REPUBLIQUE DU SENEGAL SECRETARIAT D'ETAT A LA...
REPUBLIQUE DU SENEGAL
SECRETARIAT D'ETAT A LA RECHERCHE
PRIMATURE
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
COMPTE RENDU DE LA 2è REUNION ANNUELLE DU
COMITE CONSULTATIF CILS" DE PROTECTION DES VEGETAUX
TENUE A BAMAKO (MALI) DU 15 AU 17 MAI 1980
PAR
MDAYE NDOYE
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MAI 1980
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE
DE EAMBEY
(C.N.R.A.)

(DOMPTE RENDU DE LA 28 REUNION ANWELLE OU COMITE
CONSULTATIF CILSS DE PROTECTION DES VEGETAUX TENUE
fio BAMAKO DU 15 AU 17 MAI 1980
PAR
1 -OBJET :
-._.. .
.
L'objet de cette réunion était dlekiner la situation globale
du programme CILSS de protection des végétaux issu des rounions de Rome
(decombre 1976) et DAKAR {mars 1977) à travers les différentes compo-
santes.
C'est ainsi qua tour $3 tour, il a été pnss6 en revue la
situation de
1'Annexe A : Ranforcement des services nationaux de P,V.
l*Annexe B : Lutte contre les ennemis des principaux ravageurs
des cultures vivrikros des pays du Sahel. Lutte
int6grfSr.
I'Annexe C : Lutte contre les acridiens migrateurs.
1'Annexe D : Lutte contre les oiseaux granivores.,

1'Annexe E : Protection des récoltes.
1'Annexa F : Lutte contre 10s rongeurs.
l*Annaxo GI : Information en matiùrc de P.V.
1'Annexe G2 s Formation des cadras de P.V.

II -WC?'-ATIC!idS :
Le ComitG consultatif est un organe technique dont les membres
ne représentent pas les gouvernements et qui i: pour r81e de préparer la
réunion du Comite Executif qui regroupa les directeurs nationaux de
protection des végotaux. La recommandation qui a été prise analyse
l'enscnble de; annexes du programme et fait pour chacune des prcposi-
tiens opportunes.
La recomr.:andation figure in extansn en annnexe à ce rapport,
de mfhc quo la liste des participants. Il n'est donc pas utile d'insis-
ter sur les detsils,
II 1 -COfJCLUSIOl\\~.S :
I
Dans l'ensemble, cette 28 reunicn du Comité consultation CILSS
du programn;e de Protecticn des vEg6taux s'est très bien deroulee, Une
composante essentielle du programme va enfin dt$marrer, il s’:jgi.t de
l'annexe 0, lutte intBgr&e.
Pour ce dharrage une bonne part de ce qu'il y a encore à
faira revient auxpays. Et pour nous il s t agit d’ouvrir le compte ban-
caire au nom du pro jet, de transmettre le numéro du compte et les
spécimen de signature du Directeur du projet et du comptable, et de
fournir le budget du premier trimestre puur recevoir le premier vt3rsv-
ment.

2
L>;ins 1’ ense:able le ComitB c o n s u l t a t i f a f a i t d o s rec~~r;lmada-
t i o n s h a r d i e s B l ’ a t t e n t i o n tiu ComitB Q x e c u t i f d u ÇecrGtariat e x e c u t i f
e t d e l’Institut d u S a h e l p o u r u n p r o m p t e d é m a r r a g e d e s d i f f é r e n t e s
conposzntes d u j-?rc:gra;,ll;;o,
L e prajet pc!.ysy6cifique ( B a s s i n d u f l e u v e SBnégal.) q u e Ies
nrnc5ricains
r6clament qu‘il s o i t g6ré par ltO.ïl.V,S., s e m b l e c o m p r o m i s
à j a m a i s , P l a i s d u f a i t q u ’ u n e e n v e l o p p e a d&j& BtB dégagdc p a r l’USAID,
i l n ’ e s t pzs impossible q u ’ u n e a p p r o c h e bilat&rale p u i s s e rbsuudre l u
probl&me h n c t r a a v a n t a g e .
Enfin, l e C o m i t é c o n s u l t a t i f a p r o p o s 6 à l ’ a t t e n t i o n d u
Comit6 e x e c u t i f , l a tenue d e 1.a p r o c h a i n e s e s s i o n e n a v r i l 1 3 8 3 d a n s
l’un d e s p a y s m e m b r e s q u i n’a p a s e n c o r e a b r i t é s e s r é u n i o n s , c’est à
d i r e H a u t e Volta, N i g e r o u M a u r i t a n i e ,

3
L'examen de l.'Qtat d'exacutian de llannexc A dans les Etats
du CILSS a mené ICS ii\\etnbres du Crjrrlita consultatif 2. souligner une f:-:i.ç
encore l'iin~ortanca de cette annexe.
II e s t e.pparu e t cola d e p u i s la premi8re rbunion d u comite
c o n s u l t a t i f tenuc & B a n j u i e n 1379 8 q u e l e s r e n s e i g n e m e n t s f o u r n i s p a r
l e s états s o n t r e l a t i v e m e n t inconlplets. Br i l . s’avère trks diffici1.c
ds s u i v r e i. ‘6tat d’ avancement de 1’ a n n e x e A s a n s d e s i n f o r m a t i o n s
f i a b l e s de t o u s lus p a y s .
D ’ a u t r e p a r t , 3 . 3 bii.an sur L’état d’avancement ne sonne
aucune information sur les besoins exprimés j2;ir les Etats membres du
C I L S S e t n e m o n t r e a u c u n e é v o l u t i o n v e r s u n rajustei3ent entre, d’une
p a r t , la fourni.ture d e p c s t i c i d e s e t d e J’autrc, celle d e s é q u i p e m e n t s
e t d e s i n f r a s t r u c t u r e s n é c e s s a i r e s 21 i'urganisntion d'une stratagie
:3. long terme de lutte contre les e n n e m i s de3 c u l t u r e s e t d e s rdcoitcs.
Du point de vue furmation des cadres sahéliens, aspect indis-
pensabic à l:w’Bl.aboration d e t o u t e pol.itique n a t i o n a l e d e r e c h e r c h e et
d e d6veloppemcnt, il a ét6 constaté tres (JEU de r6aIisations dans ci!
domoine,
Compta tenu de tous ces riIQi:lents, le comité consultatif ;
- dépJ.ore l ’ a b s e n c e d’inf:~rmations s u f f i s a n t e s s u r .I’ét::t
d’execution d e L’annexe A , c e q u i n e pokmet pacJ d e s u i v r e l.‘dtat d’av::~~-,-
cei,iont d e cett o onncxo.
- i n s i s t e s u r i a n é c e s s i t e d*entrupendre l a f o r m a t i o n des
cadres sahdiions n é c e s s a i r e s l ’ e x é c u t i o n tic !.‘nnnoxe A.
- de1':,znde $1 I’UGH d e :.jrcndrc t o u s ,:-es r e n s e i g n e m e n t s
neccssaircs 2 b o n n e s o u r c e e t mbme a u bescin e n o r g a n i s a n t unc r;:issiun
appropriee.
- rocummande J&e renforcezlent d e s s e r v i c e s n a t i o n a u x d e
prutoction d e s vég0taux e n i n f r a s t r u c t u r e s e t bquipemants indispcnsnbim
p o u r J.*élaboration d’une pol.itiquc 3 l o n g t e r m e de J.utte c o n t r e les
.
e n n e m i s d e s c u l t u r e s ct d e s r é c o l t e s ,
I I -ANNEXE B
Le r a p p o r t d e s i t u a t i o n pr6senté p a r l e D i r e c t e u r d u projet
de S'annexe El “rcchorchc et développeiilnt do la lutte intégrée contra
les cnnenrls des cultures vivrieres dans I.es pays du Sahel" ainsi que
Tes d i v e r s docurnonts r e ç u s par les c o n s e i l l e r s au t i t r e d e c e p r o j e t
ont fait apparaître las problemes e t difficultes s u i v a n t s :
1 ) l e s plans d’cperations d e s c o m p o s a n t o s n a t i o n a l e s recelont
do nombreuses e r r e u r s e t p o s e n t d e n o m b r e u x inroblkmes pour uno ax6cu-
tion satisfaisante du prograinriio !.utte intbgréo teis qu'ils sont for-
ml1 BS pr&sentenent s

;i > les constructions de bureaux et de laboratoires
devant zccueillîr les cxparts ct dans certains
c a s leurs homologues ont étC differés dans
psc3sqLre tous l.c?s pnys en dauxii5mc anneo,
b > les somn~es allouées S cette partie tint et6 rarnenees
à 1 .%OO,OOO dollars entrainant d'une façon gdnéralc
des réductions importantes,
c} dans beaucoup do cas les tableaux synthétisant le
financement ne concordent pas Bvcc le texte du plan
d'opdrations,
2) La mise on oeuvre de 1s campusante sous regisnaio connait
du nombreuses difficult6s dans IÛ rncsure r.jC la Royaume Uni a retire
son engagement :-,our j.e b.assin du Fleuve !Jigcr, le d&r,rarrage du volet
b-.ssin du lL;c Tbhad ne peut 17~s t?trc envi szg6 d:zns lVimmédiot et
i’USRID at le GCRDAT n’arrivent pris U a*antwdro on CD qui concorno la
gestion dos crédits destinés ;I~X recherches ?l mener dans le bussin
du Flcuwc Sén6g~3..
3) Les pays n'ont pas encore fourni les renseignements n6ccs-
s 2i r c s a .._f T, :ili.sc en ueuvre do In gestion des fonds qui leur seront
aIiilcués pour 10 démarrage du pro jet.
4) Il existe selon l'Institut du Sahel dos divergeonces im-
gortantcs ::~CC 1.0 Socretnrizt Executif du CILSS quant h la d&terminz-
tion de 2.2 structure qui doit gérsr le projet sur le plen adminis-
tratif et I-‘inûncier.
5) Il est égulcmont npporu qu'on Fonct;ion d'un certain
nombre do consi.dGrDtions,
la durGc r&e.‘lc de ie première p!~rise du
projet a dt6 rzmcnQc de 5 ans a 3 ans 7 mois pour 1-o pklrtie g6ree
par ir: FR[! et m?.intenuc ti 5 ans pour les ncys.
6) I-o document intitule "Directives gOnCri;lcsi’ pour 13 j,~tte
contre .:.cs i.-:Avügeurs des cultures vivrihres dlins 1.o Sahel el.;:burr-I! p:ir
Monsieur TETEFd?{T LI egalement ote soumis ;Iu curnite consultatif,
Lc cc-imite consultatif après analyse et discussion do çe:
différentes questions v
- recsmmsndc que l’ordre des priorites qui avsit et6
Qtnbli dons les propositions d r actions soit Et2bJ.i dans J..a mesure 213
co pr:jjot 2vai.t aussi pour but d'augmenter Ii; capocite des services
de rochcrchos des p2ys bBn6ficiaires
uti 1’ arrivée df experts qui n! :FJLI-
rcient ni bureaux, ni laboratoires pour travnii.I.er n’$tait pas souhci-
tsbie et ob l'ncquisition de matériels de Inborztoires sans Locaux
pour les garder pcurrcicnt @tre tr&s dommagezbic,

La Camite consultntif demande au Comité exécutif d'etudier
1. (2 s possibilit&s de débiocage il;lrllédi.zt des cr6dits de constructions
ou 3 défaut ie transfert des crddits d'equipemcnts de labornt:~ires
prbvus FiCjUZ 7L:?1 prcrnibrc cnnf2,
?I 1.~ ci:nutructi~n et,.: l::~uquisitF~;n da
ce r;iZtLSriC!:. scuI.c!iriont cn 2è ünnee.
Le Cufiiite consultatif recon9ando qcc :nc,ïgr6 ces diÎficultés
tout soit mis en oouvre pour un dQmarrage rapide du projet po.Iyep5ci-
fique, demanda 3 L’Institut du Sahel et au Seçrétnriet exécutif du
CILSS de tout faire pour que 13. où c’est possible, 1-z projet polyspeci-
fiquc puisse démarrer en méme temps qua les composantes nctionales,

L e C:ol,iitG c o n s u l t a t i f r e c o m m a n d e au Comite executif d e
p r e n d r e ies m e s u r e s n é c e s s a i r e s p o u r q u e 1-a f o u r n i t u r e d e s rcnsbi-
gncmcnts dcrnsndds par le CILSS n e puisse p a s c o n s t i t u e r u n bloccge
a u demarruge e f f e c t i f d u pro j e t .
D u fcit d e s changements i n t e r v e n u s d a n s les s t r u c t u r e s
scicntïfiqucs d
o

certains puys Imembres, entrain83 pür Le rccrutemcnt
p.-us impcirtûnt d e cadres n a t i o n a u x , le ComitB c o n s u l t a t i f e s t i m e ,
c o m p t e t e n u d e l a c o n j o n c t u r e q u e s e u l s s o i e n t recrutés e t m i s e n
place les e x p e r t s d o n t 1. ‘ a c c u e i l n e posant pas d o problemes lri ;jrcmi6ro
annea.
Ïl 0 p lu s lc Comit6 conswltntif prclpcis:: q u o la d u r é e d o vnli-
d i t . 2 d e l a prcmiGre phase d u p r o j e t s o i t unifcrrr.lisee uussi b i e n puur
les p a y s reci;~icndcircs qus puur l’ogencc d e JOUS traitante, l a F A C .
Lc Cnmit6 consuïtutif :.! e n outra p r i s octc d u document élü-
bore par Honnsieur TETEFDRT ct i n t i t u l e “Directives gdn6rales p o u r la
l u t t e c o n t r e les e n n e m i s d e s c u l t u r e s vivrieros d a n s ïcs pays d u S a h e l .
Ce document ayant ét8 d i s t r i b u e seuiemont In v e i l l e , i l n’a p a s ét6
p o s s i b l e a u c o m i t é c o n s u l t a t i f d e d o n n e r u n avis q u e l qu’il fQt. I l
e s t derusndé a u x c o n s e i l l e r s d’envoyer l e u r s r e m a r q u e s a l ’ a u t e u r ,
conseilier principz-. d u D i r e c t e u r d u p r o j e t base a Bamako.
Le Conito consultatif r e c o m m a n d e q u e Les d i f f é r e n t s d o c u m e n t s
d o travoii parviennent 2 t e m p e a lllJCTR q u i e s t chargU d e l e s e n v o y e r
aux conseiilcrs
2.VZnt les r d u n i o n s d u comit6 consu Ltatif. i,-‘liCT~~ n o
d o i t p a s uniqucpent btro consid4rée c o m m e u n o r g a n e d o contact t e c h -
n i q u e r;lcii,r: a u s s i e t s u r t o u t d e c o n c e p t i o n at d e s u p o r v i s i u n tnchnique,
E n cn q u i c u n c e r n c s n f i n les difficultss s u b s i s t a n t s e n t r e
le ~jecrétc::riat EXficutif et jvt I n s t i t u t d u SaheJ. s u r J-CO problèraes do
g e s t i o n du j:ro j e t , le c o m i t é c o n s u l t a t i f rectiT;i;.~nntic que Ie coiiiit6
cxkcutif l u i accordo l’zttcnticn n6ccsskirc et q u e l’Institut d u S:?hei
e t l a CILSS s’ontendont repide~nent e t cppliqucnt J.e p r o t o c o l e d o
g e s t i o n ,
III -ANNEXE C
Le coi~ité c o n s u l t a t i f a p r i s connaissnncc dos divers d o c u -
m e n t s prosentes p a r I’OCLALAV e t l’CiICl’iA, Il r! p r i s a c t e d e s i n f o r -
m a t i o n s r a s s e m b l é e s d a n s le c a d r e d e lfex6cutic2n d u p r o j e t OCLRLAV
R A F 77/049/C1/12 p h a s e I I ct d u pru je-i; CiICPlA R A F 77/049.
I l c o n s t a t e q u e l’éxécution d e cas d e u x p r o j e t s s e puorsui-
v e n t d’une f a ç o n sotisfaioante m a l g r é ccrtzinos d i f f i c u l t é s cnregis-
trécs,
L e ComitE c o n s u l t a t i f r e c o m m a n d e q u e l ’ e x é c u t i o n d e s program-
LI~S dhj2 e n c o u r s o u S, i n i t i e r puisse etre effectuk33par l u s o r g a n i s m e s
e x i s t a n t cCtU&.!.Ci,!E?nt, s a n g q u o l e u r f u s i o n e n v i s a g é e n e c o n s t i t u e un
f r e i n a u n Financczent evontuel.
cette i!nnexc e s t f i n n n c é c p a r le PI\\IUD e t c o n n a i t u n d é b u t
d’cxecution.
L e D i r e c t e u r d u p r o j e t e t les d i f f é r e n t s experts s o n t
r e c r u t é s e t o n t r o j o i n t l e u r s p o s t e s . L ’ e n s e m b l e dos m o y e n s materiels
n é c e s s a i r e s k l ’ e x é c u t i o n d u p r o j e t a Btti m i s e n p l a c e .

6
Lc déme.rragc d
e

catte rinnexe :.;
c o n n u trbs p e u d e problémes
gr3cc W 1s grandz expGri.encc d e J.‘CCL.ALAV dzns 13 miso e n p l a c e d e s
p r o j e t s . Lc s e u l probl&rne r e n c o n t r é s e s i t u e :‘u n i v o s u d u r e c r u t e m e n t
dos c:xpcrts q u’ i 3 p r i s au temps, ce1;1 e s t du ZKJ f[iit q u e lus profils
Souhait&s 4taicnt trbs p r é c i s ,
V -ANNEXE DZ
D e u x propositions o n t é t 6 s o u m i s e s a u x d6bats L
û ) u n p r o j e t d c r a c h e r c h o s cvioires dans Ios p a y s m e m b r e s d u
CIL~S (CWALAV)
b ) u n projet Ouest-Africain d e r e c h e r c h e s at d o l u t t e Gnti-?i/iairos
(P.û.A.R.L,A.) r6digU p a r 1-z FAO.
L a p3Llpûrt de3 d&bats Bteient 2x6s s u r 1::. p r o p o s i t i o n b .
C o t t e proposition n ‘cvait 6t6 s o u m i s e qu’r‘i 2~ r é u n i o n ct d e c e f a i t
s e u l s l e s CC~i:li!lOntEliI?OS g8n6rûux o n t étQ efft3ctué3, P l u s i e u r s a g e n c e s
bilet6ral-es a v a i e n t ét6 c o n t a c t é s p o u r 1-e fiancement. C e p e n d a n t le
pid[JD a manifest0 u n c e r t a i n intdr@t p o u r c e docurncnt,
Cette p r o p o s i t i o n b e s t o n f a i t une synth&sc d u d o c u m e n t
OCLALAV ot d’un p r o j e t ADRAO. Il a l’avantage d c c o u v r i r une znne
b o n u c c u p ;jlus é t e n d u e , Q u e l q u e s r e m a r q u a s sp&cifiqucs o n t ét6 for-
111ul6cs notiimmont p a r 11~3 r e p r é s e n t a n t s d e 1’fJCLALAV.
C’est p o u r c e s r a i s o n s q u e 1.c Comite c o n s u l t a t i f 4 reciJm-
m:JndG qu’un conilt& d’experts de la FAC’. d o L’UCLALAV ot d e 1’ADRAO
puisse SC r5unir p o u r finaliser c e d o c u m e n t .
II r.ecomri;ande e n o u t r e l’adopticn d u ijrincipi., d’un pro jet
d o rlochcrcl-o et d o lutta contre les o i s e a u x gr.?nivores (Ai\\Jb/EXC Dz),
Le ucr:îitY consu1tsti.F a oxamin6 l.‘:.!nncxo t- c o n c e r n a n t Ia
prC;tection dos stccl:s e t d e s r6col.tes d a n s l e s p”ys menbros d u CILSS.
Cette annexe a dt6 6labur4 par ï.z F A O s u r LZI b a s e d ’ u n
rzipport d 1 u n e m i s s i o n do 1 . ‘Assistance T e c h n i q u e Allomnnde (GTZ).
I.-o c o m i t é c o n s u l t a t i f a p r è s oxaiîen d u p r o j e t rQvi.sé d e
l’ünnuxs F- ; c o n s t a t e q u e G
- ia dures d u projet 51 é t é ramenho dt3 5 ane CI 3 a n s ct 1/2 p o u r
des csntrnintcs financiaires, c e c i malgré Ic m a i n t i e n d e s
o b j e c t i f s i n i t i a l e m e n t prQvus, Cctto s i t u a t i o n représente u n
r6o.l h a n d i c a p & la b o n n e e x é c u t i o n d u prcjot d e l ’ a n n e x e E ,
l e tcinps i m p a r t i é t a n t i n s u f f i s a n t p o u r l ’ e x é c u t i o n c o r r e c t
d u prugrarnrile.
” ir; l^op”l
I,ation é l é m e n t ossonticl p o u r 1.2 c o n t i n u a t i o n d u p r o j e t
d o rochcrcho s u r 12 p r o t e c t i o n des r6coitos in’2 ~OS ét5 p r i s e
r?n compte.
E n cons6qucnce le com-ité c o n s u l t a t i f recommande a u comitk
cx6cutif :
- in r é v i s i o n d u projet fixznt d e s prirjrités teiles que 1~s dif-
féronte o b j e c t i f s p u i s s e n t @trc e x é c u t é s on 3 a n s e t 1/2 ct
nnn K ‘-7nc

7
- de faire ressortir d'une façon explicite 'a nécessit6 d'assurer
une formation
- do présenter d a n s .los meilleurs délais lu projat r é v i s e a u x
organismes donnatcurs afin de lui trouver un finsncemcnt ot
de le dénorrcr.
VII-ANNE-XE F
1-c coi,lite a été informé qu'il s'aqit
_
en fait du môme progrr;mre
proposé par ltRDRRü mais amendé quant au contenu do 14envcloppe en vue
do l'obtention rapide d'un finonccment.
En ce qui concorne les possibilites do fiancement ot :Ia
participation d e llflRSTOM 21 c e prngrûmme,il semble q u e :
- la f r a n c o veuille a s s i s t e r c e p r o g r a m m e p a r l a f o r u n i t u r e de
I doux chercheurs de llORSTOM.
- l e GTZ p o u r r a i t ogalencnt participer ù CO programme,
Le comité consultatif a fait remorquer que les recherches
des bases prealables a t o u t e p r o t e c t i o n des CuituroS n e s c i e n t pas
négligeos,
Dans lc siouci d’assurer la continuit du programma de lutte
contre les rongaurs, l'accent a éte mis une fois de plus sur 1a
neccssite de La formation des cadres, A cet effet, le ccmite recommande
que des agents techniques et scientifiques soient formés au cours de
l'ox6cutic;n du progrowne.
Yoyennnnt ces 3mf3liorations,
te comité consultatif rccommsnde
au comit6 cx6cuti.f t-l'adopter ce projet dans son intégralité.
VIII -ANNEXE GI
Lin uxpos6 introductif portant sur in création du prugrar~~ri~o
CII-SS de protection des cultures et des reçoltes a et6 fait au c;l;:litC
consultatif.
L e comite aprés quelques 6changas do points de vue et cons-
cient do in tondanco actuelle dos donateurs suggtjro de revic;er Le
pro jet en b,;isso.
Pour une réactualisation réelle du projet tenant compte de
.f'Qtat d'avancement des composantes regionales dont 1~1 pwticipaticn
est d é t e r m i n a n t e :
. le conité recommande qu'uno mission d'6valuation se ronde dans
L:is. differents pays membres du CIL$S.
A l'issue de cette mission
i3. sors po usib.Le de determinar le niveau pour chaque pays, du
support regionai qu'il faudra apporter on matihre de renforcement et
d e courdination r6gionnlc.
Le comite consultatif a pris Connaiss<ance d e s i n f o r m a t i o n s
ut des oroblè:iies
rencontrés au niveau dc: 12 réûlisotion de L'annexu G2
formation D
- les Pays- Bas ont oropcse un financement de 5 r,ii.lli.uns de florins
p o u r ootto annoxc mais SOU~S le v o l e t g (formation des teohni-
cicns aupériours) e t l e v o l e t C (formzt.ion d e s moniutcurs) sem-
<Y
I
I
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.-

La vc.T.ot A (formation des cedrcu
su;:6rieurs) n'a pas reçu de
finnncoment.
- 1. 'I~?;:;'r de I<cl,o identifie l.tanrt~e derniero canine institution pour
dis!::enser ic formation du niveau C ne pourru pas accueillir de
stagiaires avont 19DLL cette institutiun traversa actuellement
une ir;rportentc Ihaso de restructuration.
- 1
. . ’ Il.1 T if o D a Ic iir e s t i. cj seul Btobiissorrcnt d:ins Ic Sahel. qui your-
rait accuoil.13.r 1:~ formation dos tuchnicicns suporieur~ de
:L;iborat,oiro mais unc décision il ce sujet devrait @trc prise très
~npidoment afin que cotte institution puisse ;2r6voir la mise en
;-~;!CE d'une section dwfense des cuLtures pour octobre l/.$g cn
vu0 dc forBrer des DUT spéci:llisea on protostion des v8gétaux.
- quslquos difficultfis do coordinztion antre I'Institut du Sahel.
et des P~ys-C;ls font crnindre dos rotzds dans lo démarrago des
VoIete El ct C pour Ia prochaine rentrbe scu;Lairc,
Lrz corllite consultatif aores avoir longuement discute, rec{Jm-
mande z
- que .;a priorita acccrd6o au volet R (formntion des cadres SU[!(~-
rieurs) dons 10 programme gQnBra1 soit maintonue ct qu'un finan-
CeIiicnt pocr CC vclct sait rechcrch6,

- qu'uno attention particuliéra soit poutUe B J.a solaction <des
canciidsts pour garantir la qualitù des cadres fc,rmGs.
- que Ios Institutions sah6liennus soient en prioritE sollicit~~2s
peur accueiJ.?.ir las differents voleta do ce programme et que
mBmo ce1.u Leur permettre de se renforcer,
- quo I'Inetitut du ZoheL se prQoccups diis ii pr6sent de -If aspect
reconn::issûncP _1 par tous les Etats dos dipl~‘?mos qui seront dtijivyeci
r_iüns
2. E: c ad r e de cotte: fozmatiun n6zessaircmcnt par de:: ijnivcr-
sitds rac~nn~:ca
Un exc;mon ottentif du protocole do,g::stion o permis de ddcel(2r
un certain nombzo d'arnbiguit6e et de lacunes.
Pour Lcvcr cotte Wquivoquo ct afin d'Bvi.tcr toute confusion
;1 i 1 a v 0 n i r , le comit0 consultatif rccomnandc la r6vision totaic du
protocole de gestion.
1-o comite consultutif attire fIattention du Comité oxecutif
sur Ja relrltion intime qui existe entre le prutcco.I.0 de gestion et
lzex6cution du pr[?grammc dans sci totalité.

3
ADRESSES
L
Rr3KIA BA TOUEE
INSTITUT DU SAHEL
AMAD'W M. DIACK
C.I.L.S.S.
GERBEN SIERA ROOSJE
BP.42 ,WAGENINGEM,THF WETi-tERLA~dDS
w3wE raxw
INSTITUT SENEGALAIS DE RECHE:RCHE
ACf%“MIQlJE - BP 51 - BAMBEY-SENEGAL
L
MOUSTAPHA DRAME
C.I.L.S,S.
JEAN TETEFORT
ANNEXE B, - BAMAKO -
BA DAOULE DIF,LLO
INSTITUT DU SAHEL - BAidAi:~
SIDIBE OUSSEINI
INSTITUT DU SAHEL
MALLA 0. KANE
INSTITUT DU SAHEL
MADY KEITA
C.1,L.S.S.
îjmc
MARIA LUIS LOB0
PROTECTION DES VEGETRIJX - PRAIA-
Mr.
ROBERT G. HELLYER
USAID/OUAGADCUGOU (CONSEIL TECHNIQUE
DE L'URG POUR ANNEXE B "LIJTTE IÎJTEGR'
BP, 35 - IIUAGADOUGBU
Mr,
HE:1BERT S. ALOMENU
i?.ï,C.Pl.A. - f3 136 - BAMAM9
DIDIER AFFGYON
OC‘LALAV - E3P 1066 - DAKAR
ALIOUNE NDIAYE
OP. 1066 - DAKAR
CLIVES SAMES
HESOUIZCES L3RRNCt-{ - C A NA D 1 A N 1 N T E 5 N A -
TIONAL DEV. AGENCY - 2 IJ Q 7 R 0 1 ~j E i>j A D c
DU PCjRTAGE - HULL ?B - CANADA
Tel 819 - 491 - :;3'l5
MOHAMADOU LY
Mr

a
ISRA CNRA BAMBEY,