d a b l e e t i n u t i l i s a b l e ,
la fraction inférieure à 1 cm. du pous-
s i e r e s t l e p l u s s o u v e n t j e t é e à l a m e r ,
NATURE DU POUSSIER
Le poussi,er a un dégré de pureté bien inférieur à celui du charbon de
bois en morceaux. Il contient, des fragments de charbon, mais aussi du sable et
l’argile en proportions variables.
. . . /
- 3 -
, ,
Les debris qui
constituent le poussier se présentent
en general sous la
forme
de fines particules
de dimensions inférieures
a 1 cm. Au-dessus de cette
.
granulométrie
et jusqu'à une dimension de 2 a 3 cm une faible partie des plus
gros
débris de charbon sont parfois
utilisés après criblage dans les foyers des
bijouteries.
Il est important de souligner
que toute
l'évaluation de la présenteétude
ne porte
que sur
la fraction du poussier inférieur à 1 cm.
III -
METHODES D'EVALUATION DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS.
____________-_-_-_-_--------------------------------
Deux méthodes ont été utilisées pour l’évaluation des poussiers
dispo-
nibles au niveau du circuit
de commercialisation actuel
du charbon de bois.
La première consiste a se placer au niveau du commerce gros pour s’ap-
provisionner en sacs de charbon de bois transportés par
camion et effectuer en-
suite des pesées de sacs avant et après le criblage
du charbon de bois. Ce type
d'évaluation est simple et rationnel.
La deuxième est basée sur une estimation du poussier
au niveau du com-
merce
au détail ; c'est ainsi qu'une enquête sur
un échantillon de 30 points
de
vente:
de la région de DAKAR, a été réalisée (cf. questionnaires d’enquêtes joints
en annexe).
L'évaluation de la présente étude repose
ainsi a la fois sur la
pesée
directe
des sacs déchargés des carnions et l'analyse des résultats de l’,enquête
réalisée sur
les quantités de poussiers disponibles dans les points de vente de
charbon
de bois des revendeurs
détaillants.
La pesée directe des sacs a l’arrivée
des camions a DAKAR ne tient
pas
compte des manipulations complémentaires que subit le charbon de bois avant stoe-
kage en vrac sur les points de vente* et manipulations successives par les
dé-
t a i l l a n t s .
. . . /
- 4 -
1
-
EVALUATION DU POUSSlER PAR METHODE DE PESEES CRIBLAGE
ACHATS DE SACS DE CHARBON "50 Kg" SUR LE MARCHE DU GROS
Sur la
base des entrées contrôlées
de charbon de bois au niveau
de Bar-
gny, la taille
des échantillons (nbre de sacs) a été déterminée selon les princi-
pales zones de provenances
suivantes :
Provenance
Quantite de sacs
Kolda
5
Kaolack (kaffrine)
5
Tamba (koumpentoum)
12
En 1985, les quantités de charbon de
bois en provenance
des régions de
Kolda et de Kaolack (kaffrine) représentaient environ
60 % des approvisionnements
de l’agglomeration
de DAKAR. La région
de Tambacounda fournissait 25 %.
c
Depuis 1986 officiellement, la plus grande partie
de la production
de
charbon
de bois qui provenait
des régions
de Ziguinchor et Saint-Louis, n ‘appro-
*
visionne
plus le marché
du gros
de DAKAR.
L'achat de sacs s'est effectué précisément dans la banlieue de DAKAR, à
Pikine et Thiaroye
qui constituent les deux plus importants marchkde gros
du
charbon
de bois. Cet approvisionnement ne pouvait
pas se faire directement à par-
tir
des camions, mais il fallait recouvrir à
un intermédiaire “coxeur” pour fixer
le prix, le transporteur
prétextait souvent que tout le chargement a été
déjàcom-
mandé depuis les lieux de production.
Au moment de la vente, les sacs achetés ont été déchargés
de la même ma-
nière
que dans les dépôts ou points de vente des détaillants. Il est important
de
préciser
que la période
de cet achat
coïncide avec la pénurie annuelle.qui-inter.-
vient.entre
deux campagnes
d'exploitation forestière.
. . . /
- 5 -
Le prix de vente du sac "50 kg" a été trés
variable aux dates du 4 et
5 Février 1986.
Kolda : 2.000 FRS/sac
Kaolack : 1.900 FRS/sac
Tambacounda
: 2.100 FRS/sac
Le prix
moyen est de 2.000 FRSJsac.
EVALUATION PROPREMENT DITE DE LA QUALITE: DU POUSSIER
Avant de passer au crible du charbon de
bois acheté, il fallait déter-
miner
la dimension (mm)
de coupe du poussier. Pour cela, plusieurs opérations
de
criblage
ont été menées sur
des échantillons de quantités de poussiers
abandon-
nés au niveau des points de vente au détail du charbon
de bois
dans l’aggloméra-
tion dakaroise.
Les résultats
obtenus montrent
que le poussier est
composé de plusieurs
fragments
dont les plus gros
ont une dimension de 10 mm environs.
METHODE DE DETERMINATION QUANTITE DE POUSSIER
DEFINITION :
.
Le poids brut du sac est le poids du sac de charbon de bois avec le pous-
sier
inclus.
. Le poids net du sac est le
poids du sac de charbon après
que le poussier
ait été enlevé par criblage à 10
mm.
. La différence
du poids brut et
du poids
net, donne le poids du poussier.
Le matériel
utilisé pour le criblage du charbon se résume
à un simple
grillage
de maille carré de 10
mm x 10 mm. Un support
plastique en dessous du
crible permet la récupération
dans des sacs
du poussier
produit.
. . . /
a-
.
,
TsJ,fiLE AU i
--------.-
A C H A T S D E S A C S DE. “ 5 0 K G ” - CIRCUIT GROSSISTE REALISES LE 6 ET 7 FEVRIER 1987
PROVENANCE
REGION DE TAMBACOUNDA ( KOUNPENTOUfd)
TOTAUX
MOY.
/
NODUSAC . 1
3
4
5
6 , 7
5 1
50
581,5
48,45
4 7
49,5
1
5 6
4 4
48,5
4 5
4 7
4 6
45,Yl
I
/
P O I D S POUS:
I
SIER SAC EN KG ’
3
2
3
3
2 j’5
4
3
16,6
2,62
l
POURCENTAGE
6,6%
4,5 %
5 %
6,3 %
4,Y %
8 %
6 %
5,37%
POUSSIER
PRIX DU SAC
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2.iOO
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
2 . 1 0 0
I
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2
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.
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I
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0-l %
n
-
7
-
- a -
.
DETERMINATION DU POURCENTAGE DE POUSSIER
.
Pour le charbon de bois de Tambacounda,
le rloids
moyen brut
et poids
net du sac sont respectivement 48,45 Kg et 45,91 Kg soit une quantité moyenne
de poussier de 2,62 Ug par sac. Ces valeurs
permettent une évaluation du poussier
de 6 % (cf. Tableau 1).
.
le charbon de Kolda et Kaolack présentent les valeurs moyennes de
poids brut
et poids net respectivement de 38,8kg et 35,6Kg donnant une quantité
moyenne de poussier de 3,Zkg soit un pourcentage
de 8 % (cf. Tableau 2).
On peut conclure que le pourcentage de poussier perdu
dans la distribu-
tion du charbon
de bois qui approvisionne la région
de DAKAR, peuts’estimer entre
6 et 8 % des quantités totales commercialisées
au niveau des marchés de gros.
2
-
EVALUATION DU POUSSIER SUIVANT LA 2ème METHODE.
.
ENQUETE AUPRES DES DETAILLANTS DE CHARBON DE BOIS.
Cette enquête s’est déroulée
du 10 au 28 Février
1987, auprès d'une
trentaine
de points de vente représentatifs des 5 grands quartiers les
plus po-
pulaires de l’agglomération
de DAKAR.
r
I
1
QUARTIERS
NBRE
DE
POINTS DE
VENTE
ENQUETES
GRAND DAKAR
4
REUBEUS
3
GUEDIAWAYE
10
PIKINE
6
MEDINA
7
TOTAL
32
. . . /
- P -
Cet échantillonnage a été déterminé à partir
du recensement des
points de
.I
vente du charbon de
bois de la région
de DAKAR effectué par 1'ENDA
et
suivant l’importance
du nombre de points de vente
par quartier
(cf. liste-ci-
après).
F
lEPARTITION DES.POINTS DE VENTE DU CHARBON DE BOIS A DAKAR
__--_-__---_--------~~~~~~~--~~-~~-~~--~~~~~~~-~~---~-~~-~
_------_-----------_--------------------------------------
NOM DES QUARTIERS
NOMBRE DE
%
POINTS DE VENT1
Plateau
15
2,5
Reubeuss
* .
6
1
12,6
!%!%%Tapée
15
2
Fass
21
394
Gigraltar
7
1,1
Colobane
Y
. 1,5
Angle-Mouss Nimjat
13
2
Usine Parc
16
296
Usine Benn Taly
19
391
Usine Niary
Tally )
Grand Dakar
1
22
376
Derklé-Castors
15
275
Baye-Laye
2
093
Zones A - B , Point E
7
171
Fann-Hock
5
098
H.L.M.
5
078
Limite
Sicap
26
493
Diamaguène
15
295
Grand Yoff
25
4
Patte d'oie H.L.M.
2
093
Hann-Pêcheurs
12
2
Hann-Village
6
1
Cambérène
6
1
Ouakam-Yoff-Ngor
21
375
Thiaroye sIMer
5
075
Thiaroye-Gare
17
298
Yeumbeul
6
1
Pikine
148
24,3
Guediawave.
70
11,5
Ensemble
610
100
--
. . . /
*
.
- 10 -
Les questionnaires
élaborés pour cetteenquête ontété toutd'abord testés
sur
un échantillonnage restreint
de 6 détaillants
afin de vérifier la cohé-
rence des reponses avant d’être arrêtes
définitivement par les membres des groupes
de travail interministériels.
(cf. questionnaires
joints en annexe).
EVALUATION DES PERTES EN POUSSIERS AU NIVEAU DES DETAILLANTS
RESULTATS DU DEPOUILLEMENT DES ENQUETES
11
Aux deux premières
questions suivantes :
A combien
évaluez-vairs les pertes
en poussier
de votre
stock actuel et
Combien de sac de poussier avez-vous
perdu lors
de votre
dernier char-
gement par
exemple ?
Plus de 80 $6
des personnes interrogées
ont accepté de répondre et
ont
pu donner
des chiffres précis.
Ce pourcentage
important montre
bien que les détaillants sont parfaite-
ment sensibilisés a ce problème.
2/ Toutes les personnes interrogées
sans exception ont déclaré qu’elles
jettent le poussier parce
qu'elles ne trouvent
pas d'utilisation a. ceproduit qui
est invendable.
3/ A la question no 3, si vous les jetez, comment vous
en débarrassez-vous ?
La plupart
70 % des détaillants ont répondu qu'ils sont même obligés de
payer
eux-même la iocation de charettes pour
s'en débarrasser.
Les prix
payés par
les détaillants des dépôts permanents au charretier
pour évacuer le poussier varie
de 300 à 500 FRS le sac. 20 % des détaillants
n'ont
Pas
VOU?lJ
d o n n e r d e
r é p o n s e
et le reste 10 %
de l'é-
chantillon conserve des
dépôts de charbon
de bois temporaires où le poussier est
abandonne sur
place après
épuisement du stock.
41
A la dernière question “seriez-vous intéressé
à ce quelqu'un vous débar-
rasse
du poussier
et à quelles conditions.
.
. . . /
.
-12 -
EVALUATION DU POUSSIER DANS LES STOCKS DEPOTS DU CHARBON DE BOIS
Sur
100 sacs de charbon de bois livrés,
il y a en moyenne 4,5 sacs de
poussier
perdu. Cette quantité peut varier de 2 a 7
sacs.
Ces valeurs
peuvent être transcrites
en rendement
poids. Si l’on sait
qu'un sac de poussier
pèse de 79 à 85 Kg soit 82 Kg en moyenne et qu'un sac de
charbon pèse de 38 a 48
Kg soit en moyenne 42 KG (cf. tableaux 1 et 2).
On en
déduit que :
- Poids livrés : 100 sacs x 42
kg = 4.200 Kg
- Poids poussiers
perdus : 4,5 sacs x 82 kg = 369 kg
Le pourcentage
de poussier
est donc Y % dans les stocks dépôts.
Si nous comparons les 2 poucentages de poussier
obtenus dans les deux
méthodes d'évaluation :
lère
méthode pourcentage
moyen 7 %
2ème méthode
1,
II
9 %
Nous pouvons affirmer que La différence est certainement imputable au
déchargement des sacs dans des dépots où les ouvriers charbonniers ne prennent
pas de précautions
et montent régulièrement sur le tas de charbon constitué pour
déposer d’autres sacs
avant Se les ouvrir.
IV -
EVALUATION DES STOCKS ET RYTHME D'APPROVISIONNEMENT CHARBON DE SOIS
_--__-I_----------_------------------------------------------------
RESULTATS ENQUETES OBTENUS SUR 29 POINTS DE VENTE
1)
A La première
question êtes-vous propriétaire
ou employé du dépôt ?
59 % de détaillants affirment être employés par un patron, 10 % seule-
ment possèdent des points de vente,
7 % remplacent quelqu’un et 21 % affirment
être employés par leur frère et 3 %
sont locataires du
dépôt.
. . . /
2)
Savez-vous/$?mbien
de sacs de charbon est constitué votre stockage ac-
tuel ? , 60 % des détaillants enquêtes connaissent la quantité en nombre de sacs
de leur stock et 40 9; ne le savent pas. Le stock actuel moyen des dépôts des en-
quêtes s’élèvent en moyenne à 85 sacs.
3)
Depuis quelle date avez-vous reçu votre denier chargement ?
Combien de sacs vous-a..t-on livres ?
28 % des détaillants se rappellent de la date de leurs derniers charge-
ments et 72 % connaissent seulement la quantité de charbon livrée. Ces quantités
de charbon livrée a chaque point vente varient de 40 à 420 sacs suivent l’impor-
tance des dépôts enquêtes soit une moyenne de 90 sacs par livraison.
4)
Même question que no 3pourL’avant
dernier chargement. Plus de la moitié
chargement
des détaillants ne se souviennent plus de leur avant dernier/concernant la quan-
tité livrée et la date. Cependant, pour la plupart des dépôts, les quantités ac-
tuelles livrées sont supérieures à celle reçues dernièrement. Ceci, peut s’expli-
qier par :
- Soit le fait qu’on est est à la période annuelle d’abondance du char-
bon,
- Soit la demande a augment 6 à cause du froid.
5)
A quelle date attendez-vous votre prochain chargement et quelle quantité
avez-vous commandée? . 55 95 des enquêtes ne commandent pas le charbon , 17 % pré-
fèrent finir leurs stocks actuels avant de commander. 10 % affirment que la com-
mande dépend du patron qui les emploie et seulement 13 % des détaillants connais-
sent déjà leurs quantités a commander. Les deux premiers pourcentages de réponses
à cette question montrent bien que les détaillants sont très sûrs de trouver du
charbon de bois ‘par conséquent, il y a abondance du produit.
6)
Concernant les périodes de pénuries, les réponses à cette question ont
montré que les manques de charbon interviennent : soit au moment du passage a
une nouvelle campagne forestière de production (Décembre-3anvieri soit à catlse de
la desaffectation du transport par les camions qui se livrent au transport de
l’arachide.,
soit pendant l’hivernage où l’abondance des pluies dans le sud du
pays rend les pistes impraticables par les camions.
. . . /
- 14 -
7)
A cette question relative à la recette journalière, seulement 7 % n’ont
pas répondu et 93 % donnent très souvent une plage de recettes journalières et
la valeur moyenne de vente par jour est de 5000 Frs environ et les quantités
vendues journalièrement varient par détaillant de 0,6 à 8 sacs soit en moyenne
2 sacs par jour,
EVALUATION PROPREMENT DITE DES STOCKS
Si l’on considère les réponses reçues des questions 2, 3 et 7, nous pouvons con-
c l u r e que le stock de consomma%ion
moyen
dans les dépôts enquêtés, s’é-
lève à 45 jours ; et on peut affirmer que si une longue pénurie se déclarait,
15 jours suffiraient pour qu’on ne trouve plus de charbon dans les dépôts.
. . . /
?
v
-
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DU CHARBON DE BOIS ET DU POUSSIER
____-_-_--_---------------------------------------------------------
Le charbon de bois est de qualité acceptable avec un pouvoir calori-
que moyen de 6939 Kcal/kg, une humidité moyenne de 3,5 %. Son taux de matières
volatiles moyen d,
23,Sü XI indique que c"est un bon charbon commercial dont le
taux en matières volatiles est
inférieur à 30 %.
CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUE DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS
Pour le poussier,une détermination préliminaire
du taux
en cendre et de
la densité a été réalisée
selon leur provenance :
Tc %
Densité
- Kaolack et Kolda
29,13
0,41
- Tambacounda
18,28 ,
0,32
Valeurs
moyennes
21,6 %
0,36
Les résultats de densité montrent
que le poussier
de Kaolack-Kolda com-
portent
beaucoup plus d'impuretés que celui de Tambacounda
Des analyses granulometriquesont été réalisées
dans le but de détermi-
ner les différentes fractions
qui constituent le poussier et
ainsi leurs
quanti-
tés (voir
tableau 3 et 4
interprétation des résultats
d'analyses granulomé-
triques,
physiques et chimiques ! .
Les résultats
d'analyses granulométriques
montrent que les grosses frac-
tions de 12,5 mm à 50040~ 4254 sont de bonnes qualités avec un taux de cendre
moyen de 15 % et représentent 77 96
du poussier. Cette répartition granulométrique
prouve bien
que le poussier
de charbon de
bois peut s’intégrer
sans restriction
dans le procédé industriel
de production de charbon de tourbe.
Les fractions
(12,5 mm a 2 mm) constituant 60 %
du poussier
peuvent
être broyées à 1
mm et ajoutées aux fractions
(lmm a 500)~ 1 soit 17 % du poussier
à une teneur en cendre
environ
del8 % peuvent être directement agglomerer avec
le charbon de
tourbe 6
TABLEAU 3
ANALYSE GRANULOMETRIQUE
- 16 -
-___-_-
..- -----===============r
DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS DE TANBACOUNDA
==============.~======~====-======-========
c
.- _..._-
T I
Ï-
Ï-
POIDS
1
RENDEMENTS
TENEUR
Rj!CT I O N
EN
gr
t
POIDS %
REFUS
PASSE
C E N D R E %
CUMULE %
CUMULE %
. .
-._-_- ...-
12,5
mm
4 2
2,77
2,77
6,3
mm
422
27,92
30,69
97,23
Y ,40*
4,75
mm
245
16,20
46,89
69,31
2,00
mm
240
15,87
62,76
53,ll
11,90*
1,OO mm
153
10,12
72,88
37,24
32
2,12
75,00
27,12
14,23
7 9
5,22
80,22
2 5
20,77
2 6
1,72
81,94
19,78
25,lO
34
6,22
88,16
18,06
39,57
4 6
3,04
91,20
11,84
53,57
133
8,80
8,80
55,44
1 512
18,28 %
.--- _---
- -
Y 4na: yse
compas .te
- 17 -
TABLEAU 4
ANALYSL GRANUl.OMETRIQUE
_-__--_---______-__-__^
-.--- - ---. -_. --,--.--------
DU POUSSIER DE CHARBON DE BOIS DE KAOLACK E-f
___-______--_--__---~-~~~~~~~~~~~~---
.------
-_--__--I---_-_-_--~~~~-~~~~~~~---~~-~.------
KOLDA
_.----
- - - - -
-
-
/ POIDS
qr
1-, R
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PASSE
C E N D R E ?
CUMULE %
CUMULE %
I
L2,5mm
6,3 mm
t
259
13,85
13,85
4 ) 7 5iTlm
275
14,70
28,55
86,15
18,Ol"
520
27,81
56,36
18,91*
183
Y,79
66,15
‘36
1,?3
68,08
19,87
100
5,?5
73,&3
31,92
25,YV
35
1,88
75,3
26,57
36,42
157
8,40
83,7
24,69
57,38
93
4,97
88,68
16,29
68,47
212
11,32
11,32
59,55
1.870
1 0 0
29,13 %
I Analyse
composite
- 4m.L.. --
-,-
.,
.,.
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,*.----
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l
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,
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1
.
- 19 -
CARACTERISTIQUES DU CHARBON DE BOIS
Certains caractéristiques physico-chimiques du charbon de bois ont été
déterminées eh les résultats sont les suivants :
PROVENANCE
CARACTERIS7IQUES
H %
TC %
M.V. %
P.C.S. %
KAOLACK-KOLDA
495
4,71
16,5
7034
TAMBACOUNDA
295
2,55
30,86
6844
VALEURS MOY.
3,5
3,63
23,5
6939
. . . l
- 20 -
.
VI
-
MODE DE RECUPERATION DU POUSSIER
_--__--_--_----_----_____________
LOCALISATION DU POUSSIER
Le poussier du charbon de bois se localise dans les points de vente en
détail de l’agglomération dakaroise . Dans plusieurs des cas, les détaillants
s’en débarrassent moyennant le paiement du transport par une charette. Dans les
quartiers très proches du centre de DAKAR,( M é d i n e , Gueule-Tapée,Reubeuss)
l e
vendeur ensache le poussier, et l’expose en sacs à la porte du point de vente
dans l’attente d’une charette ou un preneur à titre gratuit. Et dans d’autres
c a s , l e d é t a i l l a n t n e s ’ o c c u p e d e l’évacuati on du poussier qu’après la vente
d u s t o c k d e c h a r b o n , e t e n s u i t e i l fait
appel a un charettier qui le
débarrasse,en
raclant le poussier éparpillé sur le sol.
COLLECTE AUPRES DES POINTS DE VENTE
il -
;AtiS I-ES QUARTIERS PERIPHERIQUES EN COURS DE LOTISSEMENT
Les résultats enregistrés dans les enquêtes C.T.S. du nombre de dépôts
et leur répartition dans la région de DAKAR, ont montré nettement que certains
points de vente des zones populaires des quartiers de Pikine, Thiaroye, Cuédiawaye
Yeumbeul,
sont très enclavés (Lotissement clandestin) ou non accessibles par ca-
mions à cause des voies sablonneuses. D’après la répartition des points de vente
effectuée par ENDA en 1974,
l’estimation du pourcentage des quartiers non direc-
tement accessibles est de 39 %(12/31 quart:iers.et après étude,
nous préconisons
pour ces types de zones, un mode de récupération axé sur l’utilisation de la fi-
lière d’approvisionnement actuelle du charbon, c’est -à-dire la conservation du
même système d’évacuation du
poussier par les charettes.
En d’autres termes l’inverse de ce qui se produit actuellement pour la
livraison du charbon de bois ( le poussier évacué par charettes jusqu’aux voies
accessibles peut-être chargé par les camions de la filière actuelle.
21
-
l~i+i~ LA VILLE ET SA BANLIEUE PROCHE
6 1 %des q u a r t i e r s d e
la v.BJ.le d e
DAKAR
s o n t t r è s b i e n l o t i s s e s
et les camions peuvent directement livrer le charbon aux points de vente, et ré-
cuperer le poussier sans problème
d ’ a c c e s s i b i l i t é c a r il existe un bon réseau de
routes goudronnées.
. . a
/
- El -
Les avantages principaux de ces deux
modes de récupération
du poussier
en ville et
en banlieue
sont :
- Le développement des activités des charettiers
charbonniers par la
collecte
du poussier
en frêt retour,
- la garantie du frêt aller pour
les camions de la filière
qui ven-
draient le poussier
à l'usine de charbon de tourbe.
VII -
MODE DE TRANSPORT DU POUSSIER DE DAKAR A DIOGO
-__--_-___--__--_--____________I________------
Le lieu d'implantation de l'usine de charbon
de tourbeestprévu Bu
centre
de gravité
du gisement a DIOGO ou à MBORO a des distances respectivement
de 125
Km et 100 km de DAKAR.
Compte tenu des infrastructures
de transports existants .zctue?len?ent,l’al-
ternative d'un transport
par chemins de fer.oourrait etreenvisagée mais il est pré-
fkrable d’utiliser les camions de la ffliére qui constituent le moyen de transport
le plus souple et rapide mais aussi
moins coûteux si l'on considère
les faits sui-
vants :
- les camions assurant le transport et la distribution
du charbon:
tourbe, voient leur frêt aller assuré
par les chargements de poussier
destinés 2 l’usine. Ce facteur
pourrait a&?lorer
de manière considé-
rable ?a rentabilite de ce commerce.
-
La même démarche peut-être
appliquée pour la récupération et le trans-
port du poussier
pour les autres grandes
villes telles que THIES situé
à 50
km de MBORO.
- 22 -
VIII -
DISPONIBILITE DU POUSSIER DE LA REGION DE DAKAR
__-...___e__-__v-
-________-__-__-___-------------
Les dernières statistiques sur
les quantités contrôlées de charbon
de
bois au poste des Eaux et Forêts
de Bargny,
indiquent, en 1986, une consommation
de 160.000 T environ pour
la région
de DAKAR (voir
Tableau ci-après).
A partir
de cette donnée, nous pouvons estimer
la disponibilité totale
du poussier en vrac,
avec un pourcentage moyen de 8 %,a 12.800 T. Mais il est con-
venable de prendre la fourchette
de 10 à 15.000
T de poussier
dans la région
de
DAKAR.
La quantité
des deux fractions de poussiers
(12,5/2mm et 2/0,5mm) de
bonne qualité (15 % teneur en cendre) récupérable
techniquement dans la chaine
d’agglomération
de l'usine peut-être
ainsi évaluée à lO.DOD T environ par an
(77 9;
du poussier total
en vrac).
-
DIPONIBILITE EN POUSSIER DE
FRACTION
FRACTION
TOTAL
CHARBON DE BOIS TECHNIQUEMENT
12,5
à 2mm
2
à 0,5mm
12,5 à 0,5mm
RECUPERABLE.
QUANTITE
7.800 T/an
2.200
T/ag
10.000 T/an
QUALITE
TENEUR EN CENDRE
14,4 %
18,0 %
15,2 %
-
Les fractions
(12,5mm à 2mm) constituant 60 %
du poussier
en vrac
peu-
vent être broyées à
imm, et ajoutées aux fractions (lmm à 0,Smm) représentant
17 %
du poussier
en vue d’être agglomérées directement avec le charbon
de tourbe
au nivea:l du processus industriel.
. . . /
- 23 -
IX
-
ESTIMATION DU PRIX D'ACQUISITION
______-__________-__------------
Ce prix
peut être
déterminé en 2 étapes successives de la manière sui-
vante :
1 -
D'une part,les
camions de commercialisation du charbon de tourbe peuvent
assurer
sans problème le transport
du poussier
de DAKAil à l'usine, le prix de la
récuperation
du poussier ilu niveau
des points de vente peut varier
de 4 à 6FCFA/kg
(montant payé par
le détaillant pour s’en débarrasser
de 200 à 500 FCFA/sac.
- D'autre part, le coût du transport jusqu’à l’usine de tourbe (DIOGO)
pourrait être fixé
à 3,9 FCFA/kq soit sur la hase. de
30 FCFA la tonne.
kilométrique
Le prix
d'achat du poussier à l’entrée de l’usine s’estimerait alors
dans une fourchette
de 8 à 10 Frs/kg soit 600 à 800 FCFA le sac.
- Récupération auprès des détaillants par les charettiers
4 à 6 FCFA/kg
- Coût
de transport
DAKAR-DIOGO 130 km
4 FCFA/kg
- Prix
acquisition par C.T.S.
8 à 10 FCFA/kg.
2 - Si l'on considère qu'une partie du poussier
constituée par la fraction
inférieure
0,5mm est éliminée, nous pouvon,s ainsi déduire que le prix
de revient
technique du poussier
à l’entrée
de la chaine d’agglomération se situerait entre
10 à 12,5 FCFA/kg.
Ce prix
constitue une première
estimation qu'il sera nécessaire de préciser
dans la
phase pil.ote
du projet. IL peut
en tout cas servir
de base dans les négo-
ciations qui doivent être
menées <avec les détaillants et les transporteurs
de la
filière
du charbon de
bois.
.
-------------.--..pI_
PRODUCTION NATIONALE CONTROLEE DE
QUANTITES COMf3USTIBLES LIGNEUX
ESTIMATION DES CONSOMMATIONS
COMBUSTIBLES LIGNEUX
CONTROLEES A L ‘ENTREE DE DAKAR
A DAKAR *
ANNEE
(poste E et F de BARGNY)
Charbon
de bois
B o i s d e c h a u f f e
Charbon (Tonnes)
B o i s d e c h a u f f e
Charbon
de bois (Tonnes)
( q u i n t a u x )
( s t è r e s >
(Tonnes)
1972
696.616
77.0%
74.017
78.190
96.222
1973
667.019
l
68.726
75.923
70.445
9 8 . 7 0 1
1974
925.096
76.742
77.442
78.627
96.775
1975
930.812
143.364
70.712
72.168
91.926
1976
864.470
166.257
75.688
57.831
98.394
1977
930.192
107.434
83.127
40.536
108.066
1978
900.837
91.292
93.246
35.070
121.222
1979
1.021.845
98.612
87.361
32.973
113.569
1980
612.344
79.781
96.641
39.298
125-637
1981
816.972
84.891
109.334
35.547
142.134
1982
705.962
.9X481
104.278
38.875
136.862
1983
1.046.201
85.624
104.429
25.480
135.746
1 9 8 4
1.073.000
52.200
98.213
25.064
127.676
1 9 8 5
113.410
147.441
1986
120.203
36.405
156.263
4.0. : 1 stère 0.625.000 m3
* La consommation réelle de charbon
de bois s'estime à partir
des
1 m3
650 Kg 0;650 tonne
quantités contrôlées à l'entrée à Dakar auxquelles on ajoute 30 %
de cette quantité.Pour le bois de chauffe on considère que la
qua?
si totalité de la
production contrôlée et dirigée sur Dakar. Celle
vendue en dehors de Dakar étant faible.
- 25 -
AJJE-~ E
-----------.
- 26 -
COMPAGNIE DES TOURBIERES DU SENEGAL
--------L-----U---=-.-”-----..-
QUESTIONNAIRE ,$ilR EVALUATlON STOCK ET
POUSSIERS DE CHAHBON DE BOIS
=~Z======~L=====---------~-------
-*-------w -,.----c-
1 - EVALUATION STOCK ET RYTHME APPROVISIONNE@NT CHARSOfi 601s
1. Etes-vous propkiètaire ou employé .du dépôt ?
2. Savez-vous combien de sacs de charbon de bois constitue vdxe
stock actuel ?
.............................................................
.............................................................
3. Depuis quelle date aver-vous reçu votre dernier chargement,
combien de sacs vous-a-t-on livrés ?
..........................
........................
I
,
...........
.............................................................
4. Depuis quelle date avez-vous reçu votre avant dernier charge
ment,
combien de sacs vous a-t-on livrés ?
. ..I..,.L.....I..,.......,..,... ,,,....*.,...**..*...*.....,.
. . . ..*...........t........ ..,.......*.......*.............*.*
5, A.quelle date attendez-vous votre prochain chargement et quel-
l e q u a n t i t é a v e z - v o u s c,,ommandée .
c
. . . ..I....................
***............,.*.......*.........
. . ..1........~......~~.~....~.....~...~....~................~
6. A quelle période de l’année les chargements vous sont-ils livrés ?
Y-a-t-il parfois des ruptures et des pénuries dans les livraisons
e t à quelles p é r i o d e s 3.,......*.........*...................*
. . . . ..L....*.*........~.*...*.................*.....*........
7. Combien de charbon de bois vendez-vous en moyenne par jour ?
. . . . . . . . . . ..L~............~.~......~......~................*.
. . . . . . . . . . . . ..*...a ..*,.,a. . . . . . . . . . . . . . . ..d...............*.
- 27 -
Ii
-
EVALUATION POUSSIERS CHARBONS DE BOIS
1. Combien évaluez-vous les pertes en poussiers de votre stock actuel
.’ 7.
(nombre de sacs) ?
.
. . . . . . . . . ..I...................................................
~.......~........~...,..~.....,..........................~......
,u
2. Que faites-vous de cespoussiers? - est-ce que vous les vendez ou vous
lés jetez ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...*..........................*...*..
.<.‘S.
3 . S i v o u s l e s j e t e z , J quel prix eti WNS dgbhrassez-v*Qys
?
..;j
. ..~..~..~C.~~~.~.......~.~~..~~.........~.........~.....~.~.~~..
.
4. Si vous le vendez, à qui ? et à quel #prix 10.. sac ?...
. . . . . . . ..I......................................................
.
.
.
.
.
.
. ..*.........*.“~...~......~..............~........~...~~.
5: Sur votre dernier chargement par exenple combien de sacs de’pous-
siers avez-vous perdu ?
.
“.,,.....,..,....,.~.........................................,..
CCL.:.
. .
5
6. Seriez-vous intéressé à ce que quelqu’un vous débarrasse de ces
poussiers et à quelles conditions ?
?........,....~
.................................................
.........................
................
.......................